Oups ! Je me rends compte que l’on a mal joué du coup…
Pour confirmation : Le joueur neutre ne peut défausser une carte seulement s’il ne peut jouer aucune carte de la main ?
Moi, je lui donnais une carte qu’il ne pouvait pas jouer et lui faisait défausser… Même si dans ma main, il y en avait qu’il aurait pu jouer…**
boudje dit:Tu veux donc dire qu'il était impossible pour le neutre de construire le moindre bâtiment parmi tous ceux que tu avais? (en achetant des ressources à ses voisins?)
il aurait pu contruire des cartes de ma main, mais pas la carte que je lui ai mis, en plus il etait a ZERO pieces, donc, impossible d'acheter des ressources aux voisin.
Arg, j'en bave encore et ma femme m'en parlait encore au reveil ce matin

Pour confirmation : Le joueur neutre ne peut défausser une carte seulement s'il ne peut jouer aucune carte de la main ?
pas ce que dit la regle...
Si, c’est ce que dit la règle.
Elle ne peut défausser une carte que si elle est d’en l’impossibilité d’en mettre une en jeu
Et non pas:
Elle ne peut défausser une carte que si elle est dans l’impossibilité de la mettre en jeu.
Hum, ca demande confirmation car dans ce cas, il aurait fallu que je montre la carte que j’ai joué pour etape de ma merveille, ce que je ne voulais pas du tout car je savais que ma Tendre attendait avec impatience les militaires…
Bon, on dira que l’on attendant la photo
pour departager
Comme toujours, il n’y a pas besoin de se justifier si on joue avec des gens de bonne foi, et si ce n’est pas le cas, on a tort de jouer avec eux.
Cette règle est là pour éviter la défausse systématique des cartes puissantes que l’adversaire veux construire, et également pour que le neutre ait une vraie force militaire.
C’est sûr qu’il faudrait confirmation parce que ça change pas mal les choses quand même…
mimite dit:C'est sûr qu'il faudrait confirmation parce que ça change pas mal les choses quand même...
Je suis absolument certain de moi, cf la différence de formulation:
l'impossibilité d'en mettre une en jeu
Et non pas:
l'impossibilité de la mettre en jeu.

Et ça change en effet beaucoup de choses en étant nettement plus tendu.
Il faut absolument que j’y rejoue ce soir !
Tout est changé !
Merci
moi les deux me vont, a partir du moment ou on joue avec les memes regles, ca me va.
au fait, continuons dans le positif au sujet de ce jeu (qui est GENIAL, rappelons le). Quel sont les gros score que vous avez vu par configurations ?
Exemple :
A 2 : 60
A 4 : 56
Toutes configurations confondues (2 à 5 joueurs), je n’ai jamais fait/vu mieux que 58. Du coup, 60 je suis assez impressionné.
Par contre, j’atteint ce score quelque soit le nombre de joueurs.
j’ai la règle sous les yeux, et je lis :
"2c. : Défausser pour obtenir 3 pièces "
“Le joueur peut décider de défausser sa carte pour prendre 3 pièces dans la banque et les ajouter au trésor de sa cité.
Les cartes défaussées de cette façon demeurent face cachée et constitue une défausse au centre de la table. Il peut être utile de défausser une carte que vous ne pouvez pas construire mais qui pourrait intéresser vos voisin.
Remarque: si, par erreur, un joueur a sélectionné une carte et qu’il ne peut pas construire, ni le bâtiment, ni l’étape de sa merveille, il est alors obligé de la défausser par ce biais et prend 3 pièces dans la banque.”
Moi, je comprends qu’on peut défausser si on le souhaite, même si on peut construire le bâtiment.
…Vivement que je le recoive demain…Vous me donnez vraiment envie (malgre les bemol sur le materiel).
ca, c’est la regle a 3 ou plus. notre ami a raison, dan sla regle à 2, il peut y avoir un doute (enfin, de mon interpretation) sur le sujet.
Hawkeye dit:...Vivement que je le recoive demain...Vous me donnez vraiment envie (malgre les bemol sur le materiel).
t'inquiete pas, c'est quand meme un grand jeu, mais je dois avouer avoir hate de lire les reactions de Repros
Ce que tu cites est la règle s’appliquant aux joueurs. Pas celle propre à la cité neutre.
Edit : oups ! Grillé par ijonesfr
t'inquiete pas, c'est quand meme un grand jeu, mais je dois avouer avoir hate de lire les reactions de Repros
Pour en avoir testé le proto, j'en suis certain! Mais depuis je n'ai qu'une envie, y rejouer pour approfondir les possibilités du jeu. Plus que 2 jours...

Tibor_fr dit:Toutes configurations confondues (2 à 5 joueurs), je n'ai jamais fait/vu mieux que 58. Du coup, 60 je suis assez impressionné.
Par contre, j'atteint ce score quelque soit le nombre de joueurs.
J'ai fait une partie à 7 joueurs aujourd'hui ou j'ai gagné avec 61 points

J'avais la merveille qui donne une ressource de son choix pour ses deux premiers étages, côté B. J'ai associé une pose importante de cartes civiles (31 points) à une domination militaire dans les deux derniers âges (15 points). S'ajoutent à cela mes points de merveille (7 points), une guilde (5 points) et quelques pièces (3 points).
Piouuu, respect
Joli
D’ailleurs, combien, au maximum, avez-vous marqué de points avec l’argent ?
Pour ma part, à 4 joueurs, j’ai gagné en marquant… 18 points en argent J’avais le temple d’Ephèse, face B (+4 sous à chaque étage) + une taverne + le vignoble (12 sous d’un coup !). Tout le reste, ce sont mes gentils voisins qui me les ont donnés
)