8 Masters' Revenge...Yataaaaah !

Dncan dit:J'en profite que Bruno S soit dans les parages pour demander un truc concernant le mode solo. Ce n'est pas à proprement parler un point de règle, donc je squatte ce post :mrgreen:
Est-ce que c'est un choix délibéré dans le mode solo de permettre au joueur de mémoriser l'ordre des actions du "robot", ou bien est-ce que c'est une solution adoptée afin de permettre la réutilisation du matériel déjà présent ?
Ben oui, à chaque tour on se contente de déplacer le jeton du dessus de la pile en dessous pour dévoiler la nouvelle action (droite / gauche / rien). Une fois qu'on a fait le tour, on connaît l'enchaînement complet : entre 6 et 10 jetons, c'est pas bien compliqué à mémoriser, et en plus on voit à l'avance les tours "sans action" par le bord des jetons reconnaissables...

Un peu des deux. Nous voulions utiliser le matos présent dans la boîte et le fait de connaître le tirage après quelques tours rend la tâche un peu plus tactique.
Dncan dit:Je demande ça parce que comme je ne parvenais pas à mélanger les jetons + et - sans les retourner (je soupçonne que lors de la mise au point les jetons n'étaient pas avec des valeurs différentes recto-verso :wink:), et ne voulant pas me retrouver avec plus de mouvements d'un côté que de l'autre, j'ai eu l'idée d'utiliser des cartes à jouer. Un simple jeu de 52 cartes. J'ai pris 3 dames, 3 rois, 4 as (au début), et j'ai placé la quatrième dame à gauche et le quatrième roi à droite du plateau du robot. J'ai mélangé les cartes, posé la pioche face cachée et j'en retourne une à chaque tour du robot. Dès la première retournée, je me suis rendu compte que la remettre sous la pioche, ou bien constituer une défausse à remélanger, ce n'était pas la même chose...
En attendant, je me suis adapté le mode : Je mélange le paquet de cartes entier (52 cartes), et je fais rouge à gauche (le coeur est à gauche, facile à retenir, donc pas besoin de poser de "légende" de chaque côté du plateau), noir à droite, sauf les figures (valet-roi-dame) où le robot ne bouge pas. Ca fait une fréquence légèrement inférieure au mode normal (23% au lieu de 25%). La différence sera alors qu'avec le hasard de la pioche je peux avoir des plus longues séries du même côté, mais c'est quand même plus facile côté manipulation (on ne finira de toute façon pas la pioche dans une seule partie) :mrgreen:

Bonne idée ! Il doit également être possible de faire un système random avec les jetons de la boîte en les piochant au hasard depuis un contenant opaque (à vos gants de toilette ;))

BrunoS dit:Bonne idée ! Il doit également être possible de faire un système random avec les jetons de la boîte en les piochant au hasard depuis un contenant opaque (à vos gants de toilette ;))

Oui, à condition de faire d'un côté jetons +/- et de l'autre jetons hit (les jetons rouges). Parce que les jetons + et les jetons - sont les mêmes... :mrgreen:

Dncan dit:
BrunoS dit:Bonne idée ! Il doit également être possible de faire un système random avec les jetons de la boîte en les piochant au hasard depuis un contenant opaque (à vos gants de toilette ;))

Oui, à condition de faire d'un côté jetons +/- et de l'autre jetons hit (les jetons rouges). Parce que les jetons + et les jetons - sont les mêmes... :mrgreen:

Plus simplement il suffit de ne regarder qu'un seul des côtés du jeton +/- que tu pioches ou de le lancer en l'air pour la jouer à pile ou face !

Pour ceux qui tatanaient sec, ca fist toujours sa race?

A l'aise, je dois être autour des 20 parties maintenant (à 2 joueurs, c'est 20 minutes max) ,
c'est très loin de s'essouffler, bien au contraire, c'est d'la mégÂbÔnne! :mrgreen:

Après avoir présenté le jeu à plusieurs personnes, force est de reconnaître que certains peuvent avoir du mal à passer outre l'abstraction du thème dans la mécanique.
Je m'explique.
Pour me suivre, une rapide présentation du mécanisme, parce que je ne sais plus si ça a déjà été fait (aidez-vous des phtoos qui ont déjà dû être postées, elles) : Chaque joueur a deux cartes posées sur son plateau, cartes qui portent des valeurs à gauche et à droite. A son tour, soit il pioche, soit il joue une carte. Quand il pose une carte, il le fait à droite ou à gauche de sa paire existante, et c'est la carte opposée qui est alors défaussée pour porter un coup. Le coup touche si la valeur d'attaque du joueur (somme des deux valeurs intérieures des cartes restant posées) est exactement égale à la valeur de défense de l'adversaire (somme des deux valeurs extérieures).
Exemple : J'ai [3 2][1 4] de posé, je joue [2 2] à droite -> [1 4][2 2] et je défausse la carte [3 2] qui va servir à définir le coup porté. Ma valeur d'attaque est 6 (4+2), ma valeur de défense est 3 (1+2). Mon coup porté touche si la valeur de défense de l'adversaire est donc exactement 6. La carte défaussée indique les dégâts si ça touche, et elle porte aussi un pouvoir qui sera appliqué, que le coup touche ou pas... et c'est là que le jeu prend sa dimension.
En effet, au premier abord, 8 Masters Revenge est un jeu de gestion de main de carte. Avec une limite à 4 cartes dans la main, on peut même trouver ça assez restrictif, et du coup se perdre à s'efforcer de "toucher" au maximum, ce qui nécessite d'égaliser avec sa valeur d'attaque la valeur de défense adverse, et du coup on va trouver le jeu très aléatoire : "j'ai pas les cartes pour toucher :P".
Mais en fait le jeu prend sa dimension quand on commence à utiliser les à-côtés. Entre les pouvoirs des cartes qui vont permettre d'infliger des dégâts autrement, les contres/surcontres, le déplacement sur le plateau où l'on peut acculer un adversaire (coincé au bord de son plateau, il sera obligé de jouer d'un seul côté de sa paire), les correspondances de couleurs qui permettent de préparer des blocages, ou au contraire de profiter d'un instant de faiblesse pour augmenter les dégâts, des paires qui permettent d'enchaîner les coups pour attaquer là où on ne l'attendait pas après un rebond... et tout ça en mode débutant avant même d'ajouter les furies (les coups spéciaux des différents persos...).
Et c'est là qu'on peut apprécier au delà de la simple addition de deux valeurs "attaque" versus "défense" le feeling des combattants qui se tournent autour en cherchant la percée pour enchaîner une combo dévastatrice (déplacement, positionnement, contournement, attaque).
Donc oui, c'est toujours aussi bon, même s'il est possible pour certains de passer à côté de prime abord. Mais y rejouer ira justement dans le sens du mieux, plutôt que de la lassitude (je sais pas si je suis bien clair pour le coup...)

Dncan dit:Donc oui, c'est toujours aussi bon, même s'il est possible pour certains de passer à côté de prime abord. Mais y rejouer ira justement dans le sens du mieux, plutôt que de la lassitude (je sais pas si je suis bien clair pour le coup...)

Parfaitement clair.
J'ai basculé dans le thème au milieu de ma première (et seule) partie, où j'ai préféré installer des cartes à potentiel plutôt que toucher à tout prix. Et déjà, j'entrevoyais les mouvements de mains que les animateurs mimaient.
J'imagine que le jeu doit également gagner à être joué par les deux mêmes joueurs, ou à défaut, par deux joueurs d'expérience équivalente.

Je confirme également : très bon jeu ... à 2 ... mais aussi à plusieurs!
On y a joué à 4 sans faire d'équipe de 2 : Et bien, malgré certains doutes au départ, la partie a été enlevée et pleine de bonne humeur dedans! Si au début on tape à gauche sur le 2ème joueur, on se rend vite compte que cela va être très contre productif si on veut que le 3ème joueur tape sur le 4ème qui, lui, me tape ...
C'est vrai également qu'une fois la partie "mathématique" absorbée, on se laisse vite prendre au jeu et imaginer le combat!
Pour peu qu'un dragon contre un dragon qui contre un dragon et là c'est l'extase!
Bref ... super !
Et, pour info suite à Essen et discut', je vous invite à surveiller Kickstarter où SP lancera une campagne pour un jeu d'aventure solo avec "sauvegarde" : 7ème continent ! Ça augure de quelque chose de très bon (même si j'espère que le jeu pourra se jouer en multi d'ici là ...)

Premier fight cet aprem, waouuu c'est bon ce truc !

J'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu avec l'éditeur et l'auteur. Ils m'ont très aimablement donné un goodie pour avoir participé : c'est une carte blanche "coup de pied".
Je ne compte pas acheter le jeu, alors je voudrai envoyer la carte à qui la désirerai. Envoyez moi un message privé, premier envoyé premier servi ! :)

Carte réservée :)

Une deuxième carte à donner. S'il y a des intéressés, contactez-moi :D
Edit : Carte réservée.

La Tric Trac TV "8 Masters' Revenge" c'est par ici :arrow:
De l'explication : http://www.trictrac.tv/video-8-masters- ... xplication
De la partie face à Mops : http://www.trictrac.tv/video-8-masters- ... -la-partie

C'est un des jeux qui me fait le plus tripper en ce moment.
Mon gamin de 8ans est mégafan, ma femme aime bien, et mes potes adorent aussi.
C'est fou que l'on s'immerge autant, à la lecture des regles et du matos, on se dit "c'est un jeu de cartes habillé", mais dans la partie on est dedans, esquive, préapration de comba, enchainement à deux tours, pif paf dans ta face !

Rhoooooooooo :kingpouic:

C'est pas bien ce que vous faites ! C'est pas bien de vous lire !!

J'ai envie de tester maintenant !! Et à vous lire, je ne connaissais pas Steam Torpedo, alors je vais aller aussi voir de quoi il en retourne... C'est pas bien ce que vous faites ! :kwak:

Par contre, quand je regarde sur ma boutique sur la toile et dans ma crèmerie en dur, le jeu n'est pas référencé ... Une raison à cela ?!

Je ne vous remercie pas Messieurs ! :pouicboulet:

Le jeux a changé de distributeur. Iello va commencer à les distribuer (là de tout de suite ou dans pas longtemps, j'ai pas l'info exactement de pil poil). C'est pour ça qu'il peut être absent de certaines crèmeries.
En tout cas, j'ai testé, et c'est bien sympa. Les cartes ont une valeur mais aucune valeur n'est meilleure qu'une autre (un 5 n'est pas plus fort qu'un 3) et ça j'aime bien, ça change des jeux de baston habituels.
EDIT : on me souffle dans l'oreillette que les jeux partiront aux boutiques lundi prochain.

Heuhh dit:Le jeux a changé de distributeur. Iello va commencer à les distribuer (là de tout de suite ou dans pas longtemps, j'ai pas l'info exactement de pil poil). C'est pour ça qu'il peut être absent de certaines crèmeries.
En tout cas, j'ai testé, et c'est bien sympa. Les cartes ont une valeur mais aucune valeur n'est meilleure qu'une autre (un 5 n'est pas plus fort qu'un 3) et ça j'aime bien, ça change des jeux de baston habituels.
EDIT : on me souffle dans l'oreillette que les jeux partiront aux boutiques lundi prochain.


Ok merci !

La vidéo de la partie, arrive le 06 Janvier ... après les fêtes ! Dommage :cry:
Mais merci tout de même pour la vidéo offerte de l'explication :o :D

Pfff comment il dit trop n'importe quoi Heuhh :mrgreen: !!!
Je ne pense pas que les cartes se valent en fait. Surtout selon si l'on considère leur usage en défense ou en attaque.
Puisque tout fonctionne par paire, les probas vont être très différentes.
Les paires s'échelonnent de 2 à 10. Les probas pour chaque, c'est :
2 >>> 1/25
3 >>> 2/25
4 >>> 3/25
5 >>> 4/25
6 >>> 5/25
7 >>> 4/25
8 >>> 3/25
9 >>> 2/25
10 >>> 1/25
Avec un 3, tu peux faire des paires allant de 4 à 8 soit 19/25, avec un 5, des paires allant de 6 à 10 soit 15/25. Donc un 3 pour attaquer, c'est mieux, un 5 pour défendre, c'est mieux.
Alors pouët pouët, Heuhh ! :kingpouic:

Mouais. La carte est rarement une 5-5 mais plus souvent une 5-X, donc bon... Je me suis compris même si je me suis mal exprimé. :P

Heuhh dit:Mouais. La carte est rarement une 5-5 mais plus souvent une 5-X, donc bon... Je me suis compris même si je me suis mal exprimé. :P

Tu acceptes mal ta défaite petit scarabée ? :china:
:mrgreen: