Mise à jour de mon bilan plus bas : 7000+ parties joués, je dépose mon (gros) bilan - #76 par molmo
Le week-end dernier j’ai atteint les 5000 parties enregistrées depuis que je fais le décompte en mai 2009.
(Attention, long pavé)
5000, c’est énorme, et peu en même temps.
En 10 ans, cela ne fait que 500 parties par an… bon ok c’est énorme.
En fait je dis 2009, mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Sur certains jeux auxquels j’ai beaucoup joué, j’ai repris des petites stats que j’avais commencé en 2003.
J’ai entré, en fait, de manière complètement sporadique, 1184 parties entre 2003 et 2009, ce qui fait moins de 200 parties par an.
C’est plus raisonnable… sauf si on sait qu’une belle part de ces parties jouées l’ont été sur le jeu DIPLOMATIE.
C’est mon jeu le plus joué actuellement encore avec 319 parties.
Mais RACE FOR THE GALAXY juste derrière, avec 274 parties doit avoir quelques parties non décomptées je pense, car sorti en 2007, il n’a pas vécu le décompte complet de la folle année 2008 où je me rappelle avoir fait jusqu’à 8 parties par soir. (j’en ai compté tout de même 147 avant mai 2009, ce qui ne doit pas être loin de la vérité tout de même).
Comme beaucoup le savent peut-être ici, je joue beaucoup au MOLKKY et ça depuis 2011, mais depuis 2015 de manière intensive.
Vue la quantité faramineuse de partie et la volonté de ne pas polluer mes stats habituelles de #j2s, j’ai donc décidé d’un commun accord avec moi-même de ne plus compter les parties de MÖLKKY dans mes stats.
En effet, je suis arrivé cet été à ma 3000ème partie en 4 ans de pratique intensive.
(Je vous ferai peut-être un petit compte-rendu des prochains championnats du monde dans une dizaine de jours à ce propos)
J’ai donc 5000 parties sur 721 jeux différents.
Grosso modo 7 parties par jeux.
Une moyenne qui ne reflète pas vraiment la réalité.
J’ai 360 jeux joués une seule fois. Pile 50%
L’écart-Type sur les parties est de 23, ce qui amène une grande disparité sur ces jeux.
J’ai un H-Index de 32, soit 32 jeux joués au moins 32 fois.
En réalité, c’est 32 jeux permettent d’atteindre 2617 parties, soient 52% du nombre de parties total.
Pour atteindre 50% des parties, il ne me faut “que” 28 jeux.
Pour atteindre un H-index de 33, il me faudra 7 parties de TRAJAN ou 7 parties de MR JACK POCKET
Je ne suis pas forcément fier de tous les jeux auxquels j’ai beaucoup joué, mais certains reflètent une réelle part de ma vie où je jouais plus pour me changer les idées et jouer avec des gens auxquels je tenais, plutôt que de jouer vraiment à des jeux qui me plaisaient.
Le “social” donc, avant le “cérébral”. Et il n’y a aucun sous-entendu mal placé derrière tout ça. Je ne regrette absolument pas.
Donc les 32 jeux sont :
- DIPLOMATIE : une bonne partie de ma vie. Mon problème c’est de réussir à ce qu’un jeu ne me bouffe pas tout mon temps de cerveau disponible. À l’époque c’était le cas. Ma dernière partie date de 2011. C’est la découverte d’IMPERIAL qui m’a fait vraiment abandonner ce jeu que je n’ai pas forcément envie de rejouer…
Je ne possède plus le jeu.
- RACE FOR THE GALAXY : Temps court, belle courbe d’apprentissage, de nombreuses extensions qui ont redonné un coup de boost au jeu à chaque fois.
Je ne possède plus le jeu car l’aspect “je paie avec les cartes, la carte que je pose” ne plait pas du tout à ma compagne, et c’est ma principale adversaire.
Je ne possède plus le jeu.
- HANABI : Il fut l’un des jeux charnières de nos parties avant que ma fille naisse. Il a un peu moins la côte maintenant, mais on y revient toujours avec plaisir. Ma femme n’est pas trop coop’ mais celui-ci n’a pas l’effet leader, donc ça passe. Et il y a tellement de subtilités à connaitre dans ce jeu…
7 WONDERS : Je me rappelle avoir eu une vraie claque sur ce jeu lorsque je l’ai découvert, d’autant plus que j’avais arrêté de beaucoup jouer à RFTG et que celui-ci paraissait “faussement” accessible à tous.
Son succès a permis d’initier nombre de copains.
C’est l’extension Babel (et le nombre de parties conséquents en très peu de temps) qui a signé un arrêt assez brutal à l’envie d’y rejouer. Et le fait qu’avec le recul, il n’est pas si simple d’initier à ce jeu.
MR JACK : Avec Aventuriers du Rail et Caylus, ça a été l’un des piliers de ma ludothèque (l’autre jeu était PERUDO). C’était une “autre vie” et j’ai trituré le jeu dans tous les sens. Quand je me suis mis avec ma femme, la différence de niveau s’est fait rapidement sentir, et elle n’a pas eu envie de rattraper ce retard… et puis il y a eu Mr Jack Pocket qui est arrivé…
Je ne possède plus ce jeu.
TIGRE ET EUPHRATE : Ce n’est pas le jeu où j’ai eu l’impression de jouer le plus, et pourtant il est là, dans le top 10. Il a fait partie de mes 10 premiers jeux dans la ludothèque et c’est toujours une référence.
Contrairement à beaucoup, je le préfère à 3 joueurs.
MYRMES : Qu’est ce que j’ai eu comme mal à bien assimiler les règles de ce jeu. C’était un vrai challenge pour moi, mais c’est du travail d’orfèvre.
J’y ai beaucoup joué car il est devenu le gros jeu compliqué préféré de mes compagnons de molkky et il ne se passe pas un tournoi où l’on ne fait pas au moins une partie de ce jeu.
LES AVENTURIERS DU RAIL : Ici j’ai regroupé toutes les versions, mais c’est la version USA qui a été joué le plus.
C’est un indispensable de ma ludothèque, peut-être un peu long avec les standards actuels, mais je ne m’amuse pas aux versions express, NY et Londres.
Ma version préférée est l’Asie en équipe. Les quelques parties faites ont été mémorables.
C’est un intemporel de ma ludothèque. Pas de pics de parties, mais une moyenne stable tous les ans.
ANIMALIA : Les plus jeunes d’entre vous ne s’en souviennent peut-être pas ou n’en ont peut-être jamais entendu parler, mais ce fut l’un des Cathala/Pauchon “enfant” les plus cultes. Mes neveux étaient jeunes, ils trouvaient le jeu trop choupi.
Le mécanisme “abyssien” était déjà là à l’époque pour la proposition des cartes.
Et puis ce jeu de 2 à 6 joueurs étaient en fait une vraie bombe de jeu à 2 en fait.
Et c’est là que j’en ai fait le plus.
Ma fille de 4 ans n’a pas encore l’âge, mais ça va venir, il va reprendre du service, je le sais.
JAMAICA : Celui-là a gardé une belle carrière contrairement à Animalia. De la même façon qu’au dessus, j’y ai énormément joué avec mes neveux. Et celui là est meilleur à 3 et plus. Il a un côté familial qui fait qu’on peut le sortir très facilement même si au début, certains le comparent à un bête jeu de l’oie.
SPLENDOR : Je vais en décevoir beaucoup, mais j’aime ce jeu. je lui ai vite trouvé une immédiateté non dénué d’intérêt. le nombre de parties conséquents est dû aussi parce que mes parents et beaux-parents adorent y jouer.
Ça nous change du scrabble…
MOW : J’aurai franchement pensé que j’en avais fait plus de parties, mais je m’aperçois que je ne le sors vraiment que quand on est 3 et qu’on a peu de temps. et c’est pas si souvent que ça. J’aime ce côté “taper le carton” avec ce jeu.
Les retournements sont nombreux et à 3, on contrôle un peu plus ce qu’il se passe.
TALUVA : Il aura eu sa grande époque et je suis content de l’avoir vu rééditer. Il a fait partie des 10 premiers jeux de ma ludothèque et il ne l’a pas quitté. À 2, à 3 ou à 4, je lui trouve de l’intérêt. Mais à 4, avec 2 équipes, quel chef d’oeuvre… si toutefois, les joueurs ont le même niveau.
AGRICOLA : Il se trouve haut aussi parce que c’est l’un des jeux que j’ai joué le plus en solo (moins de 10 parties tout de même) avec Le Havre. Je n’arrive plus à le sortir si souvent, mais c’est une belle pièce dont je n’ai pas envie de me séparer, pourtant le fait est là, il sort beaucoup moins depuis quelques temps. Son côté “stratégie fermée” et faire un peu de tout me frustre trop.
CODENAMES : Le jeu qui sort le plus en attendant que les membres de l’asso arrivent lors de notre soirée jeux mensuel. J’inclus dans le décompte le Codenames Duo auquel on a moins joué, mais qui est également très savoureux.
LES ECHECS : Oh oui, j’en ai eu des échecs dans ma vie, la preuve en est de mon age avancé et n’avoir une fille que de cet age… comment ça, on parle du jeu là ? Ah pardon. Alors oui les échecs. J’ai eu une passe où l’on jouait avec des collègues le midi sur ce jeu. Ça a été une passe d’un an, sur une sorte de gigantesque tournoi.
Je n’ai pas continué car c’est un jeu trop exclusif et je ne voulais pas y passer trop de temps pour progresser.
L’AGE DE PIERRE : Un jeu acheté à l’aveugle, le jour de sa sortie, parce qu’il était déballé dans la boutique que je fréquentais à l’époque. Il était beau, il semblait simple et pas dénué d’intérêt. 11 ans après, il est toujours sur notre table et c’est toujours l’un des jeux préférés de ma douce et tendre.
CAYLUS : Vu que je vais parler de mes jeux préférés ensuite, je pense que je vais redire deux fois la même chose, mais quel jeu. une claque monumentale quand je l’ai découvert. il a été copié, décliné, il a imposé un style, mais il reste pour moi tout en haut. Un des piliers des jeux que j’aime, un de ceux qui m’a donné une envie dévorante d’en découvrir encore plus. Sans ce jeu, je ne serai peut-être pas là, ou du moins je n’aurai pas eu le même parcours ludique…
L’ANNEE DU DRAGON : Lui aussi c’est une surprise de le voir si haut. Je ne pensais pas y avoir tant joué… mais je l’ai détesté à ma première partie. C’était quoi ce jeu kubenboa qui nous mettait autant de batons dans les roues. je le trouvais impitoyable, j’avais l’impression de me battre contre le jeu, de marquer que des petits points et en plus il fallait battre les adversaires ? mais quel est ce supplice ?
Mais j’y suis retourné, encore et encore et quand je le fais découvrir, je perds, mais je fais en sorte que les adversaires autour de la table n’aient pas le même sentiment que moi à ma première partie. car il ne se laisse pas amadouer, ah ça non, il se mérite.
KELTIS pas sexy du tout, mais extrêmement facile à jouer pour toute la famille. Marche toujours très bien.
METROPOLYS Je trouve ce jeu d’une rare élégance. Je ne le possède plus car il était très délicat à sortir, mais quel bon jeu. Hyper original cette façon de gérer les enchères mouvantes, mais c’est un jeu de placement avant tout. Enchères + jeu de placement, ce n’est pas la bonne combinaison gagnante du point de vue des gouts de ma femme.
CAYLUS MAGNA CARTA la version carte du très grand jeu. J’y ai beaucoup joué car à une époque il compensait le fait de la petite boite que l’on emmenait partout. Pas vendu car je n’ai pas réussi, mais c’est le jeu que je n’ai pas ressorti depuis le plus longtemps et qui est encore dans ma ludo.
PINGOUINS ayant la version deluxe, il est souvent sorti pour jouer “aux pingouins trop mignons”. jeu bien abstrait en fait, et ces deux variantes amènent sur un jeu relativement calculatoire et assez méchant.
LE HAVRE J’ai adoré Le Havre. Là où Agricola avait un côté frustrant du “faire un peu de tout sans pouvoir se spécialiser”, Le Havre permet une plus grande ouverture et une certaine liberté. Pour moi c’est un jeu 2 ou 3 joueurs. 4 c’est limite, 5 c’est horrible. Ensuite l’auteur a voulu décliner le jeu à toutes les sauces avec toujours plus de ressources, mais moi je me suis arrêté à 2008 avec le Havre après avoir gouté à Ora et Labora et en avoir eu une indigestion…
SCRABBLE car oui je joue avec mes parents et beaux parents et que c’est un indémodable. Plus qu’un jeu de lettres, c’est surtout un jeu de placement.
Je le réclamerai pas mais je refuse pas une partie de temps en temps.
TIME’S UP! est un incontournable des jeux d’ambiance. Ma fille a découvert la version kids il y a peu et adore décrire et mimer… notamment quand elle imite une pizza et qu’elle se met par terre en boule
WITNESS Informations parcellaires, énigme à résoudre, téléphone arabe… Un OLNI ! Le casse-tête qui fait rire, c’est incroyable ! Ce n’est que du 4 joueurs, c’est pour ça qu’on ne le sort pas si souvent, mais quel jeu !
le travail de l’auteur et l’éditeur sur la qualité des énigmes est simplement incroyable, du pur génie.
DOBBLE car les jeux de rapidité avec les enfants ça marche toujours et que le dobble a suffisamment de variantes pour que ça soit un peu rigolo et qu’on y passe pas non plus énormément de temps
LINQ jeux d’espion avec des mots où l’on ne dit qu’un mot pour se faire repérer mais pas trop… très souvent sorti à l’apéro car ne demande pas tant de places que ça, il a longtemps été un must et un peu tout seul dans sa catégorie. Puis codenames est arrivé…
MOT POUR MOT Ce jeu de “tire à la lettre” a eu un succès fou depuis deux ans. Une évidence rare mais pourquoi personne n’y avait pensé avant. Les thèmes rendent le jeu assez savoureux.
AMYITIS étant ami avec Beri, je ne pouvais pas ne pas avoir ce jeu dans les jeux plus joués. J’y reconnais toute la patte de l’Ystari’s touch mais il n’est pas le mieux placé dans mon coeur sur les nombreux jeux de cet éditeur. Mais c’est tout de même un grand jeu !
QWIRKLE car c’est rapide, évident et que ça se joue facilement. Oui je sais c’est pas foufou, mais c’est facile même pour un gamin qui veut jouer avec ses parents parce que “je suis grande maintenant moi”.
“Mais, et alors, dans tout ça, quels sont tes jeux préférés mon bon Molmo”, comme vous vous dites.
Ne soyez pas impatients.
Je m’aperçois que ce n’est pas forcément les jeux auxquels je joue le plus, c’est évident, mais pourtant, à chaque fois que j’y vais, j’ai une petite étincelle de satisfaction dans la tête.
Je ne sais pas si ça sera un TOP 10 ou 20 ou que sais-je le nombre, je vais parler de ceux qui me viennent au fur et à mesure que les doigts vont glisser sur le clavier, sans ordre de préférence particulier.
Le premier auquel je pense est le MOLKKY bien sur, car c’est celui que je pratique le plus. Non seulement pour le jeu, mais pour toute la communauté se trouvant autour. Pour y jouer plus, j’ai fondé une association dans mon coin, qui a grandi, grandi… nous sommes une petite trentaine actuellement et ce “club” a maintenant un petit palmarès pas trop dégueulasse par rapport aux grands clubs des grandes villes (Angers, Paris, Metz, Rennes, Nantes, …). On a participé à de nombreux championnats de France, un championnat d’Europe (avec une accession au top 8 !) et un championnat du monde. Le prochain qui a lieu en France, nous l’attendons avec impatience.
Sur le plan perso, je suis entré au sein de la fédération française en tant que trésorier, ce qui fait que j’essaie de m’occuper de beaucoup de choses à côté pour essayer de développer encore le jeu en France.
SHERLOCK HOLMES DETECTIVE CONSEIL est un véritable OLNI qui a contribué à une arrivée massive de jeux bien plus narratifs qu’à l’habituel.
Pour un joueur se sentant kubenboa dans l’âme, il faut reconnaitre que pour l’instant, on en est loin.
J’aime le côté littérraire de la chose et la dose de liberté provoquée par ce jeu. Mais sans le côté “on peut faire n’importe quoi” du Jeu de rôle auquel j’ai un peu joué plus jeune.
HANABI pour les raisons invoquées plus haut, parce qu’il y a vraiment un jeu très simple avec une marge de progression incroyable avec de la déduction et de l alogique incroyable avec peu d’informations et de manière ultra cadrées.
IMPERIAL car ce jeu m’a fait abandonner Diplomatie et que cet aspect “actions” et prises de contrôle, rend le jeu assez unique. Le système de rondelles associé à ce jeu, le rend très facilement compréhensible et sa prise en main en est facilité. Son système de triple temporisation peut amener de véritables coups d’éclat et des fins relativement inattendues à ceux qui n’en auraient pas extrait la substantifique moelle. Un pantheon du jeu de société, bien trop méconnu.
UNLOCK car je suis tombé amoureux des escape game et que c’est le seul palliatif convaincants que j’ai trouvé. Mon plus beau souvenir sur le trésor de Tonipal
AVENTURIERS DU RAIL avec l’extension TEAM ASIA car c’est là que l’on trouve les choses les plus belles s’accomplir.
ASSYRIA : car je n’en ai pas parlé, mais c’est un jeu que j’ai adoré joué, pas assez à mon goût. Son système de migration, le flux et reflux du fleuve qui inonde, cette gestion de ressources. Un jeu incroyable.
CONCORDIA car son auteur, créateur d’Imperial, a encore eu une fois un coup de génie en créant ce jeu. Une règle simplissime mais avec tellement de conséquences. Brillant.
MYRMES : parce que c’est un jeu que j’ai trouvé marquant à plus d’un titre : un kubenboa avec un thème qui colle parfaitement. Un jeu d’une technicité folle. Un jeu qui se joue parfaitement dans toutes les configurations.
UN MONDE SANS FIN : le maniaque du contrôle que je suis pourrait rejeter complètement ce jeu. Et pourtant !
Cette adaptation de tous les instants, cette trouvaille de la carte à chaque tour où l’on distribue des ressources à tous tout en essayant de se chopper un bonus, plus le fait de devoir “assurer” son dû à la fin de chaque période et couplé à l’art délicat de faire une action tout en en éliminant une… Un jeu incroyable, une pièce maîtresse de ma ludo.
BORA BORA parce que plus les chateaux de Bourgogne que j’ai aimé, celui-ci a un enchaînement et une interaction qui me fait jubiler.
Il me fallait un jeu de lettres/mot et ça sera celui-là : DECRYPTO
Car peu de parties encore sur ce jeu, mais toujours d’excellents moments et une vraie tournure d’esprit et une magie à jongler et détourner les choses. exceptionnel.
Et enfin, je pouvais pas finir autrement que par CAYLUS, le jeu qui m’a fait connaitre tout le reste. Perudo, Mr Jack et AdR y ont contribué aussi, mais Caylus m’a permis de découvrir vraiment tout le reste. Mon cerveau était en ébullition avec ce jeu. J’en ai rêvé des nuits et des nuits pour comprendre et me sortir de toutes les stratégies possibles. Je ne suis même pas sûr de pouvoir le maîtriser après toutes ces années.
Ce bilan fut très long, je sais pas si vous avez tout lu… si oui bravo vous avez été courageux.
Je ne sais pas si cela apportera grand chose au forum, mais après tout pas beaucoup plus ni beaucoup moins que de nombreux autres sujets qui ne servent à rien également.
Et dans l’idée, les choses qui ne servent à rien, j’en deviens spécialiste… regardez un peu à quel point la TTCup ne sert à rien ici bas.