[7 Wonders]
La question est dans le titre !
Cities ou Heroes pour commencer ?
Les deux extensions sont-ils jouable ensemble ?
A part le fait de jouer à 8 et en équipe avec Cities, quels sont les ajouts de chacunes des extensions (en terme de jeu, mais en terme de tactique aussi)
merci
Phil Goude dit:Cities ou Heroes pour commencer ?
Leaders. De très loin supérieur.
Les deux extensions sont-ils jouable ensemble ?
Bien sûr !
A part le fait de jouer à 8 et en équipe avec Cities, quels sont les ajouts de chacunes des extensions (en terme de jeu, mais en terme de tactique aussi)
Leaders : ajoute une ligne directrice, un aspect stratégique à un jeu avant tout tactique dans sa version "vanille".
Cities : ajoute un peu de variété, un peu d'air frais, mais sans réellement modifier le jeu. A mon sens, Cities n'apporte pas grand-chose.
Pas tout à fait d’accord.
J’aurai tendance à te dire toutes.
sinon Leaders j’ai trouvé ça moyen. ça apporte certes un petit plus mais pas exceptionnel.
Cities renouvelle le jeu, les stratégies.
Et du coup, depuis que Cities est arrivé, Leaders est nettement plus intéressant.
Phil Goude dit:
... Heroes ...
Je ne connaissais pas cette extension de 7wonders !

Bon part ça, je dirais, comme mon voisin du dessus, : commence par "Leaders" !
Cette extension apporte une nouvelle phase de draft en début de partie pour choisir des cartes que tu garderas TOUT LE RESTE DE LA PARTIE (en en jouant 1 avant chaque âge) ! D'où l'ajout de stratégie/planification !

Sinon "Cities" est sympa aussi, mais moins importante... Ya quelques petites règles en plus (ambassade, dette, copie de symbole scientifique....), et l'ajout des violentes cartes noires (1 par joueur / par age), qui font qu'on joue 1 carte de plus par age. On a donc des scores plus élevés en fin de partie, car on peut se développer un peu plus qu'avant (ou jouer à 8 joueurs). Bref, il y a un peu de renouveau et un peu d’interactions supplémentaires.
Pour la règle de coop, officiellement dévoilé dans "cities", tu peux déjà l'appliquer sans l'extension, mais seulement à 4 joueurs (2v2) ou 6 joueurs (2v2v2). Et j'adore cette règle !!
Cities,sans aucune hésitation.
Leaders est bien plus optionnel.
Les deux mon capitaine, sans hésitation.
Pourquoi ?
Parce que Leaders amène un aspect directif à ton jeu : même s’il peut un peu pousser au déséquilibre, genre le cumul de Leaders scientifiques sur un seul joueur. Il faut alors beaucoup plus surveiller le jeu des petits camarades. Et ça, c’est bien.
Parce que Cities amène une vraie importance de l’argent en jeu et apporte aussi, par certaines cartes, un certain chaos. Je pense en particulier aux cartes Guerre qui créent des déséquilibres par rapport aux cartes très régulières de chaque âge. Certes, ça amène une petite “injustice” mais tout à fait compensée par le système du draft qui met tout le monde à égalité statistique.
C’est vrai que le mieux reste de te procurer les deux.
Mais si tu doit en prendre qu’une seul je dirais leader car leader change radicalement ta façon de jouer et tu va tenter de jouer en fonction des leader que tu a.
De plus tu peut lire un peut plus le jeu de tes adversaire. Dans l’enssemble leader rajoute une dizaine de point en plus au score final. De plus sa te rajoute des choix décisif lorsque tu draft les leader au début de partie. Et aussi de quand je pose tel leader pour ne pas trop découvrir mes choix tactique.
Pour ce qui est de cities je trouve que l’extention apporte moins de chose que leader dans la manière de jouer. Car autant il y a des carte noir qui vont bien mais alors bien t’arranger et derrière il y à les carte noir qui vont te plomber donc dans l’enssemble sa ne changera rien au score de fin de partie.
Le seul gros ajout de cette extention (mis à par la règle en équipe) c’est les pions diplomatie qui peuvent te permettre de jouer sans armée. Encore faut il que les cartes soi dans le paquet (car les carte noir sont mise au hasard comme les guilde).
Et les carte qui te permette d’acheter moins chère à tes voisin et même réflexion il faut qu’elle soi dans les paquets.
Pour finir je trouve que leader est indispensable de par chez moi on joue jamais sans.
Les 2 mais au choix trés nettement cities mais quand meme les 2!
goreto dit:Les 2 mais au choix trés nettement cities mais quand meme les 2!
Tout est dit !

J’aime beaucoup les 2 mais je préfère Leaders.
Dans cette extension, tu choisis avant la partie des cartes qui vont orienter ta stratégie et donc celles de tes adversaires pour t’en empêcher. Tu composes donc avec le choix des Leaders en quoi tu vas orienter ta partie. Et surtout, on ne sait pas qui il y aura en jeu en début de partie vu le nombre de Leaders, et qui a pris quoi.
Avec Cities, tu joues un tour de plus (rien de passionnant), des nouveaux effets (diplomatie et dettes), un léger aléa en plus dans la partie car les cartes noires sont aléatoires à chaque partie contrairement aux cartes de bases.
Dans mon esprit, Cities va dans le même sens que le jeu de base alors que Leaders le complète et lui donne une nouvelle dimension avant même de jouer.
Les 2 mais surtout Leaders.
En gros, Leaders est meilleur pour les joueurs occasionnels : ça ajoute une “aide” car on joue selon ses leaders. Cities comble les joueurs chevronnés car ajoute de l’interaction.
Les deux sont très bien mais j’ai une petite préférence pour Leaders.
Et au vu des premières réponses, tu trouveras toujours des gens pour préférer l’une à l’autre.
Par contre, l’argument imparable et tout à fait objectif concerne le temps perdu à refaire les paquets entre 2 parties et de ce côté là Cities est beaucoup plus chronophage.
Dans les deux cas, tu vas jouer une carte de plus par age, soit 3 cartes.
Leaders permet de mettre en place une stratégie, quitte à t’enfermer dedans. On y perd par contre en réactivité…
Cities est un peu plus dans la continuité de 7 wonders, avec des cartes noirs offrant, je trouve, plus de dilemme dans le jeu.
Perso, j’ai préféré Cities, mais ca m’embêterait d’avoir des cartes inutiles dans l’extension (puisqu’il y a quelques leaders dans cities)… Donc je dirais les deux
A toi de voir si tu préfères rajouter une couche légèrement stratégique, ou plus d’interactivité.
Comme mes voisins du dessus je dirais les 2 qui se complète bien.
Leaders : soit tu base ta strat sur eux et des le debut de partie en esperant qu’au draft tu puisse avoirs des leaders complémentaires parce que si tu a un scientifique, un guerrier, un commerçant. tu va avoir du mal a baser ta strat que la dessus ( et du coup peut etre partir a une strat sans leader qui servirons a construire ta merveille).
Cities : plus d’interaction avec les cité voisine et les cité plus lointaine que tu devra surveiller d’un peu plus pres, (exemple : partie a 6, un joueur explose le score en militaire genre 12 boucliers au milieu du dernier age, sont voisin de droite joue la diplomatie (sur sa merveille), celui de gauche aussi (mais par la carte noire), resultat les mec plus a gauche et a droite qui pensait prendre 5 PV chacun ne les ont pas eu et on perdu la partie)
les deux ensemble sont vraiments bien par contre entre chaque parti refaire les paquets de cartes faut etre organiser, entre les guildes, les cartes noirs et les leaders sa fait des cartes…
Les deux mais mieux vaut les prendre dans l’ordre.
Cities rajoute du matos qui n’est utilisable qu’avec Leaders.
Zannn dit:Cities : plus d'interaction avec les cité voisine et les cité plus lointaine que tu devra surveiller d'un peu plus pres, (exemple : partie a 6, un joueur explose le score en militaire genre 12 boucliers au milieu du dernier age, sont voisin de droite joue la diplomatie (sur sa merveille), celui de gauche aussi (mais par la carte noire), resultat les mec plus a gauche et a droite qui pensait prendre 5 PV chacun ne les ont pas eu et on perdu la partie)
Ah oui, ça c'est un très bon argument pour Cities, il est très bon lorsqu'on est nombreux vu que l'interaction va au delà de tes voisins directs. Si tu joues à 3 ou 4, c'est sympa mais sans un vrai plus quoi ...
Leaders superbe.
Cities j’ai beaucoup aimémais en combinaison avec Leaders. la elle prend tout son sens. sans j’l’ai trouvée un peu légère.
Merci pour vos réponses ultra intéressantes.
Je me doutais qu’il y aurait des avis partagés ou divergents. Et maintenant c’est à moi d’analyser !
sinon, effectivement, c’est l’extension Leaders que je voulais dire et non Heroes !
Ezekiel76 dit:goreto dit:Les 2 mais au choix trés nettement cities mais quand meme les 2!
Tout est dit !
C’est un peu ce que je conclue !
Zannn dit:Comme mes voisins du dessus je dirais les 2 qui se complète bien.
Leaders : soit tu base ta strat sur eux et des le debut de partie en esperant qu’au draft tu puisse avoirs des leaders complémentaires parce que si tu a un scientifique, un guerrier, un commerçant. tu va avoir du mal a baser ta strat que la dessus ( et du coup peut etre partir a une strat sans leader qui servirons a construire ta merveille).
Cities : plus d’interaction avec les cité voisine et les cité plus lointaine que tu devra surveiller d’un peu plus pres, (exemple : partie a 6, un joueur explose le score en militaire genre 12 boucliers au milieu du dernier age, sont voisin de droite joue la diplomatie (sur sa merveille), celui de gauche aussi (mais par la carte noire), resultat les mec plus a gauche et a droite qui pensait prendre 5 PV chacun ne les ont pas eu et on perdu la partie)
les deux ensemble sont vraiments bien par contre entre chaque parti refaire les paquets de cartes faut etre organiser, entre les guildes, les cartes noirs et les leaders sa fait des cartes…
En fait, le jeu est à la Ludothèque du boulot et il peut être emprunté, auquel cas, le jeu de base suffit. Mais nous y jouons le midi et nous nous retrouvons souvent à 5 joueurs et plus, d’où l’intérêt de Cities (jouable à 8. Et les joueurs commencent à devenir très bon (maintenant, ils se méfient de moi et je n’arrive plus trop à gagner

ReiXou dit:Les deux mais mieux vaut les prendre dans l’ordre.
Cities rajoute du matos qui n’est utilisable qu’avec Leaders.
Ah, ça par contre, ce n’est pas glop comme info, mais nécessaire !
Quel genre de matos ?
Et sinon, coté des nouvelles merveilles… intéressantes ou non ?
Cities rajoute des cartes leaders, utilisable donc avec Leaders seulement (5 ou 6 nouveau leader je crois).
les merveilles de Cities peuvent être jouer sans leaders.
Petite question : Il me semble qu’il y avait des soucis de compatibilité entre 7 wonders et ses extensions Leaders / Cities.
J’ai pas lu la polémique en détail, et je suis même pas sûr de mon coup.
J’ai une boîte de 7 wonders achetée dès sa sortie à Essen.
Y a t’il un souci de compatibilité avec les extensions, ou qqch comme ça ?
j’ai pas trouvé en cherchant sur le forum.