Moi je dorais que tu es pas oblige de donner la marron si une des 2 autres peut être utilisée par la CF pour construire la merveille.
Il n’y a aucune obligation de choix !
Vous choisissez la carte que vous voulez pour vous.
Vous choisissez la carte que vous voulez pour la cité franche.
Ensuite, c’est vous qui jouez la cité franche. Si vous ne pouvez pas bâtir (bâtiment ou merveille) vous défaussez pour encaisser les 3 pièces pour la cité franche.
La seule obligation est pour la cité franche : il faut obligatoirement bâtir si cela est possible (en payant ou pas les ressources) mais une fois que vous avez fait le choix de la carte. Il est parfois intéressant de choisir une super carte pour la cité franche qu’elle ne pourra pas bâtir pour l’enlever à son adversaire ou bien si la cité franche est pleine aux as, choisir une carte dont elle devra vous acheter beaucoup de ressources. (surtout si les tours précédents elle n’a pas construit beaucoup de bâtiment qui produisent…)
Je ne vois toujours pas où est le problème.
Bah le problème, c’est que vous n’avez pas tous la même interprétation de ce point de règle, justement.
• L’un dit qu’on joue n’importe quelle carte de son choix
• L’autre dit qu’on doit jouer une carte que la CF pourra jouer si possible
Du coup, qui à raison ?
D’où ma question, et ma tentative d’avoir une réponse “officielle” en parallèle.
Justement ce n’est pas un problème d’interprétation.
La règle dit :
“Il va ensuite choisir deux cartes dans sa main, une pour sa cité et une
pour la Cité franche, pendant que son adversaire choisit sa propre carte.”
Il n’est pas question d’obligation de choix. Si tu veux tu peux même choisir les yeux fermés.
Ensuite, une fois le choix effectué on passe à l’étape “action”, en respectant les contraintes.
- Si il y a chainage, la construction est obligatoire (on n’a pas le choix de construire une étape de merveille dans ce cas).
- Sinon on peut soit construire soit le bâtiment, soit l’étape de merveille si les ressources sont dispos ou peuvent être achetées (le vendeur est choisi par celui qui possède la carte cité franche).
- si aucune construction n’est possible, on défausse pour 3 pièces.
Je comprends bien ton raisonnement, puisqu’à la base, j’avais le même.
Mais visiblement, ce n’est pas exactement ça.
Cf le site auteur de jeux, où Antoine Bauza intervient :
http://www.auteursdejeux.com/forum/view … hp?id=3523
J’ai joue comme l’explique Antoine Bauza.
Il faut changer les règles alors…
cerkan dit:Je comprends bien ton raisonnement, puisqu'à la base, j'avais le même.
Mais visiblement, ce n'est pas exactement ça.
Cf le site auteur de jeux, où Antoine Bauza intervient :
http://www.auteursdejeux.com/forum/view ... hp?id=3523
nickel ça confirme ce que je disais et notre façon de jouer. ouf !
par rapport à ta dernière question : tu as bien sûr la priorité du choix des cartes !

Avec l’exemple que je présente plus haut, on est donc bien obligé de donner la carte marron à la CF, mais on a effectivement la priorité sur cette dernière pour le choix de notre propre carte.
Merci à tous pour vos participations à ce débat
Pour rappel, la réponse officielle :
http://www.auteursdejeux.com/forum/view … hp?id=3523
Et si on veut faire construire une étape de la merveille a la CF, on doit même dans ce cas lui donner une carte quelle pourrait jouer en tant que bâtiment ? Dans ton ex. on ne pourrait pas lui donner une autre carte que la marron, même pour sa merveille ?
…quand Antoine dit : tu dois prendre la “marron” … on est bien d’accord que ça veut dire “tu dois prendre la marron pour la donner à la CF” !
et non pas “tu dois prendre la marron pour toi”
Oui, pour la CF, le joueur ayant déjà choisi la grise dans l’ex.
parfait ! c’est bien ce que je pensais ! priorité au joueur, le CF prend ce qui reste …
ploc dit:Et si on veut faire construire une étape de la merveille a la CF, on doit même dans ce cas lui donner une carte quelle pourrait jouer en tant que bâtiment ? Dans ton ex. on ne pourrait pas lui donner une autre carte que la marron, même pour sa merveille ?
Non, relis ce que j'avais dit : batiment ou merveille sinon on defausse
Ca c'est clair dans les regles cette fois.
ploc dit:Et si on veut faire construire une étape de la merveille a la CF, on doit même dans ce cas lui donner une carte quelle pourrait jouer en tant que bâtiment ? Dans ton ex. on ne pourrait pas lui donner une autre carte que la marron, même pour sa merveille ?
En effet, ça tient pas la route... sinon on ne peut construire une étape de merveille pour la CF que si on n'a que des cartes qui ne sont pas constructibles par la CF...
[edit] : j'ai lu la réponse d'Antoine... on peut donc choisir une carte non constructible si la merveille n'est pas terminée pour en construire un étape.
Encore un truc à revoir pour la réédition de 7 wonders : les règles à 2 joueurs laissent trop d'ombre. Enfin, les règles écrites me semblaient claires mais ce n'est pas ce que voyait Antoine Bauza (vu sa réponse)... car je le répète *dans les règles* il n'y a aucune trace de l'obligation lors du choix de la carte pour la CF.
Ca me gêne vraiment cette histoire d'obligation de choix alors que ce n'est écrit nulle part dans la règle mais bon je dois être trop "légaliste"

[edit]: remarque agressive n’en valant pas la peine.
Pour continuer, le seul cas où la CF peut défausser pour obtenir 3 pièces doit être assez rare finalement, non ? Comme je ne jouais pas comme ça, je n’ai pas d’idée la dessus…
Il faut dans sa main ne pas avoir de carte constructible et même dans ce cas, il faut que la merveille soit terminée ou bien que les ressources nécessaires à l’étape de merveille ne soient pas disponibles.
Gedeon34 dit:Pour continuer, le seul cas où la CF peut défausser pour obtenir 3 pièces doit être assez rare finalement, non ? Comme je ne jouais pas comme ça, je n'ai pas d'idée la dessus...
Il faut dans sa main ne pas avoir de carte constructible et même dans ce cas, il faut que la merveille soit terminée ou bien que les ressources nécessaires à l'étape de merveille ne soient pas disponibles.
oui c'est pas très compliqué !
C’est ça, on ne peut faire défausser la CF que si il n’y a pas d’autre solution.
C’est finalement très simple et comme cela que je lavais joué.
ploc dit:C'est ça, on ne peut faire défausser la CF que si il n'y a pas d'autre solution.
C'est finalement très simple et comme cela que je lavais joué.
parfait

tu mets un peu plus de temps pour choisir sa carte à l'âge 3 mais c'est tout.