On en est à 5 parties et le jeu commence à se révéler.
Exemple sur les 2 dernières parties :
1) j’avais le Colosse de Rhodes et le Cirque Maximus et j’ai donc décidé de me lancer dans la victoire militaire (le jeton Stratégie n’était pas de sortie mais comme j’avais aussi la Grande Bibliothèque, je me suis dit qu’avec un peu de bol…).
Mon plan a failli marcher :
- construction du Colosse et du Cirque (bye bye sa carte de production de papyrus et comme j’avais 2 cartes de production de verre, je me suis dit que çà allait piquer à l’âge III. Gniark, gniark, gniark !!!).
- construction de la Grande Bibliothèque : le jeton Stratégie ! bonne pioche !
- en début d’âge III, je suis à 4 cases de la victoire militaire et 2 cartes militaires avec 2 et 3 boucliers sont visibles.
Mais voilà, elle a réussi à prendre les cartes militaires avant moi et m’a renvoyé dans mes cordes. J’ai bien failli perdre à la victoire automatique.
Je termine à l’agonie et m’incline de façon immérité : 67-43.
2) j’ai décidé de jouer la victoire scientifique (les jetons Loi et Economie étaient en jeu). Je monte un moteur de production pour rusher la construction de mes merveilles. Et çà marche : j’en ai construit 3 avant qu’elle construise sa première merveille.
Je joue sur deux tableaux (le militaire et le scientifique) pour brouiller les pistes, mettre la pression et me donner les moyens de gagner sur les 2 victoires automatiques. Je remporte le jeton Loi puis le jeton Economie : à partir de là, je croule sous la thune alors qu’elle a le plus grand mal à garder la tête au dessus de l’eau. J’ai 5 symboles scientifiques et je suis à 3 cases de la victoire militaire. C’est tendu, très tendu pour elle.
Elle parvient à prendre une carte scientifique dont le symbole m’aurait donné la victoire, prend dans la foulée le jeton Philosophie (que je visais légitimement !!!) puis construit la Grande Bibliothèque (elle pioche l’Agriculture). Elle parvient à colmater les voies d’eau, notamment en prenant les cartes militaires avant moi (je ne sais pas comment elle fait !!!). Du coup, je me rabats sur la construction des bâtiments civils. Je m’adjuge la guilde des Scientifiques (faut pas déconner non plus !!!).
J’ai mené la danse sur 3 tableaux (militaire, scientifique et économique) et pourtant je ne m’impose que de justesse 69-61.
Plus on y joue et plus les retournements de situation sont fréquents. J’avais trouvé mes premières parties un peu fades mais je dois avouer que pour l’instant, il en a sous la pédale et l’envie de remettre les couverts est bien présente.
Je ne sais pas si c’est un hasard mais le vainqueur de chacune de ces 2 dernières parties avait Les jardins suspendus et la Taverne (elle est très bien la Taverne, tout comme la Brasserie au demeurant).
10ème partie ce soir et je m’impose de justesse par suprématie scientifique en début d’âge III !
Le jeton Loi est en jeu, je prends la merveille Le Mausolée (quand on joue le scientifique, l’autre joueur a tendance à défausser les cartes scientifiques et il est par conséquent primordial de pouvoir en récupérer une gratuitement). Je décide donc d’axer ma stratégie sur le scientifique.
Ma femme prend le Temple d’Artémis, entre autre.
Début de partie classique où l’on achète les cartes marron et grises, ma femme jetant son dévolu sur le militaire (!) et moi sur le scientifique (je m’octroi le jeton Loi à l’âge I). Ma femme a défaussé une carte scientifique (je suis diabolique !).
A l’âge II, je suis mené largement au militaire mais chacun a construit 3 merveilles. C’est chaud pour mon Mausolée car cela me coûte désormais 11$ pour le construire et mes finances sont à sec (ma femme m’a fait perdre 2$ puis 5$ en blindant son militaire) et je suis sur la corde raide en fin d’âge II (0$ en banque, à 3 cases de la défaite militaire)…mais avec 4 symboles scientifiques (en comptant la Loi). C’est très tendu.
En début d’âge III, les deux cartes accessibles sont Les fortifications (+2 boucliers) et L’étude (un 5ème symbole scientifique). Gros dilemme :
- soit je défausse les Fortifications et prends le risque qu’elle défausse L’étude
- soit je prends L’étude et lui mets la pression avec mes 5 symboles. J’ai le secret espoir de monter à 11$ en défaussant quelques cartes au risque de perdre par suprématie militaire.
Je choisis la deuxième option car elle fait peser une grosse menace sur elle : si elle prend les Fortifications, elle révèle deux cartes dont l’une pourrait être une carte scientifique qui me manque. Elle choisit cette option, grisée qu’elle est de pouvoir enfin me battre au militaire. Je ne suis plus qu’à une case de l’issue fatale…
Pas de cartes militaires en vue, je décide de défausser des cartes sans en révéler d’autres afin de monter à 11$. Ma femme prend des cartes civils pendant ce temps là mais il est trop tard : au tour d’après, j’ai les 11$ pour construire mon Mausolée et ainsi obtenir le 6ème symbole scientifique grâce à la carte qu’elle a défaussé à l’âge I.
Quelle partie !
Quelle tension !
J’adore quand un plan se déroule sans accroc !
Excellent jeu à 2.
Pour l’instant, je ne vois pas l’intérêt d’acheter l’extension, l’envie d’y revenir est bien là.
Belle partie ! Ce qui m’étonne c’est qu’elle n’ait pas construit sa 4è merveille plus vite pour te bloquer.
Je pense qu’elle n’avait pas percuté que je pouvais arriver à 6 symboles scientifiques avec le Mausolée.
Et puis elle n’était pas forcément mieux armée que moi financièrement : je lui avais fait perdre sa carte de production Verre (via le Circus Maximus) et je crois que cela lui coûtait assez cher de construire sa 4ème merveille.
De toute façon, elle avait trop hâte de vouloir l’emporter au militaire mais je crois qu’elle ne refera pas la même erreur 2 fois. Elle a eu du mal à digérer cette défaite.
Ha le coup de Trafalgar du Mausolée! Quel pied quand tu surprends ton adversaire par ce coup de grâce pour la première fois, que ce soit pour sortir la carte scientifique ou la carte militaire.
7 Wonders Duel dévoile tout son potentiel quand tu le pratiques avec le même adversaire et effectivement la boîte de base se suffit amplement pour jouer sans se lasser.
Avec mon frère on s’est mis longtemps sur la tronche et il a été très réticent quand je lui ai présenté l’extension… Pas envie de se compliquer avec des règles supplémentaires, remettre en question les stratégies différentes…
Et pourtant maintenant on ne se passe plus de cette extension qui apporte vraiment de la nouveauté et des options d’enfumage supplémentaires.
On a fait des dizaines de parties avec la boîte de base, et là on a enchainé des dizaines de parties avec l’extension. Prenez le temps de le décortiquer la boîte de base et vous passerez d’autant plus facilement à l’extension quand l’occasion se présentera.
Ce jeu est un vrai Duel: vole de carte, bluff, étouffer son adversaire (économiquement), coup en douce (mausolée), pression (militaire ou scientifique), prise de risque (laisser des cartes inintéressantes à l’adversaire pour sa propre strat), discrétion, … beaucoup d’émotions passe par ce jeu rapide mais intense.
Un de nos plus joués!
Merci pour tes bons conseils.
En général, j’essaye de pourrir la vie de ma femme sur la construction de ses merveilles et cela marche assez bien.
On n’en est pas encore à planifier longtemps à l’avance, pas en terme de condition de victoire mais en terme d’analyse de la pyramide de cartes au setup d’un âge. Je pense qu’on a une bonne marge de progression de ce côté là.
J’ai souvent l’habitude de dire que choisir c’est renoncer mais dans 7 Wonders duel, on a très souvent à faire des choix crèves coeur.
J’étais loin d’être partant pour l’acheter et y jouer (j’ai joué une 40aine de parties du grand frère et je n’en peux plus de ce jeu) mais je dois avouer que 7 Wonders Duel est un très bon jeu à 2.
Dans le même format (petite boîte), on aime beaucoup Jaipur et Patchwork (20 parties chacun). Je viens de recevoir Caverna: Caverne contre Caverne (j’y ai joué en solo hier soir et c’est du tout bon) et j’envisage d’acquérir Agricola: Terres d’élevage (et ses extensions) ainsi que Targui (Iello vient de le rééditer).
Je pense que cela me fera un bon choix d’excellents jeux à 2 faciles à sortir, ce qui colle beaucoup mieux avec mon temps de jeu disponible (çà me rend malade d’avoir à écrire çà !!!)
la majorité" de ce que tu cites fait parties des grand classique a deux en effet !
agricola vient d’etre ré édité si je ne me trompe pas, mais deja plus dispo en francais…a oins que ?
lumich dit :J'ai contacté Funforge et ils m'ont répondu qu'ils éditeraient la VF de la Big Box d'Agricola Terres d'élevage en 2019.
agricola vient d'etre ré édité si je ne me trompe pas, mais deja plus dispo en francais...a oins que ?

Sinon, 13ème partie à l'instant contre mon fils.
Au setup, la Loi est de sortie. Je démarre avec La status de Zeus, le Colosse, la Grande Bibliothèque et le Mausolée (s'il lui prend l'idée de jouer la victoire scientifique, çà peut le ralentir tout en me permettant de défausser les cartes scientifiques).
Il a choisi les merveilles à thunes (Le temple d'Arthémis et les Jardins suspendus).
Je décide de truster les ressources, de lui rendre coûteuse leur acquisition, de construire rapidement mes merveilles et de jouer le militaire puisqu'à l'âge III, les cartes militaires nécessitent au moins 4 ressources (8 thunes pour le Prétoire).
A l'âge I, la construction de la Grande Bibliothèque me permet de piocher l'économie ! Il est clair qu'il va se retrouver asphyxié tôt ou tard surtout qu'il joue la victoire scientifique. Pendant ce temps là, je collectionne les cartes de production.
En fin d'âge I, il possède 4 symboles scientifiques...
A l'âge II, je mène rapidement 3 merveilles à 0, la statue de Zeus me permettant de le ralentir encore un peu. Il est obligé de défausser un nombre impressionnant de cartes pour se maintenir à flot.
La Brasserie est placée sur l'Ecole !!!
- soit je lui laisse les 6 thunes et je défausse l'Ecole pour ne pas qu'il puisse prendre la Loi
- soit je défausse la Brasserie, lui laisse l'Ecole et prends le risque de le voir à 5 symboles scientifiques grâce à la Loi
Je choisis l'option 1 pour ne pas lui permettre de se refaire, tant pis pour les 5 symboles : aucune carte scientifique à l'horizon et je me dis que je gérerai à l'âge III. L'Ecole lui coûte 10$ (que j'empoche grâce à l'économie) et il se retrouve avec 5 symboles.
En fin d'âge II, je mène 4 merveilles à 0, suis à +4 sur le militaire et à l'aise économiquement (8 cartes de production !!!). Lui est sur les jantes mais possède 5 symboles scientifiques.
En début d'âge III, l'Etude est accessible d'entrée de jeu : il récupère son 6ème symbole et met fin à la partie, me laissant Gros-Jean comme devant.
Frustrant ? Rageant ? Oui, sans doute, mais j'ai pris le risque et joué avec le feu.
En même temps, si je voulais gagner militairement (victoire qui est souvent le corollaire d'une asphyxie économique), il me fallait bien mener la danse sur cette piste (il n'y a que 12 boucliers en âge III pour 9 cases et la Stratégie n'était pas de sortie). Du coup, on s'expose à ce que je l'adversaire choisisse de jouer premier.
fdubois dit :En début d'âge III, l'Etude est accessible d'entrée de jeu : il récupère son 6ème symbole et met fin à la partie, me laissant Gros-Jean comme devant.
J'ai déjà eu exactement le même genre de mésaventure avec la même conclusion que la tienne : fallait pas prendre le risque. N'empêche que ça reste un brin énervant, surtout quand tu te fais chambrer derrière 😊.
J'aime beaucoup lire tes compte-rendu de parties, merci de les partager avec nous 😉
Surtout qu’avec 2 symboles répartis sur quatre cartes en âge 3, dont deux cartes dispo par chaînage, ce n’était plus jouer avec le feu, c’était danser tout nu sur la lave
15ème partie à l’instant contre ma fille.
Je joue le scientifique (j’ai choisi la grande bibliothèque et les mathématiques sont de sortie).
Ma fille a choisi le colosse et la statue de Zeus.
On a trusté chacun une ressource : elle le bois (il m’en coûtait 5) et moi la pierre (il lui en coûtait 4). Ma grande bibliothèque me coûtait 11 à construire !
En début d’âge III, je possède 4 symboles scientifiques et les mathématiques et suis mené sur le militaire (à 5 cases de la défaite immédiate). Les deux dernières cartes visibles sont le prétoire (3 boucliers) et les fortifications (2 boucliers). Il va falloir jouer serré.
Je suis bientôt à une case de la défaite militaire mais je peux encore espérer gagner au scientifique, à défaut bien scorer avec les mathématiques. Etre obligé de révéler une carte est désormais insoutenable : si je révèle une carte militaire, c’est la fin étant donné que mes merveilles ne me permettent pas de rejouer. J’arrive à choper la théologie pour justement me donner un peu d’air mais se faisant, je révèle une carte militaire. Game over.
J’en suis à 18 parties.
Lors des deux dernières, les scores furent serrés :
- 65-64 en ma faveur. Je l’emporte avec une stratégie scientifique : la grande bibliothèque + 3 paires de cartes vertes qui me permettront d’avoir 4 jetons savamment choisis : l’urbanisme, la maçonnerie (25 PV sur les cartes civiles), l’architecture (16 PV sur les merveilles) et les mathématiques (12 PV). Mon fils a fait dans la production (7 cartes de prod) et le commerce (6 cartes jaunes et il lui est arrivé d’avoir 28$ en banque !!!).
- 57-54 en sa faveur. Il l’emporte grâce au militaire (me faire perdre 5$ et marquer +5 PV a fait basculer la partie je pense) en ayant joué sur le scientifique (5 symboles et j’avais donc la pression). En quelque sorte, il a joué sur deux tableaux et j’ai trouvé çà vraiment chiant à gérer. De mon côté, j’ai axé ma stratégie sur les cartes commerce, en fait sur les 3 dépôts (bois, argile et pierre) afin de pouvoir construire mes merveilles et les cartes civiles (j’ai scoré 29 PV sur les cartes bleues et encore, mon fils m’a pris la guilde des magistrats sous le nez !).
C’est vraiment du tout bon : facile à installer, rapide à jouer, avec de la tension (qui est de plus en plus présente avec l’expérience), toujours aussi intéressant avec l’enchaînement des parties (ce qui me satisfait au plus haut point étant donné que je suis du genre à creuser mes jeux), petite boîte, petit prix, vrai jeu à 2 (c’est un vrai duel et il faut en permanence avoir l’oeil sur la stratégie que suit l’autre joueur).
Je ne lui vois guère de défaut à part peut être la moule du tirage qui peut, de temps à autre, décider du gagnant. Mais comme les parties sont vites pliées, on peut remettre les couverts pour oublier la frustration.
J’ai lu des avis et regardé des vidéos sur l’extension et le moins que l’on puise dire, c’est qu’elle est très clivante : c’est soit un must have, soit un let down. Pour l"instant, j’ai vraiment peur que cela ne change trop notre expérience de jeu et que cela ne dilue trop la tension qu’on éprouve avec le jeu de base. Ceci dit, j’aime bien ce principe des divinités réparties en mythologies, chacune ayant ses caractéristiques propres (scientifique pour la mythologie Mésopotamie, commerciale pour la mythologie Phénicienne, militaire pour la mythologie Romaine…).
Le très gros intérêt de l’extension, c’est justement qu’elle réduit le hasard : le fait de pouvoir jouer un dieu au lieu de prendre une carte permet de limiter les cas de “je n’ai qu’une seule carte à prendre et elle débloque la carte qui fait gagner l’adversaire”. De plus, permet aussi au premier âge de donner un intérêt à dévoiler des cartes… Et vu la méchanceté de certains dieux, c’est au final moins de hasard, plus de retournement de situations, et le tout sans alourdir le jeu !
(Oui, je fais partie de ceux qui classent l’extension dans les must have, si je joue sans c’est uniquement avec des nouveaux joueurs )
fdubois dit :J'en suis à 18 parties.
J'ai lu des avis et regardé des vidéos sur l'extension et le moins que l'on puise dire, c'est qu'elle est très clivante : c'est soit un must have, soit un let down. Pour l"instant, j'ai vraiment peur que cela ne change trop notre expérience de jeu et que cela ne dilue trop la tension qu'on éprouve avec le jeu de base. Ceci dit, j'aime bien ce principe des divinités réparties en mythologies, chacune ayant ses caractéristiques propres (scientifique pour la mythologie Mésopotamie, commerciale pour la mythologie Phénicienne, militaire pour la mythologie Romaine...).
Salut,
Ben chez nous l'extension nous semble IN-DIS-PEN-SA-BLE !
Elle permet justement de "poncer" le hasard.
Elle autorise la temporisation sur les cartes.
Elle amène de la stratégie à plus long terme sur ce jeu court avec le choix judicieux de la bonne carte Divinité.
Bref on ne joue plus sans.
AAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!
Enfin! Première victoire scientifique!
Voilà… C’est tout… Fallait que ça sorte…
Bien joué !
EDIT : et merci aux posteurs de parties
J ai relancé Duel avec madame après des mois sans y avoir joué. Elle avait beau me le proposer, quelque chose me bloquait et je ne souhaitais pas y jouer.
Je sais pourquoi, beaucoup trop de hasard même avec l’extension. Dés la quatrième cartes de madame. Il était évident que je ne pouvais rivaliser surtout qu elle a choisit la carte Merveille en première, et qu elle allait parfaitement dans le sens de la partie.
Alors on en a fait une seconde… Et rebelotte, aucune ressource quasiment et madame qui s est goinfré grâce au hasard du tirage.
Je vais peut être rententé la chose. On verra bien.
Ce n’est pas un jeu de hasard.
C’est un pure jeu d’opportunisme! Il y a toujours moyen de se fabriquer un moteur à ressource ou à argent ou mettre la pression sur un autre point même si on est acculé (militaire ou scientifique).
On peut se passer de certaine ressource, il m’est arrivé de sacrifier énormément de cartes juste pour prévoir l’acquisition de celle que je voulait. On peut mettre a mal son adversaire avec le monopole d’une seule ressource alors qu’il possède le monopole de plusieurs autres.
Ne pas lésiner sur les cartes jaunes qui contrairement au jeu de base sont hypra intéressantes dans Duel.
Ca peut arriver d’avoir un déroulé des cartes qui est en notre défaveur, mais il est rarissime que le jeu soit tué pour ça.
J’ai fait des 10aines de parties avec le même joueur et jamais on ne s’est plein du hasard.
Il peut arriver de perdre sur une mauvaise carte retournée en fin de partie, mais cela arrive parce qu’on a prit des risques, de laisser tranquille l’adversaire dans sa stratégie.
A chaque tour on est dans un dilemme prendre une carte pour soit (pour sa stratégie ou pour respirer) ou prendre une carte contre son adversaire (lui priver d’une bonne ou pour l’étouffer).
Ce jeu est très cruel, et souvent on est tenté de pleurnicher sur le hasard pour justifier sa défaite
Bon là je taquine 7wonders Duel n’est surement pas fait pour plaire à tout le monde, mais il ne faut pas le réduire à un jeu de hasard!
Il n’a pas dit que c’était un jeu de hasard. Mais que le hasard est souvent décisif lors d’une partie. Et c’est vrai, avec une cinquantaine de partie je ne compte plus les parties plié sur un coup du sort.
Bien sûr cet aspect hasard s’estompe enormément avec l’extension qui permet au joueur de temporiser ou d’acceléré l’érosion de la pyramide.
Je ne suis pas d’accord justement avec ce ressenti de hasard et c’est ce que j’ai expliqué.
Ce coup du sort dont tu parles est le résultat d’une série de décisions qui font que l’un des joueurs arrive à remplir l’objectif forcé.
Il y a une stratégie guidée par l’opportunité des cartes proposées… Il y a une lecture de la pyramide de carte et une lecture du jeu de son adversaire.