Il y a un chiffre que j’ai lu, que j’ai entendu et ré-entendu… Et que j’aime répéter et re-répéter passk’il me semble significatif de a richesse de l’offre de jeux aujourd’hui.
Argument ++, face au joueur de base qui aime le scrabble, elixir etc… et qu’on aimerait lui dire rapidos, fait aut’ chose, y a mieux!
Bref, j’ai entendu dire, ou j’ai cru comprendre que “800 nouveaux jeux sont sortis en 2011 en français.”
Le chiffre me parait malgré tout ahurissant. Ou est l’erreur?
S’il n y en a pas, où est la matière pour arriver à 800?
TTciens, d’avance merci pour vos luces!
A+
J’ai également entendu ce chiffre qui était mis en comparaison avec 300 à 400 jeux par an il y a 5 ans.
Matthieu.CIP dit:J'ai également entendu ce chiffre qui était mis en comparaison avec 300 à 400 jeux par an il y a 5 ans.
Fou. Mais même 400... Nouveaux Jeux... en français... par an... ca me parait incroyable. On m'aurait dit 100 ou 200, je dirais oui, ca parait possible.
800...
Ce chiffre brut ne représente pas grand chose. Il y a eu 661 entrées dans la base TT entre 2011 et 2012 dont des jeux en VO, des jeux ipad, des jeux pas encore sortis (Equilibrion, par exemple), des ré-édition (Abalone, au hasard), etc.
Je vois pas trop comment on sortir le chiffre de 800, à moins de compter les sorties Gormitti, Beyblade, PetShop et compagnie.
Je suppose que ce chiffre concerne avant tout les sorties à Essen et à Nuremberg… Donc pas forcément en français, et pas forcément des jeux d’auteur.
Roswell dit:Ce chiffre brut ne représente pas grand chose. Il y a eu 661 entrées dans la base TT entre 2011 et 2012 dont des jeux en VO, des jeux ipad, des jeux pas encore sortis (Equilibrion, par exemple), des ré-édition (Abalone, au hasard), etc.
Je vois pas trop comment on sortir le chiffre de 800, à moins de compter les sorties Gormitti, Beyblade, PetShop et compagnie.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Ce chiffre, s'il s'avère suffisamment rigoureux, est représentatif en terme de création et d'édition.
Maintenant, s'il compte les réédition, ce n'est plus la même chose.
Si il comprend les VO, on change de périmètre (et je serais plus moins dubitatif...)
Bref, ce chiffre m'intéresse. 800. 800. 800....
Je ne vois pas pourquoi une réedition ne devrait pas etre prise en compte ???
Alors oui une réedition du Monopoly ou du risk ici tout le monde s’en balance, moi le premier .
Mais pas sur que le meme accueil soit reservé a Full metal planete , ou Dune pour ne citer que ces deux la .
Sous reserve bien sur d’un changement significatif qui justifierais a lui seul le changement entre l’ancienne et nouvelle version .
scand1sk dit:Je suppose que ce chiffre concerne avant tout les sorties à Essen et à Nuremberg… Donc pas forcément en français, et pas forcément des jeux d'auteur.
OK. Qu'est que tu entends par jeux d'auteur?
Y a possibilité de trouver un détail du chiffre? Un début de piste?
Capitaine Barbe dit:scand1sk dit:Je suppose que ce chiffre concerne avant tout les sorties à Essen et à Nuremberg… Donc pas forcément en français, et pas forcément des jeux d'auteur.
OK. Qu'est que tu entends par jeux d'auteur?
Y a possibilité de trouver un détail du chiffre? Un début de piste?
Je pense qu'il veut dire que les jeux "tous public" type nouvelle version du Trivial ou du Monopoly sont compris dedans.
Depuis quelques années, j'entends à Essen qu'on a dépassé les 600 ou 700 nouveautés annuelles. Je ne sais pas d'où sort ce chiffre exactement, il me paraît un peu élevé sur le salon d'Essen lui-même, mais ce nombre ne me paraît pas aberrant. Quand j'ai commencé à bossé dans le milieu il y a 10 ans cette année, on en était - toujours par ouï dire, je n'ai jamais vérifié - à 450 nouveaux jeux par an. L'évolution (si évolution il y a) me paraît cohérente.
En comparaison, souvenons-nous qu'il sort près de 5000 nouvelles BD par an (oui, j'aime bien comparer les deux domaines que sont les jeux et la BD), et que ce nombre hallucinant est tout aussi aberrant (et bien réel lui, puisque tout est bien comptabilisé).
Pour info, et c'est sans grand rapport avec le volume de parution "VF + VO" (cf. ce qui suit) - mais c'est pour donner une idée du marché, et d'après les infos que j'ai ici et là via les clients, les boutiques vendent plus de jeux d'année en année (ce qui veut dire que le marché est en expansion) : bien plus de jeux français à cause des éditions VF qui sont sans communes mesures avec ce qu'elles étaient il y a 10 ans, mais en parallèle bien moins de jeux en VO pure (le "hard core gamer" se fait aisément très paresseux de nos jours - et il a bien raison).
Ok, donc le chiffre qui serait plus juste serait : “600 à 700 nouveautés par an” à Essen ( donc potentiellement, mondialement). Avec ou sans les rééditions? J’ai l’air de chichiter, mais si on compte les réédition de Monopoly, Tichu etc… sans emettre aucun jugement de valeur sur ces jeux, on est plus sur un chiffre qui permet d’estimer la création.
La comparaison avec la BD est effectivement intéressante.
Capitaine Barbe dit:Ok, donc le chiffre qui serait plus juste serait : "600 à 700 nouveautés par an" à Essen ( donc potentiellement, mondialement). Avec ou sans les rééditions? J'ai l'air de chichiter, mais si on compte les réédition de Monopoly, Tichu etc... sans emettre aucun jugement de valeur sur ces jeux, on est plus sur un chiffre qui permet d'estimer la création.
C'est "tout compris". Et effectivement, on ne peut estimer en l'état la "création". Pour ça, il faudrait recenser les nouvelles entrées annuelles sur BGG sur toute une année (sachant que ce n'est pas exhaustif non plus).
rhoderine dit:Je ne vois pas pourquoi une réedition ne devrait pas etre prise en compte ???
Je ne dis pas qu'elles ne devraient jamais être prises en compte, mais qu'elles gonflent le nombre d'entrées annuelles dans la base (661) déjà inférieur aux 800 sorties annoncées.
Pour prendre un exemple assez représentatif : 7 Wonders dispose de deux fiches TT pour des ré-éditions en 2011.
J'imagine que quand on parle de 800 sorties en 2011, on ne compte pas 2 sorties pour 7 Wonders cette année là.
Ok je comprend mieux tes propos .
Roswell dit:Pour prendre un exemple assez représentatif : 7 Wonders dispose de deux fiches TT pour des ré-éditions en 2011.
J'imagine que quand on parle de 800 sorties en 2011, on ne compte pas 2 sorties pour 7 Wonders cette année là.
Effectivement, des rééditions de ce type sur une seule année (totalement transparentes pour le passant qui passe) ne sont pas prises en compte (il s'agit juste du même jeu). En revanche, les "nouveaux" Monopoly sur Trifouilly-les-Oies, Saint Jean le Froid et Girolles comptent logiquement pour 3 nouveautés.
Il me semblait avoir entendu parler de 1300 jeux dans la fourchette la plus large pour l’an passé mais sur le territoire européen.
C’est issu de sources officieuses de personnes travaillant dans l’édition et du coup, la recherche d’un vrai chiffre officiel serait très intéressant même si cela parait compliqué.
Rody dit:Roswell dit:Pour prendre un exemple assez représentatif : 7 Wonders dispose de deux fiches TT pour des ré-éditions en 2011.
Effectivement, des rééditions de ce type sur une seule année (totalement transparentes pour le passant qui passe) ne sont pas prises en compte (il s'agit juste du même jeu). En revanche, les "nouveaux" Monopoly sur Trifouilly-les-Oies, Saint Jean le Froid et Girolles comptent logiquement pour 3 nouveautés.
Ca ne me choque pas. Monopoly Trifouilly, c'est une forme de création, et ca se vend en plus. Donc c'est à accepter.
Et la 5e édition d'Abalone? Elle serait prise en compte?
Dans tous les cas, on est sur un chiffre qui est annoncé par les organisateurs d'Essen, sur les sorties de l'année pour leur festival. C'est bien ca?
Y a aussi des jeux qui sont dans la base TricTrac et qui n’ont pas encore été édités, ne serait-ce que “La Nouvelle Pétanque”, qui - d’après mes infos - sortira chez Hasbro en 2013.
Capitaine Barbe dit:Dans tous les cas, on est sur un chiffre qui est annoncé par les organisateurs d'Essen, sur les sorties de l'année pour leur festival. C'est bien ca?
Je n'en suis même pas sûr !!!
Oui, moi aussi j’ai entendu parler de 750 à Essen et 650 à Nuremberg (ce qui ferai effectivement 1300). Mais là dedans doivent être comptés toutes les déclinaisons de Yu Gi Oh, Toutou rista … et toutes les sorties en vo tchéque, japonaise, etc… qu’on a pas beaucoup de chance de voir arriver ici… (sauf si Manu les ramène )
AMHA, si on compte que des jeux originaux (pas de nième version ou extension) et correctement distribués, on doit être entre 3 et 400 nouveautés/an en Franconie (territoire francophones) peut-être, ce qui est déjà énorme.
Comme en BD (pour reprendre la comparaison de Rody), on ne peut plus jouer à tout. En même temps, faire des choix, c’est un peu notre passion aussi
Rody dit:Capitaine Barbe dit:Dans tous les cas, on est sur un chiffre qui est annoncé par les organisateurs d'Essen, sur les sorties de l'année pour leur festival. C'est bien ca?
Je n'en suis même pas sûr !!!
Ouh dé! Bon, au moins c'est clair... En résumé, on a une estimation, de source inconnue, mais assez généralement acceptée, de 800 nouveaux jeux sortis à Essen. VO, VF et tout... et les nouveaux peuvent être des anciens réédités.
Bon, au moins, maintenant, je sais de quoi je parle : une vrai rumeur! Qui ne concerne pas QUE les NOUVEAUTE en VF...