goreto dit:Alors déjà tu te pointe avec tes gros sabots nous expliquer qu un des meilleurs jeu de c'est dernières années est en fait mauvais. Qui es tu? Qu'as tu fais? Quel légitimité as-tu pour avoir un tel jugement?
Petit apparté juste pour dire que ça n'a jamais été un argument la "légitimité", quelqu'un qui dirait que le jeu est formidable, on ne lui répondrait pas "mais qu'as tu fais pour oser dire que c'est formidable ?"
Quant à l'auteur, oser se plaindre de ne pas avoir de réponse 20 minutes après son post, ne t'étonne pas qu'on t'envoie chier
goreto dit:Alors déjà tu te pointe avec tes gros sabots nous expliquer qu un des meilleurs jeu de c'est dernières années est en fait mauvais. Qui es tu? Qu'as tu fais? Quel légitimité as-tu pour avoir un tel jugement?
Petit apparté juste pour dire que ça n'a jamais été un argument la "légitimité", quelqu'un qui dirait que le jeu est formidable, on ne lui répondrait pas "mais qu'as tu fais pour oser dire que c'est formidable ?"
Quant à l'auteur, oser se plaindre de ne pas avoir de réponse 20 minutes après son post, ne t'étonne pas qu'on t'envoie chier
La légitimité ici était surtout par rapport aux prix qui ont été décernés au jeu, car remette en cause ces prix c'est donc directement remettre en cause le jugement des personnes qui les ont attribués.Je n'aime par exemple pas hanabi mais je serais qui pour remettre sont spiel en cause.Encore une fois je n ai pas de problème a ce qu'on n aime pas un jeu mais ce n est pas une raison pour remettre ces prix en cause,ca m’énerve tout autant que ces joueurs qui dès qu ils perdent a un jeu préfèrent penser que celui ci est mal équilibre ou buggué plutôt que de penser que leurs stratégie était mauvaise ou qu ils étaient mauvais
Salut, Je suis entièrement d’accord avec Goreto en ce qui concerne les Prix décernés au jeu. En ce qui me concerne, c’est le ton du message original qui a inspiré mon 1er post (que je trouvais très drôle d’ailleurs). Cependant, suite à cela, je n’imaginais pas pouvoir me faire insulter en MP… (et 1/2 heure plus tard, être remercié lourdement, comme si je lui avais sauvé les miches. ) Même grâce aux conseils avisés de certains, m’est avis que l’auteur du sujet rencontrera encore des problèmes de “netiquette”. Fred
Mame si c’est mal dit, il a quand meme le droit de pas aimer un jeu. Peut etre ne comprend il pas pourquoi il a tout ses prix, mais peut etre ne comprend il pas non plus la théorie des cordes et le nobel qui tomberait dans les mains a celui qui resoudrait le probleme. Après, oui il faut etreun peu plus calme dans les propos (et t’es sérieux quand t’es pas content parce qu’en 30 minutes t’as que 2 réponses? c’est pas doctissimo lol). Si t’aime pas la mécanique de base d’un jeu, vends le et achètes en un autre y’a que ça de vrai…
A mon avis, l’auteur de ce fil s’est trompé de jeu, tout simplement. Il trouve les illustrations super jolies et aimerait jouer avec elles un peu plus longtemps, comme dans un jeu de civilisation par exemple. Mais 7Wonders n’est pas un jeu de civilisation… C’est un jeu de cartes. Du coup, même si les illustrations sont moins jolies, Nations conviendrait bien mieux : on joue beaucoup plus longtemps avec les cartes que l’on pose, on peut même choisir de les activer ou non.
Bonjour et bienvenue, Si tu veux ajouter des cartes et allonger le temps de la partie, il existe deux extensions : Leaders et Cities, chacune d’elles ajoute des cartes, et tu peux ajouter les deux dans une même partie. Ce qui augmente le nombre de cartes et la durée des parties. Tu as aussi un pack avec juste des nouvelles merveilles si tu aimes la variété. Bientôt viendront se rajouter Babel et Les Grands projets. C’est un excellent jeu, mais il n’est peut-être pas adapté à tes envies. Il en existe tellement d’autres ! N’hésite pas à regarder les Tric Trac TV avant d’acheter et/ou essaie dans une soirée jeux près de chez toi. Bon jeu ! Prunelles Édité : les Tric Trac Tu, vous connaissez, vous ?
Il faut prendre en effet 7 wonders pour ce qu’il est : un poids moyen sympatoche assez court qui se sort facilement et qui peut se jouer à + de 4J. Un bon jeu pour terminer une soirée quand on a + beaucoup de temps pour repartir sur un jeu de 90 minutes. Comme tout jeu de cartes ou la plupart du moins il est évident que connaitre les cartes est un avantage. Effectivement si on veut approfondir et jouer + long on change de jeu. Un petit nations ?
Oui voilà. On peut appliquer 36 variantes possibles à un jeu, on aura du mal à en changer son essence tout en faisant un truc jouable. Si la longueur de partie ou le hasard ne te plait pas dans 7 Wonders, tant pis prend autre chose. La variante de connaître les guildes en début de parties est peut-être le truc qui permet de limiter au maximum le hasard, m’enfin bon… Par contre je ne peux pas m’empêcher de nier cette affirmation :
la rapidité excessive des parties (impression de subir le jeu, suite de toutes petites décisions qui se font automatiquement, retard qui n’est pas rattrapable, impossibilité de changer de tactique en cours de jeu…), d’où ma question sur l’ajout de cartes.
Il y a quand même de vraies décisions à faire à certains moments justement parce que celles-ci impactent notre stratégie. Décider de faire l’impasse sur une carte bleue juste pour se lancer dans le militaire, décider de se lancer tardivement dans les cartes vertes en voyant du potentiel de chainage… Il ne faut pas croire qu’il y a des tactiques prédéfinies (genre vert-science / bleu-civil / jaune-commerce…), on peut facilement mixer les couleurs de cartes notamment avec le chainage. Quand au retard, j’ai envie de dire qu’il est rattrapable pendant toute la durée des deux premiers âges, ce qui fait 2/3 de la partie. Et comme le troisième âge se joue en 5 min il faut vraiment être impatient pour trouver ça long…
Je trouve ça gonflé de commnencer en affirmant que 7 Wonders ne mérite pas les prix qu’il a remporté et de s’en prendre à ceux qui osent dire le contraire. Quand un type débarque en voulant changer un jeu qui a bénéficié d’une longue phase de test pour l’équilibrer et qui n’a jamais été accusé de souffrir du moindre “bug” (comme cela peut arriver parfois), c’est révélateur d’un problème : soit le type est un mégalo qui pense tout savoir mieux que les auteurs du jeu, soit il est passé à côté du jeu. Visiblement, 7 Wonders n’est pas le jeu qu’il te faut, tout simplement. Comme ça a été suggéré, essaie avec des trucs plus lourds, comme Nations.
En fait, je vois pas ça comme ça… Pour ma part, j’adore 7 Wonders auquel je joue très régulièrement. Mais comme souvent dans les jeux que j’apprécie, je me dis que j’aimerai bien qu’ils durent plus longtemps : je me développe, je monte ma petite économie et paf, fin du jeu alors que je voudrais encore faire plein de choses… Alors bien sûr, c’est le principe même du jeu de s’arrêter, forcément, mais parfois c’est frustrant. Après je me trompe peut-être mais vouloir qu’un jeu se poursuive, ne veut pas dire qu’on remette en cause ses qualités, pour ma part, ce serait même le contraire. Enfin, voilà, je ne sais pas si je suis très clair et je ne sais pas si l’auteur de ce topic voit les choses de cette façon, mais je tenais à apporter cette précision.
Puerto Rico, dont je vois mal qui pourrait dire que c’est un jeu qui ne mérite pas sa réputation, fonctionne de la même manière : on développe un moteur de points de victoires et la partie s’arrête au moment où il devient vraiment performant. Ce sont des jeux de développement où il faut mettre en place les moyens de gagner ressources et argent, pas des jeux d’exploitation ooù tu vas chercher les meilleures façons de dépenser ces mêmes ressources et argent.
On peut dire qu’on n’aime pas un jeu, ses illustrations, sa mécanique, qu’on trouve qu’il est mal équilibré, qu’il est barbant, mais on ne peut pas dire qu’un jeu ne mérite pas les prix qu’il a reçus. S’il obtient des prix c’est qu’il plait au plus grand nombre (heureusement il n’y a pas encore, j’ose espérer, de trucages dans le milieu du jeu de société…), le fait de recevoir des prix est fondé et légitime, quoi qu’on veuille en penser, qu’on aime ou qu’on déteste le jeu en question.
Moui, franchement, je ne vois que ça aussi. Je n'aime pas 7W pour toutes les raisons que tu as évoquées dans ton premier post, ce qui n'est visiblement pas le cas de la majorité (prix ludiques, TTCup, ...), mais en général, quand j'ai un tel sentiment sur un jeu, vu la foison de sorties qu'il y a, et ben je vais essayer d'en trouver un qui me convient. Pourquoi vouloir à tout prix dénaturer un jeu (que tu trouves mauvais) pour le transformer en un autre complètement différent, ce que tu trouveras certainement ailleurs