[7wonders] goodies maison - Pour qq merveilles de plus...

[7 Wonders]

Voilà, voilà…
Testées et +/- équilibrées…
Quand je dis équilibrées je remarque surtout qu’il n’est ni facile de perdre ni facile de gagner quand on les joue.

On commence par une déjà classique (depuis 2 heures, voir ici.) :
Atlantis





Ressource : vous recevez 2 pièces d’or pour chaque carte grise que vous posez.

A
Étage 2
: les cartes violettes coûtent une ressource de moins pour être construites. A la fin de la partie, chacune des cartes violettes vous rapporte 2 points de victoire supplémentaires.

B
Étage 1
: à la fin de la partie, chacune des cartes violettes vous rapporte 1 point de victoire supplémentaire.
Étage 2 : piochez 2 cartes violettes parmi celles inutilisées pour la partie en cours et jouez-en une pour 2 pièces d’or (au lieu de payer le coût de la carte [c’est obligatoire]), la 2ème carte est écartée du jeu.
Étage 3 : semblable à l’étage 2.

Avis perso : j’aime les cartes violettes… :D
La face B convient bien avec l’extension Leaders qui offre 3 guildes supplémentaires. Il y a un défaut quand même : la guilde des architectes devient surpuissante si l’on est à côté d’Atlantis B.

Next, une assez tordue qui commence à piquer l’idée de faucher des thunes (Catane et Cities) et pourquoi pas d’autres petits trucs… :kwak:

Sparta






Ressource : le demi-bouclier vous permet de remporter la victoire en cas d’égalité lors des conflits entre voisins.

A
Étage 2
: tous vos adversaires se défaussent d’un Leader en jeu de leur choix.
NB : le coût et le pouvoir sont honteusement copiés d’ici : http://www.antoinebauza.fr/?p=1391 )

B
Étage 1
: toutes les constructions posées gratuitement, par chaînage, vous rapportent 1 jeton Défaite (cette action est obligatoire sauf si vous payez ces constructions au lieu de profiter de leur gratuité).
Étage 2 : tous vos adversaires se défaussent de 2 pièces et d’un jeton Victoire s’ils en ont (celui de leur choix, s’ils en ont avec des valeurs différentes).
Étage 3 : défaussez 5 jetons Défaite afin de recevoir 2 jetons Victoire de valeur 5.

Avis perso: grisante à jouer en attaque comme en défense en B.
En attaque, on va tenter de profiter de l’étage 1 au moins 5 fois pour activer l’étage 3.
En défense (mode “pleutre” pour Sparte) on ne jouera pas les rouges, et on construira en payant les cartes qui sont normalement offertes par le chaînage afin d’activer l’étage 3 sans trop de jetons Défaite.
C’est une des cartes qui tourne le plus chez nous car elle est bien tactique.

Encore, encore :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Un peu de chauvinisme qui fera plaisir à Steph de Neuch… :D
L’idée de l’icône de la paix (Cities) me semblait assez évidente pour la Suisse.

Helvetia





Ressources : un papyrus et la neutralité. Vos voisins ne vous attaquent pas (mais ils s’attaquent entre eux) et vous ne les attaquez pas.

A
Étage 2
: à la fin de la partie, vous recevez 15 points de victoire pour chaque série de trois cartes rouges de chaque âge.

B
Étage 1
: chaque carte rouge que vous posez vous rapporte 2 pièces.
Étage 2 : à la fin de la partie, vous recevez 15 points de victoire pour chaque série de trois cartes rouges de chaque âge.
Étage 3 : à la fin de la partie, recevez 1 point de victoire pour 3 pièces.
Étage 4 : si vous gagnez la partie, les autres joueurs vous offrent généreusement 1 franc suisse (ou 1 euro, c’est +/- pareil actuellement), si vous perdez, seul le vainqueur vous donne 1 franc.

Avis perso : cette merveille est un amas de clichés pour qui est Suisse ou connaît un peu le pays : neutralité mais il nous faut une armée hors de prix qui ne nous sert à rien, la stratégie de la thune avec les banques et la paperasse à tous les étages (papyrus).
Il ne faut pas résumer ce beau pays à ça (il manque le chocolat, le vin valaisan et Gameworks, héhé).
Les 15 points de victoire peuvent sembler excessifs, mais ils compensent le fait que vous n’aurez rien avec la guerre alors que vous avez quand même construit 3 rouge. De plus l’étage du milieu doit rapporter dans les 5 points de victoire…
Je sais qu’étiquement parlant introduire de l’argent dans un jeu peut créer des tensions mais c’est Repos prod qui ont commencé avec leur bière gratuite (que j’adoooore jouer). :lol:

pierô dit:Encore, encore :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Ok, encore une.. :lol:

Bon, pour la dernière, je voulais une merveille pour apprenti 7W… une qui facilite les choix… je ne sais pas trop si c’est réussi. C’est la moins testée d’entre toutes.

Petra






A
Ressource
: les 2 dernières cartes de chaque âge sont défaussées (pas cool).
Étage 1 : 1 fois par tour, vous pouvez doubler une de vos ressources.

B
Ressource
: si vous défaussez une carte, cette dernière vous apporte 5 pièces au lieu de 3. Vous pouvez également écarter un jeton Défaite si vous en possédez un.
Étage 1 : l’étage coûte 15 pièces d’or et seule une carte Leader peut être utilisée pour le construire (on peut voir l’ombre du Leader en arrière plan).

Avis perso : Petra semble idéale pour un débutant (moins de choix en A). Très, voire trop dirigiste, elle permet difficilement de faire les vertes. Du coup la stratégie bleue-rouge-jaune semble forcée…
Je l’ai surtout jouée en fin de soirée car elle épuise moins les neurones de mes amis entamés par la bière (oui, nous picolons lorsque nous jouons)…
Cette merveille me semble difficile à équilibrer. De plus il faut rajouter une clause interdisant de la jouer à côté du Manneken Pis en A ainsi que quelques Leaders (Imhotep et Stevie W)…
_________________________________

Voilà, c’est tout pour l’instant. J’aimerai encore faire une jolie merveille sur Collioure, j’ai l’idée pour la ressource (tout simplement avoir le choix de la ressource entre ses 2 voisins, avec une symbolique du genre : </>) et l’image mais je suis en panne d’inspiration au niveau des pouvoirs des étages…
Mon but n’est pas de reprendre ce qui a déjà été fait par Sir Antoine Bauza, je voulais donner de nouvelles sensations au niveau du jeu (personnellement, j’ai été un peu déçu par l’expérience de la merveille de Catane).
Maintenant je conçois totalement que vous puissiez trouver ces qq merveilles trop tarabiscotées, mais je les essayerai quand même si j’étais vous… :wink:

Ah ouais, si je pouvais avoir qq retours, je les rééquilibrerai volontiers si vous m’expliquez “quoi-comment-pourquoi”. :pouicintello:

tu es un Génie :pouicbravo:
et merci d’en faire profiter les autres :pouicbravo: :pouicbravo:

Beau travail et belles illustrations ! bravo !

c’est clair beau travail :pouicok:

Superbe. :china: :pouicbravo:

Merci beaucoup, ça me va droit au coeur… (l’est où le smiley qui lâche une larme tout ému…?)

Si jamais j’utilise Paint.net… je ne veux pas faire de la pub et j’ai entendu dire qu’avec Photoshop c’était encore meilleur, mais d’une fois que j’avais compris le pouvoir des calques, j’ai eu l’impression que le monde était à moi… :pouicboulet:

J’aime beaucoup le demi-bouclier, icone ingénieuse et très claire, j’ai compris ce que ça signifiait sans avoir besoin de lire la description qui allait avec ^^

super!!!

ce qu il faudrait c est un petit fichier(word) avec le descriptif de chacune de tes merveilles( hisoire de ne pas rechercher vainement sur le net les explications lors de la mise en place )

batte man, avec beaucoup de gentillesse, dit:super!!!!
ce qu il faudrait c est un petit fichier(word) avec le descriptif de chacune de tes merveilles( hisoire de ne pas rechercher vainement sur le net les explications lors de la mise en place )


Je ne suis pas un crac en info mais je me débrouille...
Donc soit on le fait facile et tu me donnes ton adresse privée par MP, soit tu m'expliques comment uploader un fichier word sur le net (genre imageshack mais avec word ) pour faire profiter tout le monde. :D
Shima dit:Merci beaucoup, ça me va droit au coeur... (l'est où le smiley qui lâche une larme tout ému...?)
Si jamais j'utilise Paint.net.. je ne veux pas faire de la pub et j'ai entendu dire qu'avec Photoshop c'était encore meilleur, mais d'une fois que j'avais compris le pouvoir des calques, j'ai eu l'impression que le monde était à moi... :pouicboulet:


sauf que photoshop est tout sauf gratuit ;-)
Paint est très sympa et gratuit !

Sinon, chouette boulot... Va falloir que je trouve comment imprimer tout ça ...
wompat, avec sagesse, dit:
sauf que photoshop est tout sauf gratuit ;-)
Paint est très sympa et gratuit !
Sinon, chouette boulot... Va falloir que je trouve comment imprimer tout ça ...


C'est pas faux comme dirait Perceval ! :mrgreen:

Personnellement, j'ai imprimé sur du papier standard, coupé des boîtes de carton de Corn Flakes pour y scotcher les impressions dessus (huhu..), coupé une chemise en plastique pour les protéger des bières, enfin je l'ai fermé (mais pas tout à fait) avec du scotch ...
bref, c'est du "100% made à l'arrach" mais ça me permettait de les réutiliser en cas de rééquilibrage intense d'une merveille. :pouicboulet:

Bonjour,
Superbe travail !
Que d’idées ingénieuses !
Bravo ! Merci !

Shima dit:
wompat, avec sagesse, dit:
Sinon, chouette boulot...

C'est pas faux comme dirait Perceval ! :mrgreen:


T'as pas compris ?? :wink:
Il te disait, tout comme moi d'ailleurs, que ton boulot est vraiment bien !!

Les idées proposées ont même l'air d'avoir été testées donc il me tarde aussi d'imprimer et d'essayer tout ça ...

Merci à toi !!
ripple, grand fan de Perceval (tout comme moi), dit:
Les idées proposées ont même l'air d'avoir été testées donc il me tarde aussi d'imprimer et d'essayer tout ça ...
Merci à toi !!

Yep, elles ont été testées entre 15 et 20 fois chacune, sauf pour Petra...
Ce que mes joueurs n'ont pas fait vraiment gaffe et qui mériterait d'être discuté est le coût des étages. J'ai beaucoup étudié celles de bases (j'ai tenté de craquer le code, héhé) mais sans succès, je les ai donc mis +/- au bol.

Mais je pense qu'au niveau discussion, je suis sur le bon forum, héhé.. :mrgreen:

superbe boulot… tant au niveau conception, qu’au niveau graphique et iconograpique… les icones sont bien pensés et extrêmement clairs! impressionnant…

sinon, y’a The Gimp qu’il est bien et gratuit, et qui existe sous linux ou windows :mrgreen:

Ludiquement vôtre
Le Korrigan (époustouflé par le boulot de Shima)