[7 Wonders Duel]
Salut la compagnie,
J’ai imprimé, plié, découpé, et sleevé (vachement pratique quand on imprime sur du papier plutôt que de la feuille cartonnée) et j’ai joué!
J’ai kiffé, mais j’ai pas gagné…
J’ai commencé contre Hammurabi (l’ami des cartes jaunes). Et je me suis pris une tôle due à une victoire en science, mais j’étais à 2 doigts de perdre en militaire et je perdais (je pense) aussi au décompte des points… Bref, une vraie déculottée.
Je n’ai pas vu grand-monde en parlé alors que c’est pourtant vraiment pas mal. Si certains ont des expériences, techniques ou autres à partager, je serais intéressé d’avoir leurs commentaires.
Hello,
J’ai bien aimé aussi ce PNP très rapide à mettre en place et jouer.
J’avais mis y a un mois le résumé de ma première partie, je te la reposte histoire de partager
Hello
J’ai fait une partie solo hier, sympa ce petit mode rapide à mettre en place.
J’ai tiré Hamourabi qui truste à fond les carte jaunes, vertes et rouges.
Ben j’ai gagné 79-70 mais je me rends compte que j’ai eu des faits de jeu (je ne veux pas parler de hasard ou chance) et un oubli de règle qui m’ont avantagé.
J’ai pu choper les 3 guildes qui m’ont rapporté 26 points ! Hamourabi était blindé d’argent, full militaire et full commerce, les 3 guildes scoraient sur l’argent, le militaire et le commerce…
La construction de mes 4 merveilles m’a bien aidé également.
Hamourabi était à une avancée de la victoire militaire et a 1 symbole de la victoire scientifique… j’avais pris un risque au tirage de lui laisser le symbole scientifique de la victoire pour prendre la dernière carte guilde à points, le tirage de sa carte décision lui a heureusement fait piocher autre chose…
La partie n’est malheureusement pas valide car j’ai oublié la règle du début de l’age 2 et 3 où il avait l’avantage militaire et où Hamourabi aurait du commencer le tirage…
Ca reste rapide et sympa, mais ça présage des parties dures à gagner. On est constamment asphyxié par les avantages de l’IA!
Comme tu l’indiques toi-même, plus que pour ton développement personnel, il faut souvent jouer spécifiquement pour contrer l’automa sur les cartes rouges et vertes, et ainsi éviter une défaite en mort subite, qui peut effectivement arriver rapidement dans un des deux domaines. Plus exactement, il faut essayer de “jouer avec le feu” mais pas trop, en gérant au plus juste son avancée sur la piste militaire ou les symboles scientifiques qu’il engrange. L’idéal étant qu’à son tour, il n’ait la possibilité de ne prendre ni rouge ni vert. C’est cette tension qui fait tout l’intérêt de cette variante solo. Mais franchement, quand on garde ça en tête, la victoire n’est pas si difficile. Perso, ce que j’oublie souvent sur les cartes de l’automa, c’est de penser au symbole pour jouer deux tours d’affilée.
Il y a une autre version solo que je préfère et dont j’ai amélioré la mise en page.
Le but est de construire 7 merveilles une à une (on ne découvre qu’au fur et à mesure) ET de remporter une victoire scientifique ou militaire.
On fait jouer l’adversaire en lui faisant choisir une carte qu’il construira sans en payer le coût.
ThierryLefranc dit :Bonjour,
Au cas où, pour info cette version existe sur Androïd.
Cordialement.
Thierry.
Merci pour l'info, elle m'avait échappé :)
ThierryLefranc dit :Bonjour,
Au cas où, pour info cette version existe sur Androïd.
Cordialement.
Thierry.
Merci
Je viens de refaire 2 parties contre Bilkis (après avoir gagné contre Hammurabi au 2 ème essai). 2 défaites…
bref, pas facile facile !
Mais ce n’est pas pour ça que j’écris. Bilkis a eu le jeton Urbanisme qui fait gagner 4 pièces pour chaque carte posée grâce au chaînage. Comme les cartes sont gratuites pour le leader, pensez vous qu’il faille considérer le chaînage ? Je ne l’ai pas pris en compte, et donc Bilkis n’a gagné que 6 pièces pour ce jeton mais si vous avez une réponse plus "officielle"ou si monsieur Bruno passe dans les parages, je suis intéressé d’avoir la réponse.
Edit: j’ai trouvé la réponse sur bgg => il fait bien donner 4 pièces pour les chaînage effectuées par le leader
Je viens de gagner et contre Cléopâtre grâce à une victoire militaire. Cléopâtre ayant les 2 jetons qui donnent des sous et des points de victoire, en plus de prendre les cartes bleues, il me semble très difficile de la battre via les points de victoire.
Quelqu’un a-t-il réussi à battre Cléopâtre grâce aux points de victoire ?
Ayé j’ai imprimé ça pour mon fils. Y’a un ordre de difficulté pour les leaders ?
Première partie
Victoire contre césar !!
6 jetons scientifique contre un leader agressif en militaire (jeton stratégie) qu’il a fallu repousser à plusieurs reprises grâce à des merveilles au pouvoir de rejouer.
Est-il possible de gagner en allant au bout des 3 âges ? J’en doute au vu de toutes les cartes bleues amassées par César
Alors pour César, je ne sais pas (pas encore joué). Par contre, je ne conseille pas Bilkis au début. Le fait qu’elle puisse rejouer beaucoup là rend plus imprévisible. Sinon, Hammurabi me semble un début pas mal
Bonjour à tous
Concernant la version solo de 7 wonders duel (la print and play avec les leaders), je la trouve très, trop difficile; je l’ai donc adaptée de la façon suivante :
Distribution des merveilles : comme dans la règle.
7 sous au joueur ainsi qu’au leader.
Quand le leader pioche sa carte, il la paye si nécessaire, sinon, il la défausse.
Je trouve le jeu beaucoup plus équilibré; faites l’essai et dites moi votre avis; merci.
Au final, après quelques parties,je trouve le jeu équilibré. Je suis à environ 50% de réussite sur presque 10 parties. Du coup, je pense que ta proposition va trop aider. J’essaierai quand-même pour me faire mon opinion.
Je viens enfin de battre tous les leaders. Il m’aura fallu 2 parties par leader pour gagner.
Au final, la stratégie suivante me semble la plus efficace :
- viser la victoire militaire
- faire attention à ne pas laisser le leader gagner par voie scientifique (il suffit de faire le nécessaire pour qu’il n’ait pas plus de 5 symboles différents, donc ce n’est au final pas trop compliqué)
- prendre beaucoup de ressources au début
- ne pas s’occuper du tout des cartes bleues
- prendre les cartes jaunes pénétrant d’avoir les ressources manquantes (1 exemplaire de chaque ressource me semble suffisant, mais ça reste à valider)
- choisir les merveilles qui apportent des points militaires, des ressources, et surtout,celles qui permettent de rejouer
- enfin, il faut prendre les cartes de façon à désavantager le leader plus qu’à nous aider (sauf cartes militaires et éventuellement scientifiques)
Du coup, la variante proposée au-dessus me semble vraiment trop simple, les carte étant prises au hasard (suivant les cartes leaders) et devant en plus être payées.
«Equilibrer» un jeu co-développé par Bruno Cathala, déjà, je trouve ça beau. Et justement, tout l’intérêt de jouer solo, c’est souvent le challenge que ça propose et l’enchaînement des parties pour essayer de s’améliorer. Les variantes solo sont toujours plus ou moins des casse-têtes. Ici pour moi, je le répète, une des clés est de maîtriser au plus juste l’automa en le contrant sur les cartes rouges et vertes et en l’obligeant à prendre des cartes sans intérêt (ressources, par exemple).
Je suis d’accord avec toi à une nuance près : il me semble plus gérable de gagner avec la victoire militaire qu’avec les points de victoire.
stueur dit :Je suis d'accord avec toi à une nuance près : il me semble plus gérable de gagner avec la victoire militaire qu'avec les points de victoire.
Merci cela confirme mon sentiment evoqué au dessus : avee vous deja gagne aux points de victoire ?
Bonjour
Quand j’ai utilisé le mot équilibré, je voulais simplement dire que les victoires étaient plus équilibrées entre le joueur et l’IA.
Aujourd’hui, 3 parties à mon actif en appliquant les vraies règles de cette variante solo :
Une contre César : défaite 67 à 72.
Une contre Hammurabi : défaite 55 à 64.
Une contre Aristote : victoire 75 à 71.
A plus.
Alfa dit :stueur dit :Je suis d'accord avec toi à une nuance près : il me semble plus gérable de gagner avec la victoire militaire qu'avec les points de victoire.Merci cela confirme mon sentiment evoqué au dessus : avee vous deja gagne aux points de victoire ?
De mémoire, oui, 2 fois, mais pas contre César (et je ne sais plus qui étaient les 2 leaders en question).