Réessaye quand même, il faut parfois quelques parties pour apprécier pleinement un jeu. Pour ma part, 7 Wonders est tout simplement un de mes jeux préférés, et ce depuis ses tous débuts, avant qu’il n’ait un tel succès.
Mais le monde du jeu est ainsi fait : il y en a pour tous les goûts. Même si c’est surprenant pour moi qui adore 7 Wonders, tu as le droit de ne pas aimer ('manquerai plus que ça) !
Mais redonne lui une chance pour être sur… On ne sait jamais
Collargol67 dit:Mon instinct me disait bien qu'il ne fallait pas céder au moubourrage, mais devant tant d'avis dithyrambiques, j'ai cédé. Et déçu j'ai été.
Bref, 7 Wonders est loin de m'avoir emballé.
Au point que je pense déjà à le revendre...
Docteur, dites-moi, est-ce une tare de ne pas se rallier à la majorité?
Suivre ton instinct à l'avenir tu devras.
Je vais en profiter pour donner mon avis qui peut être utile.
Pour faire simple, avec mes amis joueurs, nous ne sortons jamais 7 wonders car on n’y voit pas beaucoup de maîtrise du jeu. On joue les cartes qu’on peut en général, les choix sont quand même assez souvent limités.
Et pourtant j’y joue beaucoup
Mais pourquoi donc ?
Simple pour 2 raisons:
_ C’est un jeu parfait quand nous sommes plusieurs couples d’amis et qu’un petit jeu de fin de soirée nous tente. En général, nos femmes (la mienne par exemple) n’aiment pas les jeux lourds où la réflexion de l’action est primordiale (Caylus elle déteste) mais adorent 7 wonders et le gros plus, c’est que l’on peut y jouer jusqu’à 8 (à part les party game, y’a pas bcp de choix)
_ Mes 2 grands enfants (8 et 10 ans) adorent et ça c’est génial car ils se débrouillent bien
Voilà, c’est tout
Nous c’est Endeavor que l’on a pas compris.
Alors, première partie avec des règles foirées au niveau de la finance, et on jouait à 3.
On en a fait 2 autres “normales”, à 4 joueurs, rien à y faire, il y a trop de choses à faire, revenant toujours un peu au même. J’ai du mal à comprendre les avis qui disent que “chaque pion est important”. De même, je trouve le jeu thématiquement bidon d’archi bidon. Avec Zombies!!!, Off the dead et 51ème État, Endeavor fait parti des jeux que nous n’avons pas su apprécier. Il n’est ni fluide, ni tendu, et aucunement original. Autant faire un Olympos, dans le genre.
J’ai fait la même erreur : j’ai acheté ce jeu décrit comme certains comme une bombe ludique … avant de me rendre compte que, quel que soit le jeu dont on parle, il y aura toujours quelqu’un pour le considérer comme une bombe ludique
Et au final : 2 parties et maintenant j’aimerais bien m’en défaire parceque je n’accroche absolument pas.
Donc on est plusieurs dans ton cas, qui est loin d’être désespéré
Collargol67 dit:Il faut dire que j'ai une certaine aversion pour le JDS à base de cartes.
Arf, je suis pareil.
Mais pour 7 Wonders ca va, c'est surtout le format qui m'a plu, a 5 ou +, ca se joue rapidement donc il sort plus facilement et quand tout le monde connait bien le jeu, les parties sont vraiment endiablées.
J'aime bien jouer 2 parties d'affilées si il y a des nouveaux joueurs.
Les extensions apportent un réel plus aux stratégies, elles sont simples et efficaces.
Bref, pas spécialement emballé au début, plus j'y joue et plus je l'apprécie.

Enfin un sujet où on peut dire calmement et sans se faire taper sur les doigts qu’on n’aime pas un jeu que tout le monde est sensé aimer. Miam.
(Pourvu que ça dure! )
Je pense effectivement que 7 Wonders est un très bon jeu “Tremplin” pour faire découvrir le jeu de société moderne à pas mal de monde et il est vrai qu’il est souvent apprécié par la gente féminine.
Passé cette phase de découverte par contre, c’est au final un jeu où on a souvent l’impression de subir en faisant ce qu’on peut avec ce qu’on veut bien nous laisser (au niveau du draft) et où il est tout de même difficile de vraiment mettre en place une stratégie et s’y tenir. Ce qui a contribué à son succès d’ailleurs car tout le monde a des chances de gagner à ce jeu, expérimenté ou novice. De plus le format assez rapide donne envie de retenter sa chance tout de suite après une première partie. Et puis c’est un jeu simple mais pas trop simpliste, enfin je me comprends.
Comme autre défaut flagrant à mon avis c’est que lorsqu’on joue à plus de 3 (allez 4), on s’aperçoit qu’on ne regarde en fait que le jeu de ses proches adversaires qui sont les seuls à avoir une incidence sur son propre jeu.
Voilà, je pense que certains défenseurs vont arriver baïonnette au canon après mon post mais bon, on verra bien, peut-être que je me trompe…
7 wonders, perso je l’ai parce que les jeux plutôt courts jouables à 6 ou 7 sans être des party games, ça court pas les rues -il bouche un trou dans une ludothèque, il faut reconnaitre
après, j’en raffole pas non plus, c’est plutôt un jeu que je sors “par défaut” que de bon cœur, et en plus, pour un jeu relativement simple à jouer, il est super pénible à expliquer
ce que je lui reproche principalement est d’avoir le cul entre deux chaises : il est un peu trop calculateur pour être fun, et beaucoup trop aléatoire pour être vraiment calculateur
Collargol67 dit:Mon instinct me disait bien qu'il ne fallait pas céder au moubourrage, mais devant tant d'avis dithyrambiques, j'ai cédé. Et déçu j'ai été.T'inquiète, moi c'est carrément 7 wonders, Dominion, Puerto, Agricola, Funkenschlag, Smallworld (et d'autres que j'oublie) dont les succès me dépassent.
Vraiment, non, je ne rejoins pas l'avis général. Il faut dire que j'ai une certaine aversion pour le JDS à base de cartes.
Au point que je pense déjà à le revendre...
Docteur, dites-moi, est-ce une tare de ne pas se rallier à la majorité?
beri dit:T'inquiète, moi c'est carrément 7 wonders, Dominion, Puerto, Agricola, Funkenschlag, Smallworld (et d'autres que j'oublie) dont les succès me dépassent.
Ouuuuuuuh Toi tu vas avoir des problèmes!!!

Collargol67 dit: Il faut dire que j'ai une certaine aversion pour le JDS à base de cartes.
Tu aimes te faire du mal toi ......

Je suis pas fan absolu des jeux de cartes, pas accroché ni à 7 wonders ni a season ni à dominion....mais comme rien n'est ni tout noir ni tout blanc j'ai aimé London, afaos
celegorm dit:Du moment que tu ne dis pas du mal de FMPTu devrais t'en sortir en vie...
Pourquoi c'est un jeu FMP ?
J'ai cru que c'était une punition quand j'y ai joué, j'ai cherché ce que j'avais pu faire à mon grand frère pour qu'il m'offre ça et après avoir essayé il s'est excusé et a acheté quelque chose d'amusant

idem pour 7 Wonders
egalement grosse deception pour Le Havre et Agricola
comme quoi les gouts et les couleurs…
Vu qu’on peut dire de grosses âneries sans se faire enguirlander, ou aligner son ignorance de la chose ludique sans se faire mordre l’arrière train, dans ce topic, FMP c’est quoi ?
Full Metal Planet, il devrait être rééditer bientôt
Full Metal Planete
Merciiiiiiiii!!!
Jamais compris l’engouement pour 7 wonders, que je trouve assez quelconque. Pas mauvais non plus, juste que je n’ai aucune envie particulière d’y jouer. Si j’ai le choix, je préfère même ne pas jouer du tout.
Vraiment trop léger et fade à mon goût.
N’a jamais vraiment fonctionné non plus dans nos soirées (qui regroupent pas mal de joueurs tout de même). Il est certes sorti de temps à autre, mais les joueurs passent vite à autre chose et en sortent sans entrain.
Étonnant au regard de sa “réputation”.
lilajax dit:beri dit:T'inquiète, moi c'est carrément 7 wonders, Dominion, Puerto, Agricola, Funkenschlag, Smallworld (et d'autres que j'oublie) dont les succès me dépassent.
Ouuuuuuuh Toi tu vas avoir des problèmes!!!![]()
![]()
Non mais sinon à part ça il est sympa le beri

S’étonner du succès de 7W, c’est un peu comme s’étonner du succès de bienvenue chez les ch’tits au cinéma : ce qui compte c’est pas seulement la qualité mais l’universalité. 7 Wonders est court, varié, un peu stratégique, se joue jusqu’à 7 (8 avec Cities) : il a simplement toutes les qualités du jeu facile à sortir.
Moi, c’est SmallWorld auquel je n’accroche pas : je n’apprécie pas les jeux de conquête sans un minimum de hasard.