7 empires : un Gerdts Imperial?

Il y a donc 7 empires (Angleterre, France, Espagne, Prusse, Autriche, Russie et Turquie). En début de partie, les joueurs ont tous une certaine quantité d’influence sur un ou plusieurs empires (il y a des mises en place toutes faites, mais dans la règle normale, les joueurs choisissent leurs cartes influence). Le joueur qui a le plus d’influence dans un empire en a le contrôle.

Le jeu se déroule en 8 décennies (c’est modulable). Chaque décennie, les 7 empires vont faire une action parmi les 5 possibles. Autrement dit, il y a 56 actions en tout dans la partie, 8 par empire, indépendamment du nombre de joueurs autour de la table.

Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre : quand c’est le tour d’un joueur, il choisit un empire qu’il contrôle (à défaut un empire dans lequel il a de l’influence et qui n’a pas encore joué) et décide de l’action accomplie par cet empire : mobiliser beaucoup, déployer beaucoup, mobiliser et déployer un peu, développer les infrastructures et marquer des points de puissance pour celles-ci, marquer des points de puissance militaires en fonction des conquêtes.

Les combats sont résolus instantanément sans hasard. Un système de pions fait q’une action choisie par une nation une décennie donnée ne sera pas disponible les deux décennies suivantes.

Au début de chaque décennie, les joueurs récupèrent de l’influence, ce qui fait que le contrôle des empires change. Le twist, c’est donc que je ne contrôle pas nécessairement les mêmes empires du début à la fin de la partie. Je peux même me retrouver sans aucun contrôle (ce qui ne m’empêche pas de faire jouer un empire, voire de pourrir la vie de celui qui le contrôle en le jouant à sa place).

À la fin de la partie, les empires sont classés du plus puissant au moins puissant. Chaque joueur marque alors 7x son influence dans l’empire le plus puissant, +6x son influence dans le second empire le plus puissant, etc. en décroissant, jusqu’à 1x son influence dans l’empire le moins puissant.

Sous ses airs de jeu de baston, c’est bien un jeu de gestion particulièrement retors, où l’on tente de faire fructifier les empires dans lesquels on a le plus d’influence, et de couler ceux dans lesquels les autres en ont beaucoup. On ne s’attache pas à la destinée d’un empire : on gère son portefeuille d’actions, en créant des alliances de circonstance, en misant sur le bon cheval au moment opportun, en pourrissant un empire qui rapporte trop aux autres… C’est méchant, cynique, interactif, fluide et nerveux.

C’est bien, quoi :grin:

6 « J'aime »

Merci beaucoup à tous les 2

Je reviens avec quelques questions après visionnage de partie en anglais sachant que j ai un niveau collège d il y a 30 ans ( big up à Bryan, Dave and Mr Turner).
Le joueur ne peut jouer que les empires où il est majoritaire ? Si oui un joueur peut donc rester spectateur?
Quelqu’un aurait il un fichier pdf des règles en français svp? (j ai vu qq un qui l avait sur une communauté sur facebook apparemment mais je n ai pas facebook)

Non, la règle exacte est la suivante. À ton tour tu dois :

• faire agir un empire qui n’a pas encore joué cette décennie et dont tu possèdes le monarque ;
  • à défaut, faire agir l’empire dans lequel tu as le plus d’influence et qui n’a pas encore joué, et à condition d’avoir au moins 3 influences dans cet empire (tu choisis si égalité) ;
  • à défaut, désigner un empire qui n’a pas encore joué, mais c’est le monarque concerné qui fait les choix d’actions.

Dans ce troisième cas, tu as une petite compensation de pouvoir déployer une troupe de n’importe quel empire… et effectivement, tu es spectateur. Dans une partie à 6, ça arrivera sans doute quelques fois dans la partie, il faut être lucide, mais compte tenu du fait que le premier joueur d’une décennie change nécessairement à chaque tour (parce que 7 est un nombre premier :grin:) et que tu réinvestis au début de chaque décennie, si ça arrive plus d’une fois au même joueur… Ben c’est qu’il a joué comme une grosse quiche ou que les autres se sont salement ligués :roll_eyes:

Je ne sais pas s’il y a des règles en français dispo quelque part par contre :confused:

Encore une fois merci beaucoup c est nettement plus claire.
Bon ben je crois que je vais craquer, maintenant faut que je trouve une bonne excuse…

Tu oublies Walter le gosse de riche

Bien sûr Walter Kingsley il me semble.

Je donnerais cher pour choper une k7 ou les fichiers sons de l’époque mais je n’ai jamais pu trouver cela.

A noter que cette regle peut etre reformulee de la facon suivante : et a condition d’avoir au moins une carte influence non-Worker dans cet empire.
Je trouve ca plus simple.

pic8430006
7-empires

Je suis un grand fan de Antike depuis de très nombreuses années. Aussi mon oeil a été de suite attiré par 7 Empires.

7 Empires, un jeu d’histoire pour 2 à 6 joueurs

Dans l’Europe de l’Ancien Régime, 7 Empires met en compétition 2 à 6 joueurs pour la domination politique et militaire. Les joueurs gagnent et perdent le contrôle des sept anciens empires, certains plus puissants que d’autres : Grande-Bretagne, Royaume de France, Royaume de Prusse, Empire russe, Empire des Habsbourg, Empire ottoman, et Royaume d’Espagne. Tâchez d’établir votre influence sur les empires les plus puissants et faites-les se battre avec frégates, vaisseaux de ligne, infanterie et artillerie, tout cela pour servir vos propres intérêts !

J’attend la livraison. Hâte de l’essayer. Les retours sur BGG sont excellents.

Je copie colle mon message d il y a une semaine de Hier j ai joué à…
Hier première partie de 7 empires à 4 joueurs et tout le monde découvre. D abord petit rappel collectif des règles pour vérifier qu on a tous compris les règles en anglais de la même manière ce qui fut très utile pour éviter de nombreuses erreurs.
Le principe du jeu : nous sommes dans un affrontement de 7 empires européens au 18 ème siècle qui va se dérouler en 8 manches. Dans chaque manche chaque empire ne fera qu une action parmi 5 dont seulement 3 sont disponibles (mécanisme de roue d action). Le sel du jeu vient du fait que chaque empire est contrôlé par le joueur ayant le plus d influence dans cette empire (représentée par la somme de cartes de cet empire sachant que cela va de nobles qui valent 7 jusqu’aux ouvriers qui valent 1) et que cela va varier au cours de la partie ! En résumé je peux contrôler l Espagne et la France à la première manche 1 et me retrouver à ne contrôler que la Russie au tour 4.
Et comment gagne t on alors ma petite dame si on a pas de nation personnelle et qu on se retrouve à jouer les éminences grises internationales ? En fait durant la partie les empires vont gagner vont gagner des points de prestiges ce qui va donner un classement à la fin du jeu. Le premier empire va faire gagner 7 points par point d influence que j ai dans cet empire, le second 6 et ainsi de suite. Par exemple j ai 10 points d influence en France qui est classée première j aurai 70 points mais si elle est troisième que 50 points. On totalise l ensemble de nos points de victoires sur les 7 empires et on voit qui l emporte.

Franchement au début c’est un peu déroutant mais quand on dépasse la moitié du jeu c est beaucoup plus claire. On ne joue pas forcément pour rendre l empire plus fort mais pour faire en sorte qu il arrange nos intérêts. Je peux envoyer les espagnols poutrer les ottomans car je n ai pas d influence en turquie et je ne veux pas qu ils se développent. Et cela même si je me découvre complètement à la frontière franco-espagnol car je sais que le joueur qui contrôle la France a de l influence en Espagne et donc il ne viendra pas m envahir.
Il y a donc des sortes de pseudo alliance éphémère ou non sachant par exemple que l on peut traverser une region adverse en demandant l autorisation ce qui est d autant plus facile si c est moi même qui la contrôle également.

Bref c est une chouette découverte (merci Grolapinos) qui a duré 2 heures et il va falloir vite s y remettre pour mieux le gérer. Au niveau configuration j ai trouvé l Espagne plus difficile à développer et les empires ottomans et russes un peu plus tranquilles mais c est qu une impression par rapport à la carte.

4 « J'aime »

Ca a l’air énorme comme principe !

Rappelons au passage que ce « principe » n’est pas nouveau : il date d’Imperial, du même auteur, sorti en 2006, dont 7 empires est le descendant direct.

Il me faisait peur imperial à l’époque…l’esthétique m’avait pas convaincu.

Je peux comprendre… Mais l’idée de base est la même, les règles à peine plus compliquées. Par contre, c’est beaucoup plus long (3h30-4h) et il y a une bonne dose de gestion en plus (argent, timing).

C’est curieux que tu dises ça à propos d’Imperial alors que tu dis aimer Antique.
Les deux jeux ont le même parti pris esthétique : un plateau lisible et des pions en bois.
Si tu as accroché à l’un tu devrais apprécier l’autre, au moins au niveau matériel. Côté mécaniques c’est assez différent. Imperial est assez délicat à prendre en main. Les pays qui changent de contrôleur au fil de la partie, c’est assez contre-intuitif.
Ça reste un bon jeu, très cynique et assez fourbe.

Ah oui je sais, c’est hyper subjectif. Peut être aussi l’époque “2030” qui me parlait moins qu’un truc historique. C’est clair qu’il n’y a pas d’explication rationnelle à mon dédain , d’autant que Antike je le vénère depuis plus de 10 ans.

Le impérial de base c’est plutôt début XX, jamais joué au 2030 (:smiling_face_with_tear:).

J’avais beaucoup aimé les design d’antiques, mais pas du tout du tout y jouer. Beaucoup trop calculatoire et programmatique en fin de partie. Flemme de résoudre le casse tête. Ça m’a fait pareil pour impérial d’ailleurs. J’ai adoré le matos, la lecture des règles, la découverte de comment ça tourne … Et au final j’ai passé un mauvais moment ludique (mais avec des gens sympas, ça compense).

Hâte de voir si 7 empires sera également une grosse déception :smiling_face_with_three_hearts:. Ce soir normalement. Et avec des gens très sympa aussi (globalement les mêmes d’ailleurs c’est drôle).

Et bien j’attends vos retours avec beaucoup de curiosité. En regardant les choses de plus près, c’est une sorte d’Europa Universalis jouable en moins de 24 heures non ? :smile:

Tu oublies Vanessa et Walter, l’américain.