Un truc me gonfle un peu dans ce que je lis : beaucoup fustigent le prix de ce jeu de 40 euros (Prix pourtant très courant pour un jeu de ce type!).
Alors soyons clairs : Pour moi, il n’y a pas de jeux trop chers d’une part et de jeux abordables financièrement d’autre part. Non! Il y a juste des bons et des mauvais jeux!
Par exemple, ma copine adore Keltis + l’extension : soit un coût total pour les 2 boites d’environ 60 euros!. Est-ce cher? Non, parce qu’on fait au moins 80 parties avec!
Par contre, j’ai acheté Chaos Marauders pour 20 euros. Résultat, le jeu est incroyablement mauvais et au bout de 2 parties la boite est partie mourir sur une étagère!
Alors arrêtons de parler de fric et revenons à l’essentiel : le plaisir de jouer!
Et sur ce point, 7 Wonders est une vraie bombe! J’espère même qui décrochera le SDJ 2011 car il en a le potentiel.
Après sur la qualité des cartes, je reste sur ma position : elles me semblent tout à fait correctes!
Allez, ENJOY les amis et vive le jeu!
J’ai fait découvrir le jeu à deux amis hier soir, nous avons fait deux parties à 3, mes premières impressions sont confirmées, je pense que c’est un des jeux auxquels je vais le plus jouer dans les prochains mois.
En y jouant souvent et avec des personnes qui “montent en compétence” en parallèle je pense que cela augure de bonne choses, le fait de maitriser les cartes augmente l’aspect stratégique du draft et donc la pression sur son propre développement.
chouille dit:...
On ne peut pas anticiper une stratégie, on est complètement dépendant du draft et de son plateau merveille. On cherche plus a optimiser en fonction du draft, cela rend chaque partie "unique".
+1

C'est clair qu'il faut s'adapter au draft !
Ensuite, plus tu as de joueurs et moins tu auras de carte qui te reviennent de ta main initiale et donc tu auras bcp moins de contrôle sur tes choix.
Ex : à 3j, ta main initiale te revient après 3 tours avec 4 cartes, alors qu'à 5j elle te revient avec seulement 2 cartes.
Même raisonnement pour les mains que tu reçois après. Avec 3j, tu va les voir revenir mais à 5j, tu ne les reverras pas.
Par contre même si le thème sert très bien le jeu, il ne nous a pas permis une réelle immersion, on a pas la même fierté en regardant son jeu que lors d'un agricola (par exemple), ou l'on voit son plateau devenir une jolie ferme...
+10

On place des cartes mais on n'est pas vraiment impliqué dans le thème.
Autre impression à chaud : il est difficile de savoir qui est en tête pendant la partie (ca me gène toujours un peu ce genre de jeux.)
Tu fais une course en optimisant au mieux tes choix de cartes par rapport à ta main. Tu peux pourrir un peu tes voisins mais ca reste 'light' sur ce point.
Voila, j'aime bien, ca fonctionne très bien mais je n'en ferai pas des folies.
Brougnouf dit:
Autre impression à chaud : il est difficile de savoir qui est en tête pendant la partie (ca me gène toujours un peu ce genre de jeux.)
Tu fais une course en optimisant au mieux tes choix de cartes par rapport à ta main. Tu peux pourrir un peu tes voisins mais ca reste 'light' sur ce point.
On s'est fait cette remarque aussi, et genre avec 6 ou 7 bâtiments civiles, on pensait se faire exploser, mais que ni ni, c'est dur de savoir qui est en tête.
Maintenant, malgré ces remarques, c'est le premier jeu que mes joueurs veulent absolument ressortir à la prochaine soirée

Je pense qu’une extension pourrait amener plus d’interaction sur le jeu des voisins, avec de la destruction de bâtiment ou du vol de ressources.
Laissons Antoine nous faire une belle surprise, je lui fais confiance pour nous concocter un truc sympa.
Acheté samedi, le jeu a fait une première sortie dimanche, pour six joueurs aguerris. Le fait est que la première impression a été excellente, même si les jeux à combos n’ont jusque là pas eu excellente presse dans notre groupe de joueurs. On a enchaîné trois parties - et on a pas fait la quatrième pour ne pas paraître asociaux.
Cette première expérience sera à confirmer, mais l’ensemble des six joueurs aux attentes assez différentes a été conquis par ce premier contact. En particulier, le système de choix des cartes apporte beaucoup au niveau du déroulement de la partie.
Je pense que tout le monde est d’accord pour reconnaître l’excellente qualité ludique de ce jeu. Et pour reprendre un argument plus haut, effectivement, l’attente de la sortie de ce super jeu n’en a rendu que plus forte la déception face à l’impossibilité de protéger ses cartes pour un jeu de draft. Pour ma part, je me suis bien gardé d’intervenir sur les jeux tels que Dominion…tout simplement car je ne l’ai pas acheté. De plus, à aucun moment, les intervenants ont lynché les éditeurs. Ils ont juste exprimé un regret, une déception en restant modérés dans leurs propos.
Personnellement, je reconnais à nos amis belges l’erreur de bonne foi avec un espoir (personnel…): que la prochaine édition corrige ces défauts. Pour la taille des cartes, je remarque quand même que l’illustration magnifique a le format standard type “carte de belote” et qu’avec un peu de réaménagement graphique, on peut y faire rentrer le coût en matériaux, les bâtiments qu’il est possible de poser gratuitement et le nom du bâtiment… mais cela reste mon point de vue.
Pinpin 72
Découverte du jeu ce week end et premières impressions à chaud après une dizaine de parties. Je dois dire que 7 Wonders m’a vraiment bluffer. J’avais quelques craintes quand même car les jeux très attendus qui font le buzz ici peuvent parfois être très décevant (Gosu par exemple que j’ai personnellement trouvé plutôt bof, tout juste sauvé par ces illustrations). Là, aucun soucis, en plus d’être magnifiquement illustré le jeu est une vrai bombe ludique. Les règles s’assimilent très vite et le jeu est rapide et fluide. Une autre grosse qualité de ce jeu c’est l’envie qu’il donne d’y revenir. On enchaîne en effet sans problème les parties et je vois bien 7 Wonder prendre la place du tarot, quand le plaisir de jouer entre amis nous entraîne jusqu’au bout de la nuit.
J’attendais beaucoup de ce jeu et il va au delà de mes espérances.
Bravo Monsieur Bauza !
Après plusieurs parties à 3 et 5j, je commence à ‘sentir’ le jeu.
Comme je l’ai dit précédemment, la mécanique tourne très bien, le jeu est agréable … mais j’ai qq points de réflexion.
Sur l’aspect militaire d’abord. Il ne faut pas qu’un militaire se trouve entre 2 ‘pacifistes’ car c’est le gavage assuré de 18 PV sans grand effort de cartes militaires.
Sur les sciences ensuite. Il ne faut pas qu’il n’y ait qu’une seule personne à faire de la science car il peut monter facilement à la vingtaine de PV.
D’où ma réflexion suivante : il ne faut pas laisser un joueur être seul sur un type de cartes et notamment sur les rouges, les vertes et les bleues.
Dans nos parties, à chaque fois, c’est ce joueur qui a gagné.
Ce qui veut donc dire que tout le monde doit surveiller tout le monde et s’adapter en conséquence.
Sinon, j’ai eu un (petit) sentiment de frustration sur une partie parce que les cartes que je recevais ne me permettaient pas d’être efficace dans ma stratégie. Bon, heureusement la partie ne dure que 30 mn maxi, donc on peut en démarrer une nouvelle pour se refaire.
Au niveau des PV, tout se joue à l’age 3 !
Bien sur, les cartes achetables en Age 3 seront fonction de vos cartes et de celles de vos voisins des Ages précédents, mais quand même … on a l’impression que les Ages précédents n’ont pas une grande importance.
Le comptage de PV est un peu lourd à la fin, faut presque un tableur pour le faire
D’ailleurs, j’aurai peut-être préféré un comptage en Ages gagnés mais cela bouleverserait le jeu certainement.
To be continued …
@BDPHILOU"
En regardant la chose come cela alors c’est vraiment une affaire ils auraient du le sorit à 80€ car il y a des jeux videos à 70€ auquel j’ai moins joué.
Vu le nombre de aprties faites et à faire encore de Boursicocotte et de Draco mundis chez nous, je pense que le prix devrait tourner aux alentour des 200€ par jeu, tellement le plaisir ludique est grand !
Svp Mr Faidutti, sortez nous un Citadelles à 45€ dans une grosse boite, mais changez rien au jeu hein
Non non pour moi, on ne paie pas “les qualité ludique d’un jeu” mais bien son matériel car TOUT jeu se doit d’être ludique, bien pensé et rejouable à volonté auquel cas il ne valait pas le sortir.
Dans ton exemple, c’est Chaos Marauders qui n’est pas trop cher pour son prix mais bien qui n’aurait jamais du voir le jour de par chez toi.
Unjeu c’est un matériel et un prix, payer “la création ludique” plus cher chez l’un que chez l’autre me semble absurde car chque jeu à un créateur derrière, très bon comme Mr Bauza parfois ou parfois bien mauvais.
D.
driepick dit: Unjeu c'est un matériel et un prix
**la discussion sur le matériel de ce jeu a été divisé ici

merci

Brougnouf dit:
Sinon, j'ai eu un (petit) sentiment de frustration sur une partie parce que les cartes que je recevais ne me permettaient pas d'être efficace dans ma stratégie. Bon, heureusement la partie ne dure que 30 mn maxi, donc on peut en démarrer une nouvelle pour se refaire.
Et si tu voyais les choses autrement : ce sont probablement tes adversaires qui ne t'ont pas laissé les cartes qui t'auraient été utiles. C'est surtout comme ça qu'on gagne à 7 Wonders.

Brougnouf dit:
Au niveau des PV, tout se joue à l'age 3 !
Bien sur, les cartes achetables en Age 3 seront fonction de vos cartes et de celles de vos voisins des Ages précédents, mais quand même ...
Effectivement l'âge 3 c'est les pv, mais ça reste quand même super dépendant de ce que tu as choisi en âge 1 et 2. Je ne pense pas que tu puisse durant le dernier âge choisir finalement de développer les cartes vertes si jusque là tu as été trés militaire par exemple.
Sauf erreur de ma part il n'y a plus en âge 3 de carte produisant des ressources, il faut donc t'être développé avant ou avoir des sous pour acheter ce qu'il t'est nécessaire aux achats de guilde.
Sur les première partie, je n'ai pas assez fait attention aux cartes gratuites via d'autre cartes. Je pense que jusque 4/5 joueurs il faut vraiment utiliser cette capacité. Peut-être moins ultime à plus car moins de chance de voir la carte gratuite dans ta main.
Après avoir des parties 3, 4, 5, 6 et 7 joueurs, je constate que les stratégies sont les mêmes, car les cartes sont multipliées.
Il n’y a que 2 cartes (militaires), et des production qui sont rajoutées en passant de 3 à 4 joueurs. Les chainages marchent pareilles. Je ne pense pas qu’ils soient inutile à plus de 5 joueurs, au contraire.
Chez moi le jeu fait l’unanimité, chez des joueurs et des non joueurs, et dans toute les configurations.
Je n’ai pas joué à 3 ou 4 joueeurs et de là je pense vient ma frustration. A 5 joueurs ou plus on n’a pas trop d’interraction avec les joueurs ‘éloignés’.
Kouynemum dit:
**la discussion sur le matériel de ce jeu a été divisé ici**
merci
Oups de sorry pardon, j ai juste reply, nullement l'intention de relancer le débat au combien enflammé

Petite explication des règles ici.
J’aime beaucoup ce blog, j’ai quelques albums de Martin Vidberg chez moi… Et soudain deux de mes centres d’intérêt se rencontrent !
Cool 7wonders va être jouable en ligne sur pas de nom de boutiques dans "Discutons Jeux, merci ! , trop cool
** afin de simplifier les recherches ultérieures, merci de créer des sujets spécifiques pour les questions de règles dans la section adaptée **
la question de Romn a été découpée ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=84198