7 wonders - Antoine Bauza (Repos Prod)

:shock: Effectivement à 8 c’est pô possible!

C’est juste dommage que le système de Draft soit je prends une carte et je la joue aussitôt. C’est fluide et ça permet de surveiller aussitôt ses voisins. Mais un système à la Fairy Tale aurait été sympa, je reconstitue entièrement une main puis je joue par exemple uniquement 5 cartes sur 7…

C’était sûrement à 7 alors. je me rappelle juste que je jouais à côté du Manneken Pis à la première partie qui m’a fait marré.

Ma question si elle n as pas dejà etait posé, c’est de savoir si on peut y jouer à deux.

Deux sans y avoir jamais joué avant, car j ai entendu parlé d un mode expert, est ce que cela signifie qu ’ à deux il faut dejà bien connaitre les rouages du jeu ??

Un enfant de six ans pourrait il y jouer :-)

Le terme de “variante experte” fait surtout référence au fait qu’à deux, parce que chacun joue à tour de rôle pour une cité neutre, les choix et les possibilités sont multipliés.

Cette richesse accrue peut poser problème aux gens qui découvrent le jeu.
Mais cela reste selon moi très abordable. Attendez-vous quand même à patauger un peu les 2 premières parties (dans vos choix, hein ! Pas dans les règles, limpides même à 2).

Par contre, 6 ans, c’est un peu tôt je pense pour y jouer. 8-10 me semble plus raisonnable :)

allard92 dit:C'est juste dommage que le système de Draft soit je prends une carte et je la joue aussitôt. C'est fluide et ça permet de surveiller aussitôt ses voisins. Mais un système à la Fairy Tale aurait été sympa, je reconstitue entièrement une main puis je joue par exemple uniquement 5 cartes sur 7....

Le problème, c'est qu'on perdrait tout la dimension commerce avec cette méthode. Et c'est quand même une des caractéristique sympa du jeu !

merci pour la reponse,

Et perds il de son interet à deux, ou il est tout aussi sympa.

cerkan dit:
Le problème, c'est qu'on perdrait tout la dimension commerce avec cette méthode. Et c'est quand même une des caractéristique sympa du jeu !

Pas tant que ça car :
- on se reconstitue une main
- on joue tous une carte simultanément
- donc possibilité de faire du commerce pour chaque carte posé (seul point noir, on connaît effectivement les ressources dont disposent nos voisins en début de main mais pas en "fin de main" donc petit pari sur l'avenir :D)

L'avantage en se reconstituant une main, c'est juste de bloquer plus facilement des cartes et de bien préparer son coup :D par exemple en retenant des cartes militaires mais sans les jouer car finalement nos deux voisins ont décidé de ne pas en jouer ou encore de jouer tout militaire une fois les mains reconstitués et de bien dégoûter nos deux voisins qui n'ont retenu aucune de ces cartes dans leurs mains.

:D

@kalavera

Je ne fais que 2 parties (une à 5, une à 2), et je dirais qu’à 2 le jeu est différent, puisque la gestion à tour de rôle de la cité franche (3e joueur virtuel) ajoute d’autres mécanismes :
- le contre-draft est renforcé (donner une carte à la cité franche pour en priver son autre adversaire)
- l’achat par la cité franche de ressources à sa propre cité, donc le gain de pièces (même si c’est moins cher chez l’autre !)
- la pioche de la cité franche qui “cache” 1/3 des cartes au départ et qui change à chaque partie

Par contre on perd en gestion commerciale : toutes les joueurs ont accès à toutes les ressources, mais c’est aussi le cas pour 3 “vrais” joueurs.

Le mode 2 joueurs n’est pas un sous-mode. J’en suis très content et je n’aurais pas acheté le jeu sans ce mode 2 joueurs intéressant.

kalavera dit:merci pour la reponse,
Et perds il de son interet à deux, ou il est tout aussi sympa.

Personnellement, ce n'est pas ma configuration préférée, mais j'aime bien :)
C'est très tactique et y'a vraiment moyen de faire des coups pendables :P
Disons que tu gagnes en matraquage de neurones, ce que tu perd en convivialité.

QQun a un lien pour les règles svp? Je dois présenter ce soir le jeu à la ludothèque et j’ai oublié de prendre avec moi la règle ce matin, so…

Elles sont sur le site de Repos Prod ! :)

Sur le site de repros prod :

http://www.rprod.com/fr/accueil.html

HxC dit:Elles sont sur le site de Repos Prod ! :)

:roll: pas réveillé ce matin... :wink: merci

3 parties à 3, je passe sur la qualité des cartes, on a compris.
Bilan excellent du jeu, à peine terminé on en redemandait.

On ne peut pas anticiper une stratégie, on est complètement dépendant du draft et de son plateau merveille. On cherche plus a optimiser en fonction du draft, cela rend chaque parties"unique". Il a fait l’unanimité ce soir, il nous faudra l’essayer à plus de joueurs pour profiter pleinement du système, mais quel plaisir, pour nous c’est du tout bon.

Par contre même si le thème sert très bien le jeu, il ne nous a pas permis une réelle immersion, on a pas la même fierté en regardant son jeu que lors d’un agricola (par exemple), ou l’on voit son plateau devenir une jolie ferme…

Mais un jeu de cette qualité qui tourne jusqu’à 7 joueurs, aussi plaisant et qui tient en moins d’une heure (voir 1/2 heure sil’on ne réfléchit pas trop à sa carte) mérite ses éloges.

Je ne regrette pas cette longue attente
:pouiclove: :pouiclove:

Sur la tranche, dans le logo de Repos Prod, il y a un nombre. Les 777 boites d’Essen étaient numérotées ?

edit :

Pour revenir à ça :

boudje dit:
mimite dit:C’est sûr qu’il faudrait confirmation parce que ça change pas mal les choses quand même…

Je suis absolument certain de moi, cf la différence de formulation:
l’impossibilité d’en mettre une en jeu
Et non pas:
l’impossibilité de la mettre en jeu. ;)
Et ça change en effet beaucoup de choses en étant nettement plus tendu.

Donc on est obligé de donner une carte jouable à la Cité Franche c’est ça ?

On a commencé à jouer hier avec mes 2 filles, 4 ans et 13 ans.

Malgré la profusion de symboles barbares, finalement le jeu est vite pris en main. Evidemment la petite a eu un peu plus de mal à s’en mais elle a fait des choix intéressants sans optimiser.

Un jeu finalement abordable mais j’ai peur qu’il devienne vite répétitif et lassant.

Plus qu’à attendre Civ’.

Jouer à 7 wonders avec un enfant de 4 ans… :shock:
Un rftg à 5 ans et un petit harkham à 6 ans…
:lol:

Esclavagiste!
:D

4 ans :shock:
Sans protection en plus, là il y a des gens sur le forum qui vont faire un malaise :lol:

cerkan dit:4 ans :shock:
Sans protection en plus, là il y a des gens sur le forum qui vont faire un malaise :lol:

En même temps ca n'engage que son jeu :wink: :mrgreen: