Y aura t’il un errata officiel pour Zeus et Neptune?
Autant pour Zeus qui récup le pion au lieu de le défausser, la solution au problème me semble correct, autant pour Neptune qui permettrait donc de défausser 2 jetons de notre côté tout en appliquant l’effet à un adversaire, je trouve que ça contredit la règle.
Edit: pour Neptune, je viens de relire le premier message, j’avais zappé la citation de la FAQ. C’est donc OK, la règle devrait tout de même être réécrite selon moi, la question initiale reste donc posée.
Bonsoir à tous.
Pour ma part j’ai une question sur la divinité Ishtar : équivalent au jeton loi.
Doit on au moment où l’on active la divinité indiquer quel symbole nous voulons ?
Ou pouvons-nous attendre n’importe quel moment de la partie pour le déterminer ?
En fait tu ne choisis pas un symbole puisque ce dieu et le jeton progrès loi donnent un symbole scientifique à part entière, un symbole supplémentaire qu’on ne trouve pas sur les cartes : la loi. Ce n’est pas un joker qui te permet de choisir le symbole de ton choix
Super merci.
C’est très clair.
Autre question mais cette fois c’est plus sur le jeu classique : les cartes de la défausse sont elles consultables à tout moment ?
oui, tu peux regarder la défausse quand tu veux
Bonjour à tous,
j ai une petite question qui ne me semble pas tranchée très clairement par la règle:
est ce que Nisaba peut « voler »le symbole d’Ishtar ? La règle parle de symboles sur « une carte verte » donc je dirais plutôt non mais la carte dieu Ishtar est aussi verte d une certaine manière… qu’en pensez vous?
Filafar dit :Bonjour à tous,
j ai une petite question qui ne me semble pas tranchée très clairement par la règle:
est ce que Nisaba peut « voler »le symbole d’Ishtar ? La règle parle de symboles sur « une carte verte » donc je dirais plutôt non mais la carte dieu Ishtar est aussi verte d une certaine manière… qu’en pensez vous?
Pour moi c’est non.
Ishtar est une carte Divinité pas une carte verte scientifique.
Non Ishtar n’est pas une carte verte scientifique, c’est une carte divinité
Bonjour,
Je viens de découvrir l’extension Pantheon avec ma compagne, et après avoir enchainé plusieurs parties, il y a un point de règle que je trouve bizarre dans la FAQ avec le pouvoir d’Anubis:
Q : 7 Merveilles ont été construites et Anubis vient d’être activé. Qu’ad-
vient-il de la 8e Merveille précédemment remise dans la boîte ?
R : La 8e Merveille reste dans la boîte.
Avant de découvrir cette précision, j’utilisais Anubis, justement pour pouvoir construire ma dernière merveille en supprimant la 7ème merveille chez mon adversaire.
Mais cette précision montre que ce mouvement n’est pas possible.
Pour être bien clair, voici un exemple de comment je jouais:
Chez moi, j’ai les merveilles 1,2,3 construites, et chez mon adversaire, les merveilles 5,6,7 et 8 de construites. Il y a donc 7 merveilles de construites, je ne peux pas construire ma merveille 4.
J’utilise Anubis pour déconstruire la merveille 5 de mon adversaire, et ainsi le coup d’après je construit ma merveille 4.
On a ainsi jamais dépassé 7 merveilles.
Or avec ce point de réglement précisé dans la FAQ, il y a une incohérence:
Celui-ci semble être justifié par le fait qu’il n’est pas possible de construire plus de 7 merveilles différentes au cours de la partie, et que donc une fois que 7 merveilles ont été construites, il ne sera jamais possible de construire la 8 ème.
Or, en suivant les règles du jeu, avec Anubis, il est bien possible de construire 8 merveilles différentes au cours de la partie. Pour le prouver voici un exemple:
Joueur 1 : Merveilles 1,2,3 construites
Joueur 2: Merveilles 5,6 et 7 de construites
On a 6 merveilles de construites, donc aucune ne va dans la boîte.
Le joueur 1 utilise Anubis et déconstruit la merveille 5. On a donc 5 merveilles
Dans la suite de la partie, le joueur 1 construit la merveille 4, et le joueur 2 la merveille 8, donc la merveille 5 part dans la boîte.
Les 8 merveilles auront donc étés construites au cours de la partie.
Il est donc plus logique pour moi d’avoir la règle suivante :
Seules 7 merveilles maximum peuvent être construites en même temps.
Ce qui autoriserait d’aller rechercher dans la boîte la 8eme merveille lors de l’utilisation d’Anubis.
Qu’en pensez-vous?
La règle est très précise : une fois que 7 Merveilles ont été construites sur la table, la 8e est défaussée
Donc si tu invoques Anubis après que 7 merveilles aient déjà été construites tu ne pourras pas, grâce à son effet, construire ultérieurement la 8e merveille qui a été défaussée car, justement, elle a été défaussée et n’est plus en jeu.
Tu ne pourras que reconstruire la Merveille pour laquelle tu as retiré la carte de construction pour bénéficier une 2e fois de son effet.
Si tu invoques Anubis avant que 7 Merveilles aient été construites, alors oui, il est possible que 8 Merveilles différentes soient construites durant la partie, mais il n’y en aura éventuellement que 7 sur la table à la fin du jeu (et la 8e aura été défaussée)
Desolé je cherche où poser la question, alors je m’essaie ici.
Puis-je defausser une carte avec un jeton dessus ? Qu’arrivera-t-il avec ce jeton, puis-je l’utiliser ou je dois le sacrifier aussi ?
Bonjour,
Tu parles des jetons Mythologie ou offrande ? Si c’est le cas, tu ne peux jamais te retrouver dans ce genre de situation car c’est le joueur qui “libère” une carte avec un jeton et qui permet de la retourner qui récupère le jeton à la fin de son tour.
Pour être complet, il est exceptionnellement possible de défausser une carte qui aurait toujours un jeton placé sur elle, par l’intermédiaire du pouvoir du dieu Zeus.
Mais ce cas est couvert par la règle, qui stipule bien que le jeton est alors defaussé :
Plus avant dans le sujet Bruno Cathala apporte un correctif à ce point de regle (reponse 51 datée de nov 2016)
Ah oui il fallait avoir une bonne mémoire pour retrouver ça bravo !
Du coup je suis presque curieux de savoir si les règles des nouvelles boites ont été réimprimées et comment BGA a géré l’implémentation en ligne (le cas semble assez rare, mais pas irréalisable non plus…).