7000+ parties joués, je dépose mon (gros) bilan

STAG dit :Ce qui me sidère, c'est que vous puissiez compter chaque partie de jeu que vous faites !

Vous notez sur votre portable dans une note prévue à cet effet ?
Les scores également ?
Et la date ?

A l'ancienne...

Tout commence dans mon agenda, avec des feuilles A4 pliées en 2 car j'ai une petite écriture.

1) je note au jour le jour les parties que je fais, parfois l'initiale des joueurs qui ont participé, parfois les scores.

2) je note sur une feuille blanche au fur et à mesure les parties et tire une ligne après chaque mois. Je précise entre parenthèses les parties déjà jouées dans l'année et ajoute un bâton à chaque nouvelle partie jouée dans le mois. Je calcule à la fin du mois le nombre de parties et le nombre de jeux joués ce mois.

3) sur une feuille quadrillée, je reprends les données de la feuille précédente mais organisées en colonne, du jeu le plus joué durant le mois aux jeux qui ne sont sortis qu'une fois. Je reporte ensuite le total du mois et additionne les mois entre eux (combien de parties jouées et combien de jeux différents depuis le début de l'année).

4) dans une page Word, je reporte toute cela et y retrie, à la fin de l'année, les jeux selon le nombre des parties.

5) dans une page Excel, je reporte le nombre de parties de chaque jeu. Une colonne par année. Mais il est possible que j'aie perdu ce document maintenant. Peut-être pourrais-je le recommencer. Il faut que je me replonge dans mes agendas des années passées.

Pour les scores, je ne les note que quand j'y pense et quand mon frangin (qui vient tous les lundis pour une soirée jeux familiale) est impliqué car il a la fâcheuse tendance à jouer les pleureuses et prétendre qu'il perd tout le temps / n'a pas de chance.

Autrefois, j'avais un carnet atoma où je notais les parties. Mais le nombre de jeux a rendu impossible cette méthode.

Waoh chapeau pour ce bilan.

Et respect pour le molkky !! Depuis presque deux ans, j’ai fait acheter ce jeu à ma boite et on joue 2-3 parties par jour durant la pause du midi on ne s’en lasse pas. (bon des fois une seule qu’on a même pas le temps de finir quand on est très mauvais et qu’on ne fait que des vacheries (on a une règle qui dit que si une équipe égale le score d’une autre équipe, cette dernière retombe à 0 si en dessous de 25 et à 25 si au dessus, du coup quand on est 4 équipes de deux, c’est dur de garder ses points :smiley: )). Il nous manque juste un terrain couvert pour l’hiver…

Enfin voila on joue au molkky mais pas trop sérieusement, on appel ça le molkky vache ou le meuhlkky, mais j’aimerai bien tester un tournoi, on en voit de plus en plus dans les villages !

Molmo dit :Je viens de calculer mon g-index et il est de 56.

J'ai joué à 56 jeux en moyenne 56 fois. 
C'est moins simple à calculer, mais ça semble plus parlant. Je pense et j'espère que ma fille en grandissant me permettra de jouer plus à certains jeux... On est en bonne voie. 

Pour le diplo, c'est aussi parce que je menais plusieurs parties de front par correspondance. Beaucoup ont été en "blitz" : 7 joueurs, 7 ans (14 tours dans le jeu) et 7 heures (temps limité par le jeu). 
​​​​​​
Je comptais la date de fin de partie comme date du jeu, même si des fois ça s'etalait sur plusieurs semaines / mois. Mon record est donc de 22 parties finies dans un même mois. 

Et sur 319 parties, j'ai obtenu 54 victoires, soit 17% de victoires ce qui n'est pas si mal car statistiquement, avec 7 joueurs, il y a normalement 14,28% de chance de gagner. 
​​​​

Quelle différence entre ce g-index de 56 et le h-index de 32 de ton message initial, dans ce cas? C'est juste un recalcul ou un calcul différent? Quels sont les 56 jeux de ce g-index dans ce cas?

Budnic dit :

C'est moins simple à calculer, mais ça semble plus parlant. Je pense et j'espère que ma fille en grandissant me permettra de jouer plus à certains jeux... On est en bonne voie. 

Pour le diplo, c'est aussi parce que je menais plusieurs parties de front par correspondance. Beaucoup ont été en "blitz" : 7 joueurs, 7 ans (14 tours dans le jeu) et 7 heures (temps limité par le jeu). 
​​​​​​
Je comptais la date de fin de partie comme date du jeu, même si des fois ça s'etalait sur plusieurs semaines / mois. Mon record est donc de 22 parties finies dans un même mois. 

Et sur 319 parties, j'ai obtenu 54 victoires, soit 17% de victoires ce qui n'est pas si mal car statistiquement, avec 7 joueurs, il y a normalement 14,28% de chance de gagner. 
​​​​

Quelle différence entre ce g-index de 56 et le h-index de 32 de ton message initial, dans ce cas? C'est juste un recalcul ou un calcul différent? Quels sont les 56 jeux de ce g-index dans ce cas?

Le g-index et le h-index proviennent visiblement de la bibliométrie, pour déterminer l'importance des chercheurs (en termes de citations) dans les publications scientifiques :

• Le h-index est le nombre H de publications (d'un chercheur par exemple) citée au moins H fois (individuellement) dans d'autres articles. En l'adaptant à notre domaine, c'est donc le nombre H de jeux qu'on a pratiqué individuellement H fois.
  • Le g-index est plus général, et permet de mieux "révéler" l'influence d'un chercheur : il s'agit du nombre G de publications qui sont citées (collectivement) au moins G² fois. Pour nous, ce serait donc le nombre G de jeux qu'on a pratiqué au moins G² fois (pour l'ensemble de ces jeux). Par construction, G > H

Donc, quand Molmo dit qu'il a un g-index de 56, cela signifie qu'il a fait au moins 3136 parties de ces 56 jeux.

Pour info, il existe aussi le e-index. Pour plus d'informations

Je vais m'amuser à calculer ces indicateurs ce week-end, tiens, en ce qui me concerne.

polo_deepdelver dit :
Budnic dit :

​​​​​​

​​​​

Le g-index et le h-index proviennent visiblement de la bibliométrie, pour déterminer l'importance des chercheurs (en termes de citations) dans les publications scientifiques :

• Le h-index est le nombre H de publications (d'un chercheur par exemple) citée au moins H fois (individuellement) dans d'autres articles. En l'adaptant à notre domaine, c'est donc le nombre H de jeux qu'on a pratiqué individuellement H fois.
  • Le g-index est plus général, et permet de mieux "révéler" l'influence d'un chercheur : il s'agit du nombre G de publications qui sont citées (collectivement) au moins G² fois. Pour nous, ce serait donc le nombre G de jeux qu'on a pratiqué au moins G² fois (pour l'ensemble de ces jeux). Par construction, G > H

Donc, quand Molmo dit qu'il a un g-index de 56, cela signifie qu'il a fait au moins 3136 parties de ces 56 jeux.

Je vais m'amuser à calculer ces indicateurs ce week-end, tiens, en ce qui me concerne.

C'est exactement ça. 
Par contre pour passer à 57, il me manque 89 parties... 

Pour le e-index je ne sais pas le calculer par contre. 

Budnic dit :

​​​​

En fait ça rajoute 24 jeux à ma précédente liste, à savoir :
Mr Jack Pocket et Trajan comme je l'avais évoqué. (26)
Pandémie et R-Eco ensuite (mais je ne les possède plus, ni l'un ni l'autre) (25)
Suivent ensuite 3 jeux qui sont joués dans des contextes un peu particuliers : Level Up, Minivilles et Blitz (24)
Carcassonne, Funkenschlag / Megawatts / Haute Tension et Oz suivent de près avec 23 parties
Le Petit Prince, Azul, Ur, Bruxelles 1893, Olympos et Coloretto (21)
Seasons, Noé et Small World (20)
Et enfin Yspahan, Endeavor, Puerto Rico, Perudo et Sherlock Holmes DC avec 18 parties.

C’est marrant on a commencé à logguer en meme temps (Janvier 2009 pour moi) mais je n’en suis que à ~2300.
Par contre je n’ai pas compté de parties jouées avant, ni aucune partie jouée online / digitale.

Seulement 3 points commun dans notre liste : Race, Hanabi, Splendor (pour lequel je me reconnais à 100% dans “le nombre de parties conséquents est dû aussi parce que mes parents et beaux-parents adorent y jouer.” !!!).
Autre point commun par contre : un fils de 4 an avec lequel j’espère bientôt logguer beaucoup de parties :slight_smile:

Je sais pas où tu as loggué tes parties, mais si c’est sur BGG je viens de découvrir un site super sympa pour analyser tout ça :slight_smile:
http://www.boredgamertools.com/profile.php?username=Jahz&period=max

Jahz dit :C'est marrant on a commencé à logguer en meme temps (Janvier 2009 pour moi) mais je n'en suis que à ~2300.
Par contre je n'ai pas compté de parties jouées avant, ni aucune partie jouée online / digitale.

Seulement 3 points commun dans notre liste : Race, Hanabi, Splendor (pour lequel je me reconnais à 100% dans "le nombre de parties conséquents est dû aussi parce que mes parents et beaux-parents adorent y jouer." !!!).
Autre point commun par contre : un fils de 4 an avec lequel j'espère bientôt logguer beaucoup de parties :)

Je sais pas où tu as loggué tes parties, mais si c'est sur BGG je viens de découvrir un site super sympa pour analyser tout ça :)
http://www.boredgamertools.com/profile.php?username=Jahz&period=max

Merci !
je le fais de ce pas.

polo_deepdelver dit :
Budnic dit :

​​​​​​

​​​​

Merci pour l'explication. Je connaissais le h-index depuis plusieurs années (via TT et non professionnellement), je découvre le g-index. Je viens de calculer et j'en suis à 50. Mais c'est un calcul qui est pour moi (qui prend note sur papier et sous forme de liste) plus fastidieux.

C’est vrai que sur tableur c’est un poil plus simple.

Depuis que je fais des décomptes de partie (2004), à fin 2018, mon h-index est 23, mon g-index 39.

Ah, moi j’ai un Hi-46 et un Gi-57 (je crois). Mais il y a pas mal de jeux enfants dedans : en tête de classement il y a miaou miaou et Monza (suivis par Dominion, quand même).
Je note les parties depuis un quart de siècle.

Proute dit :Ah, moi j'ai un Hi-46 et un Gi-57 (je crois). Mais il y a pas mal de jeux enfants dedans : en tête de classement il y a miaou miaou et Monza (suivis par Dominion, quand même).
Je note les parties depuis un quart de siècle.

RDV en 2028 pour que j'ai moi aussi h-index de 46 !

Très très beau parcours !!! personnellement, je n’ai jamais compté…mais j’ai des dizaines et des dizaines sur Space Hulk, Diplomatie, Zargos, Res Publica Romana, Tigre et Euphrate, Tikal…merde…je vieilli…mais la relève est assurée avec ma cadette qui va prendre 10 piges et qui me prend le chou tous les jours pour jouer à QueenDomino, Splendor, et au Go…sans compter le jeu de rôle…“Papa !! j’ai fait un scénario !! on joue ! je vais chercher les dés !!”

Kane dit :ma cadette qui va prendre 10 piges et qui me prend le chou tous les jours pour jouer à QueenDomino, Splendor, et au Go...sans compter le jeu de rôle..."Papa !! j'ai fait un scénario !! on joue ! je vais chercher les dés !!"

Avec sursis j'espère... Moi à ta place je céderai à toutes ses envies de jeu : la pauvre je suis pas sûr qu'il ait une bonne ludothèque là-bas... 
Bon QueenDomino c'est chaud mais courage après tu seras tranquille pendant 10 ans.

Bah oui, je suis faible…je lui cède tout sur ses envies de jeu…et j’essaie de savourer au mieux ces moments privilégiés avec ma petite, tout autant que mes discussions avec ma grande sur Harry Potter…bref…

Je remarque tout de même qu’avec le temps, on en revient toujours au même jeux avec mes potes et potesses…peut-être à tord…

C’était une blague sur “elle va prendre 10 ans”. Dix ans fermes ou avec sursis, etc. AH AH

Ah mais j’avais bien compris ! le truc, c’est que je crois qu’elle a pris perpet’ avec le JDS…bon, en même temps, si je ne l’avais gangrener comme dit ma charmante épouse, “On en serait pas là !!!”

Je suis bien incapable de dire combien de parties je dois avoir au compteur, tous les jeux confondus, mais cela doit être assez important, rien qu’avec les Echecs par exemple, joués assez régulièrement pendant environ 20 ans…
Maintenant, j’ai calmé depuis quelques années une certaine boulimie de jeux : Je suis beaucoup plus sélectif sur les moments ludiques et les jeux pratiqués. Pour faire simple, je joue moins que certaines années, mais la qualité des parties et des souvenirs quelles me laissent est meilleure…

Le Zeptien dit :Je suis bien incapable de dire combien de parties je dois avoir au compteur, tous les jeux confondus, mais cela doit être assez important, rien qu'avec les Echecs par exemple, joués assez régulièrement pendant environ 20 ans...
Maintenant, j'ai calmé depuis quelques années une certaine boulimie de jeux : Je suis beaucoup plus sélectif sur les moments ludiques et les jeux pratiqués. Pour faire simple, je joue moins que certains années, mais la qualité des parties et des souvenirs quelles me laissent est meilleure...

Un peu pareil...et c'est sans compter le jeu de rôle, où en ce qui me concerne, c'était pratiquement tous le w.e pendant vingt cinq ans...avec un souvenir incroyable de la convention IDRAC à Paris dans les années '90...bordélique, mais que ce fut bon !!!

Aujourd'hui, je joue toujours régulièrement, mais largement moins...quant au JDS, on tourne finalement sur peu de jeux...ils nous arrive encore de jouer au bon vieux Zargos...c'est dire...