7000+ parties joués, je dépose mon (gros) bilan

Néanmoins, nous vous fermez pas aux nouveautés mon cher, il y a des choses vraiment très bien sortis depuis Zargos (dont les Ailés sont les maîtres, mais nous n’allons pas revenir là-dessus n’est-ce pas ?).

Sinon, dans le genre vintage, l’improbable retour de Dune va pourtant bien se produire…

J’aimerais pouvoir en faire autant si TT n’avait pas noyé les 3000+ parties que j’y ai enregistrées de 2007 à 2013…

Ouai, ben de toute manière, Molmo a peut-être un gros bilan, mais le mien il est plus long…

Tiens
un topic avec plein de gens bien dedans

il faut que je vienne, du coup
yes
Passionnant ton inventaire, cher Molmo

C’est rigolo, on a dû franchir le cap des 5000 à peu près en même temps (mais je suis parti plus tôt)
H-Index de 29 et G-Index de 55 (pas trop convaincu par ce dernier… quand on a, comme, des leaders qui pèsent trop lourd, ça augmente l’indicateur de façon un peu artificielle)
sur 627 jeux différents, en à peu près 11 ans de stat

Dominion (+toutes extensions)
Hanabi
Kingdom builder

Race for the Galaxy
Pathfinder JCE
Codenames
Vendredi
7 wonders

Coloretto
Flamme rouge
Love letter

The City
Insider
A fake artist goes to New York

Small World
Mölkky
DC Comics deckbuilding game
Formule Dé
Paper Tales
The Game
Myrmes
Terraforming Mars
Pandemic Legacy (saisons 1&2)
Zombie dice
Rallyman
Carcassonne
Quarriors
Les châteaux de Bourgogne
Fantasy Realms

Il y a dedans du très court (en vert) et un très long (rouge) qui ne compense pas vraiment.
Une surreprésentation des jeux de 30 à 40 minutes (en bleu) mais ce n’est pas très étonnant
et entrée (récente) d’un TM qui est un des rares jeux auquel je joue régulièrement dans toutes les configurations (1, 3, 4 et 5 joueurs)

Si j’avais tenu les comptes depuis 2000, je pense que Catane serait facilement dans les 30

Je me reconnais pas mal dans une bonne partie des jeux de ta liste Pingouin, du coup, j’irai regarder ceux qui me sont moins connus… ou que j’ai pas joué…
Tu ne places pas Terraforming Mars en jeu très long ? tu y joues en combien de temps environ?

Romanus dit :Je me reconnais pas mal dans une bonne partie des jeux de ta liste Pingouin, du coup, j'irai regarder ceux qui me sont moins connus... ou que j'ai pas joué...
Tu ne places pas Terraforming Mars en jeu très long ? tu y joues en combien de temps environ?

50 à 55 minutes en solo, sinon c'est 30' par joueur. Sauf cas particulier d'analysis paralysis bien sûr, mais dans ce cas ce n'est pas le jeu qui est long... 

ce que j'appelle des jeux très longs,  c'est ceux dont la durée est élevée quoi qu'il arrive : Twilight Imperium, Struggle of Empires... et, donc,  Formule Dé. Pour ce dernier j'avais même pris l'habitude de faire la partie en plusieurs fois (les qualifs, puis un ou deux tours,  puis la fin). C'est plutôt un bon souvenir d'ailleurs - le temps où les enfants jouaient...

Bonjour à tous,

Le p’tit bilan à nous.

Depuis 2014, soit 5 ans de jeux, sans compter les parties d’échecs.

Nous avons atteint les 3 000 parties début août.
Avec 263 jeux différents : achetés, empruntés, vendus, revendus, échangés.

Voici la liste des plus joués avec plus de 10 parties :
(dans l’ordre des plus joués)

En caractère gras MES jeux préférés.

SDA JCE
Splendor
Coloretto
Agricola
Shakespeare
Xenoshyft Onslaught

Star Realms
Le Petit Prince
Linko
Lemming
Sentinels of the Multiverse
Abyss
7 Wonders Duel
Smash Up
Vendredi
Sankt Petersburg
Cubirds
Kingdomino
Sushi Go
Love Letter
Jaipur
Voodoo Prince
Horreur à Arkham LJC
Tokaïdo
Robinson Crusoé
Cap’taine Carcasse
Terraforming Mars
Village Attacks

Biblios
We Will Wok You
Ankh
Siggil
La Chasse aux Gigamons
Blood Bowl Team Manager
Chronicles of Frost
Karmaka
River Dragons
Andor Chada et Thorn
Gugong
Décrocher la lune
Arboretum
Hanafuda
Meeple Circus
Patchwork
Animals on Board
Glastonbury
Columba
Apex Theropod
Yspahan
Takara Island
Libertalia
Legendary Firefly
Small World
Baseball Highlights 2045
Shadowrun Crossfire
Space Hulk Death Angel
The Island
Le Signe des Anciens
Pergamon
Elemon
Perlinpinpin
Trésor des Dragons
Dungeon Roll
Call to Glory
Pax
Limes
Mr Jack
Aux Portes de Loyang
Pandémie
Thunderstone
Onirim
Assyria
Bazar Bizarre
Dixit
Korrigans
22 Pommes
Citadelles
Cards of Cthulhu
Kemet
Sylvion
Qin
Sultaniya
Cyclades
Innovation
SDA Confrontation
Renegade
Samuraï
Concept
Tides of Time
Trajan
Sushi Bar
Summoner Wars
Aeon’s End
Colossus Arena
Samuraï Spirit
Meowtopia
Tikal II
Deus
Aventuriers du Rail 1910
Witches of the Revolution
Dino Twist
7 Wonders
Adventure Tours
Mage Knight
Minivilles
Pingouins
La Havane
Chicago Stock Exchange
Tiny Epic Galaxies
Runebound v3
Ghost Stories
One Deck Dungeon
Myrmes
Sushizock im Gockelwok
Noé
Tunhell
Titan Race
Saboteur
Multiuniversum
Tournay
Okiya
Dungeon Quest
Kabuki
Warhammer Quest jeu d’aventure
Bandido
Cardlines Animaux
Theseus La station Abandonnée
Race FTG

Comme vous pouvez le voir, ben y’en a pour tous les goûts !
Mais nous sommes encore loin du sommet des 5 000.

Allez, bonnes parties à tous.

Molmo, Assyria et Trajan, c’est quand tu veux, surtout qu’Assyria est en ligne.

Sympa ces stats (encore faut-il penser/avoir le courage de les tenir).

Ce serait intéressant pour les prochaines 10 années de comptabiliser le temps de jeu par partie. Je vois ici que vous êtes plus vers le party game et eurogame que de l’ameritrash (je généralise pour plus de simplicité). Dans cette dernière catégorie, le temps de jeu est généralement beaucoup plus long.

Chapeau bas (j’aimerais tant pouvoir dégager autant de temps (je dois en être à 8-10 parties par mois en moyenne…)

Le Zeptien dit :Néanmoins, nous vous fermez pas aux nouveautés mon cher, il y a des choses vraiment très bien sortis depuis Zargos (dont les Ailés sont les maîtres, mais nous n'allons pas revenir là-dessus n'est-ce pas ?).

Sinon, dans le genre vintage, l'improbable retour de Dune va pourtant bien se produire...

Effectivement, nous n'allons pas déterrer ce débat, dans la mesure où il est évident que les Amazones sont nettement supérieures aux Zélés...bref...

En fait Le Zeptien, je suis plutôt ouvert aux nouveautés, mais avec mon groupe, on est passionnés de certains jeux...quant à Dune, je le sais depuis peu...après faut voir. Le Dune d'Avalon Hill (je crois) était bancal, mal équilibré, bref, mal foutu...et pourtant, quel paradoxe ! parce que la règle fourmille de bonnes idées à la base...nous verrons donc avec cette nouvelle mouture...

Bonjour, 

Très impressionné par vos comptes-rendus détaillés et gargantuesques, j’en suis bien loin.

Mais je vous remercie, cela m’a redonné l’envie et la motivation de lister mes parties.

J’ai donc un trou de qq années dans mon décompte mais c’est pas si grave ^^

Bonne journée et bons jeux !!blush

Kane dit :
Le Zeptien dit :Néanmoins, nous vous fermez pas aux nouveautés mon cher, il y a des choses vraiment très bien sortis depuis Zargos (dont les Ailés sont les maîtres, mais nous n'allons pas revenir là-dessus n'est-ce pas ?).

Sinon, dans le genre vintage, l'improbable retour de Dune va pourtant bien se produire...

Effectivement, nous n'allons pas déterrer ce débat, dans la mesure où il est évident que les Amazones sont nettement supérieures aux Zélés...bref...

En fait Le Zeptien, je suis plutôt ouvert aux nouveautés, mais avec mon groupe, on est passionnés de certains jeux...quant à Dune, je le sais depuis peu...après faut voir. Le Dune d'Avalon Hill (je crois) était bancal, mal équilibré, bref, mal foutu...et pourtant, quel paradoxe ! parce que la règle fourmille de bonnes idées à la base...nous verrons donc avec cette nouvelle mouture...

Oh! oh! oh! Pardon, je pouffe...
Mon pauvre ami !  Malgré vos années d'expériences ludiques, vous n'avez décidément rien retenu... M'enfin ! Les amazones ! Et pourquoi pas Blanche-neige et la Belle au bois dormant tant que vous y êtes ! 
Ecoutez, n'y voyez aucune forme de misogynie de ma part hein, mais dans le monde de Zargos, vos amazones là, certes elles sont mignonnes, mais elle sont éblouis par le soleil dés qu'elles tentent de repérer les ailés dans le ciel. Elle feraient mieux de se chercher un gentil petit mari parmi les Chevaliers et laisser la politique et la guerre aux gens sérieux. 

Les amazones ! Tss ! Tss ! je croyais que c'était réglé cette affaire... Encore vos fantasmes d'adolescent qui refont surface, avouez-le ! J'ai jamais vu les amazones gagner une partie... et même en cherchant bien...

Blague à part et comme je l'ai dit ailleurs, je ne sais pas comment Dune sera perçu par des joueurs qui n'ont pas connu les parties de Dune des années 90... Il se vendra sans doute pas mal de boites parce que c'est Dune, un jeu devenu quasi mythique pour certains et dont la réédition a longtemps semblé improbable, mais son format et ses mécanismes passeront-ils encore de nos jours ? On verra (et je croise quand même un peu les doigts). 

Je réponds à mon tour à ce bilan ludique lancé par Molmo.

J’ai commencé à comptabiliser mes parties en 2007. A fin 2018, sur 12 ans donc, j’en suis à un peu plus de 2600 soit un peu plus de 200 parties par an.

Les années « fastent », à plus de 300 parties datent du début, et ces dernières années je peine à atteindre les 100 parties jouées annuellement.

Les causes sont diverses : arrivée d’un petit garçon il y a 2 ans, je ne fréquente plus l’asso où j’allais jouer 2 fois par semaine, baisse aussi de l’envie de jouer pour moi et ma compagne.

Sur ces 12 années, j’ai joué à environ 400 jeux différents pour un H-index de 21. Cet H-index, relativement faible au vu des 2600 parties jouées, révèle de grosses disparités : 3 jeux ont été joués plus de 100 fois, quand 200 d’entre eux (soit la moitié) n’ont été joué qu’une ou deux fois.

Ci-dessous les jeux formant mon H-index de 21, donc que des jeux que j’apprécie ou que j’ai apprécié, certains ayant quitté ma ludothèque (faute de place, de temps pour y rejouer ou parce que j’estimais en avoir « fait le tour ») :

1- Race for The Galaxy (+ de 370 parties) : loin devant tous les autres. Il réunit énormément de qualités que l’on recherche ma compagne et moi : thème et graphisme que l’on aime, grande rejouabilité, parties rapides permettant des revanches immédiates, extensions de qualité qui ont permis de prolonger le plaisir. Même si RFTG a connu ses « années de gloire » en 2009 et 2010, il reste une valeur sûre de part chez nous, et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que l’on y joue.

2- Seasons (+ de 120 parties) : Avec Ascension, sans doute le meilleur substitut que l’on ait trouvé à Race. Le matériel de qualité et les superbes dessins ne sont pas étrangers à notre attrait pour Seasons. Et après plus de 120 parties donc, on découvre encore des « combos », preuve de son immense profondeur de jeu.

3- Star Realms (99 parties) : rapide, tendu et un gros goût de reviens-y. Les extensions Crisis et Gambit prolongent bien le plaisir.

4- Ascension des Ames déchaînées + Héros Immortels (76 parties) : Après avoir essayé Dominion et Thunderstone, c’est Ascension qui nous a finalement convaincu comme jeu de deckbuilding (Star Realms n’est arrivé qu’après). Règles simples comprises dès la première partie, pas de cartes ambigües, et là encore, un parti pris niveau graphique très particulier, mais auquel on a tout de suite accroché. Comme Seasons, une seule extension pour le moment (Héros Immortels). Ascension et son extension ne font plus parties aujourd’hui de ma ludothèque.

5- 6 nimm’t (66 parties). Ici par parties j’entends « un total de manches » jusqu’à ce qu’un joueur dépasse les 66 points fatidiques. Le jeu d’apéro par excellence ou de fin de soirée. Que de fous rires après un perfect (0 points encaissés) ou après une tôle (genre 40 points sur une manche) ! Indémodable.

6- Innovation (61 parties). Encore un jeu de cartes. Mais d’une difficulté et d’une profondeur supérieures aux précédents. La durée des parties n’a d’ailleurs rien à voir. Là encore, on apprécie la rejouabilité et surtout les retournements de situation. Quelques cartes au bon moment et la partie peut réellement basculer, ce qui est moins le cas des jeux précédents.
7- Carcassonne (60 parties). Sans doute avec 6 nimm’t le jeu avec lequel j’ai initié le plus de gens aux jeux de société « modernes ». Simple d’accès, thème attrayant, on est immédiatement dans le bain. En plus d’être parfait pour l’initiation, Carcassonne peut également se jouer de façon « méchante » avec la contestation permanente des châteaux et des plaines pour les plus avertis.

8- Battlelore (51 parties). Mon wargame sur plateau ^^. Fan du médiéval-fantastique, Battlelore permet de revivre en moins de 2h une bataille entre centaines de soldats. Disposant de nombreuses extensions et scénarios, le jeu est inépuisable … Ce que j’apprécie particulièrement est qu’un débutant aura toujours sa chance face à un joueur confirmé, même si ce dernier remportera  la plupart des confrontations. Mais le bon jet de dés au bon moment, le sort qui modifie le cours de la bataille, la créature qui apparaît là où on ne l’attend pas, … peuvent changer la donne. Que d’émotions vécues autour de ce jeu. Toujours dans ma ludothèque, mais malheureusement non sorti depuis plusieurs années …

9- Kingdom Builder (37 parties). Autant Vaccarino ne m’a pas convaincu avec Dominion, autant ici j’ai été conquis dès le début. Un jeu avec des règles simples, un renouvellement constant grâce aux nombreux plateaux de la boîte de base (je n’ai pas d’extension), et une bonne profondeur tactique. On doit sans arrêter s’adapter en fonction des cartes terrains tirées et du placement des autres pour optimiser au mieux les points fournis par les objectifs de début de partie. Cerise sur le gâteau, le jeu tourne bien que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs. L’approche est simplement différente à 2 ou à 4 … Seul petit défaut selon moi : difficile quand on tire 3 terrains identiques d’affilée de pouvoir se déployer de manière efficace.

10- Tumblin Dice (35 parties). Nous cherchions un « remplaçant » à Carabande, nous n’avons pas été déçu avec ce jeu de pichenettes de dés ! Que de fous rires, de tensions dans les doigts, de dés qui partent là où on ne le souhaiterait pas ou à l’inverse qui font un coup magistral ! Un grand classique lors d’un WE jeux entre amis.

11- Claustrophobia (32 parties). L’Heroquest de ma jeunesse à la sauce moderne. Un matériel de qualité, des scénarios nombreux et variés, des rebondissements, de la tactique, de l’audace, bref du tout bon ! On se croit vraiment dans des souterrains avec une horde de monstres au cul ^^. Faute d’un joueur motivé, j’ai revendu le jeu et son extension De Profundis.

12- Linko ! (31 parties). Un autre jeu d’apéro mais plus tactique que 6 nimm’t.

13- Agricola (30 parties). Un jeu que je ne propose jamais. Je n’y joue que quand ce sont les autres qui insistent pour en faire une partie. Et pourtant, quand je suis dedans, ça me plaît ! Allez comprendre … Le thème est bien sûr attrayant, je dirai presque universel. Les parties se renouvellement particulièrement bien avec les nombreuses cartes fournies, et la version famille pour les débutants est bien pensée. La marge de progression est intéressante et on s’améliore au fil des parties.

14- Codenames (29 parties). Un excellent party game par équipes. Je le préfère à Times Up.

15- Blue Moon City (27 parties). Alors que je n’avais pas accroché plus que ça à Blue Moon, Blue Moon City m’a complétement emballé. Il faut dire que le matériel n’y est pas étranger et je suis immédiatement dans le thème quand j’y joue (reconstruction d’une ville à la sauce fantastique avec des dragons en prime). Le choix cornélien à chaque tour d’utiliser ses cartes pour leur valeur ou leur pouvoir, la gestion de sa main de cartes, et des parties qui se jouent toujours sur le fil font de Blue Moon City un de mes best of. J’ai même « pimpé » le jeu, ce que je ne fais jamais, en allant imprimer les bâtiments supplémentaires fournis dans la revue Spielbox. C’est dire …

16- Mystérami : Jack l’éventreur (24 parties). Joué uniquement à 2. Le rami amélioré selon nous avec du bluff, de la tension et quelques retournements de situation. Je m’en suis séparé il y a quelques années.

16- Noé (24 parties). Le jeu qui attire tous les regards avec sa magnifique petite boîte et ses superbes cartes illustrées. Ce qui est particulièrement bon dans Noé, c’est que l’on peut y jouer « tranquille » avec des enfants par exemple, ou y jouer de manière rusée, retord, entre adultes. Un excellent remplaçant à 6 nimm’t de part chez nous pour finir une soirée.

18- 7 Wonders (23 parties). Des règles simples mais avec de nombreuses possibilités, sur un thème qui plaît toujours. L’avantage de 7 Wonders est qu’il tourne bien dans toutes les configurations de joueurs. Il est également bien adapté pour faire découvrir les jeux de société « modernes » (comme Colons de Catane ou Carcassonne par exemple). Je le préfère largement à 7 Wonders Duel.

18- Taluva (23 parties). Le jeu de positionnement tactique par excellence. Une grosse vingtaine de parties puis je l’ai revendu. Un peu trop « abstrait » à mon goût ^^.

18- Wazabi (23 parties). Un autre petit party game mais à base de dés celui-là. Idéal avec des enfants.

21- Les corbeaux d’Odin (22 parties). Un excellent jeu de courses pour 2 joueurs plutôt méconnu, et c’est bien dommage. Gestion de sa main de cartes, préparation des coups à l’avance, blocage de l’adversaire, … beaucoup de bonnes choses dans ce petit jeu. N’est plus dans ma ludothèque.

En dehors de ces jeux joués plus d’une vingtaine de fois, d’autres me plaisent bien sûr particulièrement : Caylus, 1960 Kennedy contre Nixon, Ginkgopolis, Terra Mystica, La Guerre de l’Anneau, Libertalia, Perudo, Tzolk’in, Abyss. Tous ne sortent pas assez !

Enfin, dans les découverts récemment, je retiendrai Paper Tales et surtout Res Arcana, acheté il y a voilà un mois. Ce dernier devrait faire une belle carrière part chez nous …

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce résumé de 12 ans de vie ludique jusqu’au bout, et bonnes parties à tous ! Que les dés et les cartes soient avec vous !

Je compte pas… et pourtant, effectivement, ça donne des informations assez excellentes pour peu qu’on aime les chiffres et en tirer des informations, autant sur les jeux que les joueurs !

En tout cas, merci à vous de l’avoir fait et surtout partagé, c’est enrichissant à lire ! (voilà, ça ne sert à pas grand chose comme commentaire, mais voilà, vous dire merci, j’avais envie !) :slight_smile:

En 9 ans, 2061 parties jouées.

H-index de 23.

Je ne parlerai donc que des 23 jeux les plus joués puisque je suis plutôt enclin à rejouer à des jeux connus.

Android: Netrunner (227 parties) : le plus gros coup de coeur de ma carrière ludique. Il y a un avant et un après Netrunner. Pendant presque 3 ans, j’y ai joué de façon hebdomadaire contre le même adversaire (pyjam). Pyjam m’a fait découvrir Netrunner (il m’a forcé la main car je n’étais pas motivé initialement) et je lui en serai éternellement reconnaissant.

Seasons (49 parties) : mes enfants sont hyper fans de ce jeu de combo hyper fun. Il y a longtemps que je n’y ai pas rejoué, rythmes scolaires oblige…

Keltis (44 parties) : je n’y joue que sur le plateau de l’extension Nouveaux défis qui permet à tout le monde (gamers et casual) d’y trouver son compte. Knizia est un dieu vivant.

7 Wonders (43 parties) : ce jeu est un calvaire pour moi : mon entourage familial adore y jouer alors que de mon côté, le soufflet est très vite retombé. Mais il présente l’avantage de pouvoir réunir ma femme (non joueuse) et mes enfants autour d’un jeu. Depuis qu’on a découvert 7 Wonders Duel, il ne sort plus et c’est tant mieux.

Myrmes (43 parties) : toute la patte et le savoir faire Ystari. Un des eurogames les plus thématiques que je possède. J’ai très envie de le ressortir, pourquoi pas dès la rentrée des soirées jeux de l’assoc.

Minivilles (40 parties) : j’y ai énormément joué avec femme et enfants. Très efficace dans ce cadre. Certains le trouvent trop hasardeux. Moi je m’en fous puisque ce qui m’importe, c’est passer un bon moment fun avec femme et enfants.

Amyitis (35 parties) : c’est beri qui me l’a fait découvrir et c’est une merveille d’équilibre. Une mécanique aux petits oignons. Une horloge suisse. Karis avait avoué que cela avait été l’enfer à équilibrer/régler (à tel point qu’il ne voulait plus y jouer). Je comprends aisément pourquoi…

Terraforming Mars (31 parties) : je l’avais détesté à ma première partie. Et puis je lui ai redonné sa chance récemment et depuis j’adore. Un des tous meilleurs eurogames récents selon moi.

L’année du dragon (29 parties) : à l’instar de R4TG, ce fût une grosse claque ludique dès la première partie. Ce jeu m’obsédait. J’y joue de façon sporadique (mes enfants aiment bien y jouer) mais je préfère désormais Bora Bora, Trajan, l’Année du dragon, DBVB et Notre Dame du même auteur.

Famiglia (27 parties) : excellent petit jeu de cartes. Je le recommande chaudement.

7 Wonders Duel (26 parties) : cf mon commentaire sur 7W. J’en ai bien assez parlé par ailleurs. Je me tâte toujours pour acheter l’extension…

Hanabi (26 parties) : c’est beri qui me l’a fait découvrir et autant dire qu’avec lui, on est tout de suite au taquet. Il sort moins depuis un certain temps car plus cérébral que les autres jeux light auxquels je joue désormais.

Troyes (26 parties) : une pure merveille servi par une qualité d’édition au top. J’adore le parti pris graphique.

6 qui prend (25 parties) : même remarque que pour Minivilles.

Aux portes de Loyang (25 parties) : j’y ai joué exclusivement en solo. Cette config est tellement excellente que je ne me lasse jamais d’y revenir.

Le petit prince (25 parties) : même remarque que pour Minivilles.

Shakespeare (25 parties) : un des jeux préférés de ma femme (avec Puerto Rico, Metropolys, Keltis et Jaipur). J’ai très envie d’y rejouer car je n’ai toujours pas joué avec l’extension.

Carolus Magnus (24 parties) : c’est Palferso qui me l’a fait découvrir. L’expérience (la gestion de ses jetons et la lecture du board) est bien plus importante que le hasard des dés. Un très grand jeu de Colovini.

Caylus (24 parties) : je l’ai fait découvrir récemment à des joueurs qui ne connaissaient pas et ils ont été conquis immédiatement, preuve que ce grand ancien n’a pas pris une ride.

Le Havre (24 parties) : j’y joue exclusivement en solo. Je le préfère à Agricola parce qu’on peut se spécialiser et mettre en oeuvre des filières industrielles qui font sens.

Jaipur (24 parties) : sans aucun doute le jeu à 2 qui sort le plus à la maison. Tout simplement exceptionnel et brillant.

Spyrium (24 parties) : c’est très très froid comme jeu et du coup il ne sort plus.

Great Western Trail (23 parties) : un des jeux qui m’a le plus obsédé ces dernières années, notamment la mise en branle des stratégies bâtisseurs et ingénieurs.

Le Zeptien dit :
Kane dit :

Oh! oh! oh! Pardon, je pouffe...
Mon pauvre ami !  Malgré vos années d'expériences ludiques, vous n'avez décidément rien retenu... M'enfin ! Les amazones ! Et pourquoi pas Blanche-neige et la Belle au bois dormant tant que vous y êtes ! 
Ecoutez, n'y voyez aucune forme de misogynie de ma part hein, mais dans le monde de Zargos, vos amazones là, certes elles sont mignonnes, mais elle sont éblouis par le soleil dés qu'elles tentent de repérer les ailés dans le ciel. Elle feraient mieux de se chercher un gentil petit mari parmi les Chevaliers et laisser la politique et la guerre aux gens sérieux. 

Les amazones ! Tss ! Tss ! je croyais que s'était réglé cette affaire... Encore vos fantasmes d'adolescent qui refont surface, avouez-le ! J'ai jamais vu les amazones gagner une partie... et même en cherchant bien...

Blague à part et comme je l'ai dit ailleurs, je ne sais pas comment Dune sera perçu par des joueurs qui n'ont pas connu les parties de Dune des années 90... Il se vendra sans doute pas mal de boites parce que c'est Dune, un jeu devenu quasi mythique pour certains et dont la réédition a longtemps semblé improbable, mais son format et ses mécanismes passeront-ils encore de nos jours ? On verra (et je croise quand même un peu les doigts). 

Pauvre hère...comment peut-on en arriver à ce point là de mauvaise foi ???? enfin, je suppose que beaucoup vous sera pardonné...

M'est avis que vous dû vous prendre une valise contre les Amazones tellement énorme que vous en avez perdu tout sens commun !!!

Ceci dit, assez d'accord avec votre analyse sur Dune. Je crois en effet que l'aspect nostalgie jouera pour beaucoup dans le succès du jeu...après, si il a été retravaillé correctement, ça peut le faire, et bien...

Retours des uns et des autres vraiment très agréables à lire.

Me concernant, j’ai très peu de parties au compteur, ma vie professionnelle ne me laissant aucun temps disponible en semaine, tandis que j’arrive rarement pour différentes raisons à dégager une disponibilité le week-end.

Je vous envie…

Ceci étant, j’ai vais de ma petite analyse générale et constate, après vos retours :

- que ce sont toujours les “vieux jeux” qui ressortent le plus souvent, ou à tout le moins ceux qui ont vraiment été novateurs à leur époque et qui ont introduit une rupture, en sachant se démarquer de la masse des autres. Bref, les standards ont toujours la cote !

- que nous apprécions toujours revenir jouer à ces jeux qui ont fait date dans l’histoire de l’âge d’or des jeux de société, sans vraiment d’égard avec les jeux

- que ce sont les jeux avec des durée moyennes qui plaisent (Diplomatie, exceptée, bien sûr), forcément plus facile à sortir que les jeux experts nécessitant un grand nombre de personnes.

Le Zeptien a raison : il existe, çà et là, des pépites ludiques dans les nouveautés qui sortent, mais il est vrai que l’on revient toujours à ses premiers amours.

Bons jeux à tous ce week-end pour ceux qui le pourront, avant d’aborder la prochaine rentrée de septembre

Modeste contribution  : depuis 3 ans 

1000 parties - 222 games

- Evolution (80) : le coup de cœur pour ce jeu de combo épuré , à la thématique  imbriquée …
- MintWorks (77) : mon jeu préféré en voyage.
- StarRealms(59) : j’aime bien les jeux à 2 , celui ci est excellent si on aime le pif paf dans les dents
- Insider (57) : en jeu a rôle cachés , y’a pas mieux :wink:
- Molkky (39) : bye bye la pétanque et le palet 
- 7Wonders (36) : Le jeu du midi par excellence 
- Quarto (36) : mon jeu abstrait préféré 
- Clank (35) : deckbuilding fun idéal pour la famille 
- Contes & Jeux - Lievre & Tortue ( 35) : un jeu pour enfants qui amuse les parents ? Et voilà 
- Codenames (34) : LE partegy Game ?

Kingdomino (34)
Cubirds (33)
Jaipur (32)
Las Vegas (26)
SmallWorld (24)
7WondersDuel (22)
KingOfTokyo (22)
Bang Dice (21)
8MinutesEmpire (20)
The River (19)

Timebomb (19)
Unlock (18)
Dobble (17)
Puissance4 (15)
Dark is the night (15)
Raptor (15)
Takenoko (15)
The7thContinent (15)
DeepSeaAdventure (15)
CS Files (14)

mes chouchous en gras +  SHDC , CYCLADES et SCYTHE qui sont un peu plus loin …

Petite question : comment jouer Taluva à quatre en équipes de 2?

fdubois dit :
Shakespeare (25 parties) : un des jeux préférés de ma femme (avec Puerto Rico, Metropolys, Keltis et Jaipur). J'ai très envie d'y rejouer car je n'ai toujours pas joué avec l'extension.
25 parties sans l'extension broken heartBravo d'avoir résisté à la tentation ! Mais effectivement je te conseille vivement de l'essayer tant ces quelques cartes apportent une surcouche stratégique dont je ne pourrais plus me passer.
Je suis étonné : plus haut tu écris que ta femme n'est pas joueuse, mais Shakespeare fait partie de ses jeux préférés. Pourtant c'est quand même un jeu qui fait bien chauffer la cafetière. C'est grâce au thème que ça passe ?