[7 Wonders]
Salut à tous,
On en parle dans le topic sur “discussion générale” mais je pense qu’on gagnera en clarté ici bas.
Lors d’une partie à deux joueurs, je dois avouer ne pas avoir bien compris la subtilité pour la carte à donner à la cité franche.
Est-on obligé de jouer une carte “jouable” par la Cité, sous entendu qu’elle ne défaussera pas pour de l’or ?
Du coup, la Cité ne construit jamais sa merveille ?
Tu joues les cartes de la cité franche comme si tu jouais une carte pour ta cité. Il n’y a aucune limitation.
Ce que j’aime dans cette configuration c’est l’astuce de faire acheter la cité franche chez soi pour récupérer de l’argent.
Le fait de construire la merveille ou de poser des cartes jouables dans la cité franche, t’aide à profiter des guildes et autres bonus des commerces.
C’est un joueur comme un autre sauf que tu as le contrôle sur lui un tour sur deux.
C’est une configuration assez différentes des parties à plus mais qui est terriblement subtile.
En touts cas pour 7 Wonders
PS: Enfin c’est ainsi que l’on joue en Gaume.
Si il y a une limitation : la cite franche ne peut pas défausser une carte pour 3 pièces d’or. A moins évidemment qu’aucune des cartes en main ne puisse être jouée autrement par la CF.
ploc dit:Si il y a une limitation : la cite franche ne peut pas défausser une carte pour 3 pièces d'or. A moins évidemment qu'aucune des cartes en main ne puisse être jouée autrement par la CF.
Oui donc, si j'ai en main (après avoir choisi ma carte quand même ?!) une carte jouable par la cité franche, je dois lui en donner une et pas lui donner une qu'elle devra forcément défausser faute de pouvoir la jouer ?
C’est comme ça que je l’avais compris et c’est ce qui me parait logique. Mais en relisant la règle a l’instant ça me parait moins limpide…
Pas de précision sur l’ordre de choix entre soi même et la CF.
Je suis allé poster la question sur “auteur de jeu” pour essayer d’avoir une réponse “officielle” et que ceci soit plus clair pour moi
Yes, par contre dans ta question je ne vois pas le rapport avec le fait que la CF ne pourrait pas construire sa merveille.
Pourquoi pas ? Rien n indique le contraire, ça n a pas de lien avec la défausse pour 3 po.
cerkan dit:ploc dit:Si il y a une limitation : la cite franche ne peut pas défausser une carte pour 3 pièces d'or. A moins évidemment qu'aucune des cartes en main ne puisse être jouée autrement par la CF.
Oui donc, si j'ai en main (après avoir choisi ma carte quand même ?!) une carte jouable par la cité franche, je dois lui en donner une et pas lui donner une qu'elle devra forcément défausser faute de pouvoir la jouer ?
pourtant c'est bien marqué dans la règle : un bâtiment doit être joué ou la construction d'une étape de la merveille. Si aucun des 2 n'est possible alors une carte pourra être défaussée.
je ne comprends pas trop ce qui n'est pas clair là-dedans ?

cerkan dit:ploc dit:Si il y a une limitation : la cite franche ne peut pas défausser une carte pour 3 pièces d'or. A moins évidemment qu'aucune des cartes en main ne puisse être jouée autrement par la CF.
Oui donc, si j'ai en main (après avoir choisi ma carte quand même ?!) une carte jouable par la cité franche, je dois lui en donner une et pas lui donner une qu'elle devra forcément défausser faute de pouvoir la jouer ?
A mon avis, tu peux choisir la carte que tu veux pour la cité franche (aucune obligation). Par contre, lors de la "construction" de la carte. Si la construction est possible, la cité est obligé de la construire (après achat éventuel à toi ou à ton adversaire). Si la construction n'est pas possible (pas assez d'argent, ressource non dispo chez toi ou ton adversaire) alors la cité doit la défausser pour 3 pièces.
powerwis dit:je ne comprends pas trop ce qui n'est pas clair là-dedans ?
Effectivment, pour la merveille, c'est une erreur de lecture de ma part.
La vraie question était de savoir si on pouvait bien donner n'importe quelle carte à la Cité ou si on était obligé de lui attribuer une carte jouable dans la mesure du possible.
Je ne pense pas être le seul à avoir eu un doute là dessus, mais à priori effectivement on lui attribue n'importe quelle carte, qu'elle doit jouer si possible, si elle ne peut pas alors elle sert pour construire sa merveille, si elle ne peut pas non plus, elle sert pour prendre de l'or.
Mouaif… Je sais pas… Pour moi c’est le joueur qui choisit la construction du bâtiment ou l’étape de la merveille de la CF a sa guise. Ex. : je ne veux pas passer ce bâtiment militaire a mon adversaire ni a la CF, alors j’utilise cette carte pour construire une étape de la merveille de la CF.
Comme quoi je ne suis pas le seul à me poser des questions, merci Ploc, c’est rassurant
cerkan dit:Comme quoi je ne suis pas le seul à me poser des questions, merci Ploc, c'est rassurant
Cerkan, j'essaye juste de trouver ce qui pose problème et voir si je fais pas moi-même quelque chose de faux.
voici la règle :
"la Cité franche ne peut défausser une carte pour gagner 3 pièces que
si elle se trouve dans l’impossibilité d’en mettre une en jeu (construction
du bâtiment ou de l’étape de la merveille)."
donc pour moi cela veut dire que tu dois choisir une carte jouable et si aucune des cartes en main n'est jouable alors tu peux en prendre une au choix pour qu'elle soit défaussée.
non ?
oui oui, pas de soucis nous avons tout les deux le même but : jouer de la bonne manière.
je comprends ton interprétation de cette phrase, mais je ne trouve pas ça intuitif.
Si le point de règle avait été :
“la Cité franche ne peut défausser sa carte pour gagner 3 pièces que
si elle se trouve dans l’impossibilité de la mettre en jeu (construction
du bâtiment ou de l’étape de la merveille)”
Cela signifierait qu’on peut donner n’importe quelle carte à la CF.
Si elle peut la jouer, elle la joue, si non, elle fait sa merveille, si c’est déjà fait, alors défausse pour 3 or.
Là, dans la règle, c’est plus ambigüe.
On ne nous dit pas clairement qu’il faut donner une carte jouable à la CF, on nous dis juste qu’elle ne peut la défausser que si elle ne peut pas la jouer.
cerkan dit:oui oui, pas de soucis nous avons tout les deux le même but : jouer de la bonne manière.
je comprends ton interprétation de cette phrase, mais je ne trouve pas ça intuitif.
Si le point de règle avait été :
"la Cité franche ne peut défausser sa carte pour gagner 3 pièces que
si elle se trouve dans l’impossibilité de la mettre en jeu (construction
du bâtiment ou de l’étape de la merveille)"
Cela signifierait qu'on peut donner n'importe quelle carte à la CF.
Si elle peut la jouer, elle la joue, si non, elle fait sa merveille, si c'est déjà fait, alors défausse pour 3 or.
Là, dans la règle, c'est plus ambigüe.
On ne nous dit pas clairement qu'il faut donner une carte jouable à la CF, on nous dis juste qu'elle ne peut la défausser que si elle ne peut pas la jouer.
oui mais "d'en mettre une en jeu" indique bien qu'elle a le choix et c'est pas "elle se trouve dans l'impossibilité de la mettre en jeu".
non ?
Un peu de concret.
Imaginons ma main (je ne sais pas si c’est possible en terme d’âge, peu importe) :
La CF n’a pas de ressource suffisante autour d’elle pour construire ni le cirque, ni l’aqueduc.
J’ai envie de prendre la carte grise pour moi.
Je suis obligé de donner la carte marron à la CF ? (puisque c’est du coup la seule qu’elle peut jouer)
Oui cest comme ca qu’on joue.
Et si la CF n’avait pas eu d’or, j’étais selon toi obligé de lui donner la carte grise alors que je la voulais pour moi ?
cerkan dit:Et si la CF n'avait pas eu d'or, j'étais selon toi obligé de lui donner la carte grise alors que je la voulais pour moi ?
Euh non, je choisis d'abord la mienne et apres je vois ce qu'il reste.
Merci pour ta patiente
Par rapport à rédaction de la règle, c’est cohérent. En terme de gameplay, ça ne me paraît pas forcément évident, mais c’est un autre problème (l’ensemble de la question, pas le dernier point qui lui est logique quoiqu’il arrive).