[74], St Ju-en-Jeux 2006/2007 !

Hello tous !

Pour toutes celles et ceux qui ne seraient pas (encore) abonnés à la mailing list, sachez que ça jouera à la MJC ce jeudi 2 août !!!

Viendez nombreux !

Prochaines dates officielles ensuite : le jeudi 16 août, et très probablement le jeudi 30 août aussi.

A demain !

Vincent

Hier au soir, il y avait du monde à Saint Julien (15-20). Il semblait que les Juilletistes et les Aoûtiens
se soient donnés rendez-vous au chassé-croisé des vacances.

Grand absent de la soirée: el Potrick !

Au programme, il y eut :
* Une Fièvre de l’or à cinq joueurs
* Un Verflixxt en famille
* Un Genial d’initiation enfiévré (je sens qu’il a donné des envies… Je le ramènerai !)
* Un Ys plein de choix délicat et apparemment dominé par Vincent (l’expérience fera toujours la différence)
* Une longue, très longue partie de Caylus à 4 où les constructions le long de la route ont semble-t-il plus payé que le château (victoire de Régis).
* Deux Princes de Florence à 5 (c’est meilleur) :
- Une version avec la variante Muse & Princesse qui s’avèra très tendue (écho de la partie : il semblerait que le personnage de la Princesse soit redoutablement puissant). A voir la manière dont Gwendal sautait de joie en fin de partie, on peut supposer qu’il en était le vainqueur.
- Une version classique peu rythmée (il y avait de l’analysis-paralysis dans l’air) mais tout de même sympathique
* Un Tigre & Euphrate présidé par Romanus (qui a gagné au fait ?)
* Un Thurn & Taxis à quatre (dont Rémi à qui ont a semble-t-il oublié d’expliquer quelques subtilités de règles)

Ai-je oublié quelque chose ?

Tu as raté les jeux de début de soirée :
- un jeux à base de moutons dont j’ai oublié le nom (en allemand forcément !)
- un Bongo qui a fait fuir Sylvie :pouicvomi: (victoire de Rémi)

Je crois que c’est Michel qui a gagné le Tigris

Lionel de la y'aute dit:Tu as raté les jeux de début de soirée :
- un jeux à base de moutons dont j'ai oublié le nom (en allemand forcément !)

Merci... Land Unter, peut-être ?

Je ne résiste pas à l’envie de vous livrer à début août :

Quelques statistiques sur la saison 2006-2007

23 séances en base, soit deux par mois. Certaines manquent certainement à l’appel mais l’essentiel est là.
On y pratique 10 jeux par soirée en moyenne (sans doute plus car les petits jeux qui ne sont pas toujours répertoriés).
Lors de ces 23 séances, pas mois de 95 jeux ont été jouées (la barre des 100 sera passée d’ici fin août).

Les deux jeux les plus joués à Saint Julien sont indiscutablement Tigre & Euphrate (70% des séances intègrent une partie) et Puerto Rico (notamment favorisé par deux tournois lancés dans l’année).
Mention très spéciale à Princes de Florence qui fait l’objet de très nombreuses parties depuis sa réédition notamment avec plusieurs tables par soir (sans doute le jeu le plus joué sur les 3 derniers mois).

Le top de la fréquence d’apparition des jeux :

Tigre & Euphrate - 16 sessions
Puerto Rico - 13 sessions
Yspahan - 8 sessions
Les Aventuriers du Rail (USA / Europe / 1910) - 8 sessions
Princes de Florence - 7 sessions
Ra / Razzia - 7 sessions
Mr Jack / Ombre sur Whitechapel - 7 sessions
Taluva - 6 sessions
Caylus - 5 sessions
El Grande - 5 sessions
Mykerinos - 5 sessions
Perudo - 5 sessions
6 Nimmt! - 5 sessions
Looping Louis - 5 sessions

La liste alphabétique complète des jeux pratiqués :
6 qui prend, Age of Steam, Antike, Antiquity, Astoria, Ave Caesar, Aventuriers du Rail 1910, Aventuriers du Rail Europe, Aventuriers du Rail USA, Battlelore, Blokus, Blokus Trigon, Bohnanza, Bongo, Can’t Stop, Carcassonne, Ca$h n’ Gun$, Caylus, Caylus Magna Carta, China, Cités Perdues, Cloud 9, Colosseum, Colossus Arena, Diabolo, Diamant, Die Bruken von Shangrilla, Die Fugger, Du Balai, Duell, Dvonn, Elasund, ElGrande, Fettnapf, Fièvre de l’Or, Flinke Pinke, Flix Mix, Genial, Gulo Gulo, Halli Galli, Haste Bock, Himalaya, Invasion, Jericho, Jungle Speed, Keythedral, Khronos, Leonardo da Vinci, Chevaliers de la Table Ronde, Lièvre & Tortue, Looping Louis, Mamma Mia, Manhattan, Mauvaise Prise, Meuterer, Mr Jack, Mykerinos, Non Merci, Notre Dame, Oltre Mare, Ombres sur White Chapel, Perudo, Pingouin, Princes de Florence, Puerto Rico, Ra, Razzia, Razzia (Dora), Richard Cœur de Lion, Roborally, Roma, Rummy, Santiago, Santy Anno, Schotten-Totten, Shogun, Space Dealer, Tahnhauser, Taj Mahal, Taluva, Thurn & Taxis, Tigre & Euphrate, TocTocToc, Torres, Tsuro, Um Reifenbreite, Verflixxt, Verrater, Vitrail, Ys, Yspahan, Zombies, Zooloretto

Actorios dit:

Non Haste Bock amené par Guillaume (de Ferney...)

Le tigris fut gagné par Michel 9pt, guillaume avait 8 et moi 6 Mais que j'aime ce jeu :pouiclove: ! Partie très agressive sans aucun monument de construit, fin au trésor alors qu'il ne restait que quelques tuiles...
Romanus dit:
Actorios dit:

Non Haste Bock amené par Guillaume (de Ferney...)
Le tigris fut gagné par Michel 9pt, guillaume avait 8 et moi 6 Mais que j'aime ce jeu :pouiclove: ! Partie très agressive sans aucun monument de construit, fin au trésor alors qu'il ne restait que quelques tuiles...

ouaip voilà... et bien ma veine de presenter un jeu, j'ai fini dernier... mais bon, voilà au moins 5 semaines que je n'ai rien gagné ...
Bien aimé la découverte de Tigris !
et les subtilité de Thurn und Taxi... voilà ce qui arrive quand on lit une regle trop vite !
vroch dit:Prochaines dates officielles ensuite : le jeudi 16 août, et très probablement le jeudi 30 août aussi.
Vincent

Super, je pourrais sans doute venir le 30 août.
A bientôt donc.

PF

Salut,
Est ce que vous pouvez me donner une adresse d’aun magasin sympa dans le coin pour acheter des jeux de société ?

Merci !

salut. :shock:

un magasin sympa:http://www.ludocortex.fr/bou. tique/liste_rayons.cfm

le patron est sympa ;bonne ambiance .( à coté du magasin zara )
:pouicok:

bruno :pouicsupercool:

bebsoupline dit:salut. :shock:
un magasin sympa:http://www.ludocortex.fr/bou. tique/liste_rayons.cfm

le patron est sympa ;bonne ambiance .(la boutique en dur est à coté du magasin zara à Annecy et à l'étage)
:pouicok:
bruno :pouicsupercool:

Le dernier Saint Ju en Jeux dans les locaux actuels aura lieu ce Jeudi (23 Août) à partir de 19h00 :D :(

Qu’on se le dise ! :^:

Voilà, le dernier StJuenJeux à la MJC de Stju a eu lieu…

Peu de monde, mais beaucoup d’ambiance !

Du Pérudo en veux-tu en voilà ! (les sauvageons de StJu étaient là !)

Autre jeu d’ambiance (si si !) Age of steam avec Potrick dans le rôle du boulet qui n’écoute pas les règles (et qui ruine ma partie ), Adrien dans le rôle du p’tit jeune à gros potentiel (tout l’opposé de Potrick, vous l’aurez noté !) et Gildas dans celui du vainqueur ! :pouicbravo:
Le voilà réconcilié avec ce jeu :pouicok:
Les figurants étaient : Nicolas, Micka et moi :evil:

A bientôt dans de nouveaux locaux à St Julien ou dans les alentours !

Bonne chance pour trouver un local aussi agréable que la MJC.

Avec une équipe aussi sympa et un Potrick en Grand Maitre se serait vraiment dommage que les autorités de StJuEnGe ne fassent pas le nécessaire.

Potrick dit:Le dernier Saint Ju en Jeux dans les locaux actuels aura lieu ce Jeudi (23 Août) à partir de 19h00 :D :(
Qu'on se le dise ! :^:

Salut Potrick.
Je viens d'apprendre que l'ex directrice de la MJC des Romains (Veronique) va devenir la directrice de la MJC de St Ju !
Vous avez essayé de la contacter ? Elle adore les jeux et elle avait sa ludotheque aux Romains !

Pourquoi ce départ des lieux?

Gavin (qui a loupé toute une année de StJenJ… ouaaaaar!!! snif)

Donc, si j’ai bien compris, la soirée du jeudi 30 août est annulée?
Et m…!
:pouicnul:

Pour info pour ceux qui suivent St Ju en Jeux d’un peu de loin ou même de près, voilà la situation actuelle et pour le prochain mois… :)

La ville de St Julien en Genevois a investi dans la construction d’un magnifique bâtiment pour l’ensemble des associations de la ville, l’Arande. Parmi lesquels la MJC sous laquelle nous nous réunissons nous, Saint Ju en jeux.

Les nouveaux locaux sont vraiment cossus et agréables, un bel outil! Nous les avons visités fin juin. Lors de cette visite nous avons soulevé le fait que l’activité de jeux de société durent souvent jusqu’à minuit-1h du matin. Là nous avons appris que le bâtiment est “de catégorie 2” (ie pouvant accueillir plus de 1500 personnes). Ceci implique des règles dont une est la fermeture des locaux à 23h. :x :( :|

La fermeture à 23h n’est vraiment pas admissible pour notre activité qui pour certains débutent à 21h… :bonnetpouic: :pouicnul:

Ceci soulevé auprès des responsables de la MJC du bâtiment et de la mairie, nous cherchons des moyens de tomber sur un accord ou une solution. La discussion est en cours, la MJC nous soutient. That it for the moment. :pouicchut:

Nous envisageons aussi d’autres lieux pour effectuer notre activité dans les communes voisines si vraiment cela ne peut se faire à St Julien.

L’utilisation de l’ancien bâtiment n’est plus possible car il vient d’être vidé de ces chaises et tables pour meubler l’Arande :roll: . L’ancienne MJC fera sûrement l’objet de nouveau projet mais pour l’instant nous ne sommes pas au courant…

Bien sur, nous sommes ouverts à toutes propositions, idées, solutions… :)

La prochaine session de SJEJ du 30 Août est donc annulée. Si il y a d’autres infos d’ici là nous vous tiendrons au courant.

La prochaine Date importante pour SJEJ sera le samedi 15 septembre pour l’inauguration de l’Arande!!!

Nous nous sommes engagés à faire découvrir les jeux de société et notre activité. (qui pour le coup n’aura peut-être pas lieu la bas! :kingboulet: )
Tout le monde est convié pour nous aider à faire découvrir les jeux de société, jouer, nous faire un petit coucou, nous soutenir, et glaner les infos sur les prochaines activités de SJEJ… :D

Pour la suite de septembre, nous ne savons pas ce que ce sera, mais il y aura quelques choses pour sûr!!! :pouicgun:

Voilà!

Romain de retour de vacances…

ludocortex dit:
Potrick dit:Le dernier Saint Ju en Jeux dans les locaux actuels aura lieu ce Jeudi (23 Août) à partir de 19h00 :D :(
Qu'on se le dise ! :^:

Salut Potrick.
Je viens d'apprendre que l'ex directrice de la MJC des Romains (Veronique) va devenir la directrice de la MJC de St Ju !
Vous avez essayé de la contacter ? Elle adore les jeux et elle avait sa ludotheque aux Romains !

Hé, hé ! :pouicok:
Bon, je ne l'ai pas contactée car elle n'arrivera à Saint Ju que le 17 Septembre. Si elle adore les jeux et qu'elle peut nous soutenir, tant mieux. Mais je crains un peu que pour cette année sur Saint Ju, ça soit mort pour nous. Les règles d'occupation des salles municipales semblent très strictes ici. De plus, à mon avis, la municipalité s'intéresse avant tout à l'Arande (la nouvelle maison) plus qu'à la MJC et forcément encore moins à l'activité jeux de société... :kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:
A voir, tout ça...
Pour le reste, Romain a parfaitement résumé la situation :pouicok:

Et si je pourrais trouver qqpart sur Ferney pour l’année? Ou peut-être à Thoiry/St-Genis?

Gavin