7 empires : un Gerdts Imperial?

La sortie PD-Verlag pour cette année sera 7 empires : un Imperial sans roue ni argent.

:wrench: Mac Gerdts
:paintbrush: ?
:1234: 2-6 joueur.euses
:stopwatch: 90-150 minutes
:loudspeaker: sortie boutique pour Essen
:question: le but est de naviguer dans une lutte pour le contrôle de 7 empires (France, Angleterre, Prusse, Habsbourg, Russe, Ottoman et Espagne), développer des villes pour renforcer ses capacités militaires.

A suivre donc.

3 « J'aime »

Chouette un nouveau Gerdts!

Sinon dommage que ce soit encore chez PD-Verlag. Leur direction éditiorale est rarement à mon goût, mais bon…

A suivre en effet, j’apprécie la plupart des jeux de cet auteur depuis Antique, c’est dire…
Le thème me fait penser notamment au SoE de Wallace. :heart_eyes:

J’aime beaucoup cet auteur également ! De belles parties de Navegador dernièrement

Je vais suivre ça.
J’aime bien Imperial, mais le jeu est souvent source de malentendu. On croit que c’est juste un “risk-like” alors que c’est avant tout un jeu de banquier.
Si ce nouveau jeu met l’accent sur la politique et le militaire, ça pourrait m’intéresser.

Je vais suivre avec attention.
Imperial 2030 reste l’un de mes jeux preferes, top 5 facile. Les autres Gerdts m’ont beaucoup moins convaincu.

Je pose un ticket ici aussi pour suivre.

Je suis hyper fan de Imperial (ainsi que de Antike et Concordia). J’espère que cette fois ce sera traduit en France ! Même s’il n’y a pas de texte, ça donnerait de la visibilité au jeu et ça lui permettrait d’être dans les boutiques.

Je préfère même Imperial 2030 à Imperial d’ailleurs. Mais j’aime bien aussi Navagador et Hamburgum. Par contre, j’ai jamais accroché à Concordia

Tiens, quelle est la raison à cela sur la préférence ?

De mémoire, Imperial 2030 corrige un point de règles sur la possibilité d’acheter des actions quand on ne contrôle aucune nation. La taxation est un peu différente aussi je crois.

Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que la version 2030 est mieux, mais de mon coté je trouve les différences très marginales.

Extrait d’une vieille intervention de ma part :
Vu de loin (et de près), Imperial 2030 est une sorte de version 1.1 d’Imperial. Je note quelques améliorations judicieuses : l’équilibre est peut-être meilleur entre le développement économique et la finance, la banque suisse permet au joueur ne contrôlant aucune nation de garder une petite emprise sur le jeu, les terres et mers neutres offrent des perspectives de développement territorial, la carte reliée d’est à ouest simule la planète terre et ouvre des pespectives, les grands déplacements sur la roue coûtent plus si on est déjà puissant (amoindrissement de l’effet win-win). On peut ensuite se demander si deux références similaires à 95 % (sinon plus) devaient voir le jour séparément. Mais cela ne doit pas amputer le plaisir et la grande qualité ressentie lors des parties de ce(s) formidable(s) jeu(x).

1 « J'aime »

ok ok, en fait je demandais, car ayant joué aux deux, j’y voyais peu de différence au final, mais avec une légère préférence pour la version d’origine.
Peut-être dû à la carte européenne d’ailleurs qui me rappelait les belles heures passées sur Diplomacy (c’en st presque une copie conforme, même au niveau de la découpe des territoires, j’ose à peine croire à une coincidence)

Dans mon ressenti, la version 2030 “corrigeait” également certaines imperfections du classique, mais je trouvais que la version de base était justement sublimée par ses petites imperfections lui donnant alors tout son charme.

D’où aussi les malentendus dont je parlais plus haut.
On présente Imperial à des joueurs, ils ont l’expérience de Diplomacy ou du Risk ou d’autres jeux de conquête et ils se retrouvent à jongler avec des obligations, à changer de pays tous les deux tours et ne plus avoir d’argent pour acheter de beaux canons et de beaux cuirassés.
Alors que ce mécanisme qui permet justement de contrôler différentes puissances (ou aucune) est assez unique et donne tout son intérêt au jeu.