D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas aimer. Avez-vous essayer Fairy Tale ou Notre Dame qui utilisent le même principe de Draft ?
Le succès de 7 Wonders ne me surprend pas : Pas long, univers attrayant, tout le monde joue en même temps. Quasi toutes les personnes avec qui j’y ai joué adorent la mécanique.
Personnellement j’aime pas du tout 7 Wonders, pour moi une mécanique bonne ne suffit pas.
Ce qui m’énerve le plus c’est quand j’entend un vendeur me dire: 7 Wonders est une révolution, c’est le meilleur jeu de Civilization qui existe et il se joue en moins de 45 minutes.
7 Wonders n’est pas du tout ce que j’appelle un jeu de Civilization. Après certains diraient que la durée compte beaucoup. Et bien oui, quand tu veux faire un jeu de Civilzation ca prend plus de temps mais qu’on ne me dise pas que 7 Wonders est le meilleur jeu de civilization seulement parceque c’est rapide… ???
Je fais partie de ceux qui ont litteralement detesté 7Wonders. Franchement, des qu’il fallait le sortir, j’etais malheureux comme la pierre. Pourtant, je suis assez fan de tout ce qui est draft.
Je sais pas, j’ai du louper un truc.
Tout le monde dit que les regles sont simples. peut etre, mais a expliquer c’est bien penible au depart, quand meme.
Pour repondre a Lilian, oui, j’ai joué a Fairy Tale est vraiment j’adore. Bien plus rapide, nerveux et s’explique vraiment en 3 minutes.
Alors moi, je trouve en effet que 7 wonders est quasi parfait dans sa mécanique: c’est fluide, il y a beaucoup de possibilités, des vraies stratégies à développer et c’est riche et profond…
Mais le vrai problème (un vraie plaie), c’est de l’expliquer la première fois à quelqu’un.
Ces personnes la plupart du temps se trouvent découragées: ne connaissant pas les cartes (et donc la finalité), ben ils sont totalement perdu.
Il faut le courage de faire 4-5 parties pour que cela devienne intéressant.
Un autre problème que je relève quand je joue avec des nouveaux joueurs, c’est aussi qu’ils confondent les éléments inscrits sur les cartes…
Bref, bizarrement, le jeu est facile à apprendre pour sa mécanique mais très difficile pour les possibilités.
Moi, par contre, j’aime beaucoup… car tout est bien équilibré, huilé, aux petits oignons.
Pour 7W, je n’aime globalement pas, car 95% des fois où l’on me propose une partie, c’est en général sur une table à 7 (à la ludo où il sort à toutes les soirées).
Pour moi, à plus de 4, c’est un vrai loto, aucune maîtrise de ce qui se passe. A 3-4 joueurs, par contre, là, oui, le jeu est vraiment bon, tu vois passer les cartes deux fois, donc tu sais que certaines cartes que tu laisses sur ton premier choix vont te revenir.
Il a par contre l’énorme avantage d’être faussement complexe et permet à tout le monde de pouvoir jouer sans aucun souci; donc là
Personnellement, je l’ai je le garde car pratique pour sortir avec des non joueurs et à 6 (je pense que c’est effectivement dû à cela son succès) mais effectivement je n’accroche pas des masses et il est aussi sur le bord de tomber dans le “à revendre”.
Par contre effectivement, j’ai testé fairy tale car vraiment fluide rapide et il a le bon format profondeur / temps de jeu et ma fille adore, il a vraiment sa place dans la ludo.
Je suis d’ailleurs étonné qu’on ne parle pas plus souvent de fairy tale…
EDIT : je n’avais pas vu les post ci avant, par ici bizarre, les règles sont justement vite compris et meme les débutants arrive à gagner… mais bon il faut dire que nous on y joue pas souvent (car on préfère un agricola si on veut de la gestion ou un fairy tale si on veut du draft combo) donc on a gardé un niveau bas
petezahh dit:Il a par contre l'énorme avantage d'être faussement complexe
Je préfère encore jouer à un jeu vraiment simple.
Mon Dieu! Tout le monde à droit à son opinion sur le jeu sauf que la je suis étonné que la majorité des personnes sur ce forum déteste 7 Wonders…
Le jeu est rapide, fluide,3-8 joueurs,familial(après avoir bien apris les symboles.) En tout cas il n’y a pas grand jeu qui ont toutes ces caractéristiques! En plus il y a beaucoup de stratégie malgré ce que certain dise.
Cependant c’est vrai que le jeu semble assez complexe à expliquer au début, mais avec une feuille d’aide des symboles à chaque joueurs, ça devient facile.
acheté a “cause” des très bon retour, joué, et revendu assez rapidement… je n’ai pas accroché,… don non tu n’est pas le seul (en même temps je ne suis pas une référence )
bonjour,
dans le genre j’ai pas accroché:
seasons…trop long
olympos…
libertalia…
désolé…
yoda37 dit:bonjour,
dans le genre j'ai pas accroché:
seasons...trop long
olympos...
libertalia...
désolé...
Si ton cocker à la tête de ton avatar, ben c'est pas gagné, j'ai dit

pingouin dit:A mon humble avis, 7 wonders est effectivement son meilleur titre.
Profane !!!
jetseb dit:pingouin dit:A mon humble avis, 7 wonders est effectivement son meilleur titre.
Profane !!!
Clair, et Hanabi alors
el payo dit:petezahh dit:Il a par contre l'énorme avantage d'être faussement complexe
Je préfère encore jouer à un jeu vraiment simple.
Perso, je n'aime pas non plus cet aspect, hein... mais disons qu'il donne le sentiment à des débutants d'avoir en mains un truc "hardcore", et de pouvoir gagner (sur une config à 6 ou 7)
ben moi j’aime bien 7 wonders
et les 25 ou 30 personnes a qui je l’ai fait essayer aussi ou presque
je pense avoir fait acheter une bonne dizaine boites
je suis sur le cul de lire certains commentaires issus de personnes qui vendent des jeux et qui ne comprennent pas le succès de 7 wonders. On peut apprécier ou pas mais de la à ne pas comprendre !!
un jeu qui a du succès n’est pas forcément le meilleur mais ça n’en fait pas une daube non plus, pis ça fait un peu genre de détester 7 wonders, ça fait rebel
voilà moi je n’aime pas Myrmes plus que ça par exemple pis j’aime bien faire mon rebel, mais j’arrive à comprendre ce que les gens apprécient dans ce jeu.
EDIt : j’ai trouvé fairy tail très limité
Je l’ai aussi et je le garde, mais c’est loin d’être mon jeu préféré.
Idéal à sortir avec des débutants (ou “débutants +”) nombreux, effectivement, c’est une bonne introduction pour d’autres jeux de gestion.
D’ailleurs les anciens joueurs débutants froncent maintenant un peu les sourcils quand il est proposé…
Ce que je lui reproche, c’est le manque de stratégie. La partie est sympa, on a l’impression de construire une stratégie mais au final on se voit devancé sur les points par le gamin de 12 ans qui s’éclatait juste à construire du militaire et à “exploser ses voisins”. Bref, plusieurs fois frustré par la victoire de quelqu’un de peu stratégique. De plus, le principe de jouer avec ses voisins seul est sympa mais à partir de 5 joueurs c’est super énervant si on a un voisin qui joue anti en nous piquant tous nos chaînages, l’autre qui décide de jouer sans ressources rendant impossible le commerce, alors que le mec en face de nous, qu’on ne peut toucher du tout, se voit largement favorisé par ses voisins.
Donc bref, trop d’alea pour un jeu à l’apparence stratégique. Mais les dilemmes quand on doit choisir une carte entre 6 sont super intéressants et rendent la pratique du jeu agréable.
Crystalboy dit:jetseb dit:pingouin dit:A mon humble avis, 7 wonders est effectivement son meilleur titre.
Profane !!!
Clair, et Hanabi alors
+10 000
J'aime bien 7W, mais je préfère tant Hanabi.
C'est pas une tare de ne pas aimer un hit.
Il y aura toujours des passionnés mauvais coucheurs pour t'affirmer que t'as rien compris à la vie que le jeu qu'il est trop bien.
C'est pas grave, tant pis pour eux.

Robert Mudas dit:Ce que je lui reproche, c'est le manque de stratégie. La partie est sympa, on a l'impression de construire une stratégie mais au final on se voit devancé sur les points par le gamin de 12 ans qui s'éclatait juste à construire du militaire et à "exploser ses voisins". Bref, plusieurs fois frustré par la victoire de quelqu'un de peu stratégique.
Le jeu de base manque de stratégie, je suis d'accord.
Disons plutôt que ça part dans tous les sens pour tout le monde.
L'extension Leader améliore cette situation.
Par contre, le gars qui fait full militaire pour délirer et qui gagne, c'est juste impossible. Ou alors les autres joueurs jouent vraiment comme des pieds. Ce qui ne colle pas trop avec la critique du dessus

Full militaire, au mieux c'est 18 pts et -3 chez ses voisins directs.
Une partie de 7 Wonders, c'est minimum 50 pts pour le gagnant...
Collargol67 dit:
Vraiment, non, je ne rejoins pas l'avis général. Il faut dire que j'ai une certaine aversion pour le JDS à base de cartes.
Bref, 7 Wonders est loin de m'avoir emballé.
J'aime pas les comédies romantique du coup je les regarde pas, j'aime pas la télé réalité du coup je regarde pas non plus, j'aime pas les romans arlequin du coup j'en lit pas, j'aime pas le foot du coup je regarde pas, si t'aimes pas les JDS à base de carte tu peux me dire pourquoi tu en achètes un ?
Disons que je n’ai pas voulu continuer à m’endormir idiot le soir, et à lire tous les excellents avis, je me suis dit que je passais peut-être à côté de quelque chose.
Notez quand même que je suis resté poli, que je n’ai pas jugé le jeu mais simplement exprimé une opinion personnelle face au plaisir (non) éprouvé. En bref, je ne blâme pas ni son auteur, ni les gens qui apprécient 7 Wonders.