[7 wonders] De la part de chance et de controle sur le jeu?

[7 Wonders]

Bonjour,

j’aimerai avoir votre avis sur la part de chance dans 7 wonders.

Malgré tout ses avantages (parties rapides, jouable jusqu’à 7, familiale…), aprés une petite trentaine de parties, j’ai encore et toujours cette sensation de ne pas avoir bcp de controle sur ce jeu… J’ai vraiment l’impression qu’on ne peut souvent pas luter contre la chance. Hier encore j’ai fais 2 parties, une partie ou les cartes arrivaient nickel une par une et une autre ou toutes les cartes de la stratégie sur laquelle je suis partie m’arrivent dans une mm main et aprés quasi plus rien…
Et dans l’ensemble on arrive souvent avec un peu n’importe qui qui gagne mm des joueurs complétement débutant…

A savoir que je fais jouer bcp de nouvelles personnes et que du coup suivant nos voisins certains font vachement attention à pas nous laisser les bonnes cartes alors que d’autres sont encore bcp trop concentrées sur leur jeu.

Donc je me demande si cette impression est du au fait qu’on a des joueurs plus ou moins expérimentés et au nombre de joueurs ou pas?

Parceque j’y joue déjà un peu blasé…

Voila :)

Je commence à avoir beaucoup de parties à mon actif, en ligne ou sur table et je ne partage pas complètement ton avis. Il est indéniable qu’une part de chance intervient dans 7W… Il s’agit d’un jeu de carte tout de même :) De plus son format court et accessible contribue certainement à le rendre partiellement incontrôlable.

En ce qui concerne le choix de la stratégie, je pense qu’il doit se faire en fonction de soi et des voisins et pas non plus dès le début du jeu. De plus lors du déroulement de la partie, il peut être plus intéressant de bloquer un adversaire que de réaliser une action qui colle à sa stratégie. C’est moins plaisant mais cela peut être efficace.
Le nombre de joueurs sur une partie influence clairement le jeu. A trois tu pourras toujours te dire que tu reverras certaines cartes et donc partir plus clairement sur une stratégie alors qu’à 5 ou plus, rien n’est moins sur même si on rajoute des cartes.
Au niveau de l’expérience des joueurs, il me semble que dans mon groupe de joueur, les nouveaux sont presque toujours perdant, donc la chance n’est pas la seule maîtresse d’une partie…

Pour finir même si on peut être frustré des fois lors de certaines parties, son extrême rejouabilité : nombre de personnes, config de départ… et sa rapidité font que j’ai toujours envie d’y rejouer. A contrario de certains jeux plus longs où là cela me “dégoûte” assez vite et je n’y reviens pas !

Voici mon humble avis.

J’ai pas fait autant de partie de vous, mais au dessus de 3 joueurs, on a vraiment peu de contrôle je trouve.

Je suis de l’avis de Djoul, le hasard est vraiment déterminant dans ce jeu. On n’y joue pas vraiment pour réfléchir, c’est plus un passe temps.

Achno dit:. Il s’agit d’un jeu de carte tout de même :)
et alors ?

Blue dit:Je suis de l'avis de Djoul, le hasard est vraiment déterminant dans ce jeu. On n'y joue pas vraiment pour réfléchir, c'est plus un passe temps.
Achno dit:. Il s'agit d'un jeu de carte tout de même :)
et alors ?

et bien je suis de l'avis d'achno, qui a très bien exposé les faits
si l'on ne peut pas déterminer une stratégie a l'avance, on peut tout fait agir au mieux selon nos cartes.
pas ultra contrôlable certes, mais surement pas totalement hasardeux non plus !
Je défies un débutant de venir battre nos champions !!
Blue dit:Je suis de l'avis de Djoul, le hasard est vraiment déterminant dans ce jeu. On n'y joue pas vraiment pour réfléchir, c'est plus un passe temps.

En fait, il y a une part de non-calculable donc non-contrôlable, mais qui n'est pas exclusivement du hasard. Plusieurs stratégies ont besoin de certaines cartes pour être pleinement efficaces. On sait absolument quelles cartes sont dans le jeu (sauf les guildes), mais on ne sait pas qui aura lesquelles en premier, s'il laissera passer celle qui nous intéresse, etc.
Le jeu est plus "contrôlable" à 3/4 car chacun aura vu passer toutes les cartes disponibles au bout de 3/4 tours, et un petit coup d'oeil permet d'évaluer les chances de récupérer telle ou telle carte dans les 2/3 tours qui restent.
Il y a donc de quoi réfléchir, même à 6/7, mais dans cette configuration la réflexion revient, c'est vrai, essentiellement à une optimisation au coup par coup, entre le nombre de points marqués et le nombre de points qu'on enlève à ses adversaires directs.
Si ce n'était "que du hasard", les joueurs aguerris (genre Achno et ses 2000 parties en ligne) ne se retrouveraient pas si souvent aux avant-postes dans les scores.

mais le hasard c’est bien. :pouicsupercool:

7 wonders reste un jeu de draft, et le but de l’exercice est de s’adapter en permanence par rapport aux infos que l’on a.
Se plaindre qu’il y a peu de contrôle à plus de 3, euh, oui, c’est normal c’est le genre qui veut cela.

vous m’intriguez quand même là.
Un jeu de carte, c’est forcément bourré de hasard, et un jeu de draft, il n’y a pas de contrôle…

J’ai du mal avec ces deux arguments quand même pour justifier le peu de contrôle qu’on a dans 7 Wonders.

Il me semble que par définition dans un jeu de cartes tu as un certain nombre de cartes que tu mélanges et distribues au moins partiellement. Il y a donc du hasard ! Pas que ça mais il y en aura toujours… A mon avis.
Quant aux jeux de draft je ne peux pas en dire grand chose je ne pratique que 7W. De plus je reste persuadé qu’il y a une bonne part de contrôle dans 7W en tout cas suffisante pour essayer de jouer correctement.

Blue dit:vous m'intriguez quand même là.
Un jeu de carte, c'est forcément bourré de hasard

le terme "bourré de hasard" me parait très excessif.

On ne peut pas faire de meilleure réponse que celle de pingouin.

viking dit:On ne peut pas faire de meilleure réponse que celle de pingouin.

:oops:

qu’il est fort ce pingouin !!

Hadoken_ dit:mais le hasard c'est bien. :pouicsupercool:

oui, bien sûr.
Mais on peut comprendre la frustration de ceux qui croient que seul le hasard détermine le vainqueur.
Pour 7W, c'est très largement excessif. Mais on peut aussi reconnaître que la part d'aléatoire que le jeu recèle permet de niveler suffisamment pour que même les newbies et les occasionnels aient une chance de gagner ou, disons, de bien figurer.
pingouin dit:Mais on peut comprendre la frustration de ceux qui croient que seul le hasard détermine le vainqueur.
Aucune frustration de mon côté, ne vous méprenez pas.
J4aime bien 7 Wonders, mais ce n'est pas le jeu le plus contrôlable de l'année.

contrairement à ce que tu dis, il n'y a aucune stratégie, c'est de l'opportunisme à tout va. Au début, on joue certes en fonctions de sa merveille et des voisins, mais surtout au p'tit bonheur la chance.

Catane, par exemple, qu'on accuse d'être purement hasardeux l'est beaucoup moins que 7 Wonders.

Au vu ces règles de l’extension, je pense qu’elle amène de la stratégie de long terme des le début de partie. Adaptable évidemment par la suite en fonction des cartes, mais permet un embryon de planification.

Je n’aime pas 7 wonders pour son manque de profondeur: en jouant sans réfléchir les cartes comme elles arrivent, on arrive plus ou moins aux mêmes scores en fin de parties.
Je pense néanmoins que l’extension pourrait apporter ce qui manque au jeu.

Bref après un buzz pas possible, on se rend compte que c’est un jeu moyen…

C’est un jeu unique dans sa catégorie. Maintenant il n’est pas rare que lors de rassemblement de “gros” joueurs, il ne soit que peu plébiscité, le jeu jouant un poil tout seul.
Je pense vraiment que la part de stratégie induite par le choix des leaders en début de partie, ainsi que par la combinaison de leurs capacités spéciales va permettre de rajouter ce qui manque pour des joueurs un peu plus demandeurs de profondeur.

pour ma part c’est logique qu il y ai une part de chance pour ce jeu

en effet il y a tout d’abord un mélange de cartes
du coup, tu peux, soit avoir de la daube, soit “croire” avoir de la daube, soit savoir utiliser la daube, soit avoir un jeu de roxxxxor
c’est clairement le principe du jeu

tout en sachant qu a l’age II, y 'aura re-mélange de cartes, etc, etc, etc, …
et ainsi de suite a l’age III…

a mon avis il faut optimiser ce que t’as en main, et c’est tout
meme si au final tu perd :p, ce n’est qu un jeu ^^