[7 Wonders]
Salut…
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de faire des parties plus longues à 7 wonders ? Par exemple en jouant à trois joueurs avec un plus grand nombre de cartes… J’aime bien prendre mon temps, moi !
Par ailleurs, je n’ai pas l’impression de développer et construire une civilisation ou une merveille si je dois juste faire deux ou trois petits choix en deux minutes.
Oui, je sais, “c’est tout le sel du jeu” me répondront certains. Eh bien je m’en fiche, de ces certains, parce que chacun ses goûts. Donc si c’est pour me répondre qu’il ne faut surtout rien changer au jeu, c’est carrément pas la peine : c’est pour changer ce jeu que je fais ce post !
Je vois ici un jeu qui (désolé) ne mérite absolument pas les prix qu’il a eu, mais qui a quand-même su potentiel en dépit de quelques problèmes.
Mon premier problème avec ce jeu est la rareté omniprésente de toutes les cartes, la rapidité excessive des parties (impression de subir le jeu, suite de toutes petites décisions qui se font automatiquement, retard qui n’est pas rattrapable, impossibilité de changer de tactique en cours de jeu…), d’où ma question sur l’ajout de cartes.
Mon second problème avec ce jeu est que, en fonction des ajouts aléatoires de guildes, certaines stratégies sont très très (trop) avantagées (et on ne sait pas lesquelles) au bout du compte… encore une fois, on subit au lieu d’être agent actif dans sa victoire ou sa défaite… C’est particulièrement handicapant à 3, et de moins en moins avec un plus grand nombre de joueurs (quoique, vu qu’à plein, on ne voit carrément pas passer la moitié des cartes).
Ce jeu nécessite aussi une grande connaissance de ses cartes pour bien jouer : quelqu’un qui compte les cartes des autres est avantagé par rapport à celui qui ne compte pas… est-ce que quelqu’un a donc essayé de remédier à ça ? Si oui, comment ?
Merci à ceux qui seront constructifs.
Salut,
Il ne faut surtout rien changer au jeu !
Et puis je ->[]
Fred
Ouaaaah… Putain, il est bien ce forum… lol
En 15 minutes, à côté de posts qui ont entre 30 et 400 (!!!) réponses et dix fois plus de lectures, le mien (qui, admettons, demande un peu plus de réflexion et passionne moins que les prochaines sorties, et est sur un jeu déjà un peu plus vieux…) n’amène dans le même temps qu’une seule réponse, laquelle est complètement stupide.
J’adore Internet. Vous en avez d’autres, comme ça ?
Allez, quoi, du constructif…
Flash Solaar, vraiment rien de CONSTRUCTIF ?
Je précise que c’est mon premier post sur ce forum, et que j’adore l’accueil, jusque là… ![]()
J’ai vraiment pas envie de prise de tête ni de polémique, j’aime ce que j’aime, je n’aime pas ce que je n’aime pas, et voilà… j’aimerais que quelqu’un réponde à mes interrogations par des choses constructives. J’aime bien bricoler les règles de mes jeux, je ne pense pas que cela soit tabou, et je parie qu’il y en a ici qui aiment ça aussi.
Alors ?
Alors déjà tu te pointe avec tes gros sabots nous expliquer qu un des meilleurs jeu de c’est dernières années est en fait mauvais. Qui es tu? Qu’as tu fais? Quel légitimité as-tu pour avoir un tel jugement? Tu pense a priori pouvoir faire mieux, vas-y lance toi, montre nous comme tu as tout compris et a quel point tu es fort et intelligent? Ensuite les gens ne répondent pas du tac o tac à ta question peut être d’abord parce que ta requête n’est pas posté dans la bonne section du forum et étant donné ta réaction agressive et méprisante sur ton premier post a quelqu’un qui vient juste te dire ce qui est vrai, c’est a dire que le jeu est parfait comme il est, je ne pense pas qu ils vont se bousculer. En tout cas tu démarres bien je n’ai pas de doute sur le fait de te revoir bientôt de l eau jusqu’au genou avec une coupe qui dégage bien les oreilles et les idées.
Je ne te dis pas au plaisir… tu as su trouver l entrée j’espère que tu as bien marqué ton chemin pour ne pas rater la sortie… sinon c’est par la ![]()
Elromanozo dit:Flash Solaar, vraiment rien de CONSTRUCTIF ?
J'ai bien un truc constructif, mais je crains que ça ne t'avance nullement ! Je te propose tout de même, parce que j'ai vraiment du temps à perdre : change de jeu !
Fred
Edit : Et aussi de changer de forum -> De la stratégie et des variantes...
Et alleeeez…
Ah ya des gens sérieux, ici, ça se sent… Une demi heure, un troll et un mec qui m’insulte dans un français approximatif. De mieux ne mieux.
Goreto : tu vois un post ou quelqu’un n’est pas d’accord avec toi, et sur lequel tu n’as rien de constructif à dire, et tu viens juste insulter. Sympa, merci !
Désolé si ça paraît agressif : j’ai dit que ce n’était que mon avis… j’ai aussi précisé que celui des autres, par rapport, m’importait moyennement, parce que, au final je ne joue pas avec eux, juste avec mes amis… Je ne fais que demander si quelqu’un a déjà expérimenté avec ça. Et ça peut peut-être aider des gens qui seront du même avis que moi et qui s’y reconnaîtront…
C’est le principe d’un forum, non ? Vous ne croyez pas ?
Enfin… QUELLE section ? J’ai pas trouvé de section “expérimentations sur les règles”, ici. Si jamais quelqu’un veut m’orienter au lieu d’être vulgaire, ça serait plus utile, non ? N’est-ce pas Goreto ?
MERCI ! MERCI FLASH ! Enfin un qui me dit un truc utile ! Bravo ! ![]()
Elromanozo dit:Et alleeeez...
Ah ya des gens sérieux, ici, ça se sent... Une demi heure, un troll et un mec qui m'insulte dans un français approximatif. De mieux ne mieux.
Goreto : tu vois un post ou quelqu'un n'est pas d'accord avec toi, et sur lequel tu n'as rien de constructif à dire, et tu viens juste insulter. Sympa, merci !
Désolé si ça paraît agressif : j'ai dit que ce n'était que mon avis... j'ai aussi précisé que celui des autres, par rapport, m'importait moyennement, parce que, au final je ne joue pas avec eux, juste avec mes amis... Je ne fais que demander si quelqu'un a déjà expérimenté avec ça. Et ça peut peut-être aider des gens qui seront du même avis que moi et qui s'y reconnaîtront...
C'est le principe d'un forum, non ? Vous ne croyez pas ?
Enfin... QUELLE section ? J'ai pas trouvé de section "expérimentations sur les règles", ici. Si jamais quelqu'un veut m'orienter au lieu d'être vulgaire, ça serait plus utile, non ? N'est-ce pas Goreto ?
Si j avais voulu être vulgaire, je t'aurais bien dis d'aller te faire foutre mais la ce n est pas le cas.
Merci Goreto pour tes insultes répétées alors que je ne t’ai jamais invectivé personnellement, ni personne sur ce forum. Encore une fois, quel accueil !
Je demande gentiment dans mon premier post qu’on ne me trolle pas et que les gens qui ne sont pas de mon avis passent leur chemin… je veux juste prendre plus de plaisir à jouer à un jeu qui, je le sens, a du potentiel… et j’obtiens ça.
Quelle joie. Tu as un impact génial sur ma soirée… Toi au moins tu n’étais pas forcé de lire mon post, mais moi je me tape ta réponse, et ça, putain, ça me fait une soirée géniale. J’ai pas envie de me suicider, mais je sens que ça va venir.
Ah, le lait de la tendresse humaine ! Et après, on me dit que je prends la mouche un peu vite. Bah à côté de toi, je suis un saint ! ![]()
Heureusement qu’il y a des gens bien, comme Flash, qui, même après avoir tenté l’humour, disent quand même quelque chose d’intéressant.
- Prends le nombre normal de guildes adapté au nombre de joueurs mais plutôt que de les cacher, montre les à tout le monde comme cela plus de surprises.
- Pour - à 3j par exemple - jouer plus longtemps et bien prends en plus les cartes pour 4j voire même 5j.
- Commence avec un poil plus d’argent.
Et sinon achète Glen More
7 wonders, un des meilleurs jeux ? oO
si c’est par sa popularité, le monopoly aussi alors
un bon jeu familial je dirais, sans plus.
Sinon Gus & co, eux se sont un peu investi à le rendre plus attractif…
http://gusandco.net/tag/7-wonders/
Ton post m’amène à te répondre 2 choses :
Bois un peu moins de café
Il ne faut surtout rien changer au jeu
Bonne soirée cow-boy
Je vais te faire mon plus beau sourire
et t’orienter un peu, pour ce qui est de la section dont je parle, c’est la section traitant des variantes(car changer des règles c’est créer une variante) car il se peut que tu y trouves déjà certains arrangements qui pourraient te plaire et si tu n en trouves pas les gens qui suivent cette section t aideront surement, voila et quand on ne veux pas recevoir de réponse agressive on évite de dire que quelque chose ne mérite pas ses récompenses mais arrête toi au fait que le jeu ne te convient pas et mon avis personnel est: change de jeu, il en existe suffisamment pour y trouver ton bonheur
Déjà tester le jeu à 3 avec les cartes pour 6 joueurs… Les scores deviennent monstrueux et certaines guildes assez massacrante (14 15 pts mini).
Bref on 'a fait qu’une fois, ça n’apporte pas grand chose,tout le monde a trop de ressources, sur les 3 4 derniers tours tu construis des cartes qui ne te servent pas ou presque… voire tu dois les jeter car tu les as déjà.
Merci à ceux qui ont été constructifs et qui ont répondu à la question ! ![]()
Merci à Hebus pour son expérience enrichissante ! ![]()
Pour les autres, eh bien tant que vous estimez que répondre ici à un truc qui ne vous concerne pas et vous intéresse encore moins n’est pas une perte de temps totale, vous faites ce que vous voulez, hein…
Goreto : netiquette de base, quand quelqu’un dit que quelque chose n’est pas aussi bien que ce que certains disent, sans pour autant insulter qui que ce soit, et donne un avis subjectif, qu’est-ce qu’on fait ? On vient insulter l’auteur de l’avis ? Et quand il essaie d’améliorer les choses en étant constructif, on fait pareil ? Ben oui, c’est tellement mieux.
Elromanozo dit:Merci à ceux qui ont été constructifs et qui ont répondu à la question !
Merci à Hebus pour son expérience enrichissante !
Pour les autres, eh bien tant que vous estimez que répondre ici à un truc qui ne vous concerne pas et vous intéresse encore moins n'est pas une perte de temps totale, vous faites ce que vous voulez, hein...
Goreto : netiquette de base, quand quelqu'un dit que quelque chose n'est pas aussi bien que ce que certains disent, sans pour autant insulter qui que ce soit, et donne un avis subjectif, qu'est-ce qu'on fait ? On vient insulter l'auteur de l'avis ? Et quand il essaie d'améliorer les choses en étant constructif, on fait pareil ? Ben oui, c'est tellement mieux.
Je ne pense pas que tu sois critiqué parce que tu n'aimes pas un jeu ou parce que tu souhaites apporter des modifications, mais simplement parce que ton entrée en matière est maladroite et un peu trop ennervée. Tu as entièrement le droit de donner ton avis en y mettant les formes et en soufflant un peu entre les phrases. Je ne pense pas que tu aies un mauvais fond et que tu aies fait exprès de t'exprimer comme ça, d'ailleurs plus ça va et plus tes messages deviennent sympathiques donc tu es sur la bonne voie
Et pour répondre sérieusement à ta question, je n'ai jamais essayé cette variante mais le mieux serait que tu l'essaies et que tu nous donne ton avis, peut-être en effet que ça apporte quelque chose de nouveau au jeu, perso je l'aime bien comme il est, mais je suis curieux d'avoir des retours sur cette variante.
*Prend mon pop corn *
douve H - 2 jours
Beaucoup de joueurs inventent des variantes à des jeux qu’ils apprécient et qu’ils souhaitent améliorer pour pouvoir les apprécier encore plus.
Il suffit de tester ces variantes dans des parties réelles pour savoir si elles te conviennent mieux que les règles officielles.
Et si c’est le cas, tu peux même déposer ces variantes sur les fiches de jeux concernées dans la base Tric-Trac.
Ne te formalise pas pour l’accueil peu chaleureux reçu de certains tric-traciens.
Avec un peu plus d’expérience du forum, tes prochaines interventions se passeront beaucoup mieux.
Je pense que ce que tu reproches à 7 Wonders est lié à sa mécanique de draft. On peut imaginer d’autres façon de partager les cartes entre les joueurs, mais ça ne serait plus 7 Wonders.
Donc oui, la solution simple est : change de jeu.
La solution plus complexe est : change la façon de d’acquérir les cartes (et le nom du jeu). Des idées, en vrac, tout de même…
A la place du draft :
- les joueurs n’ont plus de main, au lieu de ça on place X cartes par Age, visibles et centre de la table. X est à définir.
- à tour de rôle, chaque joueur joue une de ces cartes à la façon de 7 Wonders (coût, utilisation pour la Merveille, etc.). On remplace au fur et à mesure les cartes par des cartes venant de la pioche du même Age.
Le premier joueur est avantagé. Mais ça doit pouvoir s’équilibrer : quantité d’or reçue lors de la mise en place, choix des Merveilles…
Pour les guildes, qui te tiennent à coeur, trois options : (qui pourraient plus ou moins marcher dans 7 Wonders)
1. les mettre visible dès la mise en place parmi les cartes de l’Age III, en complétant cette zone d’achat avec des cartes non-guildes.
2. chaque joueur en tire une ou deux, secrètement en début de partie et il les conserve jusqu’à ce qu’il la/les construise.
3. les guildes sont placées visible à part. On ne peut pas prendre ces cartes, à la place, à la fin de la partie chaque joueur compte ses points comme si il avait une copie de ces guildes.
Pour le passage d’Age, deux solutions :
1. quand la pioche de l’Age I est épuisée, tout le monde passe à l’Age II. Quand la pioche de l’Age II est épuisée, tout le monde passe à l’Age III. Le passage d’un Age à un autre déclenche la guerre normalement.
2. quand un joueur construit un pallier de sa Merveille, il passe à l’Age suivant. On peut donc parfaitement avoir des joueurs à des Ages différents. Le passage d’un Age à un autre déclenche la guerre avec ses voisins. Quand un joueur a fini sa Merveille, on finit le tour (ou pas) et on arrête la partie. (ceci implique que l’on ne joue que des Merveilles à 3 étages).
Rien de tout ça n’a été testé, bien sûr. ![]()