7 Wonders : Architects

Les jeux sont différents mais je trouve qu’il y a des parentés qd même : les jetons sciences de 7WD qui donnent des pouvoirs et donnent des “boosts” sympa se retrouvent dans 7WA en plus simples; les constructions de merveilles qui débloquent des points de victoires et des pouvoirs; les cartes bleues qui donnent des points de victoire directs; les conflits militaires avec les voisins; le système de pioche permet de se trouver dans le même genre de questionnement ( en simplifié) qu’avec le draft : qu’est ce que je prend ou non pour moi ou pour éviter que mes voisins ne l’aient ? La question " quand est ce que je ne veux pas ouvrir le jeu" se rapproche aussi de la question “quelle carte je ne veux pas laisser à mon adversaire?”; les questions de développements qui se posent : je me développe en militaire, en science, en construction, en cartes bleues ?.. Je trouve que ça fait déjà pas mal… Après il n’y a pas le draft avec la connaissance des paquets, des coûts de cartes, le système de chaînages, le scoring des cartes sciences, la gestion ciblées de telle ou telle ressource… Mais c’était justement j’imagine l’idée de l’épure pour le rendre très accessible…

“les constructions de merveilles qui débloquent des points de victoires et des pouvoirs; les cartes bleues qui donnent des points de victoire directs; les conflits militaires avec les voisins” : çà, on le trouve dans un nbre d ejeux conséquents.

A mes yeux, le système de pioche est la bonne idée du jeu, mais reste pour moins très éloignée, même en sensations, d’un draft.

" qu’est ce que je prend ou non pour moi ou pour éviter que mes voisins ne l’aient ? La question " quand est ce que je ne veux pas ouvrir le jeu" se rapproche aussi de la question “quelle carte je ne veux pas laisser à mon adversaire?” : ce n’est pas propre au draft mais à bien des jeux, bien des mécas …

Les couleurs des cartes, chacun avec spécificités, pareil. Et très svnt le rouge est affilié au militaire, le bleu aux PV, le vert à la prod et le jaune à la thune. Ca a suffit, par ex, à rapprocher Hadara des 7W alors que tien à voir.

Ok pour les jetons sciences, mais bon, tout çà ce n’est que de l’habillage car mécaniquement et surtt dans le ressenti lors des parties, les jeux sont très loin et je reste persuadé qu’avec une autre thématique et un autre nom d’auteur, personne n’aurait fait de rapprochement avec les autres 7W.

limp dit :Perso, je n'ai pas aimé. Mais je n'ai pas comparé et pense que c'est une erreur car c'est très loin mécaniquement parlant et car même les ressentis ludiques, les fils utilisés, sont différents entre les jeux. Seul l'habillage les relie selon moi.

+1

Perso j'ai déjà du mal à voir pourquoi le 7WD s'appelle ainsi...

l'intérêt de jouer à un jeu plus simple entre habitués, c'est peut être juste l'envie... de jouer à un jeu simple tranquillou.
Dois je en déduire que certains gros joueurs ne jouent pas/plus à des jeux simples ?

Bon désolé d’avoir relancer le débat.
J’ai essayé en jouant sur BGA (merci de m’avoir dit que c’était possible cela faisait un moment que je n’y étais pas allé) … Pas du tout mais alors pas du tout convaincu par le jeu.
On passe son temps à se bloquer je trouve et du coup on pioche au hasard et on verra bien ce qu’il tombe. Beaucoup trop de hasard. Je me demande si on parlerait autant de ce jeu s’il n’était pas “floqué” 7 wonders d’ailleurs…
Au moins avec BGA je ne suis pas influencé par le travail d’édition qui pour le coup semble vraiment dingo.

J’ai vu des arguments en faveur du jeu en comparaison au monopoly et autre dans un centre de loisirs. C’est sûr que quand on a pas d’alternative.

J’avais envisagé le jeu pour jouer avec ma belle-famille (plutôt des jouepeu). Mais ça joue quand même : à choisir je préfère les aventuriers du rail, azul, alhambra ou splendor qu’ils sortent parfois même si cela n’est pas forcément passionnant.
Le gap est trop important pour le 7 wonders classique mais je vais essayer de trouver une autre alternative.

Par contre en effet tout à fait d’accord avec vous il faut juste pas les comparer entre eux. Les mécaniques n’ont pas grand chose à voir.

@Limp : Je n’ai pas dit que 7WA et ces prédécesseurs étaient très proches, j’ai seulement dit qu’il y avait quand même des parentés. C’est sûr qu’il est très allégé mais je trouve qu’il remplit bien son rôle de “jeu d’initiation”… Après chacun son avis sur la question…

Sinon sur la question du hasard, je remarque quand même que la plupart des joueurs classés dans le top 5 sur BGA sont à 70/80% de réussite ce qui me fait dire que le hasard ne doit pas être si prépondérant que cela… Mais bref bonne recherche !:wink:

Krrro dit

Sinon sur la question du hasard, je remarque quand même que la plupart des joueurs classés dans le top 5 sur BGA sont à 70/80% de réussite ce qui me fait dire que le hasard ne doit pas être si prépondérant que cela... Mais bref bonne recherche !😉

Ok peut-être ils ont eu beaucoup de chance yes ou alors ils connaissent très bien les decks et les différentes tactiques à adopter en fonction du tirage des jetons et de leurs merveilles. Mais j'ai cette impression assez terrible et je vais avoir du mal à en démordre.
J'aurai aimé aimer le jeu.. Dommage

Moi j’aurais aimé ne pas l’aimer, la vie est mal faite ! yes

@elshaka: Si tu cherches un jeu à la fois accessible et stimulant, je te conseillerai de regarder du côté d’Akropolis.
Pour l’instant il est en rupture de stock, mais il va revenir en boutique vers fin octobre.

gr_eg dit :@elshaka: Si tu cherches un jeu à la fois accessible et stimulant, je te conseillerai de regarder du côté d'Akropolis.
Pour l'instant il est en rupture de stock, mais il va revenir en boutique vers fin octobre.

Merci je l'ai pris pas très longtemps après sa sortie. Pas encore eu l'occasion de le sortir avec groupe de joueur.

Bonjour,

Cet après-midi, après une énième partie de SW Architects, une question s’est posée. Cela concerne le jeton progrès “Ingénierie”. Son pouvoir est : "lorsque vous construisez une étape, vous pouvez utiliser n’importe quelle ressource sans tenir compte de la restriction “identique” ou “différente”. Si nous devons construire un niveau avec 4 ressources différentes, ce pouvoir nous permet d’utiliser 4 ressources identiques. Par contre, pouvons-nous utiliser plusieurs fois la même ressource? (Ex : 2 bois, 1 verre, 1 argile)?

Sinon, un très bon jeu familial. Pour des parties à deux joueurs, je conseille SW Duel, très efficace, et redoutable avec ses extensions!

Merci pour les réponses à la question.

Euh ... bien sûr. Cela me semble évident.
Tu utilises quatre ressources, sans te soucier de leur identité.

… perso je pencherai pour un non…

2 bois, 1 verre, 1 argile, ce n’est ni 4 ressources differentes, ni 4 ressources identiques.

Nous avons cet après-midi interprété la règle tel que Janabis l’applique, cela arrangeait la personne qui a d’ailleurs mis fin à la partie. Mais comme dit Bruno Cathala, si l’interprétation de la règle arrange le joueur, alors c’est qu’il n’a pas le droit de le faire :wink:

Pour moi, c’est plutôt l’interprétation d’Acathla que j’applique… 

J’espère qu’il y aura d’autres réponses pour pouvoir trancher sur la question.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour moi la restriction est enlevée donc tu fais comme tu veux.
la logique d’Acathla me semble un peu…fumeuse!  :rofl:

Je n'ai pas le règle sous les yeux, mais pour moi cela a toujours été limpide : Tu ne tiens plus compte ni de tout pareil, ni de tout différent. Donc : Tu fais ce que tu veux. C'est logique, non ?

PS : Si l'interprétation t'arrange, c'est qu'elle n'est pas bonne ? Bon, alors la règle est bonne pour ton adversaire ... puisque cela ne l'arrange probablement pas. Donc l'interprétation est bonne. Elle est nulle cette affirmation.

PS bis : C'est également comme moi je le joue que c'est interprété sur BGA ...

Je ne vois pas quoi elle est fumeuse… 
J appliqué la même chose. 
La règle c est soit 4 différents soit quatre identiques. 
La on choisit soit 4 différents soit 4 identiques… Pas un mix des 2.
Sinon le symbole serait." utiliser x ressources".

Oui, pareil que Janabis. Le jeton te lève toutes les contraintes : identiques ou différentes. Tu peux donc jouer 2 bois et 2 pierres si tu veux. La règle anglaise est très claire sur ce point.

On parle bien de l’effet du jeton ingenierie? Je comprend pas l’ambiguïté.

Ah oui, tres clair en anglais en effet!
Donc icono bien pourrie ^^

noisettes dit :Ah oui, tres clair en anglais en effet!
Donc icono bien pourrie ^^

L'icône avec les signes égal et le different barrés? Je vois pas comment faire plus clair! C'est plutôt que t'as lu en diagonal! 😄