[7 Wonders]
Bonjour à tous,
sans aucune intension de troller, sans aucune intention de jugement sur le jeu, juste pour ouvrir un débat et connaître vos opinions.
Je me rappelle il y a presque 2 ans on entendait parler de 7Th Wonders sur la toile alors que le jeu ne serai éditer qu’un an plus tard…
A l’époque certaines polémiques ont vu le jour sur le buzz que provoquait 7Th Wonders.
Avec le recul, les tests du jeu, les multiples prix…
Quelle est votre sensation sur ces polémiques?
De bien à vous tous.
quelle polémique?
La polémique avait surtout éclaté ici même, sur le topic dédié aux Tric Trac d’Or 2010, quand 7 Wonders (et non 7th Wonders) avait été sélectionné puis primé.
Certains trouvaient anormal sa présence, prétextant que le jeu ne faisait que “surfer” sur son succès à Essen, qu’il n’avait pas assez de vécu (2 semaines de sortie) pour intégrer les Tric Trac d’Or.
Oups… double post ![]()
Hadoken_ dit:quelle polémique?
Je pose moi aussi la question : quelles polémiques ?
Est-il raisonnable de sortir une boîte de ce jeu sachant qu"il va y avoir moult retirages pour pouvoir mettre tous les Logos des prix qu'il va remporter ?
Je pense que si 7th Wonders a reçu tant de récompenses, c’est qu’il y a une bonne raison. L’accumulation de distinctions tue dans l’oeuf toutes les polémiques. C’est un jeu qui mérite ses récompenses, qui mérite pleins d’éloges. On peut après discuter sur le bien-fondé ou non de tant de récompenses, de son premier prix, de … Il n’en est pas moins que ce jeu fait non pas l’unanimité mais que de nombreux avis positifs divergent.
Après, on aime ou on n’aime pas, c’est un autre souci. Moi j’aime bien, peut-être un peu répétitif mais ce n’est que mon humble avis. En tout cas, j’y rejoue toujours avec plaisir
Tibor_fr dit:La polémique avait surtout éclaté ici même, sur le topic dédié aux Tric Trac d'Or 2010, quand 7 Wonders (et non 7th Wonders) avait été sélectionné puis primé.
Certains trouvaient anormal sa présence, prétextant que le jeu ne faisait que "surfer" sur son succès à Essen, qu'il n'avait pas assez de vécu (2 semaines de sortie) pour intégrer les Tric Trac d'Or.
Comme Skull & Roses en fait ...
La polémique dont je me souviens tournait plus autour du buzz… on disait que parler du jeu un an avant même sa sortie était exagéré, que cette manière de procédé était une sorte de campagne publiciataire… et je me souviens que cela avait amené à des discussions.
(Tout pareil je ne demande aucun jugement sur la qualité du jeu, que moi perso j’apprécie, ce n’est pas le but de ce fil)
Dans un sens, parler d’un jeu lors d’une nomination avec si peu de retours voire avant même sa sortie, et le voir nominé, on peut supputer sur une éventuelle publicité. Ceci ne retirant rien au mérite du jeu (je pense surtout à skull&roses pour le coup mais marche aussi pour 7 wonders).
Ce ne sont que les retours ultérieurs qui confirment le bien-fondé de ces prix. Et pour le coup de ces 2 exemples, ils étaient justifiés. Les mauvaises langues diront: aux dépends de quels jeux? ![]()
Y’a eu du buzz et le jeu a été beaucoup primé.
Hypothèse 1 pour expliquer ça : L’éditeur s’est démené et le jeu est bon. Dis comme ça, c’est chiant à mourir et pas rigolo du tout comme hypothèse.
Hypothèse 2 : La mafia belgo-trictracienne a tout monté depuis le début. Elle a besoin de blanchir l’argent sale des vidéos de M. Phal avec des jeunes garçons. D’ailleurs Antoine Bauza n’a jamais existé. Comme ça commence à se voir, on essaie de détourner l’attention en faisant appel aux vils complices d’Asmodée qui inventent une abracadabrantesque histoire de container coulé pour faire diversion. “Je vous mets au défi d’apporter une preuve du lien entre Phal et Bauza” déclare le Dr Mops, immédiatement contredit preuves à l’appui par Mediapart, qui publie le smiley bien visible en position centrale quand on envoie un message :
. Haha ! C’est une preuve ça non ? Comment cette histoire va-t-elle finir ? C’est ce que vous saurez etc…
C’est mieux, c’est nettement mieux ! Plus rigolo, plus excitant, moins lénifiant. Je souscris sans réserve !
Et j’attends de pied ferme les pauvres arguments du lobby belgo-trictracien.
ah ben un buzz est un buzz.
Il est courant de faire eloges d’un jeu ou d’un coup de coeur,justifié ou pas.
Après je vois pas trop ou est le soucis aujourd’hui pour 7 wonders justement.
il a eu des prix.Pleins.
Merité en partie certainement,car il a pleins de qualité: joli,rapide a mettre en place,jouable a 7 joueurs,etc.
Je suis plus étonné de la voir parfois en catégorie “jeux pour joueurs” dans les catégories de prix,puisque je le vois quand meme un jeu assez light et rapide.Presqu’un petit jeu d’apéro.
Reste que j’aurai aimé deux choses: un matos un peu amélioré (qualité des cartes meilleures),et une nouvelle boite,avec un nouveau dessin.En effet,je n’aime pas le dessin de la boite (alors que les illustrations du matos oui),que je trouve assez moche (quoique bien executé).
La boite leader est plus jolie a mes yeux.
C’est peut etre les couleurs (trop de mauve/violet je ne sais quoi) sur la boite de base…enfin bref.En fait je ne retrouve pas le jeu sur le dessin.C’est etrange a expliquer.
Une new edition “deluxe” avec new illustration et matos de la muerte ca serait bien.
Et puis une belle version informatisée,avec musique et belle interface.
Un truc sur cd rom tiens,comme il existe une version PC “Des aventuriers du rail”.Oui il y a que moi que ca interesserait peut être,mais j’aimerai bien.
La version JSP ou BRettmachin,c’est très sympa,mais ca reste un peu trop sobre.
Ah et puis je trouve le logo de Repros Prod un peu gros sur les boites pour un logo editeur,du coup je trouve que ca empiete un peu sur le dessin,par exemple sur la boite leader.
Mais c’est un petit détail.
Oh et puis des extensions,il y en a d’autre de possible.
Le danger étant de trop transformer/ralonger le jeu.
Mais il y a sans doute moyen d’étendre un peu des idées…avec un truc au milieu de la table,sorte de continent “neutre” avec des ressources particulieres a aller chercher ou que sais je…mais je divague.
et puis Antoine a sans doute des idées quant au futur de 7 wonders,certainement. ![]()
En même temps, le buzz l’année précédant de sa sortie n’était pas dû à des banderoles de pub, mais au fait que l’équipe de Repos Prod ont fait tourner pendant un an le prototype sur à peu près tous les salons et conventions de jeu aussi bien aux US qu’en Europe, où il a été à peu près unanimement apprécié. Donc ce n’était pas vraiment un buzz immérité…
déjà faut distinguer 2 buzz : ceux de l’éditeur/auteur, ceux des joueurs. La particularité de 7 Wonders c’est qu’il tournait depuis un moment dans les salons. Donc son buzz n’était pas du pur marketing mais un retour de terrain qui pouvait effectivement augurer un bel avenir.
Le buzz est un excellent moyen de promouvoir le jeu, mais aussi à double tranchant puisque les joueurs sont d’autant plus exigent. Si le buzz de 7 Wonders a été un succès, d’autres jeux ayant buzzé n’ont pas eu droit à la même chance
EDIT : grilled par Itai
Par définition, un buzz est très éphémère. Après un an, ce n’est plus un buzz mais un succès. Donc plus de polémique et celle qui a existé après sa victoire aux tt d’or, l’histoire montre qu’elle n’était pas justifiée.
Et j’aime bien voir les râleurs se faire renvoyés dans les cordes.
XRipper dit:Y'a eu du buzz et le jeu a été beaucoup primé.
Hypothèse 1 pour expliquer ça : L'éditeur s'est démené et le jeu est bon. Dis comme ça, c'est chiant à mourir et pas rigolo du tout comme hypothèse.
Hypothèse 2 : La mafia belgo-trictracienne a tout monté depuis le début. Elle a besoin de blanchir l'argent sale des vidéos de M. Phal avec des jeunes garçons. D'ailleurs Antoine Bauza n'a jamais existé. Comme ça commence à se voir, on essaie de détourner l'attention en faisant appel aux vils complices d'Asmodée qui inventent une abracadabrantesque histoire de container coulé pour faire diversion. "Je vous mets au défi d'apporter une preuve du lien entre Phal et Bauza" déclare le Dr Mops, immédiatement contredit preuves à l'appui par Mediapart, qui publie le smiley bien visible en position centrale quand on envoie un message :. Haha ! C'est une preuve ça non ? Comment cette histoire va-t-elle finir ? C'est ce que vous saurez etc....
C'est mieux, c'est nettement mieux ! Plus rigolo, plus excitant, moins lénifiant. Je souscris sans réserve !
Et j'attends de pied ferme les pauvres arguments du lobby belgo-trictracien.
XRipper dit: D'ailleurs Antoine Bauza n'a jamais existé.
Effectivement c'est le pseudonyme de Kim Satô.
C'est un anagramme en coréen, forcément c'est moins évident à la traduction
Jacob101O dit:XRipper dit: D'ailleurs Antoine Bauza n'a jamais existé.
Effectivement c'est le pseudonyme de Kim Satô.
C'est un anagramme en coréen, forcément c'est moins évident à la traduction
Mince, on est grillé !!!
Kong is Fantomas
Perso je n’y avais jamais joué jusqu’à avant-hier soir car je déteste les jeux de développement, et là, j’étais sur le cul tellement j’ai adoré. On a enchainé les parties tellement c’était bon. Du coup, j’imagine que le buzz s’explique aisément par les qualités intrinsèques du jeu lui même.
Pareil que notre cher Fred pour la fin de son message : j’aime beaucoup ce jeu, il est très intelligent (comme la plupart des jeux de Bauza) et quand quelque chose est bon, il est aussi bien adulé que décrié.
Hadoken_ dit:ah ben un buzz est un buzz.
Oh et puis des extensions,il y en a d'autre de possible.
Le danger étant de trop transformer/ralonger le jeu.
Mais il y a sans doute moyen d'étendre un peu des idées...avec un truc au milieu de la table,sorte de continent "neutre" avec des ressources particulieres a aller chercher ou que sais je...mais je divague.
et puis Antoine a sans doute des idées quant au futur de 7 wonders,certainement.
Pour info déjà en préparation et sur plusieurs extension si je ne dis pas de bétises selon les sons qui marchent ou les bruits qui courent... c'est selon!
fred henry dit:Perso je n'y avais jamais joué jusqu'à avant-hier soir car je déteste les jeux de développement, et là, j'étais sur le cul tellement j'ai adoré. On a enchainé les parties tellement c'était bon. Du coup, j'imagine que le buzz s'explique aisément par les qualités intrinsèques du jeu lui même.
Je trouve ça dingue que tu n'aies jamais eu l'occasion de tester, ou que personne ne t'ai forcé (via une clef de bras si nécessaire) à tester ce jeu.
Pour ma part c'est le jeu d'intro de la soirée en général, avant d'entamer les nouveautés on se fait un ou plusieurs 7Th Wonders.
Au sujet de la polémique, ce que je cherchais ici c'était surtout vos opinions sur son existence. Je lis ici des avis bien tranchés (évidemment c'est plus facile pour nous maintenant) mais à l'époque du buzz même si la plupart plupart étaient entièrement moubourré il en restait certains qui réagissaient de manière quasi épidermique sur le buzz (en tout cas à mon avis).