[7 Wonders Duel] sept merveilles à deux

Bruno des Montagnes dit:
gojira666 dit:
Bruno des Montagnes dit:
je peux te garantir qu'on a essayé avec tout caché, tout visible, et le mix actuel... et on a privilégié le plaisir du jeu, avec le bon mix contrôle / surprise

Tout caché? ça n'enlève pas le coté stratégique qui à mon sens est un des plus importants dans ce jeu?

on a essayé.. pour voir.. parce que tester ne coûte rien.. et après avoir joué tout caché, tout visible et un mix des deux, je peux te garantir qu'il n'y a pas eu à discuter du choix final ;)

ah ça dépend hein, des fois faut s'déplacer vraiment loin pour tester :P Sinon, oui, j'imagine que vous n'avez pas dû choisir à la légère^^ C'était plus une question pour savoir si ça changeait de beaucoup la donne :wink:

A choisir entre les 2 extrèmes, je préfèrerais le “tout caché” car le tout calculatoire, je n’aime pas trop çà.
Effectivement, le mix semble le mieux pour allier stratégie, calcul et suspense/coup de chance comme pour Phal en fin de partie :D

hornak dit:
Patricktruelle dit:La partie dans la TTTV ne rend presque pas service au jeu tant M. Phal a dominé la partie, Cedric ayant subit le jeu. (peut être pas de chance au tirage)

J'ai toujours été impressionné par le niveau de M. Phal sur les jeux qu'il découvrait. Il titille, voir bat, toujours les éditeurs/auteurs qui ont plusieurs dizaines/centaines de parties derrière eux. Ca me plairait beaucoup de faire une partie contre lui un jour sur un jeu qu'on affectionne tous les deux.
Sur la TT TV de 7 Wonders Duel il fait pratiquement tous les meilleurs choix. Il étouffe totalement son adversaire.

Justement, Cédric n'a pu avoir aucun contrôle et aucune réaction, faut espérer que c'est le tirage des cartes et des merveilles qui a fait que...
Ca doit pas être drôle de jouer sans faire de choix finalement et sans pouvoir "contrer".
Patricktruelle dit:
hornak dit:
Patricktruelle dit:La partie dans la TTTV ne rend presque pas service au jeu tant M. Phal a dominé la partie, Cedric ayant subit le jeu. (peut être pas de chance au tirage)

J'ai toujours été impressionné par le niveau de M. Phal sur les jeux qu'il découvrait. Il titille, voir bat, toujours les éditeurs/auteurs qui ont plusieurs dizaines/centaines de parties derrière eux. Ca me plairait beaucoup de faire une partie contre lui un jour sur un jeu qu'on affectionne tous les deux.
Sur la TT TV de 7 Wonders Duel il fait pratiquement tous les meilleurs choix. Il étouffe totalement son adversaire.

Justement, Cédric n'a pu avoir aucun contrôle et aucune réaction, faut espérer que c'est le tirage des cartes et des merveilles qui a fait que...
Ca doit pas être drôle de jouer sans faire de choix finalement et sans pouvoir "contrer".

Je ne suis pas d'accord, il a failli gagner par KO militaire. Ca s'est joué à une carte! :^:

Comme d’autres l’ont mentionné, il est vraiment passé à un rien de la victoire militaire malgré avoir subi ce manque de ressource. Cette TTTV est, à mon sens, au contraire très intéressante car elle montre que contrairement aux apparences ça s’est joué à rien donc que la partie n’est pas pliée au bout d’un ou deux âges et que les différentes façons de gagner sont bien équilibrées !
Bon après 6 symboles scientifiques ça paraît vraiment raide quand même à acquérir, surtout sans le jeton Progrès “Loi”. Ca donne l’impression d’être facilement contrable en subtilisant un ou deux signes mais je fais confiance aux auteurs pour avoir choisi le bon chiffre à atteindre :)
Edit : grillé par BSI40…

D’un côté, il y a la victoire qui était possible pour les 2 joueurs. Donc les 2 joueurs peuvent être satisfaits d’avoir eu un duel “équilibré”.
D’un autre côté, Cédric a subi le jeu pendant un bout de temps et je trouve pas ça plaisant en tant que joueur. En plus cela n’est pas lié à l’expérience puisqu’on avait 2 joueurs expérimentés.
Du coup, cette partie m’a refroidi. Mais rien ne vaudra ma propre expérience pour me faire un avis, si l’occasion se présente… Parce que j’ai toujours envie d’essayer ce 7w duel.

Ackero dit:Bon après 6 symboles scientifiques ça paraît vraiment raide quand même à acquérir, surtout sans le jeton Progrès "Loi". Ca donne l'impression d'être facilement contrable en subtilisant un ou deux signes mais je fais confiance aux auteurs pour avoir choisi le bon chiffre à atteindre :)

En fait, pour avoir gagner la moitié de mes parties (j'en ai joué 7-8 je crois) en mode scientifique, j'aurais tendance à dire qu'il faut être très attentif pour pas se faire avoir. J'ai d'ailleurs perdu pour la même raison contre Maître Bruno des montagnes alors que j'étais persuadé de gagner aux points de victoire. Quand je me suis aperçu que je m'étais fait bluffer il était déjà trop tard... Il est fort quand même :)
Après je pense qu'il faut être flexible, si il y a une opportunité de finir comme ça, il faut la tenter mais il ne faut surtout pas oublier les autres conditions de victoire (j'ai failli me faire avoir par un militaire en jouant sur le côté scientifique).

J’ai posé la question des goodies et de la préco Essen à ReposProd, voici la réponse :

ReposProd dit:Lors de la précommande, il existe 3 goodies : une merveille supplémentaire, un jeton conflit en acier et un ex-ludis (image de 7 Wonders Duel dédicacée par Antoine Bauza et Bruno Cathala).
La merveille supplémentaire devrait être disponible en magasin à l’achat du jeu 7 Wonders Duel.
L’Ex-Ludis ne sera pas disponible après Essen.
Nous n’avons pas encore pris de décision concernant les jetons conflit. Ceux-ci ne seront dans un premier temps pas disponibles après Essen mais pourraient l’être dans le futur.

Ooook dit:J'ai posé la question des goodies et de la préco Essen à ReposProd, voici la réponse :
ReposProd dit:Lors de la précommande, il existe 3 goodies : une merveille supplémentaire, un jeton conflit en acier et un ex-ludis (image de 7 Wonders Duel dédicacée par Antoine Bauza et Bruno Cathala).
La merveille supplémentaire devrait être disponible en magasin à l'achat du jeu 7 Wonders Duel.
L'Ex-Ludis ne sera pas disponible après Essen.
Nous n'avons pas encore pris de décision concernant les jetons conflit. Ceux-ci ne seront dans un premier temps pas disponibles après Essen mais pourraient l'être dans le futur.

C'est une bonne chose pour la merveille supplémentaire dispo en magasin. Mais alors pourquoi ne pas l'inclure dans les jeux directement ? Mais bon, si on peut la récupérer facilement en boutique c'est cool !
Salmanazar dit:D'un côté, il y a la victoire qui était possible pour les 2 joueurs. Donc les 2 joueurs peuvent être satisfaits d'avoir eu un duel "équilibré".
D'un autre côté, Cédric a subi le jeu pendant un bout de temps et je trouve pas ça plaisant en tant que joueur. En plus cela n'est pas lié à l'expérience puisqu'on avait 2 joueurs expérimentés.
Du coup, cette partie m'a refroidi. ...

Tout à fait. Mr Phal ne fait aucun coup extraordinaire en début de partie : ce sont des choix assez classiques qui ont été fait (d'un point de vue 7Wonders) et du coup on voit que le 2eme joueur - Cédric- subit le jeu tout le long de l'âge 1 et une partie de l'âge 2 .
Cela montre les limites de ce type de jeu de cartes qui peut malheureusement dépendre des tirages de cartes. C'est vrai que ça refroidit même si finalement les parties sont courtes et on peut enchainer mais c'est quand même un peu dommage sur un nouveau jeu.
sgtgorilla dit:
Salmanazar dit:D'un côté, il y a la victoire qui était possible pour les 2 joueurs. Donc les 2 joueurs peuvent être satisfaits d'avoir eu un duel "équilibré".
D'un autre côté, Cédric a subi le jeu pendant un bout de temps et je trouve pas ça plaisant en tant que joueur. En plus cela n'est pas lié à l'expérience puisqu'on avait 2 joueurs expérimentés.
Du coup, cette partie m'a refroidi. ...

Tout à fait. Mr Phal ne fait aucun coup extraordinaire en début de partie : ce sont des choix assez classiques qui ont été fait (d'un point de vue 7Wonders) et du coup on voit que le 2eme joueur - Cédric- subit le jeu tout le long de l'âge 1 et une partie de l'âge 2 .
Cela montre les limites de ce type de jeu de cartes qui peut malheureusement dépendre des tirages de cartes. C'est vrai que ça refroidit même si finalement les parties sont courtes et on peut enchainer mais c'est quand même un peu dommage sur un nouveau jeu.

Oui enfin à la fin de la partie il est à 2 doigts de l'emporter grâce au militaire, ça se joue à presque rien donc s'il est à la ramasse aux points c'est qu'il a privilégié la stratégie militaire. D'ailleurs dès le choix des merveilles au début il choisit de prendre les deux avec du militaire. Pour un joueur qui subit il est quand même très près de la victoire...

Oui et puis un jeu de cartes qui dépend du tirage des cartes, ça n’a me semble pas aberrant non plus. Après, si Cédric a subi pendant un long moment, c’est aussi parce que Phal l’a privé de ressources tant qu’il a pu, ce qui était bien vu de sa part. S’il a presque réussi à renverser la vapeur, c’est sans doute la preuve que le jeu est bien équilibré et qu’on peut survivre à un mauvais départ.

Yomgi44 dit: Pour un joueur qui subit il est quand même très près de la victoire...

Indépendamment de ta victoire ou de ta défaite, c'est le temps passé à subir qui m'interpelle. En gros, tu rumines impuissant, avec tact et délicatesse, comme l'a fait Cédric, pendant la moitié du jeu au lieu de t'éclater à comboter comme l'a fait M Phal.
Mais ceci n'est qu'une partie, un cas de figure. Donc je ne vais pas pousser plus loin l'analyse et tirer des conclusions sur le jeu.
D'alleurs, je me demande si c'est pas le propre des jeux à 2 : toujours une part d'affrontement avec un dominant et un dominé ; l'alternance des 2 rôles, tout au long de la partie, faisant que le jeu reste plaisant pour les 2.
sgtgorilla dit:C'est vrai que ça refroidit même si finalement les parties sont courtes et on peut enchainer mais c'est quand même un peu dommage sur un nouveau jeu.

D'un autre côté, ça laisse penser que les parties des TTTV ne sont pas scénarisées comme un bon blockbuster américain, et qu'il peut se passer tous les cas de figure, comme à la maison.
Tiens, faudra que je demande à l'occase, si ça leur arrive de refaire une partie si la 1ère est jugée pas assez représentative du jeu.

Le jeu a fait un tabac chez Tom Vassel.
Le lien de leur review: https://www.youtube.com/watch?v=FSErTijLyUo

Salmanazar dit:
sgtgorilla dit:Tiens, faudra que je demande à l'occase, si ça leur arrive de refaire une partie si la 1ère est jugée pas assez représentative du jeu.

Une bonne partie des vidéos étant faites en direct (avec des spectateurs, et tout), et dans un timing serré - rythmé par le tex-mex - je pense pouvoir te répondre qu'ils ne refont jamais une prise. Ou très, très rarement, quand l'intro foire pour une raison technique.
Salmanazar dit:
Yomgi44 dit: Pour un joueur qui subit il est quand même très près de la victoire...

Indépendamment de ta victoire ou de ta défaite, c'est le temps passé à subir qui m'interpelle. En gros, tu rumines impuissant, avec tact et délicatesse, comme l'a fait Cédric, pendant la moitié du jeu au lieu de t'éclater à comboter comme l'a fait M Phal.

+1 . D'autant plus que Phal répète assez souvent "j'ai de l'avance en militaire, c'est bon" donc j'ai un peu le sentiment que Cédric joue par défaut et qu'il ne joue pas vraiment finalement, Phal contrôlant de loin .
Je sais bien que 7 wonders n'a pas une grande profondeur tactique, on reste dans une phase de préparation ou on essaye de rentabiliser les ressources et ensuite on rentabilise les cartes qu'on a en main, j'avais imaginé un peu plus de profondeur sur le jeu à 2 , ça doit pas être déplaisant à jouer mais comme le dit salmanazar, j'ai été un peu refroidi.

Je suis triste car Mr Cathala n’a pas répondu à mon interrogation :cry: mais comme je suis têtu je réessaye.
Pourquoi, dans la règle, le draft des merveilles intervient-il avant la phase de préparation de la structure et non après ?
D’avance merci (là il est obligé de répondre :) ).

Sansdétour dit:Pourquoi, dans la règle, le draft des merveilles intervient-il avant la phase de préparation de la structure et non après ?
Ca me parait évident : histoire de renforcer l'aléatoire des parties et forcer le joueur à s'adapter.
Salmanazar dit:

Mais ceci n'est qu'une partie, un cas de figure. Donc je ne vais pas pousser plus loin l'analyse et tirer des conclusions sur le jeu.
.

J'ai suivi la partie en live...
En fait Cédric a joué étonnamment comme s'il avait oublié tout ce qu'il savait du jeu. En particulier il se met ds une situation excessivement difficile dès le draft des merveilles en abandonnant les 3 rejouer a son adversaire, alors qu'il aurait pu / du en prendre au moins un. Bref, il abandonne totalement le contrôle, et donc il n'est pas étonnant quil subisse.