Merci pour vos réponses!
J’ai aussi l’impression qu’après quelques parties, la rejouabilité ne sera pas géniale, voir bof.
Ça reste un jeu super sympa pour une partie rapide, de toute façon on est toujours sur de pas être trop largué dans les points.
cerkan dit:Je ne suis pas tellement d'accord, un jeu n'a pas forcément besoin d'une grande profondeur pour durer, un jeu de type "léger" peut très bien ressortir très régulièrement... Parce qu'on s'y amuse, tout simplement
ben oui moi ça me va aussi, car là ou le soufflet retombe vite c'est quand soit une combo forcément gagnante se dessine soit quand le jeu devient répétitif. Cela ne me semble pas le cas pour 7W.
et puis des fois un buzz peut être mérité tout simplement, un soufflé bien cuisiné reste gonflé jusqu'à la fin de la dégustation.
Harrycover dit:
ben oui moi ça me va aussi, car là ou le soufflet retombe vite c'est quand soit une combo forcément gagnante se dessine soit quand le jeu devient répétitif.
Ou quand il n'y a aucun contrôle.
Si nos choix n'ont pas d'impacts sur les scores, la durée de vie risque de s'en ressentir.
Maintenant je n'ai pas le recul nécessaire pour l'affirmer.
Qu'il n'y ai pas de stratégie évidente est un bon point s'il y a quand même des stratégies subtiles.
boudje dit:Harrycover dit:
ben oui moi ça me va aussi, car là ou le soufflet retombe vite c'est quand soit une combo forcément gagnante se dessine soit quand le jeu devient répétitif.
Ou quand il n'y a aucun contrôle.
Si nos choix n'ont pas d'impacts sur les scores, la durée de vie risque de s'en ressentir.
Maintenant je n'ai pas le recul nécessaire pour l'affirmer.
Qu'il n'y ai pas de stratégie évidente est un bon point s'il y a quand même des stratégies subtiles.
oui c'est vrai moi non plus je n'ai pas assez de recul surtout à plus de 4
Le truc, c’est que 7W fait partie de ces jeux où il faut s’adapter à la situation, comme dans la Havane par exemple. On peut avoir des lignes de conduites “jouer militaire” “jouer scientifique”, mais tant qu’on ne voit pas les cartes qu’on a en main et ce que font nos voisins, on ne peut rien affirmer. C’est la richesse de ce genre de jeu d’ailleurs !
Un bon jeu d’opportunité, un peu comme Smallworld!
Tout est une question de choix…
firstnose dit:Un bon jeu d'opportunité, un peu comme Smallworld!
Tout est une question de choix...
Tout à fait !
Et c'est ce que me faisait remarquer dernièrement un joueur :
"avec certaines guildes, on peut profiter des actions des autres pour marquer plein de PV. Ca veut dire que tu profites des actions des autres joueurs sans rien faire (ou presque)".
Préambule :
une 10aine de partie à mon actif dont :
2/3 à 2 joueurs
4/5 à 6+ joueurs
2/3 à 4 joueurs
Ce que je remarque d’abord, c’est que je dois être autour de 75% de victoires, étant le plus “gros” joueur autour de la table dans toutes les parties. Je ne dis pas cela pour me faire des éloges, mais juste pour préciser qu’il n’y a pas non plus que du hasard.
Par contre il est tout à fait vrai que les scores restent souvent serrés en tête (mais il y a régulièrement 1 ou 2 joueurs à la rue). Quasiment toutes les parties se sont jouées en 50-60 pts.
Je trouve que le jeu à 4 est différent du jeu à + (distribution des cartes ? configuration ?). Plus tendu au niveau des ressources notamment (1 seul caravanesérail par exemple).
Il est aussi tout à fait vrai qu’un joueur dont c’est la première partie gagne même face à des joueurs qui ont déjà joué (cela s’est produit notamment sur la première partie à 4 que nous avons faite). Ce joueur en question est quand même habitué à jouer aussi.
Pour résumer ma pensée :
- le jeu ne me semble pas si hasardeux/incontrolable que cela car le taux de victoire des joueurs habitués reste fort (dans mon entourage proche)
- le jeu reste tout de même facile d’accès car un joueur plus occasionnel a quand même de bonnes chances de victoire après une première partie
- jusqu’a maintenant, aucune stratégie prépondérante semble se dessiner. J’ai aussi bien vu des victoires avec et sans militaire par exemple. Idem pour le scientifique. De plus, il me semble pour le moment que l’on peut tout à fait faire l’impasse sur un domaine dans le premier age et se “rattraper” sans souci dans les ages 2 et 3.
Voilà une petite analyse “à chaud” après 2 semaines.
En tout cas le jeu plait beaucoup autour de moi pour le moment.
Un membre de tric-trac à participé au tournoi belge de ce week-end ? C’était bien ?
Elle fait quoi alors la “nouvelle” guilde ?
Merci pour les infos !
Guilde des joueurs; je crois que tu rescores les points que tu fais avec les thunes.
Hello,
Comme j’ai la carte sous les yeux je peux confirmer:
Elle donne 1 point par tranche de 3 pièces d’or, donc elle double la valeur de l’argent en fin de partie.
Un peu plus de 40 participants sur 7 tables.
Bonne ambiance.
Je gagne ma 1e table de 6 joueurs avec le phare d’Alexandrie face B, 61 points (2e 58 ).
Mon épouse finit 3e de sa table avec 56 à 2 points du vainqueur
En finale (7 joueurs) je gagne avec 60 points (2e:51 3e:50) avec le Mausolée d’Halicarnasse, face A.
Repos Prod nous a gatés: des lots pour tous les finalistes, 2 paquets de sleeves, un gobelet Repos Prod et un jeu à choisir parmi:
Pit
Pickpocket
Donjon de Naheulbeuk
Time’s Up best of
Cash 'n Guns
Intrigo
euh?
Je prends le cash 'n guns et je reçois la 11e guilde: La Guilde des Joueurs.
Et sinon c’est sympa de regagner un tournoi, le dernier tournoi de Magic que j’ai remporté avant ma retraite doit remonter à un bon moment!
Brougnouf dit:firstnose dit:Un bon jeu d'opportunité, un peu comme Smallworld!
Tout est une question de choix...
Tout à fait !
Et c'est ce que me faisait remarquer dernièrement un joueur :
"avec certaines guildes, on peut profiter des actions des autres pour marquer plein de PV. Ca veut dire que tu profites des actions des autres joueurs sans rien faire (ou presque)".
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
Car pour poser une tel guilde il faut quelle arrive jusqu'à toi, hors si le joueur avant toi te la file c'est qu'il a décidé de te laisser des points avec, ou alors que certaines subtilité lui ont échappé.
Poser des cartes qui nous intéressent est aussi important que de ne surtout pas filer des bonnes cartes aux autres.
Je pense que 7Wonders est bien plus tactique que certains veulent croire et que le comportement des joueurs va induire un jeu tantôt aléatoire tantôt très calculateur.
Perso je suis en phase d'apprentissage alors les bonnes guildes qui ne me servent à rien je les file aux autres.
Je préfère pour le moment, la satisfaction de poser la carte qui m'avantage directement, mais je ne doute pas que mon attitude n'est pas celle d'un bon joueur, bientôt je pèserais bien plus le pour et le contre afin de bloquer les autres et commencer je l'espère a gagner

Oui tu as totalement raison, le mieux est de raisonner en “différentiel”.
Si je donne ca à mon adversaire direct, il va faire 10 points, si je pose cette carte je fais 8 points mais mon adversaire aura sa carte et marquera 10 points
Dans ce cas là, il vaut mieux empêcher l’adversaire d’avoir la carte à 10 points (en la mettant sous un morceau de merveille par exemple (3 ou 7 points) car dans ce cas la le différentiel sera de +10 (10 points en moins pour l’adversaire et 0 pour toi/) voir même +13 ou +17 (si on construit avec un morceau de merveille)
Alors que le différentiel est de -2 si on laisse passer la carte et que l’on joue une carte qui nous fait scorer 8 points direct (puisque l’adversaire marquera lui 10 points)
Différentiel tout ça c’est bien vrai, mais ce genre de raisonnement dépend énormément du nombre de joueurs autour de la table.
A 3 ou 4 tu peux te permettre de faire un moins bon coup pour toi de manière à ne pas passer une pépite à ton voisin (et là tu fais déjà le boulot pour le ou les 2 autres) au-delà je pense que tu dois juste jouer pour toi*, en observant tes voisins pour ressources et militaires et juste vaguement garder un oeil sur ce qui se fait ailleurs, en scientifique surtout histoire de savoir ce que tu as une chance de voir venir.
*Bien sur si tu vois qu’avec ça ton voisin va te dépasser tu les lui files pas hein.
Oui je joue principalement a 2,3 ou 4, bcp moins a 5 et tres peu a 6 ou 7.
Donc du coup ce que je dis est vrai ( et encore…je n’estime pas avoir la science infuse hein ) pour les config que je connais.
Tout juste et j’ai pas dit que cté faux .
Comme toi je joue surtout à 3 ou 4, voire 5.
Avant ce w-e, j’avais jamais joué à 6 ou 7.
L’autre grosse différence que j’ai noté, c’est qu’à plus de 3 joueurs tu dois commencer à faire vraiment gaffe à avoir accès aux différents types de ressources car tu peux facilement te retrouver sans moyen de te procurer l’une ou l’autre ressource en quantité suffisante (si ce n’est totalement).
Perso je trouve le jeu vraiment différent selon les configs au vu de ces paramètres.
Ma préférence va à l’audience moyenne (3-4), parce que j’aime pouvoir prendre le pari de prendre la 2e meilleure carte pour moi en me disant que la meilleure devrait me revenir vu les tableaux des autres.
Ensuite audience forte (5+) et enfin à 2 (et j’ai pas dit que cté mauvais à 2 hein, juste que j’aime nettement moins).
antoinedebruxelles dit:Hello,
Comme j'ai la carte sous les yeuxje peux confirmer:
Elle donne 1 point par tranche de 3 pièces d'or, donc elle double la valeur de l'argent en fin de partie.
Un peu plus de 40 participants sur 7 tables.
Bonne ambiance.
Je gagne ma 1e table de 6 joueurs avec le phare d'Alexandrie face B, 61 points (2e 58 ).
Mon épouse finit 3e de sa table avec 56 à 2 points du vainqueur
En finale (7 joueurs) je gagne avec 60 points (2e:51 3e:50) avec le Mausolée d'Halicarnasse, face A.
Repos Prod nous a gatés: des lots pour tous les finalistes, 2 paquets de sleeves, un gobelet Repos Prod et un jeu à choisir parmi:
Pit
Pickpocket
Donjon de Naheulbeuk
Time's Up best of
Cash 'n Guns
Intrigo
euh?
Je prends le cash 'n guns et je reçois la 11e guilde: La Guilde des Joueurs.
Et sinon c'est sympa de regagner un tournoi, le dernier tournoi de Magic que j'ai remporté avant ma retraite doit remonter à un bon moment!
ça y est, je peux enfin mettre un nom sur un pseudo^^
Dans les lots, c'est pas intrigo mais Cyrano, et le dernier c'est Times Up Family.
Je finis 2e du tournoi. Je confirme la très bonne ambiance du tournoi, où les joueurs étaient vraiment conciliants: sur les 2 tables où j'ai joué, on a laissé sans soucis un joueur changer d'avis, ou ce genre de choses.
Ahhh…
Un très bon weekend ce Festival En jeu !
Juste dégouté de ne pas avoir gagné au Tournoi de Smallworld, ainsi qu’au Tournoi de 7 Wonders.
Première pour moi aussi à 6 joueurs, excellent!
Merci Antoine, merci Thomas, merci Cédric!
(Et un grand merci à Jean-Christophe Bouvier, Philippe Keyaerts, Christophe Boelinger… à Tanguy et Anouck aussi… et tous les autres.)
oui, une très bonne ambiance, j’ai participé au tournoi 7 wonders dans une ambiance digne de Rprod.
très familial, très amusant, des joueurs franchement tous sans exception très sympa aussi.
j’ai préféré, par courtoisie, laisser gagner un autre à ma table…
vivement encore et encore des tournois comme ça!