[7 Wonders] Décidément, non, je n'accroche pas!

7 wonders possède une subtilité qui échappe à beaucoup de joueurs semble t’il.

La chose ne se dévoile pas en quelques parties !
Les règles et le principe simples ont peut être trompé les consommateurs, leur faisant croire à un jeu famillial un peu plat.

Quel dommage !

Personne ne joue dans son coin à 7W ! Nous avons deux voisins dont il faut surveiller de près les développements afin d’en profiter et/ou de les freiner. L’autre bout de la table est aussi à guetter ! Une puissance scientifique en devenir doit être contrée dès que possible ! Les possibilités d’antidraft sont très très nombreuses !

Et encore je ne parle même pas des extensions qui permettent de pourrir les économies, de louer une énorme puissance militaire en 1 carte etc…

Décidément, 7W a su séduire les jury mais il parait du coup consensuel et facile et trompe beaucoup de monde qui s’en font une image à priori erronée !

Quel bon jeu ! ;)

J’ai fait plusieurs partie de 7 Wonder’s, je trouve ce jeu à chier. Je n’aime pas le principe même du jeu que je ne trouve pas amusant. :D

Enfin, pour moi, chaque jeu doit avoir une part amusante, sinon, c’est un jeu chiant et donc, plus vraiment un jeu.

On dit pas qu’il faut en jouer plusieurs parties pour l’aimer, mais qu’il faut en jouer plusieurs partie pour le comprendre.

En général, on répond ça au gens qui, comme ci dessus, trouvent qu’il n’y a aucune interactivité dans le jeu après la première partie, et on leur répond ça pour leur dire non pas que le jeu est génial (chacun ses goûts) mais seulement que l’interactivité ne se révèle qu’après une certaine habitude du jeu, car dans ce jeu, ce qu’on joue à première vue dans son coin influence énormément le jeu de toute la table et que finalement on joue bien mieux si on tient compte de tout ce qui se passe autour, mais ça, ça n’est pas évident lors des premières parties.

Je peux donner l’exemple d’une partie (avec leader) où j’ai subtilement fait disparaitre le verre de la table, résultat blocage pour tout le monde sur l’age 3… pour tout le monde ? pour presque tout le monde puisque moi j’avais un leader qui me permettait de poser les guildes sans les payer, j’ai donc pu faire main basse sur la majorité des guildes, chose qui n’aurait pas eu lieu si mes adversaires avait été assez attentif pour remarquer que le verre avait tendance à disparaitre avant que je n’ai pu achever mon plan machiavélique.

On pourrait presque dire que l’interaction dans ce jeu est encore plus qu’indirecte, mais c’est ce qui la rend particulièrement vicieuse.

Je ne peux plus en parler car je l’ai revendu.
Tant pis si je suis passé à côté d’un monument.
Cà m’apprendra à ne pas approfondir davantage la chose ludique ;)

YoshiRyu dit:On dit pas qu'il faut en jouer plusieurs parties pour l'aimer, mais qu'il faut en jouer plusieurs partie pour le comprendre.
En général, on répond ça au gens qui, comme ci dessus, trouvent qu'il n'y a aucune interactivité dans le jeu après la première partie, et on leur répond ça pour leur dire non pas que le jeu est génial (chacun ses goûts) mais seulement que l'interactivité ne se révèle qu'après une certaine habitude du jeu, car dans ce jeu, ce qu'on joue à première vue dans son coin influence énormément le jeu de toute la table et que finalement on joue bien mieux si on tient compte de tout ce qui se passe autour, mais ça, ça n'est pas évident lors des premières parties.
Je peux donner l'exemple d'une partie (avec leader) où j'ai subtilement fait disparaitre le verre de la table, résultat blocage pour tout le monde sur l'age 3... pour tout le monde ? pour presque tout le monde puisque moi j'avais un leader qui me permettait de poser les guildes sans les payer, j'ai donc pu faire main basse sur la majorité des guildes, chose qui n'aurait pas eu lieu si mes adversaires avait été assez attentif pour remarquer que le verre avait tendance à disparaitre avant que je n'ai pu achever mon plan machiavélique.
On pourrait presque dire que l'interaction dans ce jeu est encore plus qu'indirecte, mais c'est ce qui la rend particulièrement vicieuse.

Pour répondre au côté interactivité pas direct et donc difficile à comprendre au départ, ça ne fait pas partie des jeux que j'apprécie finalement. Pour moi, la mécanique est trop "caché" pour retenir mon attention de joueur, qui aime prendre des risques et surtout qui apprécie l’ambiance d'un jeu surtout si ce n'est pas feutré et discret (les coups en douces, je déteste ça).
Ce que tu révèles de ce jeu, finalement, me conforte dans l'idée que ce n'est pas un jeu pour moi. Le fait que ce soit un carton ludique, prouve qu'une majorité de joueur aiment se faire des coups en douce et jouer "discrètement". Personnellement, j'aime plus l'ambience de "King of Tokyo" ou je gueule "C'est QUI LE ROI maintenant !". :mrgreen:
Collargol67 dit:Je ne peux plus en parler car je l'ai revendu.
Tant pis si je suis passé à côté d'un monument.
Cà m'apprendra à ne pas approfondir davantage la chose ludique ;)

Ou tu as eu raison.... On ne sait pas !