[7 Wonders]
Bonjour à tous.
J’ai acheté, il y a quelques temps, 7 Wonders pour pouvoir passer du temps avec mes enfants qui rentrent doucement dans l’age ou “papa il fait que des trucs de vieux, je reste dans ma chambre” (comprendre le début de l’adolescence). Je n’ai jamais trop joué à des jeux de plateaux, plutôt dans ma prime jeunesse (il y a 20 ans) des jdr papiers (les classiques d&d et Chtulhu) et plus tard une grosse période Magic et bcp de jeux sur PC. J’ai quand même suivi les envies de mes enfants et les modes du moment
, toujours dans un souci de partage, et ait fait qq decks sur Pokemon et Yu-Gi-Ho et moultes parties des gros jeux standards (Monopoly ect…)
Bref, voila le contexte. Je ne suis donc pas particulièrement expérimenté mais pas complètement naif non plus .
Après une petite dizaine de partie, mon souci concernant 7 Wonders repose dans la gestion des ressources, tant et si bien que je me demande si j’applique correctement les règles. Lors de nos parties (à 4), aucun de nous n’a jamais réellement besoin de ressources et donc de marchandage, celles que nous avons accumulé en Age 1 et début d’Age 2 suffisant généralement à combler les besoins (d’autant plus qu’1 seule carte est posable par tour)
Une des conséquences de cela est que le chaînage n’est pas particulièrement utile, les ressources étant souvent la (et revenant a chaque tour). Un joueur peut facilement construire les bâtiments et il n’y a pas grand intérêt à gérer les chaînages des adversaires sachant que nous même pouvons généralement construire le bâtiment que l’adversaire suivant pourrait éventuellement chaîner.
Une autre conséquence est qu’a part pour les points de victoire (et encore peut être un 10aine) l’argent (et par extension le sacrifice d’une carte) ne semble pas servir à grand chose (on aurait pu imaginer devoir sacrifier une carte pour éviter a l adversaire de chaîner mais comme on peut construire le bâtiment en question facilement…a quoi bon). J’ai testé plusieurs types d’approche du jeu (marchandage (peu de ressources personnelles), axé sur la guerre et la science ect…) et a moins que tout le monde ne parte en pleine conscience dans le marchandage, ce que je vous énonçais plus haut est toujours problèmatique.
Nos scores sont toujours entre 40 et 60 points avec très peu de différences entre nous. Science, guerres, commerce (a moindre échelle) sont assez bien utilisés je pense… Chacun répondant (ou pas mais en pleine conscience) par exemple aux attaques des voisins.
Donc je me demande aujourd’hui, malgré mes nombreuses lectures, si je n ai pas fait l’impasse sur un détail important dans la gestion des ressources ou du chaînage.
Je vous remercie donc pour votre aide sur ce sujet la.
J’ai quand même humblement réfléchi à une inflexion des règles pouvant répondre à ma problématique et s’appuyant sur ma petite expérience. La seule solution à laquelle j’ai pu penser et qui pourrait me satisfaire (je n ai pas encore essayé) serait de rendre disponible les ressources 1 tour sur 2. En théorie, cela permettrait d’ajouter un minimum de gestion au jeu, d’augmenter le marchandage, rendre très utile le chaînage et les stratégies pour empêcher un adversaire de chaîner deviendraient alors motivantes.
Lors de l’utilisation de la ressource on retournerait la carte (disponible tout de même pour les adversaires - mais je ne suis pas encore tout à fait sur de ça), le tour suivant on la poserait à l horizontale (correspondant “dans la vrai vie” au travail pour la refabriquer), le tour d’après de nouveau disponible à la verticale. La ressource serait donc disponible 3 tours / age (d’ou une bonne gestion nécessaire).
Voila, j aimerai donc avoir votre avis la dessus, peut être même que quelqu’un a essayé.
Merci pour vos réponses.
J’ignore s tu appliques les bonnes règles ou pas mais il y a une erreur que beaucoup font, ils oublient que le / entre les ressources exclue de se servir de toutes ces ressources à son tour. Concrètement, c’est “soit l’une, soit l’autre”.
Merci pour ta réponse. J’obéis bien à cette règle (c’est vrai qu’au début la question m’a été souvent posé par les enfants).
En fait hormis cette règle et le fait qu’une ressource est aussi disponible pour les voisins (à condition d’avoir l’argent en début de tour) et pour toi, il n’y a pas de piège il me semble. Tu l’utilises une fois par tour et le tour d’après elle est de nouveau la. En tout cas, c’est comme cela que je l’ai compris en parcourant la doc.
Salut et bienvenue sur TT!
As-tu bien noté que chaque médaillon de ressource ne fournit qu’une ressource par tour?
Il est aussi possible de gagner en prenant très peu de ressources, grâce à l’argent et au chaînage.
Merci pour cet accueil
Pour les médaillons oui merci c’est assez clair
Il est aussi possible de gagner en prenant très peu de ressources, grâce à l’argent et au chaînage.
Oui c’est une stratégie possible et je l’ai essayé mais je ne suis pas un expert.
Est ce statistiquement, d’après votre expérience, pour vous une meilleure voie pour gagner la partie ? Car si tel est le cas, naturellement je pense, toute ma famille l’adoptera progressivement et dans ce cas, clairement, mes doutes disparaîtront à ce sujet.
Mon expérience ne vaut pas grand-chose, ce jeu m’échappe, je ne comprends pas comment gagner, mais j’ai vu faire.
Et je laisse parler les experts.
Il y a 6 cartes à prendre par âge. En admettant prendre 2 cartes ressources, 1 carte verte, une militaire, une bleue et une construire un âge de merveille, je serais quand même obligé, malgré les chaînages, de faire appel à l’un ou l’autre des joueurs à côté de moi pour construire autre chose, non ?
D’autant que dans cette logique, je n’ai pas construit de “marché”.
Personnellement, il m’arrive souvent de me défausser le carte attendue par mon voisin pour l’obliger à revoir sa stratégie et le forcer à m’acheter une ressource.
J’avoue que j’ai du mal à comprendre.
SI une carte demande 2 argiles mais que tu as un seul symbole argile, il t’en faut un 2e. Ce n’est pas parce que tu as une carte argile que tu l’as a volonté .
Il y a des cartes jaunes qui disent que tu payes seulement 1 au joueur de gauche ou droite (voire les 2 pour les ressources grises) , j’espère que vous ne prenez pas ça pour une carte ressource ou éventuellement “je prends gratuit chez l’adversaire”.
Désolé, c’est peut être très stupide mais j’avoue que le fait de dire “tout le monde peut poser toutes les cartes , ne fait jamais de commerce” me semble difficile.
Après j’avoue que lorsque j’ai fait découvrir le jeu , certains joueurs posaient toujours une carte selon les ressources qu’ils avaient mais le score n’était vraiment pas fameux à la fin parce qu’il n’y avait pas de logique.
7 wonders est un jeu ou tu t’adaptes constamment, c’est de l’opportunisme et de la rentabilité dans les cartes , la stratégie peu de ressources et chainage peut fonctionner, il faudra de l’argent pour pouvoir acheter les éventueles ressources manquantes .
Il n’y a pas de stratégie gagnante à tous les coups, il faut jouer un peu partout mais faut aussi éviter de laisser quelqu’un prendre toutes les cartes d’une même couleur (surtout verte et bleue).
Regarder le jeu des voisins (et leur merveille pour les priver d’une ressource par exemple), surtout du joueurs à qui tu vas donner le paquet de carte puisque c’est le seul moyen d’influer sur son jeu (en excluant les cartes militaires évidemment)
Je pense que ton soucis vient du fait que tu ne joues qu’avec les mêmes personnes et toujours de la même façon
Essaye de t’astreindre à faire des parties en ne prenant pas de cartes ressources mais en ne jouant que sur le chainage.
C’est excessif mais tu verras qu’ainsi tu peux faire bcp plus de points
Si sur tes 18 cartes, tu as entre 6 et 10 ressources, c’est autant de cartes qui ne te rapportent pas de points.
Pour simplifier plus tu utilises de cartes ressources et plus la construction est facile.
Moins tu en utilises et plus tu augmentes ton potentiel de points
Bon, le fait est qu’il doit y avoir un soucis quelque part, à moins de gérer superbement ses mains, mais souvent il manque toujours quelque chose, surtout pour poser les cartes du 3è age qui sont très cher et/ou très spécialisé sur une ressource en particulier.
Vu ce que tu dis, ça me semble étonnant que vous puissiez par exemple tous construire le cirque par exemple (carte rouge de l’age 3 qui donne 3 boucliers) et qui coute 3 pierres et un minerai, il n’y a clairement pas assez de ressources pour permettre ça dans le jeu.
De plus avec les ressources grises, qui sont peu nombreuses, tout le monde ne peut pas avoir de tout et d’autant plus à 4, il doit quand même être pas rare qu’une personne n’ait pas accès à une des ressources grises.
Mais… un doute m’assaille, à 4 joueurs, vous ne pouvez pas “marchander” avec tout le monde. Juste avec voisin de droite et de gauche.
De plus, parce que là je me demande sur le nombre de ressources que vous avez et donc le nombre de cartes, tu distribues bien que 7 cartes par personne et par age ? Tu n’en utilises bien que 6 (sauf merveille particulière…) ?
Les Experts : Tric Trac en action…
Ca me parait également louche, cette affaire. Je n’ai jamais vu une partie ou tout le monde peut tout construire. Il y a forcément quelqu’un qui sera en pénurie.
Sincèrement merci pour vos réponses.
En parlant avec vous, je me rends compte qu’a priori les règles sont respectés mais que notre stratégie est pour l’instant trop basique. Ca va évoluer
Probablement du fait de notre “naïveté ludique”, nous posons au moins 3 ressources les premiers tours de jeu (+ celle du plateau) dans l’Age I + 2 ressources dans l’Age II. Cela nous fait donc 6 ressources ce qui me semble suffisant pour pas mal de bâtiments (je ne les connais pas coeur encore).
Le résultat final est d’environ 50 points. Je pense donc qu’en employant les stratégies “marchandes” suggérées je vais nettement améliorer nos scores et nos qualités de partie et pouvoir construire des bâtiments que nous ignorions pour le moment. Dans nos parties il y a quelques marchandages mais pas suffisamment a mon gout. Je vais rectifier le tir et influencer la politique familiale de jeu
Merci pour votre aide.
à déplacer dans “points de règle” non ?
ilfiniol dit:à déplacer dans "points de règle" non ?ou Stratégie?
Patricep, tu peux regarder une TTTV récente où il y a 2 parties de 7 wonders (avec une extension, certes). Ca t'aidera sûrement à voir si tu as fait une erreur de règles.
patricep dit:Sincèrement merci pour vos réponses.
En parlant avec vous, je me rends compte qu'a priori les règles sont respectés mais que notre stratégie est pour l'instant trop basique. Ca va évoluer
Je ne sais pas si les scores vont réellement évolués en fait, mais vous allez plus jouer sur le blocage.
Sincèrement, il y a toujors des problèmes de ressources tout le temps avec besoin de ressources chez le voisin, il y a quand même des cartes qui demandent 7 ressources (une de chaque pour le palais qui vaut 8 points par exemple) dans l'age 3, je comprends pas comment chaque joueur pourrait construire ça.
Surtout qu'avec la distribution de départ,comme je disais plus haut, vous ne pouvez tout simplement pas avoir chacun une ressource de chaque car il n'y en a pas assez.
Vous ne mettez bien que les cartes 3+ et 4+ de chaque age au moins ?
http://www.trictrac.tv/video/7_Wonders_ … _la_partie
//www.trictrac.tv/video/Leaders_de_l_explipartie
patricep dit:Probablement du fait de notre "naïveté ludique", nous posons au moins 3 ressources les premiers tours de jeu (+ celle du plateau) dans l'Age I + 2 ressources dans l'Age II. Cela nous fait donc 6 ressources ce qui me semble suffisant pour pas mal de bâtiments (je ne les connais pas coeur encore).
Le problème vient bien de là. Ce n'est pas que vous posez beaucoup trop de ressources, simplement que vous vous enfermez dans cette stratégie alors qu'il y a moyen autrement de faire tout aussi bien voire mieux.
7 Wonders est un jeu où les joueurs développent souvent un certain style de jeu. Pour ma part j'ai pour habitude de poser deux trois cartes ressources à l'âge 1 et aucune à l'âge 2 (sauf si j'en manque vraiment). A l'âge deux je me concentre sur le reste pour préparer des chainages pour l'âge 3.
La faiblesse de cette approche par rapport à la votre est que du coup contrairement à vous je n'atteins pas aussi facilement des cartes chères de l'âge 3 (typiquement Monument et les Guildes).
En revanche je prépare beaucoup mieux le terrain à l'âge deux sur les chainages et éventuellement le militaire.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise stratégie : il faut s'adapter en fonction de sa merveille et des voisins. Si on pose plein de ressources mais que celles-ci n'intéressent pas les adversaires qui ont plus d'intérêt à acheter chez leur voisin, on est quasi sûr d'être perdant…
Bon et bien voila l’inscription à un forum que je ne regrette pas
Je n’ai fait qu’effleurer la partie émergé de l’iceberg 7 Wonders et j’ai hâte d’être ce soir pour explorer plus sereinement les possibilités stratégiques abordées lors de ce sujet de discussion. Comme je le disais plus haut, j’ai pu confirmer avec toutes vos remarques que je savais encore lire des règles …mais que je n’avais plus la sagacité du joueur que j’étais à 20 ans lol
Merci pour vos précieux conseils.
Une erreur dont mon groupe de joueurs ne s’est rendu compte qu’assez tardivement (mais qui n’est certainement pas votre probleme ici si tout le monde pose 5 ressources de toute facon): on ne peut “emprunter”/payer qu’une seule ressource a son voisin (donc 2 au maximum, si les circonstancesle permettent)
Cyrano dit:Une erreur dont mon groupe de joueurs ne s'est rendu compte qu'assez tardivement (mais qui n'est certainement pas votre probleme ici si tout le monde pose 5 ressources de toute facon): on ne peut "emprunter"/payer qu'une seule ressource a son voisin (donc 2 au maximum, si les circonstancesle permettent)T'as vu ça où? Jamais joué comme ça.