8 Masters' Revenge...Yataaaaah !

Pfff comment il dit trop n'importe quoi Heuhh :mrgreen: !!!
Je ne pense pas que les cartes se valent en fait. Surtout selon si l'on considère leur usage en défense ou en attaque.
Puisque tout fonctionne par paire, les probas vont être très différentes.
Les paires s'échelonnent de 2 à 10. Les probas pour chaque, c'est :
2 >>> 1/25
3 >>> 2/25
4 >>> 3/25
5 >>> 4/25
6 >>> 5/25
7 >>> 4/25
8 >>> 3/25
9 >>> 2/25
10 >>> 1/25
Avec un 3, tu peux faire des paires allant de 4 à 8 soit 19/25, avec un 5, des paires allant de 6 à 10 soit 15/25. Donc un 3 pour attaquer, c'est mieux, un 5 pour défendre, c'est mieux.
Alors pouët pouët, Heuhh ! :kingpouic:

Mouais. La carte est rarement une 5-5 mais plus souvent une 5-X, donc bon... Je me suis compris même si je me suis mal exprimé. :P

Heuhh dit:Mouais. La carte est rarement une 5-5 mais plus souvent une 5-X, donc bon... Je me suis compris même si je me suis mal exprimé. :P

Tu acceptes mal ta défaite petit scarabée ? :china:
:mrgreen:

Pour celles et ceux qui n'avaient pas vu la partie sur la TT TV:
http://www.trictrac.tv/video-8-masters- ... -la-partie
Bonne année à tous !
Bruno

Pour les plus curieux d'entre vous ou ceux qui peuvent encore avoir des doutes, je vous propose d'aller lire la chronique sur Geekmate : http://geekmate75.wordpress.com/
Définitivement un très bon jeu ! :)
Bonne lecture a tous !

J'avoue que ce jeu me fait de l'oeil.
y a t-il d'autre avis, des retours de parties?

Un très bon jeu qui peut paraître complètement abstrait à ceux qui ont du mal à rentrer dans sa mécanique, mais prend tout son feeling thématique dès qu'on y devient plus à l'aise.
En effet, à la base le système de jeu est très simple, mais nécessite de bien visualiser... gauche et droite, et intérieur et extérieur. On a deux cartes posées qui représentent nos deux mains. Chaque carte a deux valeurs, une à gauche, une à droite. La base du jeu consiste à poser une carte à côté de la paire existante et de défausser l'autre...
Exemple : J'ai [1 2][4 3] et mon adversaire a [1 4][5 3], j'ai dans ma main les cartes [3 4][2 1][5 3], que dois-je jouer ?
En fait, lorsque je pose une carte, je porte un coup dont la valeur d'attaque est la somme des valeurs intérieures de la nouvelle paire. Le coup touche si cette valeur est exactement égale à la valeur de défense de mon adversaire, la valeur de défense étant la somme des valeurs extérieures de sa paire à lui.
En l'occurrence, là mon adversaire à une défense de 4 (1+3), donc si je veux le toucher il faut que je joue à droite une carte dont la valeur gauche vaut 1 ([4 3][1 x]) ou bien que je joue à gauche une carte dont la valeur droite vaut 3 ([x 3][1 2]). Je peux donc toucher en jouant mon [5 3] à gauche : [5 3][1 2] = valeur d'attaque de 4.
Si je ne touche pas ce n'est pas grave, je prépare ma défense, ou une future attaque...
Ce principe de base peut déjà nécessiter un moment d'adaptation car la valeur d'un côté d'une carte de ma main pourra servir à l'attaque comme à la défense suivant le côté où je la poserai, et le rôle des valeurs des cartes posées vont aussi s'inverser au moment où les valeurs intérieures deviennent extérieures (regardez mon [1 2] entre [1 2][4 3] et [5 3][1 2])... un dynamisme très présent auquel il faudra s'habituer.
En plus de cela la carte défaussée a encore un rôle à jouer : d'une part c'est elle qui fixera les dégâts du coup s'il touche (entre 0 et 3), d'autre part la plupart des cartes ont un pouvoir qui s'appliquera au moment où la carte sera défaussée du jeu. Ainsi toujours dans l'exemple ci-dessus, quand je défausse la carte [4 3] opposée à la carte jouée, j'applique son pouvoir, que le coup ait touché ou pas. Un exemple de pouvoir qui vous donnera une idée de la malléabilité d'esprit nécessaire : intervertir les deux cartes de ma paire, ou de celle de mon adversaire... :twisted:
... Vous commencez à comprendre où le thème peut se cacher ?
En posant ainsi les cartes, on décale notre paire sur notre plateau de jeu. Si on est au bord à gauche, on ne pourra jouer qu'à droite, étant ainsi limité dans nos mouvements, cela représente le ring... les couleurs des cartes permettent de gérer des positions de défense, des blocages qui nous protège d'un coup mais nous mettent en position de faiblesse si on n'en sort pas. Créer une paire de valeurs identique nous permet de rejouer, représentant des enchaînements... Autant de subtilités qui font ressortir le thème, mais qui ne peuvent apparaître qu'une fois qu'on a pris conscience de la mobilité que simule ce mécanisme de pose-à-gauche-pose-à-droite, et qu'on n'est plus en train de lutter avec elle. En attendant on peut ne voir que des chiffres dont on ne sait pas trop quoi faire...
Ca paraît impressionnant comme ça mais c'est en fait très simple quand on a les cartes en main. C'est juste une gymnastique d'esprit originale, et on l'acquiert rapidement en quelques parties, à moins d'avoir une tendance à la dyslexie...
[EDIT] et je me rends compte que j'avais déjà détaillé tout ça juste sur la page précédente... Pas grave, tout le monde savait déjà que j'étais un vieux radoteur :holdpouic:

J'ai justement posté un avis sur la fiche il y a quelques jours :)
Je suis un fan de ce jeu, le radoteur ci-dessus a tres bien rappelé la mecanique donc je m'abstiens, mais vraiment une fois integré le tout, le theme explose !

un petit up d'encouragement car ce jeu de baston est vraiment sympa et marche d'enfer avec les plus jeunes et les moins jeunes (dont je fais partie)
Bravo aux auteurs.
Il y a t il toujours un goodie récupérable contre une enveloppe affranchie ?

Samy974 dit:un petit up d'encouragement car ce jeu de baston est vraiment sympa et marche d'enfer avec les plus jeunes et les moins jeunes (dont je fais partie)
Bravo aux auteurs.
Il y a t il toujours un goodie récupérable contre une enveloppe affranchie ?

Bonjour et merci pour les encouragements.
Il nous reste des cartes promos, toujours récupérables via envoi d'une enveloppe pré-affranchie.

testé sur BGA et je pense que je vais craquer sur le jeu, rien qu'en mode normal le jeu offre pas mal de possibilités. il me tarde d'essayer avec le mode furie et coup spécial des grand maîtres.
la pose de piége le fait d'acculer l'autre, de jouer sur la couleur pour bloquer et d'avoir une petite défense ; plein de petite subtilitées à découvrir en jouant.
j'avais beaucoup aimé steam torpedo bien que peu joué vu que c'est un jeu à deux, jamais facile à sortir, 8 master revenge semble très bon même à plusieurs.
merci pour l'implémentation du jeu sur BGA.

Phinks dit:testé sur BGA et je pense que je vais craquer sur le jeu, rien qu'en mode normal le jeu offre pas mal de possibilités. il me tarde d'essayer avec le mode furie et coup spécial des grand maîtres.
la pose de piége le fait d'acculer l'autre, de jouer sur la couleur pour bloquer et d'avoir une petite défense ; plein de petite subtilitées à découvrir en jouant.
j'avais beaucoup aimé steam torpedo bien que peu joué vu que c'est un jeu à deux, jamais facile à sortir, 8 master revenge semble très bon même à plusieurs.
merci pour l'implémentation du jeu sur BGA.

Merci pour votre retour.
Je confirme que 8 Masters' Revenge est, depuis hier, jouable gratuitement sur la plateforme de jeu Board Game Arena dans sa version "1 vs 1" et que l'équipe de BGA a réalisé un super boulot d'adaptation. De quoi se mesurer avec des joueurs du monde entier !

Ouaip, et c'est carrément génial ! :D

Pareil, découvert tardivement par ici (thème peu attrayant pour moi, titre et couv peu prometteur...), j'avoue avoir adoré. Ca restera dans les bonnes découvertes de cette année pour moi. Une mécanique originale et très intéressante à jouer :pouicok:

5 défaites sur BGA mais j'y retourne!
La mécanique du jeu est vraiment originale même si elle peu sembler déconcertante au début.
Les parties se renouvellent bien et cela peut être vraiment tendu vers la fin!

J'avoue être sincèrement étonné par la complexité qui se cache derrière un jeu au mécanisme aussi simple. C'est vraiment bien travaillé, très intéressant, et très riche. C'est vrai que les parties ne se ressemblent pas en plus, donc c'est très bien.
Pour les fins de parties, c'est vrai que c'est tendu : mené 2-5, j'ai finalement remporté une bataille 2-0.
Par contre il faut avertir tout le monde qu'il y a beaucoup d'aléatoire, quand même, résidant dans la pioche. Si on ne tire aucun dragon, c'est déjà plus rude.

Les dragons ne font pas tout...tu peux embêter l'adversaire et presque l'obliger à utiliser ses cartes dragons pour rien...j'ai rencontré un joueur qui minait le ring !

Oui bien sûr ils ne font pas tout, mais bon, quand tu n'en as aucun, tu perds quand même un avantage, surtout que ça veut dire que c'est l'autre qui les a tous :)

d'où l'importance de toujours au maximum en laisser un sur le terrain et en garder un en main pour le cas où.

Découvert récemment après une longue période d'hésitation.
Une vrai bonne surprise!
C'est un jeu de cartes, donc lorsque la pioche est mauvaise c'est plus dure, mais sinon très originale.