Chers amis,
Si vous traînez vos guêtres dans ce forum, vous aurez sans doute pris l’habitude, depuis maintenant 1 an, de voir le post Séances tests de protos à Paris. Une vingtaine d’auteurs trictraciens sont déjà passés par ces séances informelles.
Dans la continuité de cette initiative, nous avons le plaisir de vous présenter la toute nouvelle association “LES CREATEURS LUDIQUES” (fondée par Muerte, Sylla, Petimuel, Epicepoc et Janabis) qui a notamment pour objet d’accompagner le test de prototypes de jeux de société. Une page web viendra bientôt présenter nos activités.
Si vous souhaitez vous aussi organiser des séances de tests en région parisienne, à votre domicile ou dans le bar d’à côté, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions relayer votre initiative. Nous couvrons pour le moment Paris Nord (chez Sylla) et la banlieue sud (chez Muerte à Cachan).
Pour finir en beauté l’année, nous vous proposons un premier rendez-vous de tests de prototypes en ludothèque le samedi 15 décembre 2012.
Cette soirée est ouverte à tout auteur possédant un ou plusieurs prototypes qu’il a envie de faire tester à un public de ludothèque (pré-ados, ados et adultes).
N’hésitez pas à répondre sur ce post ou à nous envoyer un mp/email pour plus d’informations !
L’équipe des Créateurs Ludiques
lescreateursludiques (@) free.fr
--------------------------------------
INFORMATIONS PRATIQUES
--------------------------------------
- Samedi 15 décembre 2012, de 19h30 à 23h30.
- Ludothèque Denise Garon (Paris 13e), espace d’environ 100 m².
- Pour participer, merci de répondre à ce post ou de nous envoyer un mp avec un court descriptif de votre jeu (titre, genre, durée, public). A noter, étant donné le public visé et les contraintes horaires, qu’il sera impossible de faire tester des jeux de durée > 75 mn.
- L’inscription à l’événement est gratuite (il y aura simplement 1 euro symbolique d’adhésion annuelle à l’association).
- Il n’y a pas de limite de protos par créateur. A priori, chaque créateur disposera de sa propre table, mais en cas de forte demande (plus de 10 auteurs) ce sera sur la base du premier inscrit premier servi.
-------------------------------------------------------------
Préinscriptions auteurs :
- Janabis
- Muerte
- Petimuel
- Pierô
- Rick Dangerous
- Rubedo
- Sylla
- TS Léodagan
Sympa comme initiative !
belle et bonne idée.
P’tite question : est-ce qu’on peut vous envoyer un proto sans être présent ? et recueillir ensuite par mail les impressions, les plus et les moins du projet ?
le pourquoi de ma question : parfois, je me suis rendu compte que la présence de l’auteur proche de son jeu changeait les réactions des joueurs, induisait trop les choses pour que le jeu aille comme l’auteur voulait…
Bon vent ludique à cette nouvelle assoce !!!
Rémy-lee
Ça peut dépendre de la complexité du proto, mais je ne pense pas qu’on ait le temps d’assimiler assez bien les règles de prototypes extérieurs pour pouvoir les faire jouer. On est déjà assez pris par l’orga, plus nos propres prototypes évidemment !
Sans compter que si on en reçoit plusieurs, des jeux comme ça, on va être débordés le jour J !
Enfin, je dis ça, mais si l’un de mes camarades se sent de le faire…
Cordialement,
Petimuel.
Rémy-lee dit:
P'tite question : est-ce qu'on peut vous envoyer un proto sans être présent ? et recueillir ensuite par mail les impressions, les plus et les moins du projet ?
Comme le dit Petimuel, nous ne pourrons malheureusement pas faire jouer à des prototypes si l'auteur n'est pas présent.
Par contre, voici ce que nous recommandons si tu ne veux pas être présent pour la partie :
- Tu expliques simplement les règles, mais tu ne joues pas (tu peux aller tester d'autres prototypes pendant ce temps-là

- L'un d'entre nous (de l'association), participe en tant que joueur, et nous nous chargeons de recueillir les impressions des joueurs. L'idéal pour cela est que tu apportes une petite fiche à remplir par les participants (à défaut, nous disposons d'une fiche-type déjà éprouvée en ludothèque). Et nous te remettons tout cela à la fin de la soirée.
Et comment ça se passe pour les GT (Gentils Testeurs non auteurs) ?
Il y aura un deuxième fil pour en parler ? Ou on débarque simplement au lieu dit à l’heure dite avec notre appétit ludique et nos fourchettes ?
C’est exactement ça.
Entrée gratuite pour les filles. Pour les garçons aussi, en fait. Ça marche aussi pour les escargots, s’ils arrivent à l’heure. Bref, pout tout le monde.
Bonsoir,
merci pour les explications et éclaircissements quant à la formule proposée.
Bon vent ludique et au plaisir de s’y croiser,
Rémy-lee
Très bonne initiative!!!
J’en suis! Euh, normal, j’y travaille
J’aurais peut-être un proto sous le bras, une idée que j’ai eu cette semaine, donc je peaufine ça et je vous dit au 15
Bien le bonjour à vous!!!
J’ai un p’tit proto qui commence a prendre la poussière. Voilà une bonne occaz de savoir enfin ce qu’il vaut!!!
Il s’appelle Space Cowboys, le but est de constituer une équipe pour aller capturer des malfrats et toucher la prime sur la planète sur laquelle ils sont recherchés. Enfin bref…
Donc j’aimerai pouvoir participer à votre soirée, vous présenter mon p’tit jeu et découvrir celui des autres!!!
A+
PS: David, c’est toi qui m’a parlé de cette initiative lors de la soirée du samedi 17 à la ludo Denise Garon!!!
Bien le bonjour à toi Rick:-) ainsi qu’a Pierô, Remy-Lee, Sephrenia.
Space Cowboy c’est un nom qui donne envie
Il dure combien de temps et s’adresse à quel type de joueur?
Il pourrait être intéressant de faire un ptit visuel A4 de présentation de vos protos à disposer sur votre table afin d’orienter plus facilement les testeurs sans qu’ils ne se sentent obligé
Cela permet également de renseigner les personnes alors qu’une partie est déjà commencée.
C’est ce que j’ai fais au salon Fantastique il y a 1 mois.
Les gentils testeurs comme Sephrenia sont les bienvenus. Mais vous devez au préalable vous signaler sur cette page afin que l’on puisse avoir un aperçu du monde présent ce soir là
Ludiquement votre…
Ah oui! J’avais oublié ces précisions!!
C’est un jeu d’une demi-heure qui peut être joué à partir de 8 / 9 ans.
Voilà, voilà!!!
Sinon, bonne idée le visuel!!
A+
In. Avec:
Matakpala 2-4 joueurs 30-45’ 10+
Des explorateurs archéologues ont retrouvé la piste de la mystérieuse pyramide de Matakpala au cœur de la jungle amazonienne. Et aucun d’eux ne veut partager la découverte… Exploration, aventure, coups bas. Lequel d’entre vous sera le nouvel Indiana Bones?
Orcfare 3-6 joueurs 45-75’ 12+
Comment font les orcs pour s’attirer tant d’inimitié? Les Orcs libres paissent tranquillement dans une enclave; humains, elfes et autres nains se mettent à revendiquer le territoire et à prendre les armes! Chaque joueur va tenter de mener un peuple à la conquête de l’orc. Asymétrique avec un système de draft d’action central et original, Orcfare offre une expérience de confrontation… différente.
Si c’est prêt, je vous ferai peut-être vivre d’autres aventures comme revivre les plus glorieuses courses de dragon du passé, ou chasser le fantôme dans un manoir en O (oui parce que pas en T).
Bref du jeu pas sérieux avec de l’interaction tout plein partout
Excellente initiative chers amis. Lorsque j’aurai un proto montrable, je vous contacterai. Ça laisse un peu de temps. ^^
Finalement, j’ai réfléchi à un public ludothèque et je compte monter 2 jeux pour l’occasion. S’ils sont prêts, je les amène en plus de Matakpala et Orcfare:
Camel Trophy 2-6 joueurs 30’ 8+
Comme le titre l’indique, ce jeu vous invite à la plus importante course de chameaux de l’année. Attention, dans le désert l’eau tend à manquer, et votre dromadaire peut refuser d’avancer si vous n’avez pas de quoi l’abreuver. Camel Trophy est un petit jeu de cartes et de course pour enfants et plus grands.
Gobe Grenouille 2-4 joueurs 30’ 8+
Les nénuphars de la mare sont peuplés d’insectes délicieux. Des quatre coins du plateau, les joueurs vont jouer des grenouilles qui tenteront de les attraper avec la langue. Mais les autres grenouilles ne vous laisseront pas faire et placeront des obstacles. À vous d’être le plus malicieux et le plus agile des batraciens.
Zureru 2-3 joueurs 15’-45’ 10+
Les ninjas sont les experts du camouflage, de la ruse, de l’assassinat et du terrorisme. Kazuko Monoë et Iriaku Kamaha ont été élevés par le célèbre clan de ninjas Igas. Orphelins depuis leur plus tendre enfance, leurs parents ayant perdu la vie lors de missions attribuées par le clan, Kazuko et Iriaku ont été élevés et entrainés dans les pires conditions par les maîtres du clan. Discipline, travail acharné, endurance et apprentissage des techniques les plus secrètes ont été leur lot quotidien jusqu’à ce qu’ils deviennent des experts au fur et à mesure de l’accomplissement de leurs missions. Un jour, ils sont devenus à leur tour les chefs du clan Igas et les maîtres respectés des deux écoles Shinobi les plus redoutables. Au fil du temps, leur concurrence de jeunesse, s’est développée en compétition pour devenir une véritable rivalité et finir par se transformer en pure haine au point qu’aujourd’hui encore, à l’âge de la sagesse infinie et de la vénérable attitude, ils s’affrontent encore par le biais de leurs disciples
Je serai là avec plusieurs petits jeux, dont :
- Western Dice (20 mn, 2-4 joueurs)
- Graffiti Battle (2 mn, 2 joueurs)
- Vampires contre vampires (20 mn, 2 joueurs)
J’en serai !
3 jeux également :
C’est ton Tour (30-60mn - 2 à 4 joueurs)
DésOrientation (30mn - 2 à 4 joueurs)
La boxe des maths (20mn - 2 joueurs)
Trois pour moi aussi.
[Comme des bêtes] jeu de stratégie pour deux joueurs, 20 minutes environ
[Le Minotruche] jeu coopératif pour deux à cinq joueurs, 30 minutes environ
[Mafia dell’arancia] jeu d’enchères, de bluff et de stratégie, 45 minutes environ.
La soirée spéciale protos, c’est ce samedi !
Si vous êtes auteur et que vous vous êtes préinscrit, vous pouvez venir dès 19h pour vous installer.
Si vous êtes simple testeur, les portes ouvrent au public à 19h30.
Un rappel de l’adresse :
Ludothèque Denise Garon
8 square Dunois
Paris 13e (M° Nationale/Chevaleret)
En cas de souci : 01 45 25 64 23
A samedi !
PS / il faudra se déchausser à l’entrée donc n’oubliez pas de prévoir de grosses chaussettes ou des chaussons
Une soirée qui fut bien sympathique. Merci beaucoup à l’organisation!
J’ai fait tourner Matakpala, Camel Trophy et Gobe grenouille. Ça a plutôt bien tourné. J’ai été étonné que l’accueil soit si positif pour mes deux derniers bébés. Et David m’a gratifié 1/ du meilleur compliment qu’on puisse faire à un de mes jeux 2/ d’une remarque plus que judicieuse sur ma façon de présenter mes jeux.
Suite au test d’hier soir, je vais retoucher Gobe grenouille au niveau des règles pour éviter les (rares) situations impossibles. J’ai décidé de prendre le problème à l’envers. On passe de 3 à 5 obstacles sur le plateau et le joueur choisit les 6 langues qu’il utilise avant de lancer le sablier