7 wonders ou Dominion ?

[7 Wonders]

Salut,
Je recherchais un jeu stratégique, interactif, facilement transportable (donc sans grand plateau) et dont les parties ne s’éternisent pas (grand maximum 40 min). Après moult recherches, je suis pris dans un dilemme entre ces deux-là qui répondent aux susdites caractéristiques : 7 wonders et Dominion. De plus, il apparait qu’ils sont fréquemment confrontés l’un à l’autre car présentant des caractéristiques en commun.
Bref, lequel me conseillerez-vous ? Lequel est le plus fun et subtil pour vous ?
Merci,
Timobe.

Assez difficile de répondre car il s’agit quand même de deux jeux bien différents. Leurs points communs sont l’accessibilité (même niveau de complexité), la durée (effectivement dans les 40 minutes), et le format (jeux de cartes), c’est à peu près tout.
Côté stratégie, je dirais que l’avantage va à Dominion. 7 Wonders est plus opportuniste que stratégique : on fait ce qu’on peut avec les cartes que l’on obtient.
Côté interaction, ça va dépendre des cartes en jeu pour Dominion. Du coup je donnerais l’avantage à 7 Wonders dont le mécanisme de draft nécessite de surveiller ce que font les autres joueurs.
Côté transportabilité, avantage à 7 Wonders. S’il est facile de transporter ce qu’il faut pour une partie de Dominion si on définit les cartes en jeu à l’avance, l’intérêt du jeu réside dans la multiplicité des combinaisons et si on part en voyage on emportera alors toute la collection. Ca doit faire au moins dans les 2500 cartes aujourd’hui si on a toutes les extensions…
A côté 7 Wonders, avec toutes ses extensions aussi, fait environ le tiers du volume (et pourtant les cartes sont plus grandes).
Quant à l’aspect fun et subtil… Ca va dépendre plus des joueurs que du jeu lui-même :oops:
A noter peut-être : Dominion s’explique légèrement plus vite…

Hormis le fait qu’ils utilisent des cartes, et que la durée d’une partie soit relativement similaire, je trouve ces 2 jeux difficilement comparables.
Leurs mécaniques n’ont rien à voir, le ressenti non plus.
De plus, ce ne sont pas vraiment des jeux que je qualifierai de “transportable” (bon, éventuellement pour dominion puisqu’il n’y a que des cartes, mais ce n’est pas le cas de 7Wonders)
Dominion et 7Wonders ne sont pas non plus réputés pour leur interactivité, au contraire. (Pour dominion, cela dépend peut être des extensions mais de base, c’est très, très limité)
Je pense que 7 Wonders ne correspond pas du tout à tes critères. Pour dominion, la question peut déjà plus se poser mais là encore, je ne suis pas sur que ça corresponde.
Malheureusement, je n’ai aucune idée de jeu qui me vient en tête et qui correspondrait à tes critères.

Tiens, moi je trouvais justement que 7 wonders correspondait mieux aux critères… Dans les deux cas ce n’est pas vraiment facile à transporter en tout cas (mais 7 wonders supporte mieux le transfert le boitesje dirais).
Je n’y ai pas joué, et ne peux donc je conseiller ou pas mais les batisseurs collent peut-être à ce que tu cherches.
Avec des règles plus complexes race for the galaxy marche (mais faut rentrer dedans), sinon je dirais Chantilly, Sankt Petersrburg.

Je ne qualifierais pas ces jeux d’interactifs – même si à Dominion certaines parties peuvent l’être – ni de transportables – il faut un minimum de place pour chacun, au moins autant que pour les jeux cités ci-après.
Voici quelques jeux rapides (surtout le premier), vraiment interactifs et qui ne prennent pas plus de place que Dominion et 7 wonders:
Durch die Wüste (le sac en tissu est fourni)
Carolus Magnus (idem)
Mykerinos
Shitenno

7 Wonders ou Dominion ? C’était un peu la même chose à mon début aussi, avec aussi en choix Smallworld et Pandémie…
Aujourd’hui j’y rajouterais Seasons dans la question, et je remplacerais Dominion par Ascension (sinon par Rune Age)

J’aime beaucoup les deux, ils correspondent au niveau de tactique, stratégie que j’attends (suis pas un fan des jeux trop velus :mrgreen: ).
Un élément peut être pris en compte, à 7 Wonders, on joue tous ensemble donc pas de temps morts. Et ça perso, dans un jeu où on peut jouer jusqu’à 7 (voire 8 avec extension), je trouve ça pas négligeable.
Je dirais que 7 Wonders est un peu plus “fun” (bon, c’est pas du party game non plus) à cause du thème plus présent et du fait qu’on joue tous ensemble.
Dominion est plus calculatoire et subtil, thème moins présent.
Bon choix

Ascension et stratégie, à mon avis il y a un peu contresens :wink:
Sinon pour répondre à la question de dêpart, je pense qu’il y a plus d’interactions dans 7 Wonders, du fait du draft, et du fait qu’on essaye de s’adapter à ses voisins en terme de disponibilité des ressources et pour la phase de guerre.
Dans Dominion, on joue plus dans son coin, même si on surveille ce qui se passe ailleurs.
Ils sont, je pense, tous 2 d’un bon niveau familial+
On peut passer un bon moment avec les 2.
En terme de transportabilité, pour une partie il faut de la place pour les 2.
Pour aller d’un point A à un point B, ça dépend si tu es bricoleur. Dominion il faut trouver un moyen de ranger les extensions pour transporter tout ça, alors que 7 Wonders, la boîte suffit comme indiqué précédemment.
Un point qui n’apparait pas dans tes critères est le nombre de joueurs. Et là il te permettra de trancher, peut-être :
- 2 laisse tomber 7 Wonders
- 5+ laisse tomber Dominion
J’attends tes réactions pour, si tu le souhaites, continuer à te donner mon avis, dépendant uniquement de mes goûts personnels :pouicboulet:

Narsir dit:Ascension et stratégie, à mon avis il y a un peu contresens :wink:

Je suis vraiment pas intéressé par cette discussion. Je maintiens en tout cas qu'Ascension serait un très bon choix pour un joueur cherchant un bon jeu, polyvalent, assez "classique", et pour débutants. Quand je dis débutant, c'est au sens où j'ai commencé, moi, par cette petite liste de jeu, plus ou moins, et que, moi aussi, j'avais été impressionné par la bonne presse de ces dits jeux, ce qui a orienté mes achats, que je ne regrette aucunement (7W, Dominion, Smallworld, Pandémie...).
Ascension sera plus direct et plus fun, plus rapide, qu'un Dominion. Il s'adapte très bien de 2 à 4 joueurs (alors que 3 joueurs à Dominion c'est le maximum conseillé), et offre un 2v2 très intéressant. Enfin, Ascension est bien plus petit (boîte, plateau, poids, prix) que Dominion (sans compter toutes les extensions nécessaires à Dominion pour le rendre plaisant comme on veut). Il est même légèrement plus court (et 6 fois plus beau ^^). Il offre sensiblement la même mécanique de jeu, mais se tourne vers quelque chose de plus fun, frontal, interactif, que le très calculateur et froid Dominion (qui s'approche de jeux comme Race for the Galaxy ou, en tout cas, est plus du type "Puerto Rico" dans son goût qu'Ascension : Dominion a quelque chose de kubenbois (alors que ce ne sont que des cartes) qu'Ascension ou Rune Age n'ont pas. C'est ce qui me fait préférer les deux autres, ou Quarriors! et Puzzle Strike, plutôt que Dominion et Thunderstone (pour rester dans la mécanique de Deckbuilding)).
Je rajoute éventuellement Summoner Wars, en passant. Et j'appuie à nouveau Rune Age. Ce dernier aura en effet l'avantage d'être "couteau suisse", au vue du nombre de modes différents qu'il permet. Il peut occuper longuement la ludothèque et combler bien des trous, comme pour le coopératif, le semi-coopératif, le chacun pour soi, la course aux points, le tous contre un, etc. ...
On peut consulter tout ces jeux sur le site, en trouvant leurs fiches via le moteur de recherche.

7 Wonders, mec, ne cherche pas plus loin. 8)

7 Wonders sans l’ombre d’un doute.
En fait, je ne comprends même pas qu’on puisse conseiller Dominion vu les critères.

Roswell dit:7 Wonders sans l'ombre d'un doute.
En fait, je ne comprends même pas qu'on puisse conseiller Dominion vu les critères.

Ben il demande un jeu de stratégie...
Si tu prends en compte ce critère, tu oublies 7 Wonders...
Fumo dit:
Roswell dit:7 Wonders sans l'ombre d'un doute.
En fait, je ne comprends même pas qu'on puisse conseiller Dominion vu les critères.

Ben il demande un jeu de stratégie...
Si tu prends en compte ce critère, tu oublies 7 Wonders...

Pareil, tu oublies Dominion aussi.

avec mon groupe de joueurs (velu ou débutant), c’est 7 wonders qui sort le plus…pas de temps mort :wink:
j’ai meme mis en vente mon Dominion !!! ils accroche pas :(

Timobe dit:Salut,
Je recherchais un jeu stratégique, interactif, facilement transportable (donc sans grand plateau) et dont les parties ne s'éternisent pas (grand maximum 40 min). Après moult recherches, je suis pris dans un dilemme entre ces deux-là qui répondent aux susdites caractéristiques : 7 wonders et Dominion. De plus, il apparait qu'ils sont fréquemment confrontés l'un à l'autre car présentant des caractéristiques en commun.
Bref, lequel me conseillerez-vous ? Lequel est le plus fun et subtil pour vous ?
Merci,
Timobe.

Tout dépend a combien vas-tu y joueur le plus souvent :
2 a 3 joueurs Dominion
a 5 et +, forcement 7 wonders (dominion ne se jouant pas a autant avec 1 boite ˆˆ)
La Config 4 joueurs commençant pour moi a devenir interessante a 7wonders et est bien a Dominion, c'est là que le choix entre draft et deckbuilding va se faire :)

Tout d’abord merci beaucoup à tous pour vos réponses ! :) (je prendrai le temps de regarder aussi tous les autres jeux que vous avez conseillé ;) )
Je l’ai entendu de la bouche de plusieurs : le critère qui les départagerait, dans mon cas, serait celui du nombre de joueurs. En fait, la configuration dans laquelle je risque de jouer le plus souvent est celle avec 2, 3 voire 4 joueurs ; le plus souvent étant à 3.

Alors si c’est plutôt pour peu de joueurs, je plussoie Seasons, qui prend moins de place que 7w et Dominion.

A 2 et 3 joueurs, Dominion est plus adapté que 7W.

Il ne faut pas écouter la propagande comme quoi il n’y aurait pas d’interaction dans Dominion, et encore moins dans 7 Wonders. Si tu joues à 7 Wonders à 7 oui, l’interaction est relativement limitée parce que tu ne contrôles pas grand chose, mais le jeu à 3, 4 ou 5 est au contraire extrêmement interactif. Dominion est aussi interactif qu’Agricola, n’en déplaise aux haters. L’interaction n’est certes pas directe mais elle existe dans TOUTES les parties sur le rythme de cartes victoires et le contrôle de la fin de partie.
Bien que je sois un grand fan de Dominion, je pense que 7 Wonders correspond le mieux à tes critères, beaucoup plus transportable à mon avis. De plus, 7 Wonders de base est un meilleur jeu que Dominion de base (Dominion a besoin d’une ou deux extensions pour vraiment être génial).
En termes de nombre de joueurs, Dominion est excellent à 2 et bien à 3, pas top à plus que ça. 7 Wonders n’est pas si mal à 2, excellent de 3 à 5 et correct à 6 ou 7 (beaucoup moins stratégique).
Seasons est aussi un bon choix, mais n’est bien qu’à 2 ou 3.

+1 pour dominion dans ce cas :)