Bonjour,
Venez découvrir les soirées jeux à St ju en jeux à la MJC de St julien en genevois (74)…
Nous jouons à toutes sortes de jeux de réflexions ou d’ambiance, de stratégie ou de rapidité.
Dans une ambiance sympathique et décontracté (on l’espère ) Que vous veniez du département de la suisse voisine (comme on dit ici) de la région ou de la France entière et même pour une soirée de passage, on vous accueillera avec plaisir.
L’année dernière, nous avions eu le plaisir de voir beaucoup de monde et de se rendre compte que la communauté de joueurs étaient nombreuse dans notre secteur… Nous avions eu la visite de Mr Cathala en toute simplicité…
C’est quand ?
Les réunions ont lieu un jeudi sur 2 (a peu près) hors période scolaire aux dates suivantes.
Premier semestre:
15 et 22 Septembre,
6 et 20 Octobre,
3 et 17 Novembre,
1er et 15 Décembre…
Bonus: Samedi 3 décembre
Second semestre:
Le 5 et 19 janvier
Bonus: dimanche 29 janvier
Le 2 et 16 février
Bonus: dimanche 26 février
Le 9 et 23 mars
Le 6 et 20 avril
Le 11 et 18 mai
Le 1er, 15 et 29 juin
C’est ou ?
A la MJC de St julien en genevois (74), ville de haute savoie, proche de Genève
1 rue Léman
Tel MJC 04 50 xxxxxx (j’ai pas été encore voir )
C’est combien ?
10 euros pour l’année 2005/2006. Cela représente l’adhésion à la MJC. Ce qui ouvre la possibilité de participer à d’autres activités comme heu… des cours d’anglais, la danse bretonne , le badminton…
Ca marche comment ?
Venez quand vous voulez après 19h, Potrick, moi ou les joueurs(ses) de St Ju en jeux vous accueillerons. Nous amenons nos jeux et sommes prêt à découvrir et faire découvrir les nouveautés ludiques !
En général, on amène un casse croute et des boissons (non alcoolisé) pour tenir…
Les évènements…
Le samedi 3 décembre, journée jeu à la MJC de 14h à tard le soir!!!
Le premier Championnat de Puerto Rico de St Ju en jeux (en cours)!
Le dimanche 29 janvier, journée jeu à la MJC de 14h à tard le soir!!!
Le dimanche 26 février, journée jeu à la MJC de 14h à tard le soir!!!
Les jeux pratiqués!
------------------------------------------------------------
Jeux du 15 septembre
Blokus x2, Puerto Rico x3, Les aventuriers du rail Europe, Himalaya, Meuterer, Kardinal und Koenig x2, Tigris et Euphrat, Les aventuriers du rail
Jeux du 22 septembre
Blokus, Puerto Rico x2, Les aventuriers du rail Europe, Himalaya, Meuterer, Kardinal und Koenig x2, Rumis x3, Edel, Stein and Reich, Medici
Jeux du 6 octobre
Tigris et Euphrat, Himalaya, Meuterer, Les aventuriers du rail Europe, Medici, Medina, Lunch Money, Ricochet Robot, 6 qui prend, Les cités perdues, Blokus x2, Puerto Rico x3, Rumis x3
Jeux du 20 octobre
Les aventuriers du rail Europe, Medici, Blokus, Vinci, Hazienda, Diamant, Don, Himalaya x2, Puerto Rico x2, Kardinal und Koenig x2, No Merci x2, Clans x2, Flix Mix x5
Jeux du 3 novembre
Les aventuriers du rail Europe, Mission Planète Rouge, Verflixxt x2, Puerto Rico x2, Blokus x2, Tigris et Euphrat, Himalaya, Médina, 6 qui prend, Flix Mix x3, Tamsk x2, No Merci x2, Goa, Caylus, Baren Stark.
Jeux du 17 novembre
Ba-ren Stark, Big Shot, Blokus, Caylus x2, Diamant, Dvonn, Flinke Pinke, Flix Mix x2, Kardinal und Koenig x2, Meuterer, Rasende Roboter, Razzia, Tamsk x2
Jeux du 1er décembre
6 qui prend, Baren Stark x2, Blokus x3, Cahs And Guns, China, Don, Himalaya, Land Unter, Les aventuriers du rail, Ligretto, No Merci x4, Puerto Rico x3, Ra x3, Rasende Roboter, Tamsk x2, Torres
Jeux du 15 décembre
Diamant 3x, Don 3x, Fettnapft 2x, Flix Mix, No Merci 2x, Pitch Car ,Puerto Rico 2x, Santiago, Take it easy 3x, Tigris et Euphrat
Jeux du 5 Janvier
Acquire, Baren Stark, Blokus, Caylus, Du balai, Flix Mix, Flukenschlag, La crypte de la créature, No Merci, Ombre sur White Chapel 3x, Rasende Roboter, Torres, Villa palleti
Jeux du 19 Janvier
Baren Stark, Blokus, Cahs And Guns 2x, Caylus, Diamant, Dvonn 3x, La crypte de la créature 2x, Land Unter, Le Collier de la reine, Lowenherz v1, Mémoire 44, Metro, No Merci 2x, Ombre sur White Chapel, Puerto Rico 2x, Rasende Roboter, Santiago, Syllabus, Tigris et Euphrat
Jeux du 2 Février
6 qui prend x2, Cloud 9, Flix Mix, Les aventuriers du rail x2, Meuterer, Ombre sur White Chapel x4, Puerto Rico, Santiago, Tigris et Euphrat, Verflixxt
Jeux du 16 Février
Blokus 2x, Caylus, Fantasy Pub, Himalaya, Manathan, Medina, No Merci 3x, Ombre sur White Chapel, Puerto Rico, Santiago, Tigris et Euphrat, Vinci
Jeux du 26 Février
6 qui prend, Blokus 4x, Caylus, China, Dvonn, Flix Mix, Gulogulo, Himalaya, La guerre des moutons, Les aventuriers du rail Europe, No Merci, Ombre sur White Chapel 2x, Perudo, Santiago 2x, Tamsk, Tigris et Euphrat, Vitrail 3x
Jeux du 9 Mars
Cahs And Guns, Caylus, Einfach Tierish, Evo, Gulogulo, Les aventuriers du rail Europe, Manathan, Mission Planète Rouge, No Merci, Ombre sur White Chapel, Puerto Rico 2x, Rasende Roboter, Santiago, Vitrail 2x, Yucata 2x
Jeux du 19 Mars
Cahs And Guns 2x, Connexo, Le lièvre et la tortue, Saboteur, Shotten-Toten
Jeux du 23 Mars
Cahs And Guns 2x, Cléopatre et la société des architectes 2x, Cloud 9, Einfach Tierish 2x, Flix Mix 2x, Mexica, Ombre sur White Chapel, Perudo, Puerto Rico 2x, Ra, Tigris et Euphrat
Jeux du 4 Avril
Baren Stark 2x, China, Cloud 9 3x, Kardinal und Koenig, Le lièvre et la tortue, Mission Planète Rouge, No Merci, Ombre sur White Chapel, Perudo, Puerto Rico, Richard Cœur de Lion, Tigris et Euphrat
Jeux du 20 Avril
Evo, Flix Mix, Les aventuriers du rail Europe, Ligretto, Rumis 3x, Syllabus
------------------------------------------------------------
Pour toutes réactions, informations complémentaires, compte-rendus de soirée, vous pouvez réagir et poster ici.
En espérant vous voir nombreux à la première et aux autres!…
Tcho !
Miam, comme ce topic à l’air gouteux !
J’en ai l’eau à la bouche
A jeudi !
Et voilà c’est parti !
hier c’était la première soirée (oh joie !)
et ce fut une très bonne soirée !
j’attends avec impatience le résumé (pour savoir si Bruno et Potrick ont gagné leur Puerto Rico respectifs )
Vivement la prochaine soirée… quoi c’est déjà la semaine prochaine
arrêtez… c’est trop bon
quelle question lionel
Bonjour,
Alors jeudi dernier pour la reprise, nous étions déjà 21 au plus fort de la soirée (ou en cumulé j’sais plus…)
Avec 6 nouveaux ….
Une grande annonce a eu lieu avec le premier championnat de Puerto Rico de St Ju en Jeux. Nous en sommes aux inscriptions, la clôture et le tirage au sort auront lieu le 6 octobre lors de la 3ieme journée plus de détail en fil sur ce topic.…
Au niveau des jeux, au fil de la soirée nous avons eu 3 Puertos, on sent que les gens s’entraînent et affinent leur stratégie…
Des blokus, des Aventuriers du rail au Us et en Europe.
Une partie des aventuriers à 5 fut d’ailleurs un peu mouvementé avec « NOOOONN j’ai pas rejeté le bon objectif !!! » en milieu de partie (par Gwendal) et un « QUOI ! je dois aller à Berlin !!! » par Lionel en fin de partie… Pou finir la seul fille de la table enlève la partie… Bravo Sylvie…
Nous avons aussi effectué notre première partie d’Himalaya… et je suis prêt à en expliquer les règles. Agréable c’est un jeu à réessayer il aura sans doute du succès. Son mécanisme de programmation pourra en intéresser quelques uns à St Ju en Jeux.
Ensuite on faisait un Meuterer décidément un concentré de bonnes idées dans ce jeu vraiment excellenet. (je vais le noter sur TT tout bientot)
Pour finir pour moi un Blokus…
Après les 6 premières pièces j’étais persuadé d’avoir perdu je n’avais aucune possibilité de traverser la diagonale du plateau…
Et bien malgré tout en bloquant mes adversaires de l’autre coté du plateau, j’ai réussi à gagné en gardant une pièce à la fin, devant Sylvie et Evelyne… Etonnant final !
Il y eu aussi un T&E sans doute d’autre jeux et surtout une bonne ambiance…
Nous espérons revoir les nouveaux cette semaine !
A jeudi (le 22 exceptionnellement !) puis ce sera le 6 octobre.
Romain
Romanus dit:
« QUOI ! je dois aller à Berlin !!! » par Lionel en fin de partie… Pou finir la seul fille de la table enlève la partie… Bravo Sylvie…![]()
et oui il y a des jours sans....
mais c'est de la faute à Gwendal qui m'a perturbé avec son cri en milieu de partie !

Je voulais juste ajouter que Potrick a eu la gentillesse de nous faire jouer à Kardinal & König avec Christophe.
Nous avons été emballés ! à tel point que nous avons rejouer avant de partir (le 3ème était Quentin).
Un jeu rapide, beau, intelligent et indécis jusqu'à la fin... en clair : qui veut rejouer avec moi ?

siouplé...
Hello!
22 personnes jeudi dernier pour St Ju en Jeux !
On risque bientôt de manquer de tables et de chaises… Il y a tellement de monde que je n’ai pas le temps de consacrer du temps aux gens et de jouer…
Désolé pour ceux que j’oublie…
Ce jeudi, nous avons pu jouer à Rumi pour la première fois et le jeu à eu un bon accueil car il a tourné à 3 moment différent au cours de la soirée…
Le futur championnat se prépare
Il y eu aussi des Puerto Rico, et pour cause la prochaine fois commencera le premier championnat de Puerto Rico de St Ju en Jeux ! Nous y reviendrons en détail…
Potrick initiait (longuement ) des compétiteurs débutants aux diverses stratégies… Rassurons les, une partie dure beaucoup moins longtemps que ça !
Une autre table de loup de mer peaufinait leurs dernières stratégies. Tirage au sort des premiers matchs le 6 octobre !
Plusieurs jeux de sortie, un Medici nouvelle édition, Edel Stein Und Reich, Blokus, Les aventuriers du rail Europe et Kardinal Und Koenig. Ce dernier pas sortie l’année dernière à SJEJ, semble avoir un bon succès en ce moment. il faut dire qu’a trois le jeu est excellent!
Pour ma part j’initiais Lionel, Gwendal et Bruno à Meuterer. Il a bien plu à ces lascars… Ils m’ont rossé de ma place de capitaine ou de mutin plus d’une fois ! Gwendal réusiit pour une fois à être le plus fourbe de ces trois brigands…
Et Jul vainquit Neydens.
Ensuite un petit Cardinal et Roi… Mais pas dans sa meilleure configuration (à 5) pour initier du monde. Pour nous mettre en bouche avant un Vinci qui fut le point d’orgue de la soirée, une très belle partie gagné par Jul devant 3 furieux de Neydens, vert de s’être fait devancer… un seul déclin pour Jul qui avait un bon peuple de départ (Forteresse, Médecine). pourtant j’avais prévenu mes petits camarades …
Nous finissions par un Himalaya pour la seconde fois pour moi… Le jeu a plu mais cette fois j’étais au fraise jamais les bonnes décisions… pff à oublier !!! Christophe emporta la partie devant Bruno…
La prochaine le 6 octobre !
Jeu du soir :
Blokus, Puerto Rico x2, Les aventuriers du rail Europe, Himalaya, Meuterer, Kardinal und Koenig x2, Rumis x3, Edel, Stein and Reich, Medici
Ah, c’est vrai que ça a été une soirée sympa
Romanus dit:Hello!
22 personnes jeudi dernier pour St Ju en Jeux !![]()
On risque bientôt de manquer de tables et de chaises…Il y a tellement de monde que je n’ai pas le temps de consacrer du temps aux gens et de jouer…
![]()
Bon, alors j’arrête de mettre des affichettes à droite et à gauche et de harceler les nouveaux venus sur TT si ils sont de la région

Romanus dit:Ce jeudi, nous avons pu jouer à Rumi pour la première fois et le jeu à eu un bon accueil car il a tourné à 3 moment différent au cours de la soirée…
Rumis, Stephen, Rumis…
Romanus dit: Potrick initiait (longuement)des compétiteurs débutants aux diverses stratégies… Rassurons les, une partie dure beaucoup moins longtemps que ça !
![]()
![]()
Hé, ho, camembert

Et puis, pour la stratégie, c’était les rudiments, hein ! Chuis un joueur de la base, moi…
Romanus dit:Une autre table de loup de mer peaufinait leurs dernières stratégies. Tirage au sort des premiers matchs le 6 octobre !
Ah, ce championnat de Puerto Rico s’annonce comme une tuerie

Romanus dit:Jeu du soir :
Salut les montagnards,
content de voir que vous avez finalement repris vos soiréees jeux. Non, je dis ça parce que nous, dans le sud, malgrès la chaleur, l'appel de la plage et les touristes en tong, nous donc, on a joué tout l'été, hein, nous

On a même tellement joué tout l'été qu'un de vos joueurs est venu jouer avec nous...la honte hein

Bon en fait c'était juste pour vous demander ce que vous avez pensé de Edel, Stein und Reich ?

Hello les pirates du sud…
Ben, c’est un fort de dire qu’on a pas joué l’été, on a quand même eu des rencontres deci dela!
Bon Potrick, on vous l’avait envoyé pour qu’il améliore la vitesse de son neurone… On a pas vu tous les bénéfices de son séjour à Aubesludi…
Je vois qu’il fait plus d’effort de vocabulaire avec vous que chez nous… C’est plutot “PertoRicoo, PertoRicoOOOoo…” Et il n’y a qu’un seul moyen de le calmer
Concernant Edel Stein und Reich : c’est bien mais c’est un jeu à jouer plusieurs fois pour bien apprehender les phases d’enchère simultannées, et les phases de négoce pour payer le droit d’effecuter une enchère en cas d’égalité.
Sinon il y a un peu de texte d’outre Rhin sur des cartes il faut le savoir…
Ce qui est agréable c’est que le jeu est simple, riche, et pas long (ludiquement parlant). Je n’hésiterai pas si on me propose une partie!
Fish eat fish, il ne nous a pas fait jouer Potrick…
Romanus dit:Concernant Edel Stein und Reich : c'est bien mais c'est un jeu à jouer plusieurs fois pour bien apprehender les phases d'enchère simultannées, et les phases de négoce pour payer le droit d'effecuter une enchère en cas d'égalité.![]()
Sinon il y a un peu de texte d'outre Rhin sur des cartes il faut le savoir...
Ce qui est agréable c'est que le jeu est simple, riche, et pas long (ludiquement parlant). Je n'hésiterai pas si on me propose une partie!
Merci, faudra que je m'en fasse une partie de celui là.
Romanus dit:
Fish eat fish, il ne nous a pas fait jouer Potrick...
Ouais, ça m'étonne pas, y se garde les bons plans...

Romanus dit:
Ben, c'est un fort de dire qu'on a pas joué l'été, on a quand même eu des rencontres deci dela!
Oui, c'est un peu fort ça, quand même !

Romanus dit:Bon Potrick, on vous l'avait envoyé pour qu'il améliore la vitesse de son neurone... On a pas vu tous les bénéfices de son séjour à Aubesludi...![]()

Romanus dit:Je vois qu'il fait plus d'effort de vocabulaire avec vous que chez nous... C'est plutot "PertoRicoo, PertoRicoOOOoo..." Et il n'y a qu'un seul moyen de le calmer![]()
Oui, mais ça c'est parce que je n'ai encore jamais joué aux Princes de Florence, ni à Age of Steam, faut comprendre...
Romanus dit:Concernant Edel Stein und Reich : c'est bien mais c'est un jeu à jouer plusieurs fois pour bien apprehender les phases d'enchère simultannées, et les phases de négoce pour payer le droit d'effecuter une enchère en cas d'égalité.![]()
Sinon il y a un peu de texte d'outre Rhin sur des cartes il faut le savoir...
Ce qui est agréable c'est que le jeu est simple, riche, et pas long (ludiquement parlant). Je n'hésiterai pas si on me propose une partie!
Bien obligé d'être d'accord avec Romain, moi j'aime bien ce jeu. Sauf que une partie, à mon avis, ça suffit pour se mettre dans le bain. Mais bon, chacun fait avec son équipement en neurones à lui qu'il a

Romanus dit:Fish eat fish, il ne nous a pas fait jouer Potrick...
Heuuu, c'est à dire que là, y faut y aller par étapes, c'est quand même un Knizia ! Mais, ceux qui viennent au soirées assidument, ben, un jour, ils seront prêts, je pense...

Yo-ho Arnaud !
Romanus dit:
Fish eat fish, il ne nous a pas fait jouer Potrick…
Ouais, ça m’étonne pas, y se garde les bons plans…

[/quote]
Même pas vrai ! D’ailleurs, la dernière fois que je suis allé vous voir j’avais amené mon Pu…

Hé bien, au lieu de P*****, je me suis retrouvé à jouer à Fish eat fish… :roll:

Salut à tous,
dites voir gentils organisateurs… c’est jeudi que sera donné le coup d’envoi du championnat du monde de Puerto Rico (c’est comme ça que l’on doit dire puisqu’il n’y a que les meilleurs ? )
Or donc, comment ça va se passer
Comment seront comptés les points ? combien de parties sont prévues ? tout ça tout ça…
Enfin, moi je dis ça, c’est juste pour que vous puissiez vous organiser pour avoir une petite chance…
à jeudi
(moi je vais m’entraîner !!! )
Quelques détails sont en cours de discussion en ce moment mais les principales lignes sont bien définies… patience…
Pour les gars de Neydens : Manger des œufs Kinder pour que l’on puisse effectuer le tirage au sort des premiers matchs…
2 3 infos au compte goutte pour faire monter l’envie…
Ce que je peux dire pour le premier tours : 18 inscrits chacun fera au moins 3 rencontres sur des tables avec 4 ou 5 joueurs
Romain
Romanus dit:
Pour les gars de Neydens : Manger des œufs Kinder pour que l’on puisse effectuer le tirage au sort des premiers matchs…![]()
Romain
houa, l'aut' hé !
tu vas voir qui on va manger !

je retourne m'entraîner....
Sans rire, on cherche des amateurs d’oeuf Kinder… pour effectuer un tirage au sort sérieux…
Il faudrait manger 18 kinders d’ici à jeudi soir! C’est pas une mince affaire!
18 kinders
j’ai pas fais ça depuis mes 8 ans 1/2
c’est pas raisonnable quand on passé 30 ans…
au fait, c’est moi au dessu
Hello!
Ce soir à St Ju en Jeux début du grand championnat de Puerto Rico…
Comment ça va se dérouler?
Ce soir nous organiserons le tirage au sort des 4 premieres rencontres pour les 18 inscrits (2 tables de 4, 2 tables de 5) . Elles pourront débuter dans la foulée.
Nous vous fournirons de belle fiche de score pour bien conserver les résultats.
De ces 4 rencontres découlent les autres matchs de telle manière à ce que le maximum d’adversaires se rencontrent et que les vainqueurs des premiers matchs ne puissent éventuellement s’affronter qu’en demi finale.
Il faudra que ces 4 premiers matchs tirés au sort se déroulent avant que les 8 autres aient lieu… et chacun participera à au moins 3 rencontres.
Sur une rencontre à 4 joueurs, les points sont attribués comme ceci:
1er 9pt
2nd 5pt
3ieme 2pt
4ieme 0pt
Sur une rencontre à 5 joueurs, les points sont attribués comme cela:
1er 11pt
2nd 6pt
3ieme 3pt
4ieme 0pt
5ieme 0pt
Les points de victoire partagent les exequo donc conservez les et remettez les nous (à Potrick ou à moi.)
Des 12 machs, on sortira les 8 premiers pour 2 demis finales en 2 matchs avec en table une :
Le 1er, le 4ieme, 5ieme et 8ieme.
En table deux:
Le 2nd, le 3ieme, 6ieme et 7ieme…
Voilou plus de détails encore, venez ce soir!!!
Ps : J’ai pas réussi à trouver des oeufs Kinder…