[7 Wonders Duel Pantheon] questions diverses

on vous pond une extension pour jouer avec des dieux et la seule chose qui vous intéresse c’est de les rendre inoffensif ? yes

On va attendre la réponse de Monsieur Cathala, parce que j’ai aucune idée de la réponse.

Je ne pense pas que le cas arrive souvent, parce que c’est stratégiquement pas très intéressant d’utiliser Zeus dès l’age I :slight_smile:

Il pourra te sauver la vie à l’âge III (voire en fin d’âge II) en permettant d’éviter une défaite militaire ou scientifique, alors que défausser une pauvre carte de l’âge I, qui plus est masquée, j’avoue ne pas bien saisir l’intérêt…

romjé dit :On va attendre la réponse de Monsieur Cathala, parce que j'ai aucune idée de la réponse.

Je ne pense pas que le cas arrive souvent, parce que c'est stratégiquement pas très intéressant d'utiliser Zeus dès l'age I :)

Il pourra te sauver la vie à l'âge III (voire en fin d'âge II) en permettant d'éviter une défaite militaire ou scientifique, alors que défausser une pauvre carte de l'âge I, qui plus est masquée, j'avoue ne pas bien saisir l'intérêt...

C'est pas la carte défaussée qui est interessante mais le jeton parce que tu peux potentiellement interdire l'accès au Pantheon à un certain type de Dieu.
De plus Theatre divin est facile à construire et devient interessant s' il y a Anubis. Donc soit tu le poses pas cher pour toi, soit tu défausse le jeton egyptien et il est accessible avec la porte mais tu pousses ton adversaire à agir alors que ce n' est pas forcement le plus interessant à ce moment là pour ne pas te le laisser.

Enfin ça ne resout pas mon probleme parce que j'aimerai bien savoir où mettre cette p... de porte (surtout que je suis menuisier, ça la fout mal ;-)

Deux petites questions suite à une utilisation intensive de l’extension ce weekend :
- Quand on prend la divinité Anubis, et que l’on reconstruit une merveille, les effets sont de nouveau applicables. Cela veut-il dire que les points de victoire de la merveille doivent être multipliés par deux à la fin de la partie ? Cela veut-il dire que pour les merveilles qui permettent d’avoir des ressources, on considère que l’on a double de ressources ?
- Quand on prend la divinité Ishtar : cela procure un nouveau symbole scientifique qui peut faire un “couple” avec le jeton loi. Mais est-il considéré comme un autre symbole scientifique : augmentation du nombre total de symbole scientifique à 8 ou est-ce seulement utile pour faire un “couple” avec Loi ?

Merci beaucoup!

louvoyageuse dit :Deux petites questions suite à une utilisation intensive de l'extension ce weekend :
- Quand on prend la divinité Anubis, et que l'on reconstruit une merveille, les effets sont de nouveau applicables. Cela veut-il dire que les points de victoire de la merveille doivent être multipliés par deux à la fin de la partie ? Cela veut-il dire que pour les merveilles qui permettent d'avoir des ressources, on considère que l'on a double de ressources ?
- Quand on prend la divinité Ishtar : cela procure un nouveau symbole scientifique qui peut faire un "couple" avec le jeton loi. Mais est-il considéré comme un autre symbole scientifique : augmentation du nombre total de symbole scientifique à 8 ou est-ce seulement utile pour faire un "couple" avec Loi ?

Merci beaucoup!

Salut,
D'après moi :
- ces effets ne sont pas doublés puisque tu les perds quand ta merveille est "déconstruite". Quand tu la reconstruis, tu récupères juste ces effets. Par contre pour les effets instantanés (rejouer, boucliers, pièces, etc) tu les gagnes à nouveau au moment de la construction.
- c'est un symbole loi donc pas un nouveau symbole, il sert à faire un couple avec le jeton de progrès loi et permet plus facilement d'avoir 6 symboles scientifiques différents pour la victoire scientifique.

reloadead dit :
louvoyageuse dit :Deux petites questions suite à une utilisation intensive de l'extension ce weekend :
- Quand on prend la divinité Anubis, et que l'on reconstruit une merveille, les effets sont de nouveau applicables. Cela veut-il dire que les points de victoire de la merveille doivent être multipliés par deux à la fin de la partie ? Cela veut-il dire que pour les merveilles qui permettent d'avoir des ressources, on considère que l'on a double de ressources ?
- Quand on prend la divinité Ishtar : cela procure un nouveau symbole scientifique qui peut faire un "couple" avec le jeton loi. Mais est-il considéré comme un autre symbole scientifique : augmentation du nombre total de symbole scientifique à 8 ou est-ce seulement utile pour faire un "couple" avec Loi ?

Merci beaucoup!

Salut,
D'après moi :
- ces effets ne sont pas doublés puisque tu les perds quand ta merveille est "déconstruite". Quand tu la reconstruis, tu récupères juste ces effets. Par contre pour les effets instantanés (rejouer, boucliers, pièces, etc) tu les gagnes à nouveau au moment de la construction.
- c'est un symbole loi donc pas un nouveau symbole, il sert à faire un couple avec le jeton de progrès loi et permet plus facilement d'avoir 6 symboles scientifiques différents pour la victoire scientifique.

Bonjour,

tout pareil :)
On "double" entre guillemets les gains instantanés de la merveille, mais pas les permanents ni les points de victoires (Si elle est déconstruite uniquement, tu ne marques pas du tout les points.)
D'ailleurs elle peux même être déconstruite, puis volée :)

Bonjour,
Dans une réponse précédente, Bruno a confirmé que le jeton Ingénierie s’appliquait bien aux chainages des grands temples. Le jeton Urbanisme permet il aussi de récupérer des pièces lors d’un chainage de temple ou uniquement lors des chainages de bâtiments(la règle du jeu de base parle de “bâtiments” mais bon on ne sait jamais…)
Merci

Pour moi oui completement, le grand temple est un batiment et tu le construit gratuitement par chainage si tu as le bon jeton au préalable.

pourfendeur912 dit :Pour moi oui completement, le grand temple est un batiment et tu le construit gratuitement par chainage si tu as le bon jeton au préalable.
 

Ah ben oui c'est évident comme réponse, j'ai craqué quand j'ai posé cette question, je me suis emmêlé les pinceaux entre la construction de temples par chainage et l'achat de dieux

Merci beaucoup pour ces précisions !
Je vais pouvoir reprendre l’utilisation intensive du jeu de manière plus tactique :slight_smile:

pourfendeur912 dit :
romjé dit :On va attendre la réponse de Monsieur Cathala, parce que j'ai aucune idée de la réponse.

Je ne pense pas que le cas arrive souvent, parce que c'est stratégiquement pas très intéressant d'utiliser Zeus dès l'age I :)

Il pourra te sauver la vie à l'âge III (voire en fin d'âge II) en permettant d'éviter une défaite militaire ou scientifique, alors que défausser une pauvre carte de l'âge I, qui plus est masquée, j'avoue ne pas bien saisir l'intérêt...

C'est pas la carte défaussée qui est interessante mais le jeton parce que tu peux potentiellement interdire l'accès au Pantheon à un certain type de Dieu.
De plus Theatre divin est facile à construire et devient interessant s' il y a Anubis. Donc soit tu le poses pas cher pour toi, soit tu défausse le jeton egyptien et il est accessible avec la porte mais tu pousses ton adversaire à agir alors que ce n' est pas forcement le plus interessant à ce moment là pour ne pas te le laisser.

Enfin ça ne resout pas mon probleme parce que j'aimerai bien savoir où mettre cette p... de porte (surtout que je suis menuisier, ça la fout mal ;-)

Toujours pas de réponse officielle à ton problème de porte ?😃

reloadead dit :
pourfendeur912 dit :
romjé dit :On va attendre la réponse de Monsieur Cathala, parce que j'ai aucune idée de la réponse.

Je ne pense pas que le cas arrive souvent, parce que c'est stratégiquement pas très intéressant d'utiliser Zeus dès l'age I :)

Il pourra te sauver la vie à l'âge III (voire en fin d'âge II) en permettant d'éviter une défaite militaire ou scientifique, alors que défausser une pauvre carte de l'âge I, qui plus est masquée, j'avoue ne pas bien saisir l'intérêt...

C'est pas la carte défaussée qui est interessante mais le jeton parce que tu peux potentiellement interdire l'accès au Pantheon à un certain type de Dieu.
De plus Theatre divin est facile à construire et devient interessant s' il y a Anubis. Donc soit tu le poses pas cher pour toi, soit tu défausse le jeton egyptien et il est accessible avec la porte mais tu pousses ton adversaire à agir alors que ce n' est pas forcement le plus interessant à ce moment là pour ne pas te le laisser.

Enfin ça ne resout pas mon probleme parce que j'aimerai bien savoir où mettre cette p... de porte (surtout que je suis menuisier, ça la fout mal ;-)

Toujours pas de réponse officielle à ton problème de porte ?😃

Si si.. 
Après discussion avec mes camarades, 
La règle officielle est: Si Zeus détruit une carte sur laquelle est posée un jeton, le joueur activant Zeus applique l'effet du jeton
Donc..
Il place un Dieu au Panthéon en âge 1
Il récupère un jeton offrande en âge 2

Il n'y a donc plus de problème de porte ;-)
 

Bruno des Montagnes dit :

Si si.. 
Après discussion avec mes camarades, 
La règle officielle est: Si Zeus détruit une carte sur laquelle est posée un jeton, le joueur activant Zeus applique l'effet du jeton
Donc..
Il place un Dieu au Panthéon en âge 1
Il récupère un jeton offrande en âge 2

Il n'y a donc plus de problème de porte ;-)
 

Merci Bruno pour ces réponses. On ne défausse donc plus les jetons comme écrit dans la règle concernant le pouvoir de Zeus, c'est bien ça ?
Si c'est une carte en age 1 que Zeus détruit, on récupère et on garde le jeton mythologique et on place un dieu au Panthéon, si c'est une carte en age 2 on récupère et on garde le jeton offrande. Donc pour les jetons on fait exactement comme si on révélait la carte finalement, c'est tout bon ?

reloadead dit :
Bruno des Montagnes dit :

Si si.. 
Après discussion avec mes camarades, 
La règle officielle est: Si Zeus détruit une carte sur laquelle est posée un jeton, le joueur activant Zeus applique l'effet du jeton
Donc..
Il place un Dieu au Panthéon en âge 1
Il récupère un jeton offrande en âge 2

Il n'y a donc plus de problème de porte ;-)
 

Merci Bruno pour ces réponses. On ne défausse donc plus les jetons comme écrit dans la règle concernant le pouvoir de Zeus, c'est bien ça ?
Si c'est une carte en age 1 que Zeus détruit, on récupère et on garde le jeton mythologique et on place un dieu au Panthéon, si c'est une carte en age 2 on récupère et on garde le jeton offrande. Donc pour les jetons on fait exactement comme si on révélait la carte finalement, c'est tout bon ?

oui c'est ce qui a été décidé

Bruno des Montagnes dit :
reloadead dit :
Bruno des Montagnes dit :

Si si.. 
Après discussion avec mes camarades, 
La règle officielle est: Si Zeus détruit une carte sur laquelle est posée un jeton, le joueur activant Zeus applique l'effet du jeton
Donc..
Il place un Dieu au Panthéon en âge 1
Il récupère un jeton offrande en âge 2

Il n'y a donc plus de problème de porte ;-)
 

Merci Bruno pour ces réponses. On ne défausse donc plus les jetons comme écrit dans la règle concernant le pouvoir de Zeus, c'est bien ça ?
Si c'est une carte en age 1 que Zeus détruit, on récupère et on garde le jeton mythologique et on place un dieu au Panthéon, si c'est une carte en age 2 on récupère et on garde le jeton offrande. Donc pour les jetons on fait exactement comme si on révélait la carte finalement, c'est tout bon ?

oui c'est ce qui a été décidé

Et bien merci beaucoup, je ne suis pas sur que ce cas arrive souvent mais sait-on jamais.

reloadead dit :
Bruno des Montagnes dit :
reloadead dit :
Bruno des Montagnes dit :

Si si.. 
Après discussion avec mes camarades, 
La règle officielle est: Si Zeus détruit une carte sur laquelle est posée un jeton, le joueur activant Zeus applique l'effet du jeton
Donc..
Il place un Dieu au Panthéon en âge 1
Il récupère un jeton offrande en âge 2

Il n'y a donc plus de problème de porte ;-)
 

Merci Bruno pour ces réponses. On ne défausse donc plus les jetons comme écrit dans la règle concernant le pouvoir de Zeus, c'est bien ça ?
Si c'est une carte en age 1 que Zeus détruit, on récupère et on garde le jeton mythologique et on place un dieu au Panthéon, si c'est une carte en age 2 on récupère et on garde le jeton offrande. Donc pour les jetons on fait exactement comme si on révélait la carte finalement, c'est tout bon ?

oui c'est ce qui a été décidé

Et bien merci beaucoup, je ne suis pas sur que ce cas arrive souvent mais sait-on jamais.

je pense même que ça n'a aucun intérêt de jouer zeus de la sorte, mais dans la mesure où c'est possible, il faut une solution ;-)

Bruno des Montagnes dit :

je pense même que ça n'a aucun intérêt de jouer zeus de la sorte, mais dans la mesure où c'est possible, il faut une solution ;-)

Disons qu'avec la règle telle qu'écrite dans le livret le seul petit intérêt qu'on pouvait y trouver était la défausse d'un jeton pour priver l'adversaire de l'avoir, mais c'était cher payé par rapport au résultat. Mais là vu qu'avec la modif de règle on ne défausse plus le jeton ça devient inutile oui.
A-t-il été envisagé qu'on conserve ce qui est écrit dans la règle, c-à-d la défausse du jeton mais que dans le cas d'un jeton mythologique, le joueur qui active Zeus place un dieu au Panthéon puis défausse le jeton ?

Bonjour,
Une question demeure pour nous… Certes, chacun fait comme il veut, mais cela fait débat dans la famille. Pour éviter tout drame au réveillon, une réponse serait bienvenue.
Quand la porte a été utilisée par un joueur, reste-t-elle sur le plateau, peut-elle être encore utilisée ?
Amitiés,
Ronan

RLV dit :Bonjour,
Une question demeure pour nous... Certes, chacun fait comme il veut, mais cela fait débat dans la famille. Pour éviter tout drame au réveillon, une réponse serait bienvenue.
Quand la porte a été utilisée par un joueur, reste-t-elle sur le plateau, peut-elle être encore utilisée ?
Amitiés,
Ronan

bonjour,

non, c'est un dieu comme un autre, si tu l'invoques (en payant le double), tu l'enlèves du panthéon et tu fais l'action de la porte

Bruno des Montagnes dit :
reloadead dit :Bonjour,
Une autre petite question :
pouvez vous confirmer que le jeton de progrès Ingénierie s'applique aussi aux grands temples ?
Merci d'avance

Oui, le progrès Ingénierie permet de construire les grands temples pour 1 PO

(la règle est claire: "même si le joueur ne possède pas la carte OU le jeton possédant le symbole")
Les bâtiments de base ont un chainage par symbole sur les cartes, les grands temples ont un chainage par jeton 

Merci pour cette réponse.

J'aimerais également une autre précision: le jeton Ingénierie peut-il être utilisé plusieurs fois?
En effet, si c'est le cas, il nous semblait déjà extrêmement puissant en jouant uniquement avec les chaînages de bâtiments, mais alors avec les chaînages pour les grands temples, il me semble vraiment très (trop) puissant...