Après deux nouvelles parties ce matin et deux victoires. Si l’une est lié à un gros manque d attention de madame.
Arioch dit :Je ne suis pas d'accord justement avec ce ressenti de hasard et c'est ce que j'ai expliqué.
Ce coup du sort dont tu parles est le résultat d'une série de décisions qui font que l'un des joueurs arrive à remplir l'objectif forcé.
Il y a une stratégie guidée par l'opportunité des cartes proposées... Il y a une lecture de la pyramide de carte et une lecture du jeu de son adversaire.
Je suis d'accord à 100% avec ce que tu écris, surtout le deuxième paragraphe qui résume parfaitement mon ressenti sur mes défaites "au hasard" parce que justement j'avais pris des risques et joué avec le feu.
Supposons :
A joue contre B. Nous sommes au début du 3ème âge.
A est mené (de peu) militairement. Si l’adversaire avance encore de 6 cases, c’est la défaite immédiate.
La Pyramide est mise en place. Les deux cartes à sa base sont une carte rouge et une carte bleue.
Évidemment A prend la main et défausse la carte rouge (il n’a pas la capacité de la construire). Malheureusement A révèle par cet action une nouvelle carte rouge. B s’empresse alors de la construire à la faveur d’un chainage. C’est au tour de A qui n’a aucun choix. Il doit utiliser la seule carte disponible, la carte bleue. Il décide de la construire. Vraiment pas de bol, il révèle alors une carte jaune et … une carte rouge. B dispose des ressources nécessaires, engrange les 3 boucliers et envahie la cité adverse.
A quel moment A a pris un risque inconsidéré ? A quel moment B a était plus malin que A ?
A a simplement subit le hasard qui a joué en sa défaveur.
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre.
Fort heureusement, Panthéon gomme largement ce défaut.
Pas de bol certes, mais quand même A a laissé B prendre l’avantage militaire, préparer un chaînage, accumuler assez de ressources pour s’acheter une carte rouge 3è âge, et pendant ce temps A n’a pas même préparé une merveille pour se sortir de ce guêpier ni engrangé les ressources pour acheter la 1è carte rouge. Ses 2 premiers âges n’ont donc pas été folichons, il est logique que ça finisse par se payer.
Il n’y a rien de logique la dedans non …
Il se trouve même que A était entrain de dominer B avec deja 5 symboles scientifique dans sa besace. Sa victoire ne tenait qu’à un fil. Il n’avait simplement pas les ressources nécéssaire pour construire la premiere carte rouge.
Heureux de lire les CR enthousiastes de fdbois ici
J’ai écris sur le topic “Hier j’ai joué à”, à propos de l’extension :
“Pour l’extension, ben perso le hasard du jeu de base ne me pose pas de problème, je ne le trouve pas excessif, donc je ne pars pas avec l’idée que l’extension se doit de corriger quoi que ce soit.
L’action supplémentaire, qui consiste à invoquer un dieu, permet effectivement de ne pas prendre une carte de la pyramide, pour ne pas permettre (par la prise d’une carte) un enchaînement de carte trop favorable à l’adversaire. C’est l’argument des pro-panthéons. Je pense que cet argument doit être relativisé, car, si l’adversaire voit l’enchainement de carte favorable, il n’a qu’a invoquer un dieu à son tour. Il ne fait que renvoyer la balle.
Mais effectivement, l’effet des pouvoirs permet de rajouter une certaine souplesse au jeu.”
Donc j’ai vraiment du mal avec les discours de type “L’extension corrige le hasard du jeu de base”, je pense que ça part d’une mauvaise compréhension du jeu. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun hasard, mais que le ressenti doit être relativisé et qu’il est toujours facile de crier à la malchance quand on est en réalité responsable de ses mauvais coups.
Perso je suis tout à fait d’accord sur le fait que les dieux ne permettent absolument pas de casser le rythme quand on est mal embarqué. J’ai joué 3 parties avec, je ne joue plus que sans. Les temples sont extrêmement fades et sont un substitut bien triste aux guildes. Vu que les dieux n’ajoutent pas grand chose à mes yeux, surtout rapport à la couche de règles supplémentaire, l’extension est totalement dispensable à mes yeux, à moins d’avoir réellement rincé le jeu.
J’ai fêté ma 20ème partie ce week-end.
Et je m’impose (74-54) d’une façon totalement inédite : stratégie full cartes civiles (40 points) bonussée avec la guilde des Magistrats (9 points). J’aurais même pu gagner au scientifique à l’avant dernier tour (via la construction du Mausolée qui m’aurait permis de récupérer mon sixième symbole) mais je voulais enfoncer le clou en gagner largement aux points (pour une fois que mon plan se déroulait sans accro).
J’ai joué sur deux tableaux :
1) j’ai basé mon moteur à ressources sur les dépôts (j’ai réussi à choper les 3 ;-)) : la défausse de cartes me permettait de financer la construction de mes bâtiments civils.
2) j’ai réussi à choper la Loi au premier âge. La Maçonnerie était également de sortie mais comme je basais mon moteur sur les cartes jaunes, j’ai préféré prendre la Loi pour me donner une autre porte de sortie.
Mon fils a donné dans les cartes de prod (8 cartes marron !!) et le militaire (j’étais à 4 cases de la défaite et c’était à l’âge III). Je le voyais très bien parti mais au final je m’impose largement.
Première fois que l’on ne construit pas 7 Merveilles (5 en tout).
Ouquevoussoyez dit :Dés la quatrième cartes de madame. Il était évident que je ne pouvais rivaliser surtout qu elle a choisit la carte Merveille en première, et qu elle allait parfaitement dans le sens de la partie.
J'avoue que cette phrase me gêne énormément. Il y a du hasard dans Duel, et celui-ci a d'autant plus d'importance que le niveau des joueurs est proche.
Mais ce hasard va justement permettre des retournements de situation, tel celui assez improbable raconté par Saul.
Donc la partie perdue dès la quatrième carte, ça me fait plus penser à une partie pliée par l'état d'esprit du joueur ;)
Ah non non. Je suis sur de moi.
État d’esprit ou non, le retournage de carte est ce qu il est. Pas moyen de choisir ce qu il y a en dessous.
Quand quatre fois d’affilé tu te retrouves avec un pion militaire,une carte bleu payante, une carte jaune et un jeton scientifique trop cher, et qu en fasse la personne a 4 des 5 ressources et qu elle peut en plus sortir une merveille au 6 ème tour juste après qui lui permet de rejouer immédiatement derrière et m’empêcher de prendre une ressource. C’est très compliqué. Le reste étant une boucherie.
Et quand j ai gagné les deux parties suivantes. Dés la fin du premier âge, je savais que c était pour bibi, voir même un petit peu avant. Pas de ressources pour ma partenaire, et le peu qu elle avait, en plus d’un tirage peu clément pour elle (elle a bien tenté de casser le rythme avec une déesse mais au final, j’ai fait pareil), je lui ai enlevé le seul moteur qu elle avait, grâce, aux quelques cartes jaunes qu elle avait en prenant largement les devants grâce au tirage, militairement.
Des exemples, j’en ai bien d’autre où le hasard me donne rapidement raison dans la défaite comme dans la victoire, quand il est bien trop prépondérant. Ce qui arrive assez régulièrement de par chez moi, dans un sens comme dans l’autre.
Ouquevoussoyez dit :Des exemples, j'en ai bien d'autre où le hasard me donne rapidement raison dans la défaite comme dans la victoire, quand il est bien trop prépondérant. Ce qui arrive assez régulièrement de par chez moi, dans un sens comme dans l'autre.
Peut être que je changerai d'avis et que je finirai par acheter l'extension mais pour l'instant cela ne me dérange pas outre mesure car les parties sont courtes et il suffit d'en refaire une dans la foulée
Mon partenaire de 7wonders est un joueur d’échec (club et quelque tournois) Je peux t’assurer que si ça ne se résumait qu’au tirage de carte on n’aurait jamais accumulé autant de parties et il n’y prendrait pas autant son pied tel qu’il le fait…
Le format est idéal. La bonne dose de stratégie liée aux cartes, pondérée par un peu d’aléatoire au tirage des cartes le tout avec un temps de jeu rapide ce qui permet de ne pas être trop frustré à la fin d’une partie et en enchainer une autre très rapidement.
De plus je suis persuadé qu’un joueur qui connait le jeu et le joue pour gagner prendra toujours le pas sur celui qui la joue comme vient les cartes sans analyser la partie.
Pour mon expérience du jeu ( environ 20 parties ) je me retrouve malheureusement dans le commentaire de “ouquevoussoyez”. Certaines parties sont bien tendus mais en effets d’autres sont d’une tristesse pour l’un des joueurs dû aux tirages des cartes où l’un à toute les ressources gratuitement et l’autre doit tout payer et ce retrouve très vite en situation de blocage interminable… Ces dîtes situations m’on fait arrêter d’y jouer! Car quand cette situation de devoir défausser carte après carte m’arrive bah c’est chiant, et quand sa arrive à mon partenaire pendant que je me gave bah c’est chiant aussi…
J’ai la même “expérience” (la vingtaine de parties), et j’ai la vision opposée: le hasard a une très faible influence sur le résultat.
Entre les cartes brune et les cartes jaune, il y a de quoi faire pour payer les cartes.
J’ai du subir la partie qu’une ou deux fois: j’ai laissé passer ma chance de prendre des ressources ou des cartes commerces, voulant partir sur la victoire militaire. Mais comme c’était trop visible, mon adversaire m’a contré et je me suis retrouvé sans rien pour défendre les chance. On est là dans un problème du au joueur, et pas au jeu.
J’ai du mal à croire que toutes les cartes ressources gratuites soient tout le temps des cartes face cachée qui sont retournée pour l’adversaire. Les cartes visibles présentes dans les “strates” plus élevées sont à prendre en compte dans le choix des cartes pour soit s’assurer d’avoir une carte, soit pour s’assurer de priver l’adversaire de l’avoir.
7WDuel est un jeu où il faut anticiper avec les infos qu’on a pour mettre la pression sur l’adversaire (la TTTV est très bien pour ça où Mr Phal a pris son adversaire à la gorge). Et la pression, il y a plein de moyen de la mettre:
- carte brune: on prend les ressources pour que l’adversaire doivent les payer (cher)
- carte jaune: on augmente son potentiel à générer de l’argent, et en abaissant le cout d’achat des ressources
- carte verte et rouge: on met la pression sur une victoire par “mort subite”
J’aime la manière que l’on a de se justifier (nombre de parties), mais j’aime à penser que l’on a tous jouer de nombreuses fois pour y ressentir ou non une gêne plus ou moins importante. Et qu’en terme d’analyse et de connaissance du jeu, on est loin du niveau zéro.
Ce que j’en retiens de ces échanges plutôt radicaux dans la manière de se positionner sur le hasard. Du hasard qui par moment a fait tâche au point de ne plus faire sortir le jeu, et de l’autre, un hasard à relativiser et qui n’influence que trés peu une partie.
J’en viens à conclure que certains ont plus de chance que d’autres et peuvent profiter du jeu sans frustration aucune.
Ouquevoussoyez dit :J'en viens à conclure que certains ont plus de chance que d'autres et peuvent profiter du jeu sans frustration aucune.
😁
Moi j'aurais plutôt tendance à conclure, comme on dit dans le Bouchonnois, qu'il y a des bons et des mauvais joueurs de 7W Duel.
Au vu de mes résultats, je suis un bon joueur qui gagne la majorité des parties jouées et qui a de la chance. Le meilleur des deux mondes.
Je suis donc un bon joueur, bien chanceux. Le combo ultime pour 7Wonder Duel.
J’ai rejoué à Duel avec l’extension Panthéon , franchement tres bien .
En revanche on trouve la merveille le temple d’artemis trop forte qu’en pensez vous?
12 pieces d’or et le fait de rejouer c’est trop non?
Cette merveille est très populaire mais je ne la trouve pas plus forte que les autres.
La seule merveille que je considère comme potentiellement surpuissante c’est Le pirée. Très peu chère, la ressource manufacturée au choix compense et même dépasse largement les 12 sous d’Artemis à mon sens. Sans compter les 2 PV.
Aussi, si on compare Artemis à la via appia ou aux jardins suspendus, ça se vaut franchement. Les 3 PV octroyés par ces deux merveilles “valent” les 6 sous de plus d’Artemis : c’est 2 pièces pour 1 point ce qui est meilleur que le ration de fin de partie (3 pour 1). Surtout que si on a un moteur économique qui tourne bien, on aura jamais besoin de tout le fric qu’Artemis donne.
Hello !!
Bon on a testé pour la première fois, avec Lolo, ce jeu hier soir et waouh c’est du costaud le jeu est tellement complet et si beau…!
Quand on a commencé à se pencher sur la mise en place, direct nous avons regardé la vidéo explicative des règles du jeu par Yahndrev (le grand dieu de la règle). Toutes les petites choses auxquelles il faut faire attention sur une première partie on ne peut pas dire qu’on maîtrise tout.
Je pense qu’il nous faudra peut-être 5 parties de plus dans le nez pour apprécier encore plus ce jeu.
Petite question, au bout de combien de parties de 7 Wonders Duel avez-vous été rodés ?
Merci d’avance et bonne journée à vous tous ;)
Coralie de jeuxpourdeux.fr