[7 Wonders Duel Pantheon] questions diverses

J’ai activé Isis par la merveille “Théâtre Divin” donc je n’ai pas eu à attendre le 2e âge…

Ha ok j’ai lu trop vite.
Pour le coup je n’ai pas de réponse… j’aurais tendance à dire que ça n’a aucun effet mais ce n’est que mon avis

EDIT : dans la FAQ des règles il est précisé qu’il est possible d’activer un dieu dont l’effet est impossible à réaliser, je pense que tu es dans ce cas là

Oui, c’est possible mais comme il n’y a rien d’écrit explicitement à ce sujet… Autre question, est-ce que la divinité Nisaba est capable de copier le symbole Loi (soit en mettant le serpent sur le jeton loi soit en mettant le serpent sur la divinité Ishtar ou est ce impossible car ce ne sont pas des “cartes vertes”) ?

Bonjour 

Il n’y a rien d’écrit mais c’est pareil pour toutes les merveilles :
si l’adversaire n’a pas d’argent, il n’en perd pas, s’il n’a pas de carte marron ou grise tu ne peux pas lui détruire, s’il n’y a rien dans la défausse il n’y a rien à récupérer, etc…
Il n’y a aucune raison que ce soit différent pour les dieux d’autant qu’il est précisé dans la FAQ ce qu’a indiqué @Bobby
Si l’effet n’est pas exécutable immédiatement il est perdu. 

pour la deuxième question, la règle du jeu de base précise clairement page 5 ce qu’est une carte verte (la carte scientifique), Nisaba ne copie donc que le symbole d’une de ces cartes. 

c’est ma lecture en tout cas.

Bonjour, 

Lorsqu’on active Isis doit on obligatoirement prendre une carte de la défausse avec les ressources nécessaires pour construire la merveille ? 
De plus si on n’a pas toutes les ressources peut on quand même construire cette merveille ? 
Merci beaucoup :))

Tu prends “n’importe quelle carte” de la défausse, tu la glisses sous la merveille que tu veux construire et hop c’est tout, elle est construite, pas de ressources à payer ou quoi que ce soit d’autre

Bonjour, 

Encore besoin d’une précision svp. Peut-on regarder les 1er Dieux de chaque mythologie avant d’activer la porte. Ou ne peut on les voir que lorsqu’on active la porte ? 

Encore merci beaucoup pour votre réponse :))

Pour moi tu dois activer la porte pour voir (mais je n’ai pas la règle sous les yeux).

oui tu actives la porte puis tu pioches et regardes les cartes, pas avant.

Bonjour à tous, 
je me pose une question sur la divinité Isis de l’extension Panthéon. Je cite les règles “Le joueur choisit une carte de la défausse et construit gratuitement une de ses merveilles à l’aide de cette dernière”. 
On a vraiment du mal à comprendre. 
Il faut choisir une carte de la défausse, jusque là ok. Elle doit “aider” à construire la merveille donc il faut que ce soit une ressource ou une carte jaune j’imagine qui fasse partie du coût de cette merveille. 
Mais après cela veut-il dire que le jouer peut conserver cette carte de la défausse dans sa cité car il y a un “et” ?
Et le fait que ça permette de construire “gratuitement”, ça veut dire que la carte choisi dans la défausse même si elle ne permet que partiellement de construire la merveille, elle peut permettre de construire gratuitement. Par exemple si il manque une pierre et un papyrus au joueur pour pouvoir construire la merveille et qu’il trouve une carte papyrus dans la défausse, peut-il quand même la construire ? 
Aux premiers abord on l’a comprise comme ça : on choisit n’importe quelle carte de la défausse (même une carte verte ou bleue) ET on construit gratuitement la merveille de notre choix… Mais ça nous parait avoir un pouvoir un peu trop élevée par rapport aux autres divinités. On sait qu’on la comprend mal mais on ne trouve pas une autre solution. 

Pouvez vous m’éclairer svp ? 

Pour moi, on prend une carte de la défausse et on construit la merveille de son choix sans regarder le coût, avec la carte face cachée sous la merveille .
C’est comme cela qu’on la comprend et qu’on la joue.

Salut,
Décomposons la phrase en deux pour clarifier.
“Le joueur choisit une carte de la défausse et construit gratuitement une de ses merveilles à l’aide de cette dernière”

1) “Le joueur choisit une carte de la défausse” : Le joueur en question prend une carte de son choix dans la défausse pour l’utiliser par la suite. Le choix de carte n’aura aucun impact sur la suite de l’action. Il faut juste prendre une carte. La seule conséquence est de priver les joueurs de cette carte dans la pile de défausse.

2) “construit gratuitement une de ses merveilles à l’aide de cette dernière” : Le joueur en question choisit une de ses merveilles. Celle-ci est instantanée construite gratuitement (sans payer les coûts de la merveille). Le joueur doit mettre sous la merveille la carte choisie précédemment face cachée, ceci pour montrer que la merveille est construite. Donc le choix précédent n’importe pas car la carte est face cachée sous la merveille.

Oui tu prends juste une carte de la défausse, tu la glisses sous une merveille et voilà elle est construite. Pas besoin de faire coïncider des couleurs, des ressources ou quoi que ce soit

Salut à tous,

une petite question rapide et sans doute facile à répondre, (mais les avis divergent entre mes collègues joueurs).
Lorsque Zeus et Anubis sont activés, une carte est défaussée (soit issue de la structure, soit issue d’une Merveille).
Cette carte défaussée rapporte-t’elle des pièces d’or au même titre et suivant les mêmes règles de rétribution qu’une carte défaussée “normalement” dans un tour de jeu ?

Merci pour tous les avis éclairés.

Salut,

Non, on ne gagne pas de pièces d’or dans ce cas 

Non pas de pieces. Par contre si en activant Zeus tu defausses une carte de la structure et qu’un jeton est posé sur cette carte (jeton offrande ou l’autre dont j’ai oublié le nom), tu recuperes le jeton, il n’est pas defaussé

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’éclairer sur le pouvoir de Minerve : je ne comprends pas l’intérêt de placer le pion sur une autre case que ma capitale ?

En effet si je le place ainsi je gagne forcément par suprématie militaire ?

Si je le place sur une case -2 ou -5, est-ce que mon adversaire perd ses pièces comme avec le pion conflit ?

Enfin, est-ce que la position du pion minerve doit être comptabilisée dans la case militaire des scores ?

Pour la merveille 'le sanctuaire", son effet de réduire le cout de l’activation des divinités est-il applicable une seule fois ou pour plusieurs cartes svp ?

Merci pour votre aide :wink:


Hello,

Le pion minerve ne permet jamais de gagner grace à la suprématie militaire, c’est un bouclier donc utile pour se protéger. De plus une fois placé, il ne peut pas etre déplacé.

Si ton adversaire devait se déplacer sur une case militaire où se trouve le bouclier, il se “heurte” au bouclier. En conséquence le jeton militaire reste sur la case qui se trouve juste avant le bouclier et le bouclier est enlevé du plateau.
Par exemple, disons qu’il y a une case vide entre le jeton militaire et le bouclier de minerve. Ton adversaire joue une carte avec 2 symboles militaires et pourrait donc potentiellement avancer le jeton militaire de 2 cases vers ta capitale. Il l’avance tout d’abord d’une case et le jeton se retrouve sur la case qui était vide. Puis il devrait l’avancer d’une 2eme case mais le jeton se heurte au bouclier. Le jeton reste donc sur la case qui était vide au départ et le bouclier est retiré de la piste.

Dans tous les cas, lorsque ton mouvement est stoppé par le bouclier, c’est définitif, si ta carte devrait te permettre d’avancer de plusieurs cases encore en plus, ces mouvements sont perdus.

Si le bouclier a empêché le jeton militaire d’entrer dans une des zones de perte d’argent alors tu ne perds rien puisque le jeton militaire n’a pas pu entrer dans la zone.

A toi de voir si tu préfères placer le bouclier dans ta capitale et donc laisser ton adversaire progresser tranquillement sur la piste militaire ou si tu préfères essayer de le bloquer plus tot pour éviter de perdre de l’argent (sans oublier que le jeton militaire donne aussi des points de victoire en fin de partie selon sa position).

Je ne comprends pas ta question sur le fait de compter le bouclier dans le score. Encore une fois, le bouclier ne permet pas de gagner au militaire, ne bouge pas une fois placé, ne permet pas d’attaquer, ne permet pas de faire perdre de l’argent ou de marquer des points en fin de partie. Seul le jeton militaire est pris en compte pour tout ça.

Concernant le sanctuaire, la réduction est valable pour tous tes achats de divinités

Ah d’accord, merci je n’avais pas saisi cette fonction bouclier, je pensais qu’il fallait l’utiliser comme le pion conflit :wink:

Pareil pour Anubis, il y a quelque chose qui me semble étrange, il est écrit dans la règle : le joueur défausse une carte indiquant la construction d’une merveille, adverse ou lui appartenant.  

Pourquoi se pénaliser en détruisant une de nos merveilles construites ?

En fait pour Anubis, tu pourrais très bien cibler une de tes propres merveilles afin de la reconstruire plus tard et de bénéficier à nouveau de ses effets (tour supplémentaire, pièces etc)