C’est vraiment pas mal, j’adore!!!
En tout cas, il me vient une idée (je la met ici au cas où quelqu’un veuille l’exploiter car je n’en ferais rien…) : Que dites-vous d’une merveille (ou de cartes) qui permettent d’augmenter le coût de nos ressources à l’exportation: du genre chaque ressource qu’on nous achète coûte une pièce en plus!
Merci bôcoup !
J’avais pensé à ce que tu dis, mais c’est un peu vicieux comme fonctionnement… Si c’est plus cher à acheter, tes voisins chercheront à tout prix à t’éviter et se rabattront sur leur autre voisin.
Bref, tu auras moins d’achats, mais plus cher. En gros ça devrait revenir dans l’ordre. ça me fait penser à l’offre et la demande en économie…
Perso j’adore le fait que qqn pose un marché dans ma direction, je ne me dis pas qu’il va me payer moins, mais surtout qu’il va chaque fois pencher chez moi quand il aura le choix, en général c’est gagnant, héhé…
Oui je confirme lef ait de payer plus ne me semble pas si intéressant que ça car justement l’effet inverse reste souvent très intéressant tout au long de la partie mais toutes les idées sont toujours bonne à prendre.
Merci à toi pour cette nouvelle merveille et je te redonnerai le retour après les testes avec mes amis joueurs
Salut !
Et pourquoi ne pas créer un leader ou une étape de merveille qui permette à nos voisins d’acheter nos ressources moins cher, mais qui nous donne à chaque fois une pièce supplémentaire de la banque.
Cela encouragerait nos voisins à commercer avec nous, sans perte d’argent.
Z’en dites quoi ?
Pleins de bonnes idées!
Sympa
Merci Shima pour toutes ces merveilles! Je vous avais découvert sur un autre site, et après un petit travail de collage le rendu est parfait (il faut faire bien attention pour les différencier des vraies).
Ceci étant dit, devant la foison de merveilles que tu créé, est il possible de donner un petit “descriptif” de la merveille a chaque fois? Certains sont assez obvious (atlantis…) d’autres moins, de plus que les noms ne sont pas francisés (ce que j’apprécie beaucoup mais ca rend les recherches difficiles) comme récemment Myst, Cottliure, ephyra, ou plus anciennement antiocheia, uruk, et d’autres… Elles sont magnifiques, certains effets donnent très envie, mais jouer avec des merveilles que je ne connait pas du tout ca m’enlève l’envie.
Perso, une petite phrase avec le nom francisé pour faciliter des recherches et une micro explication dans les règles ca serait vraiment parfait
Juste un petit message pour te féliciter Shima pour ce que tu fais c’est à la fois beau visuellement et futé dans les idées: vraiment top !
A tout hasard je me demandais si tu avais en réserve quelques idées de merveilles concernant l’Ecosse ?
Un Loch Ness par exemple aurait de la gueule
Bon, je retourne jouer à Glen More, bon week-end à tous
Merci pour vos commentaires !
Au fait c’est vrai que j’ai oublié d’annoncer Lost Wonders 2 avec 10 nouvelles merveilles sur TT :
http://gusandco.net/2013/11/20/7-wonder … ees-shima/
@Soon-Tsoo
Haha, rien pour l’écosse, même si ça m’a déjà effleuré l’esprit. Bon je risquerais de mettre un pouvoir basé sur le whisky qui pourrait être dangereux.
Je compte en faire qqunes pour la future extension officielle Babel, car je trouve dommage de ne pas avoir qq nouvelles merveilles qui se jouent avec l’extension. Enfin, je me réjouis à fond de Babel. Peut-être qu’une écossaise verra le jour à ce moment là, pour autant que je trouve une image qui claque !
@Cocorel
Je n’ai pas mis ces descriptifs dans les règles car ça ne faisait pas très “professionnel”… Par contre il y a une petite histoire pour a peu près toutes les merveilles que j’ai créées. Souvent, je tente de justifier les pouvoirs que je met à une merveille par son histoire histoire de renforcer le thème (je n’y arrive pas tjrs et des fois c’est vraiment capylotracté). Je ne suis pas un king en histoire du coup mes sources sont souvent les classiques comme Wikipédia ou “le 1er site que tu tombes en cherchant sur Google”…
Par contre je peux faire les micro-descriptifs ici…
Bon, je skippe les plus évidentes (Atlantis, Sparte, Venise, etc.).
Angkor Wat :
Ma copine voulait cette merveille. Et quand j’ai trouvé les 2 images, j’ai mixé les pouvoirs pour que ça corresponde surtout au niveau des couleurs. Elle est donc purement graphique et non thématique.
Antiocheia :
Antioche est une ville turque proche de la Syrie qui était la ville de départ de la route de la soie, connue pour son commerce abondant. Du coup on joue les jaunes… (une de mes favorites, surtout la face B).
Capua :
Ville souvent citée dans la série Spartacus qui est particulièrement violente et sanglante (beaucoup de ketchup quoi…). Donc on fait du militaire ici.
Chichen Itza :
Ville maya située au Mexique. Y a des jolies pyramides… Pyramides ? comme Gizeh ? bah on va lui mettre beaucoup de points de victoire alors…
Lhasa :
Capitale du Tibet. Donc ici on réfléchit et on fait pas la guerre.
Tartaros :
L’enfer pour les grecs. Ici c’est pas cher à construire mais ça rapporte moins. La pièce brisée de la face A à l’étape 2 symbolise la pièce à payer à Charon pour traverser le fleuve du Styx. Et le 666 de la face B…
Uruk :
Uruk (ou Ourouk) est considérée comme la 1ère ville ayant été construite dans le monde (en -3500/-2900). Du coup c’est sympa à elle d’aider les autres en filant des bonus à tous parce qu’elle sait comment faire pour être une ville prospère…
Yamato :
Nom antique du Japon. Le pouvoir de retourner les cartes quand on veut me fait penser un peu à des ninjas qui attaquent par surprise…
Helvetia :
Ancien nom de la Suisse (je viens de là). Neutralité comme pouvoir ? ok, mais bon, on a une armée neutre aussi, donc on gaspille beaucoup de fric pour une armée pacifique (quel doux oxymore), du coup faut quand même avoir des boucliers qui servent pas à la guerre. Après, y a les pouvoirs en rapport avec la thune, normal aussi pour ce pays de banquiers (c’est clair que c’est assez réducteur, mais je ne me reconnais pas tjrs dans ce pays qui vote parfois comme un pied…).
Ithaké :
Ithaque est une île grecque qui avait, selon l’Odyssée d’Homer, Ulysse comme roi. Et Ulysse a quand même salement déconné avec les Dieux, donc les pouvoirs marchent avec les cartes Dieux…
Persepolis :
Capitale de l’empire perse. Pourquoi les noires, bin, chais pas trop mais ça reste une de mes préférées (surtout la face B).
Rapa Nui :
L’île de Pâques qui ici aide son voisin… pourquoi ? heuuu, passque…?
Cottliure :
C’est Collioure en Catalan. Petit village magnifique situé au sud-ouest de la France. Ma copine étant de Perpignan, je lui devais de lui faire une merveille rien qu’à elle après tout ce qu’elle a enduré avec ce jeu. Les pouvoirs ne correspondent par contre en rien avec le village.
Springfield :
Version +/- pirate du Manneken Pis pour réintroduire la bière zappée dans le Wonderpack (SCANDALE !!!). De plus j’adore la série.
Nibbur :
Nippur est une ancienne ville mésopotamienne où l’on aurait trouvé qq tablettes mathématiques. En fait je cherchais “tablettes mathématiques” et je suis tombé sur Nippur. J’aimais le côté un peu “maths” du dernier pouvoir qui double ou ceux de la face B qui transforment la science en autre chose (ce qui permet de jouer les vertes sans les jouer, j’apprécie aussi beaucoup cette face-ci).
Pompeii :
Ville partiellement détruite par l’éruption du Vésuve. Elle était célèbre pour ses bains (bains = carte bleue de l’âge I, donc pouvoir en bleu sur la face A). Celle-ci j’avais envie de la faire depuis très longtemps, mais je bloquais sur des pouvoirs qui détruisaient les cités adverses, ce qui n’avait que peu de sens, Pompeii ne maîtrisant pas le volcan pour détruire ses adversaires… Et quand le coup de détruire ses propres cartes pour faire sa merveille m’est venu, j’étais aux anges : c’est simple à comprendre, ça marche bien et on sent bien ce côté “ville qui se détruit”.
Elysion Pedion :
Le “paradis” pour les grecs (Champs Elysées). Au paradis, rien n’est à construire car tout y est parfait, donc pas d’étapes… Ah, et les problèmes d’argent ne sont pas de ce monde… (ça vient d’une pseudo-commande quand un pote m’a dit : “pfff, ces merveilles, je vois pas l’intérêt, de toutes façons je les construits jamais…”).
Ephyra :
Ville grecque de Cichyrus anciennement nommée Ephyre. Selon “Wikipédia-english”, elle aurait abrité une temple nécromancien dédié au culte des pas gentils Hades et Persephone. Du coup elle a des pouvoirs pas gentils qui embêtent ses voisins…
Trojan Horse :
Bon bin, le cheval de Troie, tiré de l’Iliade d’Homer… Je crois que c’est difficile de faire plus thématique comme pouvoir (quoique les 12’000 exceptions qu’il engendre gâche un peu la fête).
Machu Picchu :
Cité inca que je trouve aussi respectueuse et imposante que la Muraille de Chine (je rêve d’y aller un jour). Du coup, filer en face A tous les pouvoirs des 2èmes étages non-utilisés pour la Muraille et faire une face B qui correspond aux Leaders alors que la Muraille allait chercher dans Cities me semblait comme une évidence…
King’s Landing :
Ok le pouvoir annexe de la ressource est tiré du jeu de plateau de Game of Thrones, mais les faces ont leur histoire. La face A représente le “winter is coming” (la devise des Starks) avec le premier étage qui rend passif mais prépare pour les guerres à venir et la face B représente le “a Lannister always pays his debt” (la devise non-officielle des Lannisters) avec cette possibilité de payer ses chaînages.
Caylus, Citadelles, Dominion, RTTA :
Celles-ci sont tirées d’autres jeux à l’instar de Catane. Si tu connais ces jeux, tu verras les multiples clins d’œil que j’ai tenté de placer ci et là…
Beiping, Brigadoon, Myst, Nomades :
Celles-là ne sont pas de moi, du coup je ne sais pas trop à quoi se rapportent leurs pouvoirs. Beiping, c’est l’ancien nom de Pékin. Brigadoon est une ville imaginaire tirée d’un vieux film ricain (je crois). Myst est tirée d’un jeu vidéo “point&click” bourrées d’énigmes tordues des années 90. Nomades, bin c’est les nomades quoi, ils peuvent voyager si tu as une grande table…
Hé bin, c’était plus long que prévu. Mais ça fait plaisir à voir que ça intéresse qquns…
Si t’as besoin que je développe plus pour certaines, tu dis…
Vraiment top merci
@ Shima:
Pour l’Ecosse il y a quelques stéréotypes que tu peux faire ressortir aisément avec entre autre les whiskey effectivement, ainsi que la radinerie (qui se justifie en Ecosse par: “on a peu donc on donne peu” )ainsi qu’une forte propension à la rébellion contre le méchant rosbeef
Du coup tu peux avoir déjà au moins deux pouvoir:
- au niveau de l’argent
- au niveau de la guerre (pourquoi pas pouvoir battre un de ses voisins militairement même si on a 1 bouclier de moins que lui?)
Pour les images tu peux me contacter en privé je connais quelques lieux qui pourraient bien rendre en photos
Et si tu fais vraiment une merveille sur l’Ecosse je te vénérerai tellement
Perso j’en avais imprimé sur du papier autocollant, collé sur du carton de la bonne épaisseur (tout trouvé chez cultura). Alors c’est sur ça coute un peu plus cher, mais le résultat est bluffant (honnetement mes amis se font avoir et moi il faut que je regarde de près, il y a une différence d’un mm avec les vries mais c’est tout.)
La seule qu’on a pas aimé unanimement c’est celle de citadelles (je ne sais pas si c’est toi qui l’a fait)…
Sinon petite question a tous : est ce qu’il serait possible de faire une espece de kickstarter avec des merveilles maison? Avant que tout le monde ne se mette a hurler, oui je sais il y a des droits d’auteur : premièrement par rapport a Antoine Bauza bien sur, mais je ne sais pas dans quelles proportions (dans le sens ou je crée des enceintes pour iphone je dois pas forcément qqch a apple), et deuxièmement par rapport aux images bien sur.
Après s’agissant de fan-art, et bien entendu A BUT NON LUCRATIF, en quoi est ce mal?
PS : j’imagine que ca suscitera des reponses houleuses, je demande juste que ça reste correct, avec des vraies explications , sans que l’on s’énerve…
Pour la construction des merveilles, j’ai fait tout pareil. Un peu de patience et un résultat nickel.
Citadelles est bien de moi, mais ce n’est pas ma préférée. En fait je suis surtout un gros gros fan de Citadelles à la base et j’ai passé 1 an à créer des perses et des quartiers pour ce jeu que j’adore (pas encore publié sur Gus&Co mais ça viendra…). Du coup ça me semblait obligé de faire une merveille là-dessus. Les pouvoirs ont été vite trouvés mais ils ne fonctionnent pas tjrs bien ensemble. Enfin, j’ai déjà gagné une partie avec elle quand même…
Pour un kickstarter, je ne suis à priori pas contre, mais comme tu le soulignes tu entames un sujet assez tabou et des gens peuvent être trèèèèès susceptibles. J’ai à chaque fois demandé à Antoine Bauza avant de les publier sur Gus&Co, mais après… Je me souviens d’une discussion sur ce sujet où j’ai perdu les nerfs car pour moi les “droits d’auteur” et autre “propriété intellectuelle” ne tiennent pas la route face à internet. Enfin, j’ai pas vraiment envie de relancer un débat là-dessus…
Et je te comprend completement
Après c’est binaire, on a le droit ou pas…
Enfin bon, je vais essayer d’en faire moi aussi, mais je suis pas très doué pour ce genre de trucs (on verra bien ^^)
Après si tu veux des idées toutes pretes avec des images je pense que plusieurs d’entre nous seraient d’ac
Cocorel dit:Après si tu veux des idées toutes pretes avec des images je pense que plusieurs d'entre nous seraient d'ac
C'est pas l'envie qui manque mais le temps... J'ai fait qq collaborations mais c'est hautement chronophage.
Après si l'idée et l'image sont vraiment bonnes, je sais déjà que je vais avoir de la peine à refuser de la faire, je me connais...
Balancez vos idées ici ou par MP si vous avez peur qu'on vous les pique...