moijeux dit:shaudron dit:Dernière chose : un jeu de conquête sans plateau représentant une carte avec des territoires, selon moi, il manque un truc.
C'est aussi mon ressenti
Il faut voir, et comme toujours réfléchir :
- à ce qui fait la force de votre jeu. Pour moi c'est la phase de recrutement et ça devrait être la phase de programmation.
- à ce qui fait sa spécificité, son originalité, qui pourra le différencier des autres jeux.
- à garder un maximum de simplicité, ne pas alourdir avec pleins de règles et d'effets de manches qui feront trop de trop.
Donc ce plateau vous l'avez déjà, puisque l'on voit les territoires, il suffit de le rendre plus joli et ce sera très bien. Ca fera immédiatement penser à un jeu de conquête.
Faut-il qu'il soit modulaire ? Pour moi cela veut dire que vous allez garder des troupes en jeu et que sûrement vous allez prendre en compte d'où attaque un joueur et la notion de relief. Donc cela veut dire que vous allez alourdir la phase de mise en place (constituer la carte sur laquelle jouer) ou si la carte est fixe que vous risquez d'avoir toujours les mêmes axes d'assaut. S'il y a la notion de déplacement il faut aussi penser d'où les joueurs vont partir au départ. Cela va aussi alourdir la phase de conquête puisqu'il faudra prendre en compte le déplacement, le relief...
Tout ça, c'est pas bien. Votre jeu, sa force, c'est d'être un jeu de conquêtes mais simplifié. Si je veux jouer à un jeu de conquêtes, je prends un gros jeu du genre et j'aurai des règles de relief, de pose de tuile de territoire, etc.
Votre jeu, c'est un jeu de conquête light, où on ne s'intéresse qu'au recrutement et aux affrontements, où l'on joue sur le bluff, la meilleure programmation possible, et à quelques coups de trafalgar, plus ou moins prévisibles puisque le recrutement reste visible.
La tendance est à faire des jeux de plus en plus rapides. Il faut rester sur vos essentiels et ne pas partir de partout.
Et vous avez de bonnes choses. Le fait de changer chaque tour la récompense de PV/PO sur le territoire par exemple vaut tous les reliefs et modularité. C'est un moyen simple et élégant de modifier les équilibres de jeu.
Je pense à mon avis qu'il a manqué sur la phase de programmation cette partie bourre pif où on a l'impression qu'il s'y passe quelque chose, où on va grincer des dents. Toutes les cartes qui sont à l'achat sont trop lisses, trop identiques. C'est pour cela que je parlais de mettre des mercenaires, mais aussi d'autres cartes spécifiques. Des troupes de chevaliers lourds, coûtant un bras mais incorruptibles et s'assurant ainsi quasiment d'un territoire, d'autres troupes spécifiques, différentes chacune et donnant envie de les avoir en main rien que pour leur beauté. Mais aussi des magouilles et complots de première, qui donnent envie de ricaner quand on la met, comme celle dont je parlais de sauveur de la nation, ou des entourloupes que vous avez déjà mis (assassinat de héros) ou corruption de fonctionnaire ou chantage ou remise de forteresse (ces trois derniers donneraient juste des bonus d'influence et on ferait la somme de force militaire plus influence pour avoir la force totale)... Faut qu'on ait l'impression de vivre une guerre sans merci.
Pour moi l'important c'est la diversité dans les cartes pour donner autant envie de découvrir toutes les cartes que de jouer.
C'est pareil pour vos héros, le guerrier, le sauveur, tatie Danielle... Un peu de fantaisie que diantre, un Alberic de Montpensat ça en jette plus que "le Guerrier", ça vous embarque tout de suite dans une ambiance, dans un imaginaire.
Ouh là là je me suis encore enflammé
Tout ça pour dire que votre jeu il a une bonne base et qu'il ne lui manque pas grand chose pour être bien. Je ne crois pas qu'il marche sur les plates-bandes d'un autre type de jeu, et j'ai peur comme Astur qu'à vouloir le changer on le dénature et qu'il perde ce qui faisait son charme. Mais Moijeux a quand même raison pour y mettre de la conquête, du mouvement, mais je pense qu'il a tort de lorgner sur ce qui existe déjà et qu'il devrait rester sur ce qu'il est, en améliorant la thématique et en boostant l'affrontement, le bluff et la fourberie dans la phase de programmation.
Bon après c'est pas mon jeu, c'est le votre et vous en ferez ce qui vous semble le mieux, mais réfléchissez y avec la bonne optique.
Si vous n'avez pas eu de retour précis, c'est que ce jeu tourne correctement, il faut maintenant peut-être juste enflammer leur imaginaire; qu'ils en sentent le potentiel.