[7th Wonders] Buzz or not...

maester dit:Par définition, un buzz est très éphémère. Après un an, ce n'est plus un buzz mais un succès. Donc plus de polémique et celle qui a existé après sa victoire aux tt d'or, l'histoire montre qu'elle n'était pas justifiée.
Et j'aime bien voir les râleurs se faire renvoyés dans les cordes.

Pas mieux...

J’ai essayé le jeu cet été, à la plage, durant un village des jeux…

Et je ne me suis pas ennuyé pour cette seule et unique partie !
Il faudrait que j’y rejoue pour voir !!!

Mais s’il y a polémique sur ce jeu, c’est surtout parce sa principale qualité, c’est qu’il n’en a pas ! Et c’est ça qui le rend populaire auprès de nouveaux joueurs comme d’anciens :clownpouic:

Mr zen dit:
Au sujet de la polémique, ce que je cherchais ici c'était surtout vos opinions sur son existence. Je lis ici des avis bien tranchés (évidemment c'est plus facile pour nous maintenant) mais à l'époque du buzz même si la plupart plupart étaient entièrement moubourré il en restait certains qui réagissaient de manière quasi épidermique sur le buzz (en tout cas à mon avis).

je dirais que l'une ou l'autre des réactions est liée à la frustration :

- avoir très envie de découvrir le jeu car ça nous attire et on aimerait bien y jouer donc faute d'y jouer ben on fabule jusqu'à imaginer des stratégies en ne connaissant à peine les règles ( et à parler d'extension ... :P )
- ne vraiment pas comprendre pourquoi un jeu peut plaire et ne pas pouvoir y jouer pour argumenter cela.

d'où échange "si , mais non , mais t'en sait rien , mais toi non plus , mais c'est Bauza ... ah ouais c'est vrai quand même :mrgreen: "

ocelau, ex-moubouré de 7Wonders, désintoxiqué des buzz
fred henry dit:Perso je n'y avais jamais joué jusqu'à avant-hier soir car je déteste les jeux de développement, et là, j'étais sur le cul tellement j'ai adoré. On a enchainé les parties tellement c'était bon. Du coup, j'imagine que le buzz s'explique aisément par les qualités intrinsèques du jeu lui même.

ah oui,pas joué avant ? :shock:
fichtre !

personnellement, après 1 an, j’en suis toujours au stade ou je joue à 7W “pour faire plaisir” et “pour boucher un trou dans une soirée”.

Reste, qu’il est quand même pour l’instant dans les 6-7 jeux de société les plus joué cette année pour moi en terme de parties, toujours poussé par d’autres joueurs(non hardcore) quand finalement, on ne veux pas consacrer beaucoup de temps au Jds.
Ses qualités ont permis de répondre à un réél besoin des joueurs et des “anciens non-joueurs”.

Bonjour à tous.
Honnêtement, je trouve que le “buzz” n’est pas mérité.

Attention, ce jeu n’est pas “mauvais”, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il a ses qualités (partie rapide, joli matériel, règles moyennement compliquées,…) mais il a aussi un gros défaut :!:

Et c’est son côté “stratégique” inexistant, en fait :

- soit on se fait plaisir et on joue dans son coin en construisant la cité de ses rêves au vu des cartes qui passent (en espérant qu’à la fin, elle soit la meilleure).

- soit on ne fait que jouer en fonction de ce que font les voisins et dans ce cas là on subit plus le jeu qu’autre chose. On sélectionne alors des cartes uniquement pour ne pas les laisser aux autres.

Rajouter à cela qu’il est presque impossible d’interragir avec l’adversaire à l’extrême opposé de la table…c’est moche pour un jeu de développement. :(

Pour moi, “7 wonders” est un jeu de développement plutôt moyen qui donne l’impression aux “petits” (attention, pas dans le sens péjoratif !) joueurs de jouer à un “gros” jeu de gestion de civilisation.

Ceci dit , je n’en refuse pas une partie car beaucoup de gens l’aime mais si j’ai le choix, j’opte plutôt pour autre chose. :|

bah il faut aussi s’adapter aux voisins.
laisser filer des cartes aux autres,c’est fatal.
il faut aussi surveiller ce que l’on veut faire.
donc il faut faire un peu les deux tableaux.

reste qu’un jeu qui peut se jouer jusqu’a 7 en 30-40 min,c’est une qualité en soi.
Le jeu a les qualités de ses défauts,tu ne peux evidemment pas en faire un gros jeu de developpement ou tu dois surveiller les 7 joueurs ,et le tout en 30 min.
Le jeu fait un compromis.
Et meme si au final,on ne sait pas trop si on va gagner,le plaisir du jeu reste la quand même.Un bon p’tit jeu quand même

J’ai pas essayé leaders encore mais j’aimerai bien.

Hadoken_ dit:reste qu'un jeu qui peut se jouer jusqu'a 7 en 30-40 min,c'est une qualité en soi.

J'ai jamais joué à 7, mais j'ai des gros doutes sur l'intérêt. Certes, la durée de la partie reste la même, mais on ne doit plus rien contrôler : on ne verra plus jamais notre main de départ, on aura très peu d'influence sur la majorité des joueurs...

Déjà qu'à partir de 4 je trouve le jeu très hasardeux, mais au delà...

En fait, j'aime bcp le jeu à deux ou à trois, mais pour moi l'intérêt se limite là.
Mr zen dit:Je trouve ça dingue que tu n'aies jamais eu l'occasion de tester, ou que personne ne t'ai forcé (via une clef de bras si nécessaire) à tester ce jeu.

Bah ça s'est un peu passé comme ça, on m'a forcé, et au final je ne regrette pas du tout et j'y rejouerai avec grand plaisir.
swat dit:Pour moi, "7 wonders" est un jeu de développement plutôt moyen qui donne l'impression aux "petits" (attention, pas dans le sens péjoratif !) joueurs de jouer à un "gros" jeu de gestion de civilisation. |

En fait, je crois que le succès vient justement du fait qu'il ne s'agisse pas d'un gros jeu de gestion de civilisation…

Cher Monsieur swat,

swat dit:Bonjour à tous.
Honnêtement, je trouve que le “buzz” n’est pas mérité.
Attention, ce jeu n’est pas “mauvais”, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Il a ses qualités (partie rapide, joli matériel, règles moyennement compliquées,…) mais il a aussi un gros défaut :!:
Et c’est son côté “stratégique” inexistant, en fait :
- soit on se fait plaisir et on joue dans son coin en construisant la cité de ses rêves au vu des cartes qui passent (en espérant qu’à la fin, elle soit la meilleure).
- soit on ne fait que jouer en fonction de ce que font les voisins et dans ce cas là on subit plus le jeu qu’autre chose. On sélectionne alors des cartes uniquement pour ne pas les laisser aux autres.
Rajouter à cela qu’il est presque impossible d’interragir avec l’adversaire à l’extrême opposé de la table…c’est moche pour un jeu de développement. :(
Pour moi, “7 wonders” est un jeu de développement plutôt moyen qui donne l’impression aux “petits” (attention, pas dans le sens péjoratif !) joueurs de jouer à un “gros” jeu de gestion de civilisation.
Ceci dit , je n’en refuse pas une partie car beaucoup de gens l’aime mais si j’ai le choix, j’opte plutôt pour autre chose. :|

ça en fait juste un jeu pas pour vous :) De là à en déduire que ce n’est pas mérité… Tenez, moi aussi je ne refuse pas une partie, mais je n’y joue pas de mon fait perso (en même temps j’ai pas mal pratiqué pour analyser la bêêête et savoir quoi en penser), ce qui ne m’empêche pas d’avoir été dans le jury quand il a eu le TT d’Or, dans le jury quand il a eu l’As d’Or et dansle jury quand il a eu l’IGA :mrgreen: Et pourtant, c’est trop léger pour moi et je pense qu’il mérite son “Buzz”, parce que si les gens aiment, et bien ils aiment, donc ils en parlent et donc ça fait le “buzz”… :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

swat dit:Bonjour à tous.
Honnêtement, je trouve que le "buzz" n'est pas mérité.
Attention, ce jeu n'est pas "mauvais", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il a ses qualités (partie rapide, joli matériel, règles moyennement compliquées,...) mais il a aussi un gros défaut :!:
Et c'est son côté "stratégique" inexistant, en fait :
- soit on se fait plaisir et on joue dans son coin en construisant la cité de ses rêves au vu des cartes qui passent (en espérant qu'à la fin, elle soit la meilleure).
- soit on ne fait que jouer en fonction de ce que font les voisins et dans ce cas là on subit plus le jeu qu'autre chose. On sélectionne alors des cartes uniquement pour ne pas les laisser aux autres.
Rajouter à cela qu'il est presque impossible d'interragir avec l'adversaire à l'extrême opposé de la table......c'est moche pour un jeu de développement. :(
Pour moi, "7 wonders" est un jeu de développement plutôt moyen qui donne l'impression aux "petits" (attention, pas dans le sens péjoratif !) joueurs de jouer à un "gros" jeu de gestion de civilisation.
Ceci dit , je n'en refuse pas une partie car beaucoup de gens l'aime mais si j'ai le choix, j'opte plutôt pour autre chose. :|

Je ne classerais pas Seven Wonders dans les jeux de stratégie ou de civilisation (attention Inovation n'en est pas un non plus..) mais dans les jeux d'opportunisme. Un peu comme Smallworld d'ailleurs. On fait à chaque nouveau tour ce qu'on peut avec ce qu'on a... C'est drôle cette volonté de certains de vouloir prendre certains jeux pour ce qu'ils ne sont pas..

Et visiblement ce buzz et ses prix ne sont pas usurpés puisque semble t-il, dans l'entourage de tous on trouve des fans de 7Wonders. Une preuve qu'il est très bon ?
fred henry dit:
Mr zen dit:Je trouve ça dingue que tu n'aies jamais eu l'occasion de tester, ou que personne ne t'ai forcé (via une clef de bras si nécessaire) à tester ce jeu.

Bah ça s'est un peu passé comme ça, on m'a forcé, et au final je ne regrette pas du tout et j'y rejouerai avec grand plaisir.

Humm... dois-je en déduire que vous aimé être forcé mon bon monsieur... Je connais des gens habillé en cuir avec des fouets qui aimeraient bien vous montrer des jeux la bas au fond... oui oui là ou il fait noir... :shock: :P
Monsieur Phal dit:
ça en fait juste un jeu pas pour vous :) De là à en déduire que ce n'est pas mérité... Tenez, moi aussi je ne refuse pas une partie, mais je n'y joue pas de mon fait perso (en même temps j'ai pas mal pratiqué pour analyser la bêêête et savoir quoi en penser), ce qui ne m’empêche pas d'avoir été dans le jury quand il a eu le TT d'Or, dans le jury quand il a eu l'As d'Or et dansle jury quand il a eu l'IGA :mrgreen: Et pourtant, c'est trop léger pour moi et je pense qu'il mérite son "Buzz", parce que si les gens aiment, et bien ils aiment, donc ils en parlent et donc ça fait le "buzz"... :kwak:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Entièrement d'accord, ce n'est pas parce qu'on aime pas un jeu qu'il faut en déduire que le Buzz n'est pas mérité... Penser comme ça c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres! 8)
Mr zen dit:Humm... dois-je en déduire que vous aimé être forcé mon bon monsieur... Je connais des gens habillé en cuir avec des fouets qui aimeraient bien vous montrer des jeux la bas au fond... oui oui là ou il fait noir... :shock: :P
Monsieur Phal dit:

Joker :mrgreen:
swat dit: .....Attention, ce jeu n'est pas "mauvais", ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il a ses qualités (partie rapide, joli matériel, règles moyennement compliquées,...) mais il a aussi un gros défaut :!:
Et c'est son côté "stratégique" inexistant, en fait .....

Bonsoir
Perso. depuis que l'extention est sortie je ne joue plus qu'avec, car elle palie à certains reproches que tu lui fait, tout en gardant le format parties de 30/40 mn .
A+

Buzz ou pas, je l’ai acquis et c’est un des jeux qui ne sort plus du tout de ma ludothèque. Pourtant ma première partie m’avait enthousiasmé.
Pas envie, c’est comme ça ;)

j’ai découvert le jeu l’année dernière en décembre, très réticent pour ma première partie en raison du buzz, j’ai tellement aimé que le jeu a fini au pied du sapin :-)

Depuis le jeu fait partie des deux qui sortent le plus (avec Timeline) que ce soit avec mon fils ou en club. Le plaisir ludique que j’y trouve est aussi fort que dans un jeu kubenboi plus long. Il présente l’avantage de pouvoir sortir plus facilement, et fait moins peur à des joueurs plus “familiaux”

J’y prends toujours beaucoup de plaisir, et je pense que le buzz est largement mérité. La preuve: il est toujours au top TT de l’année, il pourrai à ce jour toujours participer au TT d’or (pas a peine de hurler je sais qu’il ne pourra y participer)

Maintenant il va falloir voir ce que le jeu donne sur la durée, mais je pense qu’il devrait rejoindre les Puerto Rico, Agricola et autres Caylus et rester dans l’histoire du jeu (autrement que “le jeu dont le titre est caché par les récompenses”)

Et je comprends aussi qu’il peut ne pas plaire, tout les jeux ne plaisent pas à tous, heureusement 8)

Antoine

Kalen dit:Buzz ou pas, je l'ai acquis et c'est un des jeux qui ne sort plus du tout de ma ludothèque. Pourtant ma première partie m'avait enthousiasmé.
Pas envie, c'est comme ça ;)

Mais encore ?!? Parce que pour l'instant, le problème ne viendrait pas du jeu mais de toi.... :? Doit bien y avoir une raison à celà... :|

Clairement, il est déjà un grand classique pour faire découvrir les jeux “modernes”.

Rapidité des parties, fluidité des tours, jolie design, jouable à 7.

Que demande le peuple!

Mr zen dit:Bonjour à tous,
sans aucune intension de troller, sans aucune intention de jugement sur le jeu, juste pour ouvrir un débat et connaître vos opinions.
Je me rappelle il y a presque 2 ans on entendait parler de 7Th Wonders sur la toile alors que le jeu ne serai éditer qu'un an plus tard...
A l'époque certaines polémiques ont vu le jour sur le buzz que provoquait 7Th Wonders.
Avec le recul, les tests du jeu, les multiples prix...
Quelle est votre sensation sur ces polémiques?
De bien à vous tous.

et
Mr zen dit:(Tout pareil je ne demande aucun jugement sur la qualité du jeu, que moi perso j'apprécie, ce n'est pas le but de ce fil)

J'avoue être surpris par cette demande. Ne pas parler de la qualité ou non qualité d'un jeu mais seulement des polémiques autour ?!? ......

Je préfère l'inverse : ce jeu peut sembler léger, trop léger pour certains mais je ne pense pas qu'il a été conçu pour revendiquer une place de poids lourds ! Par contre dans sa catégorie, léger donc, il est excellent, l'extension ne va que dans ce sens. Donc pour moi il mérite de ses prix.