80 tagen Um Die Welt (TOUR DU MONDE EN 80 JOURS)

[Le Tour du Monde en 80 Jours]

j'ai découvert un peu par hasard, 5 parties, que des superbes parties avec moult suspens, rarement pris un tel pied en découvrant un jeu.... et pourtant le silence, le calme plat, rien sur ce jeu ou presque.... :shock:

Je dis une connerie si je dis que c'est un jeu top méga chouettos avec des vrais morceaux dedans (d'incertitude, de stratégie foireuse puis finalement tip top, d'engueulades, de finissage pour cause de pourrissage de tactique adverse, etc) ? (et je dis pas çà passque j'ai gagné, 5 parties, 0 victoires...)

Alors ???? ya quelqu'un qui joue sur ce site peu fréquenté ? :roll:

J'ai pas encore testé... même si après lecture des règles, ça m'a semblé simple et agréable.
Comme il semble être assez simple, vais peut-être le tester demain avec des presques non joueurs !

Tout à fait d'accord :)

LE remplaçant d'LADR :roll:

Oui, j'ai testé pour vous...

mon verdict: jeu sympa mais sans plus. Je le trouve joli et qui colle bien au thème mais cependant assez léger pour ne pas dire trop léger.
On n'a guèrre le choix (finalement on court tous le plus vite possible) et on dépend largement et du tirage des cartes de déplacement et des cartes actions/évènements.
Pour moi c'est plus un jeu typiquement familial ou a jouer avec des non joueurs.

Mais peut etre n'ai-je pas joué assez souvent encore pour apprécier toutes les subtilités du jeu?

on court tous ? sur 5 parties, 3 fois celui arrivé le premier à Londres n'a pas gagné....

Même si la chance joue (sinon on joue qu'aux gros jeux de 3h), la tactique (plus que la stratégie, certes) a son importance, elle est même primordiale.
[list=-]
ya un peu de citadelles ou PR (la carte + le bonus du rôle + éventuellement le bonus d'être premier ou dernier dans la ville suivante)
ya un peu d'embrouille ("je te laisse la prendre hein?", "va l'embeter", "il va essayer de filer pour m'éliminer oui ou non ?" etc)
ya un peu de tactique (carte évènement ? carte voyage ?...)
ya un peu de stratégie (arriver premier dans la prochaine ville pour prendre le pion rouge, ou optimiser ses cartes pour y aller ? dépenser deux or pour une carte, ou garder son or pour un futur balloon ?....)
ya surtout et c'est çà qui est génial l'impossibilité de savoir qui va gagner jusqu'au tout dernier moment (vraiment !), et çà c'est jouissif. En cours de partie, on ne sait pas qui mène, souvent (comment comparer deux scores si les joueurs ne sont pas dans la même ville ?), mais on essaie de deviner, et souvent on n'a pas la même impression sur "qui mène" que ses partenaires/adversaires.
[/list]

c'est moi au-dessus bien entendu, avec un savoir-faire pour les listes hors pair...... :wink:

Moi j'ai vraiment beaucoup envie de l'essayer ce jeu mais je suis un peu rebuté par l'allemand. :cry:
En plus je suis assez fan de Jules Verne alors !
Tu m'a vraiment donné envie de l'acheter beef méchant mouton. :wink:

Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre

Le jeu m'a beaucoup plu et j'en ai parlé sur mon site depuis l'automne... :wink:
Je lui souhaite d'être dans la liste des 5 pour le Spiel des jahres, ce qui le fera connaître un peu plus, il le mérite.

Personnellement j'aime bien. On n'atteint certes pas des profondeurs stratégiques, c'est vrai que le hasard est assez présent, mais c'est un jeu auquel je prends vraiment du plaisir à jouer. C'est dû à la simplicité des règles, la qualité du matos et un peu aussi au thème qui marche plutôt bien. Je lui souhaite vraiment la sélection pour le SdJ, voire la victoire !

moi aussi j'aime beaucoup, et je crois qu'on peut facilement franciser les cartes (mais je ne sais plus où :roll: ).

Cher Monsieur,

C'est un jeu sympathique, excellent candidat pour le Spiel, sauf qu'il a un goût de jeux des années... 80 ! :lol: Sans rire, on m'aurait dit "Ce jeu à eu le spiel en 1987 !" j'aurais pas été étonné...

Bien à vous de cordialement

Monsier Phal

En même temps, si l'auteur avait appelé son jeu "le tour du monde en 2005 jours", ça aurait augmenté ses chances pour cette année, mais on aurait moins bien saisi la référence ;)

ivy dit:moi aussi j'aime beaucoup, et je crois qu'on peut facilement franciser les cartes (mais je ne sais plus où :roll: ).

Mon pote Alex m'a imprimé une page d'étiquettes pour franciser mon jeu, je lui demande la semaine prochaine s'il a l'original sous forme de fichier info. Je suppose que oui.

3 parties à mon actifs mais la premièrem'aura suffit pour vouloir l'acquérir. Comme il l'a déjà été dit plus haut, je n'y jouerais pas tous les jours non plus, mais dans ce style de jeu (course), c'est l'un des plus agréables qu'il m'ait été donné de jouer.

J'y rejoue régulièrement si possible. Ma seconde partie m'a encore permis de me confirmer que j'étais une quiche pour déplacer le détective. Et la dernière partie en date m'a vraiment passionnée avec un final tendu de chez tendu.

Au fait, ôtez moi d'un doute, le dernier pions arrivé à Londres est bien éliminé pour la victoire quelque soit le nombre de jours consommés ? :roll:

Le webmestre

Le webmestre

Gorthyn dit:
Au fait, ôtez moi d'un doute, le dernier pions arrivé à Londres est bien éliminé pour la victoire quelque soit le nombre de jours consommés ? :roll:

C'est bien ça, sauf si il arrive durant le même tour que l'avant dernier.
Voilà…

Chayaro dit:
Gorthyn dit:

C'est bien ça, sauf si il arrive durant le même tour que l'avant dernier.
Voilà…

Cela m'avait échappé que de finir dans le même tour que l'avant dernier permettait au dernier d'être tout de même en course...

C'est important, car comme du le précise plus haut, les parties sont parfois trés tendues.