7000+ parties joués, je dépose mon (gros) bilan

Alors : ma femme est non joueuse. Elle tolère de jouer pour me faire plaisir (sic) de temps en temps et elle est réticente à découvrir de nouveaux jeux (elle préfère rejouer à des jeux qu’elle connaît). Elle n’aime pas les jeux de conversion de ressources de type eurogames mécaniques et froids et/ou trop complexe (j’ai essayé avec Spyrium et Myrmes mais cela ne passe pas). Voilà planté le décor.

Mais, allez savoir pourquoi, Puerto Rico et Shakespeare sont ses jeux préférés (elle aime bien London aussi).
Peut être parce qu’ils sont très thématiques et par conséquent relativement aisés à prendre en main.

Pour Shakespeare, ce sont le thème et les illustrations qu’elles aiment le plus mais aussi le fait de devoir monter sa troupe d’acteurs sans avoir à gérer 10 000 ressources.
On n’a pas encore joué avec l’extension puisque justement cela introduit de nouveaux éléments et de nouvelles règles (oui je sais c’est pas énorme mais c’est comme çà qu’elle fonctionne).

Je connais ma femme depuis 26 ans (dont 19 ans de mariage) et malgré cette tare (celle de ne pas aimer jouer régulièrement, pas celle d’être marié), je n’ai pas du tout envie d’en changer.

Kane dit :

Pauvre hère...comment peut-on en arriver à ce point là de mauvaise foi ???? enfin, je suppose que beaucoup vous sera pardonné...
 

Comment ? Oh et bien c'est simple, j'ai pris modèle sur ceux qui soutiennent les amazones, vous savez, ces gentilles fifilles montées sur des licornes (sans doute un fantasme de Duccio Vitale), avec des sortes de gros bol pour cacher leurs proéminences mammaires.  Non mais je sais ce que vous ressentez hein, j'étais moi-même très ému aussi en voyant ça à l'époque...... mais la guerre au cours de différentes parties fut impitoyable et j'ai vu vos amazones souvent rentrer à pied... oui, j'ai connu aussi de nombreux collectionneurs de cornes de licornes, d'arcs et de carquois... 
Quant au pardon, vous savez, les Ailés sont pratiquement des dieux, ce serait plutôt à vous de leur demander pardon. blush

Pour revenir au sujet, j'ai retrouvé il y deux jours une fiche qui récapitule dates, scores et adversaires de 120 parties de Colon de Catane jeux de cartes, avec ou sans extension, avec ou sans variante, la première en 2003, la dernière en 2005.  

Colon de Catane…un jeu auquel je n’ai jamais joué…bon, ça m’a jamais empêché de pioncer, mais va falloir que j’essaie à l’occase…

Ah mince j’ai failli passer à coté de ce topic de stats inutiles :wink:
Bon alors avant de repartir sur la maj du Top30 des Top30 TTraciens, voici mon intégrale de parties notées 2014-2018 (je ferai 2019 en décembre…). Bon j’ai pas noté 1985-2013 yes

H-Index: 19

Uno 65
Magic 54
Welcome to the dungeon 48
Les Mystères de Pékin 40
Ma Mamia 35
Star Realms 35
Yokai No Mori 34
Schotten-Totten 33
Mémoire 44 31
Dominion 29
Timeline 29
Batisseurs 1&2 27
Catane jeu de cartes 26
Bohnanza+extens. 23
Stupide Vautour 22
Mice and Mystics 21
Agricola 20
Bazar Bizarre 19
Citadelle 19

Beaucoup de petits jeux famille ce qui est bien l’image des 5 dernières années; 20 parties sur table d’Agricola quand meme.

G-Index: 27 (27 jeux joués à plus de 729 parties)
Total parties notées 1214

J’ai dépassé il y a quelques temps les 7000 parties, mais j’hésite à mettre à jour mon bilan… et d’ailleurs je ne sais pas si ça pourrait être intéressant pour d’autres que moi !

3 « J'aime »

Cher monsieur Molmo,

Bien sûr que si

Oui oui, pour voir si des ptits nouveaux pointent le bout de leur nez!

Ben v’là, je n’ai jamais pensé à compter mes parties, je n’en vois pas l’intérêt. Je joue pour mon plaisir, et non pour essayer de battre des records de parties réalisées.
Si quelqu’un peut m’expliquer le but d’une telle manœuvre ça m’intéresse.
Évitez de m’en mettre plein les dents, je suis vraiment curieux de savoir ce qui vous pousse à faire ce décompte, merci pour votre compréhension.

Parce que c'est rigolo ^^

Comme toi tu joues pour ton plaisir … moi je joue aussi pour mon plaisir & ! en plus je note pour mon plaisir.

En plus cela occupe.

Mais certains diront que cela permet de gérer leur ludothèque, d’autres de combler les trous de mémoires, quelques-uns d’y voir leur évolution, etc … y a plein de raisons.

Depuis 2014, environs 1.200 parties de jeux par an ces dernières années

Ce qui monte à +/- 12.000 parties depuis 2012.

En 2023, joué à 121 jeux différents, acheté 41 jeux.

J’ai commencé essentiellement pour avoir un aperçu des jeux auxquels je ne joue pas, voir s’ils méritent d’être dépoussiérés ou s’ils deviennent candidats à la revente. Ça m’a aidé à conserver une ludothèque réduite.
Aujourd’hui j’y trouve également une certaine satisfaction à voir que j’arrive tout de même à revenir régulièrement sur les mêmes jeux et que “j’en ai pour mon argent”.
Et les statistiques c’est toujours rigolo, même si je reconnais que tout cela reste futil.

Effectivement, c’est peut être une bonne manière de gérer sa ludothèque, j’ai du ménage à faire dans la mienne d’ailleurs.

Je pense que je viendrai poster ici pour fêter ma 10.000° partie enregistrée (je suis à 9834 sur My Ludo). Au rythme actuel, ça devrait arriver cet été au plus tard.

Il y a pas mal de raisons. Perso, j’adore les chiffres, donc déjà, ça aide. J’aime bien savoir à quoi je joue, voir comment évolue ma pratique au cours du temps. Le but n’est évidemment pas de battre des records (quel en serait l’intérêt ?), mais de voir quels sont les “vieux” qui ont toujours la côte. Et j’aime revenir en arrière pour voir à quoi j’ai joué. Ca évite aussi les “biais” : je suis parfois surpris du nombre de parties d’un jeu (soit que je croyais y avoir plus joué ou, au contraire, moins).
Depuis que j’ai transféré mes données sur MyLudo, je note aussi la durée. Maintenant, quand j’annonce une durée de parties à des nouveaux joueurs, ce n’est plus au doigt mouillé, c’est basé sur les durées réelles de mes parties et ça évite donc les mauvaises surprises du jeu qui dure 2h45 alors que je pensais qu’il durait 2 grosses heures.
Et, perso, le bilan que dresse Molmo en tête de ce sujet, je trouve ça super intéressant. Pourvoir revenir sur sa vie de joueurs, revenir sur des jeux qui nous ont marqué même si on les a un peu oublié,…

3 « J'aime »

La question de @rackar est tout à fait pertinente

Pour ce que ça vaut, je vais partir de mon point de vue pour apporter un bout d’explication

En 2008 (alors que je jouais déjà depuis une petite dizaine d’années) j’ai commencé à prendre des notes sur mes parties dans un but purement statistique, pour

  • apporter un peu d’arguments factuels lors des nombreuses discussions “métaludiques”, notamment sur l’air de “ce jeu est cheaté, la place de premier joueur est un avantage énorme”, ou au contraire “ce jeu est parfaitement aléatoire, autant jouer au 421”, bla bla bla. Oui, c’est laid mais nous avions ce genre de discussions (hum… En fait nous les avons toujours…)
  • améliorer ma façon d’expliquer les règles (pour certains jeux c’est toujours mieux de savoir dire : “la victoire se joue aux environs de X points”, “le jeu se termine à peu près au Xème tour”, “une partie dure environ tant”, etc.)

Ces préoccupations étaient facilement gérables, notamment eu égard à une ludothèque assez modeste et un faible nombre de jeux joués (ou de nombreuses parties joués sur le même jeu, comme vous voulez)
A l’époque je m’autorisais donc un grand luxe de détails dans la prise de notes…
Tout mettre dans un tableur n’est pas beaucoup plus compliqué, permet de retrouver facilement les infos et de les compiler… c’est aussi une forme d’entretien de la machine intellectuelle qui distrait un peu de la seule utilisation professionnelle (OK, on a les névroses qu’on peut :smile:)
Voilà, le rythme s’est pris comme ça.
L’affaire s’est progressivement compliquée avec l’extension (problématique) de ma ludothèque et des occasions de jouer.
Notez bien que le glissement s’est opéré lentement, mois après mois… au début les statistiques étaient purement utilitaires, elles sont devenues un rituel et puis…
La prise de notes s’est simplifiée, et la mesure a progressivement pris l’allure d’un thermomètre, non pas d’une performance mais plutôt de l’ampleur des dégâts et de ce que je devais “objectivement” changer dans ma façon d’aborder le jeu.
Les statistiques dont je fais état aujourd’hui ne sont en rien un motif de fierté personnelle. Rationnellement je peux juste dire que j’ai “une certaine expérience” de “certains jeux”, je n’arbore aucune médaille pour ça et tout est pour le mieux. Comme l’a dit quelqu’un plus haut, c’est au mieux un indicateur singulier, “objectivé”, de ce qui peut être une tendance. Ou d’un signe de confiance en l’avis de tel ou tel sur un jeu particulier. Ou d’un signe de confiance tout court d’ailleurs (quelqu’un qui a joué 1000 parties de Hanabi ne peut pas être foncièrement mauvais)
C’est en tous cas comme ça que je lis les “bilans” des autres, notamment de monsieur Molmo qui est un contributeur historique du TT que j’aime.

Mon bilan personnel, c’est que je joue objectivement trop, à trop de jeux, que j’en achète également trop. Sur ce dernier point d’ailleurs, ma résolution de 2023 a été tenue, j’ai acheté radicalement moins que les années précédentes, et j’ai notablement réduit ma pile de la honte.
@rackar dira peut-être, à bon droit, qu’il n’est pas nécessaire de tout compter pour ça et que l’impression suffit.
Certes.
Mais on en revient (finalement) à la préoccupation de départ : pour avoir la bonne réponse à une question, ou trouver la meilleure solution à un problème, ou donner un peu de valeur à notre effort, une mesure est parfois un poil meilleure qu’un ressenti. Celles et ceux qui ont voulu perdre du poids savent un peu de quoi je parle.

Les statistiques sont rétrospectives, mais il en va de même pour la projection : les objectifs type 10x10 par exemple, avaient (ont) au moins une vertu, celle de contrer une certaine tendance à la dispersion (phénomène que je ne connais que trop bien).
(Sur ce point spécifique des objectifs je suis plus réservé car je me suis surpris sur le tard à une tendance un peu morbide, mais pendant le COVID pas mal de choses ont vrillé… ça m’a au moins permis de prendre de la distance)

Cela étant dit, il s’agit bien entendu d’une expérience personnelle, trempée de subjectivité et forgée par une culture, une formation et un tempérament également assez marqués, j’en conviens.
Que d’autres jouent des mêmes statistiques pour fortifier leur égo… c’est tout à possible mais, bien sincèrement, j’ai déjà bien assez à faire avec moi pour trop me préoccuper des traumas des autres.
(Quant à l’hypothèse que je sois en plein déni sur ce dernier point, je vous remercie mais ma psy est déjà à l’abri du besoin grâce à moi… ça devrait aller :stuck_out_tongue_closed_eyes:)

1 « J'aime »

Allez, je repars de la base et on voit comment ça a évolué.

En réel, j’ai dépassé les 7000 parties depuis quelques temps (7156) et ça sur 948 jeux différents (284 m’appartiennent).
Sur 14 ans stricts où j’ai rentré mes parties (20 ans de manière plus ou moins aléatoires selon les jeux, 1184 parties entrées entre 2003 et 2009)

Toutes ces statistiques sont hors mölkky (plus de 8000 parties en 8 ans (depuis 1 an j’ai arrêté les tournois, car demande trop de temps et d’argent) et hors jeux “extérieurs” : Cornhole, Bibock, Hit and Shot, Kubb

DIPLOMATIE.
C’est toujours mon jeu le plus joué actuellement avec 319 parties. Ma dernière partie date de 2011. Je ne possède plus le jeu et je ne pense pas y revenir car il prend trop de temps et il me semble équilibré qu’à 7 joueurs.

RACE FOR THE GALAXY juste derrière, avec 277 parties et quelques parties rejouées depuis 2019 (3 exactement). C’est toujours un plaisir d’y revenir et je ne le possède plus car ma compagne n’a pas aimé et j’ai trop de différence de niveau avec elle, elle n’y prend donc pas de plaisir.

J’ai donc 5000 parties sur 721 jeux différents.
Grosso modo 7 parties par jeux.
Une moyenne qui ne reflète pas vraiment la réalité.
J’ai 360 jeux joués une seule fois. Pile 50%
L’écart-Type sur les parties est de 23, ce qui amène une grande disparité sur ces jeux.

Je suis toujours à environ 7,5 parties par jeux.
J’ai 366 jeux joués une fois, ce qui est bien par rapport à la dernière fois. Je laisse la chance un peu plus à certains jeux avant de dire “next”
Et j’ai baissé un peu mon écart-type sur les parties en passant à 21.5

J’ai un H-Index de 32, soit 32 jeux joués au moins 32 fois.
En réalité, c’est 32 jeux permettent d’atteindre 2617 parties, soient 52% du nombre de parties total.
Pour atteindre 50% des parties, il ne me faut “que” 28 jeux.

J’ai un H-Index de 35, ce qui na pas vraiment augmenté depuis.
Donc au moins 1225 parties de ces 35 jeux. En vrai, c’est 3049 parties de ces 35 jeux, pas loin de 50%.
En moyenne sur ces 35 jeux, c’est 87 parties chacun. Sauf qu’il n’y a que 10 jeux qui ont dépassé les 87 parties dans la réalité.

Dans les jeux les plus joués, pas trop de changement.
Pas beaucoup plus à dire que ce que j’avais déjà dit à l’époque
DIPLOMATIE
RACE FOR THE GALAXY
HANABI
7 WONDERS
MR JACK
TIGRE ET EUPHRATE
MYRMES
LES AVENTURIERS DU RAIL

RICOCHET fait partie des nouveaux qui ont rejoint le top 10, le confinement ayant joué un grand rôle là dedans à mon avis. Jeux de mots assez subtils et bien marrants et nous avons cumulé les parties des 3 boites pour arriver à ce total. Nous n’y rejouons plus car pas de nouvelles boites, mais ça sera avec plaisir que nous irons sur une 4ème boite si un jour elle sort !

ANIMALIA : J’indiquais sur Animalia en 2019 :

Ma fille de 4 ans n’a pas encore l’âge, mais ça va venir, il va reprendre du service, je le sais.

Et ça n’a pas manqué. Il ne ressort pas aussi souvent qu’avec mes neveux, mais il a repris du service et continue encore à sévir sur nos tables.

TRIO Nouveau depuis cette année, il s’est déjà fait une place de choix et il va continuer tellement les gens le réclament et sont encore en phase de découverte. Il est, selon moi, encore meilleur en équipe.

BILLARD FINLANDAIS ou le molkky sur table. Oui je compte pas les jeux extérieurs mais le molkky a quand même une place spéciale dans mon coeur. Là c’est du molkky de table avec plein de nouvelles subtilités.
(aparté, j’ai toujours un proto “inspiré” du molkky qui traine et dont je n’arrive pas à finaliser le principe pour que ça soit suffisament sympa pour être présenté. Un jour peut-être…)

JAMAICA
SPLENDOR

CODENAMES : a gagné quelques places depuis la dernière fois, mais sort tout de même pas si souvent.

MOW : J’y rejoue encore régulièrement avec un ami atteint de déficience visuelle dans sa version access

TALUVA

AGRICOLA : Pas mal de parties à nouveau, en mode famille, car ma fille estime que c’est son “jeu compliqué” préféré. Elle aime simplement construire sa ferme, avoir des animaux et se nourrir de pain.

LES ECHECS : Quelques nouvelles parties car ma fille y joue sur le temps du midi une fois par semaine et souhaite de temps en temps venir me défier pour voir si elle a progressé. Plutôt sympa.

THE CREW Chez nous ça a cartonné car j’ai pas mal de joueurs de jeu de plis autour de moi (même si le côté coop au début les a un peu freiné). On est pas arrivé très loin au final, mais on essaie !

L’AGE DE PIERRE
CAYLUS
L’ANNEE DU DRAGON
KELTIS

** VRAIMENT TRES FUTE** Le roll and write qui m’a obsédé pendant pas mal de temps. Les scores peuvent paraitre fous, puis on s’aperçoit qu’on est à coté de la plaque. À deux, avec ma compagne, il a fait partie des quelques incontournables de notre table de jeu.

50 MISSIONS Celui-là, j’y joue plus par contrainte car rien n’est maitrisable. J’espère que Sky Team le remplacera rapidement dans le coeur de ma compagne !

SEA SALT & PAPER Alors celui-là, je l’ai pas calculé mais j’ai adoré. Plutôt à 2 joueurs et toujours pas réussi à sortir les fameuses 4 sirènes.

LAS VEGAS Nous, on le joue ici en jeu d’ambiance. Et vas-y que je t’influence pour l’embêter lui et pas moi, je fais ma pleureuse pour tels casinos… et au final, ma compagne gagne… pffff
Il ressort moins qu’à un moment, mais fait toujours partie des incontournables.

METROPOLYS
CAYLUS MAGNA CARTA
PINGOUINS
LE HAVRE
SCRABBLE
WITNESS
DOBBLE

Mais, et alors, dans tout ça, quels sont tes jeux préférés mon bon Molmo”, comme vous vous dites.
Ne soyez pas impatients.

Pas tant de changements au final
Je rajoute quelques références découverts ou redécouverts il y a peu :

WELCOME TO THE MOON J’aime bien la campagne proposée malgré la difficulté de se remettre dans certaines règles de mission avant le jeu.

TURING MACHINE Le jeu de déduction ultime, ai-je besoin d’en parler plus ? Je n’y joue pas assez je trouve.

PALEO J’aime ce coop et cette gestion du hasard très dans le thème. Un coop qui vaut le coup !

SKY TEAM Proposition super originale et qui change agréablement de ce qui existe. Un vrai coup de coeur ici.

ORIFLAMME Découvert sur le tard, j’aime vraiment toutes les subtilités qui existent dans ce jeu. Vraiment très bon.

LES RUINES PERDUES DE NARAK je sais que pour certains y a Dune Imperium qui entre en concurrence mais pour moi Narak est au dessus, car j’ai pas aime la façon dont Dune gère certaines choses dans le déroulement du jeu.

ARK NOVA Car il a fait l’effet d’un raz de marée chez plein de gens, que j’ai essayé et qu’effectivement j’ai vraiment beaucoup aimé.

AEON’S END Dans sa version Guerre éternelle et Legacy. J’en avais un peu marre de jouer à HP Bataille à Poudlard que certains amis ramenaient à chaque fois. Les parties agréables mais sans plus du début, devenaient pour moi pénibles et trop longues. En cherchant des variantes à ce jeu, je me suis aperçu que les défauts que je trouvais à HP était corrigé dans AE.
Depuis, je suis dingue de ce jeu.

LES ANIMAUX DE BAKER STREET Jeu d’enquête avec ma fille qu’on aime vraiment beaucoup, avec une narration vraiment au top.

GRAND AUSTRIA HOTEL Je ne comprends pas pourquoi je n’en avais pas parlé la dernière fois car il fait partie de mes jeux préférés. Un grand jeu !

MARACAIBO Probablement mon Pfister préféré, même si Great Western pourrait lui faire de l’ombre en y jouant plus. La campagne de Maracaibo, même si elle est accessoire niveau scénario, amène des petits plus en changements sur le plateau de jeu assez sympathique et mérite qu’on s’y attarde.

Voilà pour ce bilan !!!
Bravo aux courageux qui auront jeté un oeil à ce truc hyper narcissique :wink:

6 « J'aime »

Ça c’est quand même impressionnant, autant de parties d’un jeu aussi long et qui nécessite de réunir autant de monde

C’était une autre époque (beaucoup moins de jeux), et maintenant il ne faut plus que ça dépasse 1h- 1h30 :clown_face:

J’ai fait des tournois avec 7 parties sur un week-end en “blitz”.

Genre 8 w-e par an sur 5 ans et ça va vite :wink:

Bravo pour ce coquet bilan :+1:

Concernant Hanabi & The Crew : que dire ? je savais bien que tu étais un homme de goût :smiley:

Nous sommes également en phase sur Aeon’s End, Las Vegas, Paléo, Welcome To The Moon, ainsi que sur 50 Missions pour le côté négatif.
Avec Ricochet, j’ai eu le même itinéraire que toi, et pour les mêmes raisons. En revanche, j’ai senti un léger fléchissement sur la 3ème boîte, que j’ai trouvée moins subtile ou plus “arbitraire” quelquefois… et ne suis donc pas complètement sûr de rempiler :face_with_monocle:

Entre …Narak et Dune:Imperium (deux excellents jeux) ma préférence va au second (ça c’est une question d’affinités personnelles qui ne se discutent pas) mais, de toi à moi, je ne comprends toujours pas pourquoi on veut à tout prix les comparer à ce point :thinking:.

Le seul sur lequel je nous sens en désaccord, c’est Turing Machine (absolument pas accroché alors que je devais être un bon client à la base… pas vu le côté ludique)… on va dire que c’est l’âge qui trouble mon jugement :sweat:

Ton retour particulièrement enthousiaste sur Grand Austria Hotel et Sky Team me donnent assez nettement envie de m’intéresser de plus près à ces deux jeux…
Dois-je vraiment te remercier ? :thinking:

(spoiler : oui :hugs:)

1 « J'aime »