[7 Wonders]: Goodies Plateau Port Marchand (2 joueurs)

BDPHILOU dit:Peux-tu nous donner un exemple de décompte de combat pour bien illustrer le principe du port amrée.
Je suis désolé mai sj'ai du mal à comprendre les élèments qui sont pris en compte en fin d'age!
merci d'avance et encore désolé pour la question! :(


Le port armé est considéré comme un adversaire virtuel qui pour les différents Ages a toujours le même nombre de boucliers: 1 pour l'âge 1, 3 pour l'age 2 et 6 pour l'âge 3)

Donc si par exemple à l'age 2 tu as 4 boucliers et ton adversaire 2 alors toi tu gagnes contre le Port (qui en a 3 ) et ton adversaire perd contre le Port.

Tu prend donc 3 points de victoires pour la victoire contre ton adversaire + 3 points de victoire contre le port

Ton adversaire prend 2 x -1 car il perd contre toi et le port

Le port récupère -1 du combat perdu contre toi et + 3 pour celui gagner contre ton adversaire.


Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant :)

Parfait! :lol:

J’avais rien compris puisque je pensais que les boucliers du port nous appartenaient au fur et à mesure que l’on construisait le bateau! :shock: :shock:

En tout cas maintenant c’est très clair et encore bravo pour le résultat très “professionnel” et pour ces règles à deux joueurs que je trouvent vraiment bien trouvées! :)

Comme tu enregistres ça en image. Pour l’impression on choisit
pleine page (sans adapter l’image au cadre)
ou
en option 20x25 cm

Pour que le port soit à l’échelle des cartes ?

Dans tous les cas merci pour ce truc de fou, encore une fois.

sgtgorilla dit:Comme tu enregistres ça en image. Pour l'impression on choisit
pleine page (sans adapter l'image au cadre)
ou
en option 20x25 cm
Pour que le port soit à l'échelle des cartes ?
Dans tous les cas merci pour ce truc de fou, encore une fois.


Le mieux c'est de copier l'image dans un logiciel type Word ou Powerpoint et de la dimensionner en 11x25 cm (format des plateaux).

J'enregistre le Goodies sous forme image pour garder une bonne qualité.
J'ai essayé en pdf mais on perd en qualité et le format n'est plus respecté (enfin du moins avec le pdf convector que j'utilise) :?
Steph de neuch dit:
sgtgorilla dit:Comme tu enregistres ça en image. Pour l'impression on choisit
pleine page (sans adapter l'image au cadre)
ou
en option 20x25 cm
Pour que le port soit à l'échelle des cartes ?
Dans tous les cas merci pour ce truc de fou, encore une fois.

Le mieux c'est de copier l'image dans un logiciel type Word ou Powerpoint et de la dimensionner en 11x25 cm (format des plateaux).
J'enregistre le Goodies sous forme image pour garder une bonne qualité.
J'ai essayé en pdf mais on perd en qualité et le format n'est plus respecté (enfin du moins avec le pdf convector que j'utilise) :?


Suis pas sûr qu'une impression via word soit la meilleure solution... Normalement, avec avec logiciel digne de ce nom, le passage en pdf peut se faire sans perte tout en formalisant la taille d'impression sur du A4.
Si j'ai le temps ce weekend, je regarde ça...

Merci pour la réponse.

Hello,

wompat dit:
Steph de neuch dit:
sgtgorilla dit:Comme tu enregistres ça en image. Pour l’impression on choisit
pleine page (sans adapter l’image au cadre)
ou
en option 20x25 cm
Pour que le port soit à l’échelle des cartes ?
Dans tous les cas merci pour ce truc de fou, encore une fois.

Le mieux c’est de copier l’image dans un logiciel type Word ou Powerpoint et de la dimensionner en 11x25 cm (format des plateaux).
J’enregistre le Goodies sous forme image pour garder une bonne qualité.
J’ai essayé en pdf mais on perd en qualité et le format n’est plus respecté (enfin du moins avec le pdf convector que j’utilise) :?

Suis pas sûr qu’une impression via word soit la meilleure solution… Normalement, avec avec logiciel digne de ce nom, le passage en pdf peut se faire sans perte tout en formalisant la taille d’impression sur du A4.
Si j’ai le temps ce weekend, je regarde ça…


C’est ainsi que j’ai procédé :)

Copie de l’image puis “coller” sur une page Word puis impression en haute qualité et enfin collage/découpage sur un calendrier 2011 :arrow: Résultat plus que satisfaisant.

Je n’ai pas redimensionné le port pour ma part, l’essentiel étant qu’il rentre dans la boite (ce qui est le cas). :china:

Tchao.
Laudaphnis.

Merci beaucoup pour ce goodies que je n’ai pas encore testé mais qui m’a l’air fort intéressant.

Pour l’imprimer il suffit de l’ouvrir avec un éditeur / visionneur d’images puis de l’imprimer avec une sa plus grande dimension à 250 mm (par contre il fait 110.5 de large). J’ai fait ça avec IrfanView (un truc gratuit) en trois clics.

Toutefois, à toutes fins utiles, je vous l’ai mis dans un pdf A4 avec une compression d’images sans perte, donc aucune dégradation de l’image. Voici un lien vers ce pdf : http://www.sendspace.com/file/1wi3pl

Il est à disposition de tous et je n’ai posté ce lien qu’ici. Steph de neuch, si cela pose un problème, signales le moi et je l’effacerai aussitôt.

mAxAttAck dit: Il est à disposition de tous et je n'ai posté ce lien qu'ici. Steph de neuch, si cela pose un problème, signales le moi et je l'effacerai aussitôt.


Pas de problème cela va aider sgtgorilla à avoir un plateau tout bien dimensionné :D

:D trop tard !
J’ai simplement suivi tes conseils avec Word ! :wink:

Fabriqué et essayé hier soir. Belle initiative.

Juste une question: (désolé, je ne connais pas le nom des bâtiments) avec la carte jaune du troisième âge qui donne 1 point pour chaque étage de merveille construit chez soi et ses adversaires, ben on fait comment ? Combien le troisième homme a-t-il bâti d’étages ? Je ne me souviens pas avoir vu ça avec les règles fournies.

Je trouve que c’est une belle réalisation, mais avec mon fils on préfère quand même la version officielle (en tout cas pour l’instant) car elle permet plus de tactique (faire jouer une carte par la cité neutre qui oblige à nous acheter une ressource alors qu’on manquait de fric à ce moment-là, etc.).
En plus, placer des cartes dans le bateau rapporte 3,33 points par carte si on va jusqu’au bout, ce qui est beaucoup, et aussi enlève toute valeur aux cartes bleues de valeur deux (déjà qu’elles n’en avaient pas beaucoup). Ce bateau rapporte en fait autant de points qu’une merveille complète, mais sans avoir à fournir des ressources. On a perso trouvé ça un peu fort, mais bon on n’a fait que deux parties et ça représente notre ressenti immédiat (ressenti de joueurs qui ont plus d’une centaine de parties à deux à leur actif quand même).
Mais je crois que ce qui nous manque le plus, c’est cette cité neutre dont on se sert pour embêter l’autre ou pour se favoriser soi.

En espérant que ces quelques remarques contribueront à améliorer des détails dans cette belle réalisation.

Pascalito dit:
Juste une question: (désolé, je ne connais pas le nom des bâtiments) avec la carte jaune du troisième âge qui donne 1 point pour chaque étage de merveille construit chez soi et ses adversaires, ben on fait comment ? Combien le troisième homme a-t-il bâti d'étages ? Je ne me souviens pas avoir vu ça avec les règles fournies.
.

Bonne question effectivement :)
Il va falloir que j'actualise la FAQ.
Pour cette carte Jaune on compte le nombre d'étages que tu as construit sur le Port Marchand

Pascalito dit:
Je trouve que c'est une belle réalisation, mais avec mon fils on préfère quand même la version officielle (en tout cas pour l'instant) car elle permet plus de tactique (faire jouer une carte par la cité neutre qui oblige à nous acheter une ressource alors qu'on manquait de fric à ce moment-là, etc.).

Je pense que la version officielle donne effectivement plus de contrôle et est plus tactique mais il faut être un peu schizophrène , non ? :D
J'ai fait cette version car de façon générale j'aime pas lorsqu'on remplace artificiellement un joueur par un 3ème joueur fantôme que l'on doit à tour de rôle contrôler.
Je préfère me concentrer sur mon jeu et celui de l’adversaire sans passer par la case je me met dans la peau d'un 3eme joueur virtuel.
De part chez moi cela ralenti le jeu et cela le rend plus prise de tête mais je peux comprendre que cela ne soit pas un problème (au contraire) pour certains joueurs ;)
Pascalito dit:
En plus, placer des cartes dans le bateau rapporte 3,33 points par carte si on va jusqu'au bout, ce qui est beaucoup, et aussi enlève toute valeur aux cartes bleues de valeur deux (déjà qu'elles n'en avaient pas beaucoup). Ce bateau rapporte en fait autant de points qu'une merveille complète, mais sans avoir à fournir des ressources. On a perso trouvé ça un peu fort, mais bon on n'a fait que deux parties et ça représente notre ressenti immédiat (ressenti de joueurs qui ont plus d'une centaine de parties à deux à leur actif quand même).
Mais je crois que ce qui nous manque le plus, c'est cette cité neutre dont on se sert pour embêter l'autre ou pour se favoriser soi.

Comme tu le dis il faut aller au bout pour avoir les 3.33 points par cartes, ce qui fait "sacrifier" 3 cartes développement qui bien utilisées peuvent rapporter beaucoup plus.
La dernière carte mise sous le plateau rapporte 7pts de victoires mais il faut pas oublier qu'il a fallu déjà "défausser" 2 cartes pour en arriver là.
La première carte mise sous le plateau équivaut a une défausse standard et rapporte 3 pièces, la deuxième double cette somme mais c'est encore une carte de "perdue" et les 6 pièces en compensation ne me semblent pas du luxe quand on voit comment cette variante est gourmande en argent pour avoir les ressources qu'il faut....
Enfin bref, c'est comme cla que je le vois mais ce n'est en rien une vérité absolue.

Pascalito dit:
En espérant que ces quelques remarques contribueront à améliorer des détails dans cette belle réalisation.


Merci à toi d'avoir pris le temps de tester cette variante, d'autant plus que tu as de nombreuses parties au compteur avec la version officielle qui semble te convenir.

J’aime bien tout ce qui concerne 7 wonders, donc ce fut un plaisir de tester ta création. J’ai dit que pour l’instant on préférait la version officielle, mais on la connait mieux, donc ceci explique peut-être cela. On va sans doute se relancer dans ta version Port et trouvera plus de tactiques et de raisons de l’apprécier.
Il y a quand même un truc que j’aime moins, c’est cette quasi-obligation de se développer en militaire si l’on ne veut pas avoir des points négatifs. Le port a en effet d’aoffice une force miltaire, et en plus non négligeable au troisième âge. C’est un goût personnel, car je n’aime pas jouer en militaire, et ça m’arrange bien quand mon adversaire ne s’y développe pas non plus. En fait, j’aime bien cette sensation d’avoir à surveiller s’il se développe en miltaire et réagir le cas échéant. ALors que là, avec le port, on sait d’office qu’il faut du militaire. En même temps, je ne vois pas bien comment tu pourrais faire autrement. Peut-être une force qui dépendrait des cartes jouées sur ce port. La différence entre les niveaux atteints par les deux adversaires. Les deux n’auraient peut-être pas à combattre la même force. Est-ce réalisable? Je ne sais pas; juste pour discuter comme ça et peut-être faire jaillir une étincelle chez quelqu’un.

Merci en tout cas.

A +

Pascalito dit:Il y a quand même un truc que j'aime moins, c'est cette quasi-obligation de se développer en militaire si l'on ne veut pas avoir des points négatifs. Le port a en effet d'aoffice une force miltaire, et en plus non négligeable au troisième âge. C'est un goût personnel, car je n'aime pas jouer en militaire, et ça m'arrange bien quand mon adversaire ne s'y développe pas non plus. En fait, j'aime bien cette sensation d'avoir à surveiller s'il se développe en miltaire et réagir le cas échéant. ALors que là, avec le port, on sait d'office qu'il faut du militaire. En même temps, je ne vois pas bien comment tu pourrais faire autrement. Peut-être une force qui dépendrait des cartes jouées sur ce port. La différence entre les niveaux atteints par les deux adversaires. Les deux n'auraient peut-être pas à combattre la même force. Est-ce réalisable? Je ne sais pas; juste pour discuter comme ça et peut-être faire jaillir une étincelle chez quelqu'un.
Merci en tout cas.
A +


Ce que tu dis es très intéressant car c'est un peu comme ça que certains ont joué la variante car sur le plateau l'emplacement des différents âges peut suggérer que la force militaire augmente avec la construction du navire :)

En gros le Port n'aurait 1 bouclier que si on construit le premier étage du Navire et cela pourrait ne s'appliquer qu'à son adversaire.
Il faudrait aussi mettre la limitation à ce que les boucliers ainsi donnés au port contre son adversaire ne soient valables qu'à l'âge en cours.
C'est a dire que si on est à l'age 1 et que l'adversaire en est au deuxième étage de son navire et bien le nombre de bouclier a la fin de l'age 1 reste à 1 (et non pas à 3 même si l'adversaire à en est au deuxième étage)...

C'est donc une idée qui reste à être creuser et qui ne ferait changer qu'une ligne à la règle :)

Merci pour cette petite variante.

Avant cela on jouait avec notre propre variante du jeu à deux.

On distribuait une main à chacun des joueurs et à la cité franche (paquet A,B et C). Le premier joueur (A) tirait une carte de la main de la cité franche (B) avant de jouer une carte pour lui et une pour la cité franche. L’autre jouait seulement une carte de son paquet (C).
Jusque là rien d’anormal. Mais ensuite on opérait une rotation des mains, le deuxième joueur reçoit le paquet A, piochait une carte dans la main remélangée de la cité franche (C), pour jouer une carte pour lui et une pour la cité franche. L’autre joueur recevait donc le paquet B. Et bis repetita jusqu’au sixième tour ou une carte et défausser pour chaque joueur et une pour la cité franche.

Ça évite d’avoir des cartes qui ne sont jamais accessible au deux joueurs (sauf bien sur grâce à Halicarnasse. Halicarnasse qui, en outre devient un peu trop puissante comme cité avec le port marchand à mon goût).

J’ai encore un peu de mal avec le principe du choisir 4 puis 3 et en défausser 3. Mais je vois et comprends son intérêt stratégique. J’aime bien cette variante, ça change l’expérience de jeux à deux

Sincèrement, Shaey.


PS : je suis entrain de tester une merveille maison, aussi pour la rendre joli comme il faut, j’aimerai savoir si quelqu’un aurait un petit fichier .psd avec les icône des ressources, pièces et boucliers qu’il partagerai avec nous. Merci d’avance à l’éventuelle bienfaiteur ^^
Voilà ce que j’ai fait mais à l’impression j’ai peur du résultat :(






PPS : J’ai essayé avec ma chérie le port avec une puissance en fonction de la construction adverse et de l’âge et je trouve ça vraiment pas mal ainsi. La pression est gérer par l’adversaire et non automatiquement.**

En tout cas, j’aime beaucoup le graphisme de ta nouvelle cité !

J’ai imprimé le Port marchand et j’ai hâte de l’essayer cet après-midi !
Je trouve Atlantis superbe aussi !! Tu veux bien donner un lien vers un fichier imprimable ? (même si pas en super qualité, c’est juste pour l’essayer cet après-midi !)
Ma fille aînée est une grande fan de 7 wonders, elle pourrait enchaîner les parties pendant des heures !

Steph, j’aurais besoin d’une petite précision s’il te plaît !
J’ai bien compris tes règles 1ère version, c’est à dire chaque âge correspond à un nombre fixe de bouclier équivalent pour les deux joueurs.
En effet la seconde me semble plus intéressante mais peux-tu détailler exactement combien de boucliers doit affronter chacun des joueurs ?
Pour le moment, j’ai compris ainsi :
- Si le joueur A construit les étages du navire le joueur B devra affronter face au Port Marchand 1 bouclier au premier âge, 3 au second et 6 au troisième. Mais si le joueur A ne construit pas les étages du navire alors le joueur B n’aura pas de bouclier à affronter face au port. Autrement dit l’éventuelle force militaire du Port Marchand dépend du joueur adverse.

C’est bien ça ?

Prunelles dit:
En effet la seconde me semble plus intéressante mais peux-tu détailler exactement combien de boucliers doit affronter chacun des joueurs ?
Pour le moment, j'ai compris ainsi :
- Si le joueur A construit les étages du navire le joueur B devra affronter face au Port Marchand 1 bouclier au premier âge, 3 au second et 6 au troisième. Mais si le joueur A ne construit pas les étages du navire alors le joueur B n'aura pas de bouclier à affronter face au port. Autrement dit l'éventuelle force militaire du Port Marchand dépend du joueur adverse.
C'est bien ça ?


Oui c'est exactement ça :pouicok:

Du coup, le plateau qui portait à confusion au début est donc juste puisque les boucliers apparaissent que si les joueurs jouent des cartes sous le Port :)

Ok, merci bien ! Ma fille vient de me dire qu’elle sera ravie d’essayer ça cet aprem ! (Oui, les ados, ça se lève tard… elle est en train de prendre son petit déj ;) )

Et du coup la petite de 7 ans a envie de découvrir 7 wonders aussi !