[7 Wonders] Décidément, non, je n'accroche pas!

[7 Wonders]

Mon instinct me disait bien qu’il ne fallait pas céder au moubourrage, mais devant tant d’avis dithyrambiques, j’ai cédé. Et déçu j’ai été.
Vraiment, non, je ne rejoins pas l’avis général. Il faut dire que j’ai une certaine aversion pour le JDS à base de cartes.
Bref, 7 Wonders est loin de m’avoir emballé.
Au point que je pense déjà à le revendre…

Docteur, dites-moi, est-ce une tare de ne pas se rallier à la majorité?

La première partie peut être chiante, trop d’information, trop de choix, trop de tout, mais après quelques unes, je souvent remarqué qui les gens qui avaient ton avis en changaient!!

Donne lui une seconde chance :wink:

Collargol67 dit:Docteur, dites-moi, est-ce une tare de ne pas se rallier à la majorité?

En règle générale, non.
Sur trictrac oui.

Du moment que tu ne dis pas du mal de FMP :pouicvomi: Tu devrais t’en sortir en vie… :mrgreen:

rugal dit:
Collargol67 dit:Docteur, dites-moi, est-ce une tare de ne pas se rallier à la majorité?

En règle générale, non.
Sur trictrac oui.

:mrgreen:
C'est pas tout à fait faux, tu t'en rendras vite compte cher Collargol67 :wink:

Sinon 7 Wonders j'ai beaucoup aimé ma toute première partie à 3 joueurs au point de faire des pieds et des mains pour l'acheter alors qu'il était déjà partout en rupture.

Puis ensuite j'y ai joué à 7 et là j'ai totalement détesté, puis à 2 j'ai trouvé ça sympathique mais peu fluide de gérer la cité neutre...et finalement il fait partie des jeux que j'ai le moins sorti de ma ludothèque et que je n'ai jamais envie de sortir.

Je pense que chaque TTcien pourrait faire le même sujet que toi avec au moins un jeu dont tout le monde lui vantait l'excellence...que lui n'a pas trouvée :)

Et ça dépend aussi de la configuration dans laquelle tu as joué. Personnellement, je préfère y jouer à 4, on voit passer deux fois les cartes et on peut mieux influer sur les autres.
La nouvelle extension permet de jouer en équipe, je n’ai aps encore essayé, mais ça doit être bien sympa.

Quand je regarde le top des, je n'aime pas Dixit, Les aventuriers du Rail, Smallworld... Franchement, il faut aimer tous les jeux que les autres aiment ?

je suis comme toi, je n y ai pas accroché… quelques parties mais non… Ce jeu est à mes yeux, fade. Ce n est qu’un avis - le mien ^^ - mais voilà, je me suis à chaque fois emm…

Et j dirai heureusement que les goûts de chacun sont différents, que je ne me sente pas obliger de dire ouaiwwwwwwwwww ce jeu parce que tout le monde en dit ouiawwwwwwwwwwww …

Donc, tracasse …

(ente -nous, j ai le plaisir jouissif de te dire que, moi, par contre, je n’ai pas craqué, mes sous sous je les ai gardé… et que non, je ne pense pas revendre la boiboite que je n ai pas. non non non :)

Amha, le jeu est sympa, mais très loin d’être la bombe ludique décrite.

Bref, le jeu tourne bien, est frustrant juste ce qu’il faut, offre différentes stratégies. Par contre la victoire finale énormément de l’endroit ou l’on est assis (ie ses voisins) et le matos ne me fait pas rêver (mais c’est pour moi le cas dès qu’il n’y a que des cartes dans la boite)

Vous me soulagez!

moi j’ai bien aimé dès la première partie…et non ce n’est pas grave de ne pas aimer un jeu que bcp d’autre apprécie, même sur TT il me semble d’ailleurs :babypouic:

On en discutait pas plus tard que tout à l’heure. Pour un ami et moi, clairement c’est un bon jeu, mais sans atteindre l’excellence et les éloges qui en ont été faites. C’est agréable à sortir et on prend du plaisir à joueur, mais ça s’arrête là.

Par contre, il est très bien que des jeux tels que celui-ci sortent. Abordable, court, relativement simple mais toutefois intéressant et avec des subtilités, c’est une porte ouverte vers le jeu de rôle moderne qui a eu un succès très mérité et qui force le respect. Un jeu très bien pensé donc, qui marque l’univers du jeu, mais qui, en tout cas pour nous, n’est pas révolutionnaire ni une claque.

C’est surtout l’originalité du mécanisme du jeu qui a propulsé 7 Wonders au panthéon ludique.

Et le fait qu’il se joue assez facilement et que les parties soient courtes.

Je me contenterai de répéter ce que je mets dans mon avis :
“j’ose dire pourtant qu’il n’a mérité
ni cet excès d’honneur, ni cette indignité.”

C’est un bon jeu, sympa, accessible au plus grand nombre même si la prime explication à des néophytes n’est pas des plus simples.
On n’est pas écrasé par le thème, il y a un peu de chance qui joue mais elle seule ne fait pas gagner et les débutants se font briser en deux par les habitués.
Si on regarde bien, Antoine Bauza ne fait pas de jeux hard core, donc il n’y a aucune surprise. A mon humble avis, 7 wonders est effectivement son meilleur titre.
Dans la catégorie des multi-primés, je pense qu’il figure en bonne place aux côtés de Kingdom Builder dans la catégorie des jeux qui balaient vraiment large.
Après, oui, tu as le droit de ne pas aimer. Perso, j’ai fini par m’en lasser et je ne suis pas sûr d’aller au bout des extensions,mais je ne regrette absolument pas mon achat.

c’est un excellent jeu,mais c’est comme tout,il faut savoir a quoi s’attendre.

T’es pas obligé d’aimer non.
Chacun ses gouts.

C’est un jeu qui a des grandes forces (rapide quelque soit le nombre de joueurs,un bon thème malgré une relative abstraction,un jeu equilibré),ce qui explique sans doute les prix récoltés.
Mantenant on peut tout fait ne pas aimer :D
(Meme si je trouve qu’il est très agréable a jouer)

Moi y a Euphrat and Tigris qu’on m’avait encensé et que je n’avais pas aimé par exemple etc.

celegorm dit:Du moment que tu ne dis pas du mal de FMP :pouicvomi: Tu devrais t'en sortir en vie... :mrgreen:

Mince. Faut que je me taise, sinon je vais me faire lyncher. :pouicchut:

va y lâches toi !!! Pour une fois je ne serais pas la cible :mrgreen: je me contenterais d’approuver :lol:

'fin bon, par les temps qui courent …

Je veux bien me faire lyncher sur internet, mais j’ai peur que ce soient plutôt trois képis qui toquent à ma porte :mrgreen:

Seulement si tu vas sur un sujet dédié au jeu, et que tu saoules tout le monde à parasiter les discussion pendant 20 pages en essayer de ranger à ton avis des amoureux du jeu.

Pour ce qui est de 7 Wonders, ce qui le rend assez unique à mes yeux, c'est de permettre de jouer à un jeu de développement à base de cartes même quand on est nombreux et même quand il y a des joueurs un peu neuneu.
(à la rigueur Citadelles, mais il encaisse moins bien la présence de joueurs à côté de leurs pompes)

Par contre, en petit groupe, ce n'est clairement pas lui qui aura notre préférence. Ne serait-ce que parce qu'il y a plein de chouettes jeux qui ne sortent jamais parce qu'on est trop nombreux. Du coup, si les astres sont alignés, ce sont plutôt ceux là qui sortiront.

(et moi, c'est Dixit ma pire incompréhension ludique..)

J avais moi aussi acheté le jeu , car il avait déjà acquis une certaine notoriété

Comme je le décris dans mon avis , j’ai détesté ma 1ère partie et les autres joueurs étaient très mitigés .

Mais c’est le côté rapide du jeu et “score” qui nous a donné envié d’en refaire une autre . On s’est dit , “ça à l’aire nul mais je veux vous exploser au score quand même …”

Comme nous étions habitués à faire de l’anti jeu , dans 7w on ne savais pas trop comment , alors on s’est vraiment concentré sur le scorage , et la boum

Les multiple stratégies se révèlent , on étaient tous passé à côté . Une fois la partie fini , on en a discuté pendant 30 min " ah mince j’aurais du faire ça " ´ " pourquoi j’ai pas choisi cette carte " j’aurais du défausser celle la "…etc

On en enchaînent une 10 dizaines , et la le jeu devient énorme , nous sommes devenus addict

Bref maintenant il est évident pour nous de faire un 7w en soirée

Je t’invite fortement à refaire plusieurs partie , à 3 ou 4 au delà le facteur chance est trop important