[878 - Les Vikings] Revivez les invasions Vikings !

Psychotron dit :Colis reçu

2 bémol
- boite qui fait vide
- figurines très très petites et les lances sont courbées

Les figurines de troupes sont petites, mais ça se manipule bien au final. Elles sont redressables à l'eau bouillante sans problème.
Pour la boite vide, tu dois parler de celle de l'extension, en même temps elle n'a pas d'utilité puisque tout rentre dans le jeu de base.

Par contre on peut signaler que les figurines de chefs ont subi le même traitement que les figurines de Mythic Battles : tous les étendards sont en ABS et sont donc bien droits (par contre s'ils ont été tordus, c'est mort pour les redresser à l'eau bouillante).

thanos17 dit :J'ai reçu la map XL 
c'est franchement superbe j'avais deja fait ce choix pour mare nostrum et fief et je le regrette pas !! quel confort de jeu

Moi aussi,sauf que je n'ai recu que le tapis de jeu, et aucune nouvelle du jeu....🤔

Et voilààààà ! !!!

Enfin reçu! !!!

Le matériel est nickel. Vraiment beau. 
Tout est parfait: les cartes, les unités (même si elles sont petites, mais je trouve qu’elles se manipulent très bien et de toutes façons si elles étaient plus grosses, elles rentreraient pas sur le plateau), le plateau (bien vu l’idée du rajout de la légende en français à coller par dessus), les règles bien écrites et illustrées. Très beau travail, ça valait la peine d’attendre!! :slight_smile:

La mécanique n’est pas très compliquée et très intéressante. 
J’ai fait une partie en solo pour voir un peu avant de sortir le jeu aux copains (ouais, rassurez-vous, j’ai prévu d’y jouer avec des potes!!).
Je me pose juste une question: lors de sa séquence, un joueur peut-il ne rien faire, ne pas jouer de carte? Je n’ai pas trouvé ce point de règle. 
Et autre chose: à quoi servent les plastiques rigides transparents???

el_segador66 dit :
Et autre chose: à quoi servent les plastiques rigides transparents???

Ah, AH, moi aussi je me suis demandé et en fait le thermo se découpe en case et les transparents servent à fermer les cases des factions (en glissière) pour éviter que tout se balade dans la boite, c'est en fait super et une délicate attention.

Merci studiordi ! 

et sinon j’ai trouvé la réponse à mon autre question page 6 (c’est pas comme si je l’avais pas lue 12 fois!!! :slight_smile: ) :
la faction active DOIT jouer une et une seule carte mouvement ou traité.

Voilà,  c’est tout bon! :wink:
​​​​​​

Première lecture des règles hier, et premier test en solo en simulant un 2eme joueur afin de maitriser les règles quand je le resortirai. Mon verdict à la première approche :
- le jeu est beau, ergonomique, les pions sont certes petits mais largement suffisant pour ne pas trop encombrer le plateau dans sa lisibilité. Le thermo est bien pensé et le jeu est bien rangé
- les règles sont bien écrite, assez simple à assimiler et je suis surpris par la fluidité du jeu. C’est un excellent point!
- le jeu à l’air bien asymétrique et tres équilibré, j’ai adoré. Pendant que les vikings arrivent en invasion par vague sur le plateau avec un chef sur les zones côtières, les Anglos saxons, se refont une santé par petite touche, dans certaines villes clés encore contrôlé par les anglais.
- le côté thématique, et le détail historique (la grande force d’Asyncron) rend le jeu tres immersif. Chaque mécanique de jeu a une explication bien particulière. Chaque carte apporte un texte explicatif historique.
- la tension est permanente des deux côtés et le choix de chaque déplacement, événement, peuvent être crucial. J’ai aimé l’option des dés, bataille en retraite qui peux être important quand on préssent qu’un combat nous échappe, il faut parfois mieux fuir sur une case adjacente (que lon contrôle) plutôt que de tout perdre. C’est un détail qui à son importance.
- la difficulté du jeu est graduel, on nous suggere de commencer avec les cartes de 1à12, je testerai les autres cartes lors de ma prochaine partie, pour mieux axé sa propre stratégie.

Au final, j’en ressort avec une petite claque ludique, j’ai enfin trouvé un wargame qui me comble en tout point. Simplicité des règles mais qui n’en reste pas moins très stratégique, et qui sera facile à sortir et à expliquer lors d’une soirée.

Je commence à regarder viking age expansion qui apporte encore plus de profondeur au jeu.
​​

Ha belle surprise ce midi avec la réception du jeu reste plus qu à contrôler que tout y est car apparament certains on des soucis

Jeu reçu aussi aujourd’hui, yes !

Malheureusement, il me manque aussi la figurine Guthrum, j’espère que le SAV d’Asyncron va vite en récupérer…
​​

Le rajout de la légende est en allemand chez moi. Il faut s adresser à qui pour le sav ?

Tu peux écrire à contact@asyncron.fr

Reçu aussi mon exemplaire.  Pas eu le temps de vérifier. Y’a beaucoup de 
monde à avoir eu des soucis ?

labelle rouge dit :Reçu aussi mon exemplaire.  Pas eu le temps de vérifier. Y'a beaucoup de 
monde à avoir eu des soucis ?

Pour ma part aucun soucis, j’espère pouvoir enfin y jouer ce week-end 

Pour ma part, pas de souci non plus. J’ai vérifié ce matin.
Peut être une partie ce soir mais comme on est que 3, pas sur que ce soit le jeu choisit.

J’ai pu tester le jeu (exemplaire d’un ami) hier soir, 2 parties (4 et 3 joueurs).  On gagne la première avec les anglais tactiquement et je gagne la seconde facilement là encore avec les anglais.  Rien à dire sur le matériel, il est très bon.  Connaissant déjà la série je n’ai pas eu trop de mal avec les règles.

Pour le jeu à 3, on à joué 2 vikings contre 1 anglais avec les extensions église, roi, royaume et bataille épique.  On a trouvé que les berserkers rouge manquaient d’impacte sur le jeu, surtout quand ils jouent après leurs confrères et que ces derniers ne laissent que des troupes en ruinent ^^.  A refaire on jouerait 2 anglais contre 1 vikings.

Par contre nous avons été confronté à un soucis avec la première extension église.  Il y a une note de l’auteur qui dit que les vikings peuvent gagner soir religieusement en détruisant toutes les églises soit par conquète.  Hors dans la règle de l’extension il est indiqué qu’en cas de traité, les anglais gagnent si toutes les églises ne sont pas détruites… donc comment les vikings peuvent gagner avec le traité?  Sachant que dés qu’un comté majeur est pris par les vikings, l’église qui s’y trouvent est détruite, donc impossible de gagner par conquète sans détruire d’église, ce qui de facto facilite la victoire par traité des anglais.  Pas sur d’avoir été clair ^^

En résumé, jeu de base + extension église.
le traité est activé au tour 6 car 2 joueurs d’un même camp on joué leur carte traité
les vikings ont conquéris 8 territoire, donc d’après la règle de base, ils gagnent
mais il reste 3 églises debout, ce qui d’après la régle de l’extension donne la victoire aux anglais.
impossible donc pour les vikings de gagner avec l’extension église hormis de détruire les 14 églises, ce qui nous semble hard…  Peux-t-on nous éclairer?  :slight_smile:

La règle en VO dit ceci :
“1.6 Paganism against Christianity
If  the  Vikings  remove  every  Church  Tile  from  the  map,
Christianity is replaced by Paganism in England and the Vikings
immediately win the game. Otherwise, the game ends with the
normal Treaty of Wedmore victory conditions - the English win
if the Vikings control less than 9 City Shires and the Vikings win
if they control 9 or more City Shires.
Designer’s Note: The Vikings can either ignore the Churches
and pursue a normal game victory, or they can ignore holding
territory and instead attempt to plunder all of the Churches at
the risk of the Christians’ wrath!”

La FAQ v4 ajoute ceci (ce sont juste deux précisions) :
The Vikings can win the game immediately if they remove all the churches or the Vikings and English can win
the standard way during or after the 5 th  Round when the Treaty of Wedmore is played. The English can also win if the
Vikings have no Control Markers on the map at the end of any Round and the Vikings can win if there are 14 or more
Control Markers on the map at the end of any Round.

Pikaraph dit : Otherwise, the game ends with the

the risk of the Christians’ wrath!"

et bien voilà,  apparement un manque de précision dans la trad française...  (je relirai à nouveau le paragraphe quand on y rejouera).

- on y parle uniquement, en cas de traité, de victoire religieuse pour les anglais
- et il est indiqué qu'une église est automatiquement pillée si le viking prend le contrôle du comté alors qu'apparement c'est au choix du viking.

En résumé pas de changement au conditions de victoire.
Soit les vikings conquiert 14 territoires sur 17 et gagnent directement.
Soit les vikings détruisent 14 églises et gagnent directement (un peu plus difficile car l'anglais peut bétonner en défense la dernière église), mais les vikings peuvent alors aller chercher la conquète classique en récupérant un des comté majeur sans églises.
Soit le traité est actif et c'est suivant le nombre de comté majeur

Mais cela me laisse encore plus dubitatif sur cette extension...  les églises n'apportent rien à l'anglais (pas de bonus de base style moral/défensif), donc autant que le viking les ignorent vu la sensible difficulté à les détruires toutes et qui plus est si il le fait, il offre alors à l'anglais un bonus en villageois.  Si je joue viking, je ne m'en occupe pas.

Et cela amène une autre question, si le viking ne pille pas l'église, peut-il quand même construire un fort et ensuite une colonie? 

The Vikings can win the game immediately if they remove all the churches or the Vikings and English can win
the standard way during or after the 5 th  Round when the Treaty of Wedmore is played. The English can also win if the Vikings have no Control Markers on the map at the end of any Round and the Vikings can win if there are 14 or more Control Markers on the map at the end of any Round.

merci pikaraph

SA-fabrice dit :
Pikaraph dit : Otherwise, the game ends with the

the risk of the Christians’ wrath!"

et bien voilà,  apparement un manque de précision dans la trad française...  (je relirai à nouveau le paragraphe quand on y rejouera).

- on y parle uniquement, en cas de traité, de victoire religieuse pour les anglais
- et il est indiqué qu'une église est automatiquement pillée si le viking prend le contrôle du comté alors qu'apparement c'est au choix du viking.

En résumé pas de changement au conditions de victoire.
Soit les vikings conquiert 14 territoires sur 17 et gagnent directement.
Soit les vikings détruisent 14 églises et gagnent directement (un peu plus difficile car l'anglais peut bétonner en défense la dernière église), mais les vikings peuvent alors aller chercher la conquète classique en récupérant un des comté majeur sans églises.
Soit le traité est actif et c'est suivant le nombre de comté majeur

Mais cela me laisse encore plus dubitatif sur cette extension...  les églises n'apportent rien à l'anglais (pas de bonus de base style moral/défensif), donc autant que le viking les ignorent vu la sensible difficulté à les détruires toutes et qui plus est si il le fait, il offre alors à l'anglais un bonus en villageois.  Si je joue viking, je ne m'en occupe pas.

Et cela amène une autre question, si le viking ne pille pas l'église, peut-il quand même construire un fort et ensuite une colonie? 

the standard way during or after the 5 th  Round when the Treaty of Wedmore is played. The English can also win if the Vikings have no Control Markers on the map at the end of any Round and the Vikings can win if there are 14 or more Control Markers on the map at the end of any Round.

merci pikaraph

Non la règle me semble claire et l'avantage pour l'anglo-saxon est explicite: mettre en fuite un scandinave et défausser une tuile église pillée pour tirer une carte Fyrd (y compris en attaque), c'est un avantage significatif.
Au final c'est une extension favorable au Anglo-Saxon qui peut en plus drainer les axes d'attaque Viking. Seul avantage pour le Viking une campagne de destruction des Comtés qui n'ont alors pas besoin d'être tenus contrairement aux Contrôle dans les conditions de victoire normales.
De même, la règle est claire sur le pillage: "Dès qu'une faction viking contrôle un comté majeur contenant une tuile église, elle la pille".

De plus l'usage des Eglises implique l'usage des forts... pour équilibrer.

Par contre oui le point 1.6 semble être traduit à partir d’une ancienne version des règles VO. C’est le problème avec Academy Games qui modifie ses règles après avoir lancer la prod…

zanekin dit :Par contre oui le point 1.6 semble être traduit à partir d'une ancienne version des règles VO. C'est le problème avec Academy Games qui modifie ses règles après avoir lancer la prod...

Tout à fait, la version qui a été utilisée pour la traduction n'avait pas cette précision. Academuy Games fournit les règles à jour sur son site, c'est là que j'ai récupéré la nouvelle version. La question de la FAQ a permis de corriger ce manque en VO.

el_segador66 dit :Et voilààààà ! !!!!

Enfin reçu! !!!

Le matériel est nickel. Vraiment beau. 
Tout est parfait: les cartes, les unités (même si elles sont petites, mais je trouve qu'elles se manipulent très bien et de toutes façons si elles étaient plus grosses, elles rentreraient pas sur le plateau), le plateau (bien vu l'idée du rajout de la légende en français à coller par dessus), les règles bien écrites et illustrées. Très beau travail, ça valait la peine d'attendre!! :-)

Pour la légende en français, j'ai pas l'impression qu'elle soit autocollante... ou alors j'ai deux mains gauches...