[92/Nanterre] Dune dimanche 27 juillet

judo' dit:BREF TOTALEMENT D ACCORD AVEC PIESSTOU!!! ;)

Pfff !! Toi je suis sûr que tu dis ça pour préparer ton alliance avec moi dimanche !! :lol: :lol:

;)

@7Tigers :
T'inquiètes je ne l'ai pas du tout mal pris ;) :pouicok:

En fait, n'ayant qu'une unique "VRAIE" partie à mon actif je ne me rend pas trop compte de la puissance des alliances à 3. Effectivement, si à chaque fois ça termine la partie dans le tour en cours ou dans le tour suivant c'est peut-être un peu dommage c'est clair :? (et frustrant pour les 3 autres)
Dans le même temps j'avais un peu peur aussi que la partie ne dure encore au moins 1h de plus cet aprèm', ce qui aurait été un peu too much je pense.

Les "habitués" que vous êtes ont certainement une vision plus large de ce phénomène et sont donc plus à même de trancher vers un choix qui équilibrera au mieux le jeu sans le rendre ni trop rapide ni trop long.

Et puis de toute façon, je jouerai avec les règles qui seront proposées ce jour là et puis voilà ;) :lol:
7Tigers dit:- alliance à 3 possible: contre, tue le jeu immédiatement. Autant tirer au dé 6 qui gagne le jeu dès le début de la partie.

Laisse-moi deviner 7Tigers : tu n'as jamais joué à Diplomatie, je suppose ? :wink: Non parce que c'est le même problème pour les deux jeux : on pourrait aussi interdire les alliances tout court, mais dans ce cas le jeu ne finit quasiment jamais (ce qui avantage Fremen et la Guilde).

Je crois que l'erreur vient du fait qu'on a tendance à considérer ce jeu comme un jeu d'équipe plutôt que comme un jeu d'alliance ; la nuance, c'est qu'une alliance ça se défait, donc avant d'accepter de rejoindre deux alliés il faudrait quand même se poser la question : ne vont-ils pas abuser de l'aide que je vais leur donner (partage de pouvoir, "sacrifice" d'unités pour des attaques "forcées") avant de jeter le boulet que je serai devenu ? Typiquement, aujourd'hui j'ai mal joué (heureusement que l'horloge était de mon côté) : certes j'ai pu acheter la carte de mes rêves grâce au soutien de l'Empereur et ai pu débarquer plein de troupes grâce à la Guilde, mais d'un autre côté j'ai dû me lancer dans une bataille à hauts risques contre Harkonnen et laisser un sietch "gratuit" à la Guilde, ce qui aurait pu me coûter cher si le jeu avait continué :? En tout cas, je confirme que les vainqueurs ont bien joué, bravo à eux :pouicok:

Donc oui, déconseiller aux débutants de se lancer dans une alliance à 3 est une bonne idée, mais, à mon avis, c'est aux joueurs expérimentés eux-même de s'interdire de prendre plus d'alliés que nécessaire - et dans une alliance à 3, il y en a forcément un qui ne pourra prendre qu'une citadelle et qui "coûte" une citadelle supplémentaire : autrement dit, qui ne sert à rien :twisted:

Après si vous jouez avec des joueurs altruistes qui préfèrent faire gagner les autres, là je conseillerais de jouer à un jeu coopératif plutôt :lol:

Une dernière remarque sur le temps de jeu : cette partie fut longue car ce n'est pas facile d'assimiler toutes les règles pour un débutant, mais entre joueurs expérimentés je ne pense pas qu'il faille plus d'une minute pour faire au mieux 1 débarquement et 1 déplacement, ni plus d'une minute pour livrer un combat, en faisant le calcul on ne devrait donc pas jouer plus de 10 min par tour, soit max 2h30 pour une partie complète. L'astuce, comme pour tous les jeux de ce calibre, c'est simplement d'éviter autant que possible d'attendre que ce soit son tour pour réfléchir au choix de ses actions :wink:

Je confirme aurélien.

pour les règles voici ce que je pense. (je l’avais posté dans l’autre topic, mais jm’a gourré.

A la dernière partie, David, je me suis surtout débrouillé comme un boulet avec l’empereur, je ne pense pas que ce soit représentatif du fait que l’empereur soit ou pas avantagé par double explosion et combat à épice.

L’empereur et les échanges :
Après réflexion, je pense que l’allié de l’empereur ne faisant perdre aucune épice à l’alliance en achetant une carte, et n’enrichissant pas non plus quelqu’un hors de l’alliance, c’est un avantage suffisant, qui ne nécessite à mon sens pas l’interdiction des payement des cartes et débarquements par les autres alliances. Un empereur peut en effet subvensionner largement un allié comme ne pourrait pas se le permettre un autre joueur qui perdrait les épices en question, c’est déja très important. (je n’ai pas réussi à jouer là dessus par manque d’épice à la dernière partie,mais j’ai attaqué trop tôt) Est ce que ça égale ce que proposent les autres alliances (cf bene et Atréïdes)?
Je pense que oui.
Même genre de raisonnement pour la guilde et les débarquements. La guilde devient donc un allié un peu plus intéressant.
Pour le payement des cartes et des débarquements par les alliés malgré ce que j’ai toujours pensé et dit

Double explosion : Il est vrai que la double explosion force à aller chercher de l’épice ce qui renforce l’aléatoire, et la difficulté de remonter pour les joueurs mal partis ou pauvres en épice, qui peuvent pas débarquer, se battre et cherche de l’épice avec si peu de mouvement par tour (d’où mon dernier point sur l’épice en combat).
Mais à mon sens, ne pas aller chercher de l’épice prive le jeu des tempêtes, des vers des sables, de la plupart des cases non forteresses, et surtout ben… on se demande pourquoi on est tous à se battre pour cette @ù&*§ de planète pleine d’épice si on va pas, ou presque pas la chercher…
Enfin, je suis assez d’accord avec la remarque de David la dernière fois, la double explosion pousse aussi à ne pas nécessairement chercher la victoire à court terme à tous les tours dès le deuxième, mais chercher plutôt à jouer plus économe et plus prévoyant avec moins de combats fatidiques par tour, et donc un jeu plus fluide.
toujours pour, l’intérêt pour moi est d’abords que le jeu ne se réduise pas au forteresses

Alliances à trois : je vais vous étonner, je suis absolument contre. :roll: C’est pourri, autant jouer à deux, on aura moins de mal à se mettre d’accord sur les règles. (je sais que j’en rajoute un peu)
Ou alors si on arrive à ne l’autoriser qu’à trois joueurs super mal en point du style : on peut s’allier à trois, mais pas gagner comme ça.
contre

épice en combat : Enfin, je me demande si une double explosion d’épice sans épice en combat ne pourrait pas équilibrer le jeu, permettant aux pauvres et remontants de débarquer ET se battre ou de pouvoir se permettre de récupérer des troupes et des chefs, ce qui sinon est réservé aux plus riches… Qui peut récupérer un chef si ce ne sont les joueurs qui ont plein de thunes et en général leurs chefs en main? Pourquoi préciser qu’on ne peut pas racheter un chef qui vient de mourir pour la deuxième foi avant que tous aient été ressuscités, si le cas, vu l’épice en jeu et le nombre de tours moyen ne permet presque jamais la résurrection de plus d’un chef à la rigueur. Encore des règles inutiles dans les 3 versions auxquelles j’ai participé.
Avec cette règle, de plus, seuls les joueurs riches, et donc en général déjà bien placés peuvent débarquer et combattre en même temps!
Il y a plus d’épice en jeu, beaucoup plus, mais à mon sens mieux répartie, d’autant plus que l’empereur et la guilde (ou tout autre joueur gavé de thunes) ont un nombre d’épice maximal utilisable par tour qui est nivelé à la fois par leur enrôlement maximal, leur nombre maximal de cartes, de pions, de débarquement et de mouvement. L’empereur et la guilde à cette partie avait déjà énormément d’épice,ne pouvaient pas tout utiliser, et étaient les seuls, presque, au bout d’un moment à pouvoir débarquer plein de troupes et combattre à plein force! Leur surplus d’épice leur aurait beaucoup moins servi sans épice au combat.
Enfin cette règle désavantage vraiment violemment la bene gesserit (on s’en était pas rendu compte à la dernière partie, elles étaient absentes) qui, elle, a presque fatalement 2 épices par tour pour ses cartes traitrise ET ses combats… (va récolter de l’épice avec les béné, viens, viens, je t’attends!) Bon courage! Ou alors elles économisent jusqu’au tour 9 ou 10 que l’on ne peut pas espérer atteindre avec le genre de règles qu’on a essayé jusqu’à présent. (on n’a pas vraiment dépassé le tour 5 ou 6)
contre

Pour les cartes, je suis d’accord pour celles qu’on a virées.

Bon, désolé pour la longueur de mon post, mais bon je me dis qu’il vaut mieux discuter des règles calmement ici avec reflexion, qu’avec rancœurs en pleine partie, ou vite fait en début de partie à un vote furtif au plus imposant.
Bonne semaines les poulets :mrgreen:

piesstou dit:
judo' dit:BREF TOTALEMENT D ACCORD AVEC PIESSTOU!!! ;)

Pfff !! Toi je suis sûr que tu dis ça pour préparer ton alliance avec moi dimanche !! :lol: :lol:
;)

Ccchhut!!! Fallait pas le dire!!!! :wink:

Par contre je suis d'accord avec 7tigers pour les alliances à 3. C'est un peu débile car trop facile. Et même si un joueur rapporte qu'une forteresse en en "coutant" une, et bien ca reste toujours un joueur de moins que l'on se prend pas dans les dents quand on a le nombre de forteresses requis. Bref trop facile à mon gout.

En résumé (comme dit dans le post d'origine):
- pas d'alliance à 3.
- double explosion d'épice avec épice en combat.
- seul l'empereur peut donner de l'argent à ses alliés.

Bueno?

Bon, je suis pas sûr que ça soit le must (je pense un peu à l’épice en combat, mais surtout à l’empereur et son monopole d’échange…) mais de toutes façons ça sera un jeu bien si on s’y tient sans changer pendant la partie. :pouicok:
Mais alors juste un chose : Avec la double explosion à peu près tout le monde reçoit plus d’épice par tour (ou le peut,en moyenne et dans le principe), et avec cette règle d’épice en combat il faut en dépenser quoiqu’il arrive deux fois plus. A mon sens, si on double l’épice du jeu et son utilisation, ça serait juste et plus cohérent que l’aumône du C.H.O.M. soit aussi doublée. Principalement pour les Bene Gesserit dont l’apport majeur d’épice est le C.H.O.M. mais pour le reste ça serait plus cohérent aussi à mon sens.

Je confirme que je serai là dimanche ;)
Par contre cette fois-ci je laisserai (avec quelques regrets bien évidemment) l’Empereur que j’ai eu dimanche dernier.
Je testerai bien Atréïdes ou Baron Harkonnen si on peut + ou - choisir. Sinon pas grave je prendrai ce qu’il y a.

Sinon, on se fait ça pour 12h chez toi ? Histoire de ne pas commencer ni finir trop tard ? (surtout si les alliances à 3 sont prohibées)

Pour les règles m’en fous.
J’ai donné mes préférences mais je me plierai au choix final dimanche et pis voilà :)
L’important c’est qu’on soit tous d’accord et au clair en commençant la partie c’est tout ;)

+

Vous me faite baver avec vos sujets sur Dune :cry:

piesstou dit:
L'important c'est qu'on soit tous d'accord et au clair en commençant la partie c'est tout ;)
+

Oui je suis bien d'accord, j'ai pas envie qu'on brandisse les règles en plein milieu hahaaaaaaaa! ça ralenti et alourdi trop... Je vais essayer de mettre Auré au point sur les règles autant que faire se peut, mais bon, il y a joué il y a longtemps...

Rdv 13h si ca vous derange pas (ca laissera du temps à ma cops de dégag… euh… aimablement se préparer pour nous laisser place nette afin de nous laisser nous étriper pour la domination de Dune!!! :twisted: )
Pour ce qui est des regles on part sur celles que je viens de vous enumérer (et on en change pas !!! :wink: ).
Pour le choix des fammilles, moi ca m’est égal. Si certains veulent choisir et bien qu’ils choisissent. Si ca permet à tout le monde de faire la meilleur partie possible ca me va parfaitement! Et si vraiment personne ne veut jouer l’Empereur, et bien je m’y colerai :wink: .
Pour l’aumone du C.H.O.M., je suis totalement contre le doubler! Ca reste de l’aumone et tu ne le récupere que si t’as plu de tune. Fo pas que ca devienne un avantage de le demander non plus! En ce qui concerne les BG, depuis quand elles ont besoin d’épice (meme en combat) pour gagner!!! Et si personne ne veut les jouer et bien je m’y colerai encore plus volontier dans la mesure ou c’est ma faction préférée!!!

A dimanche 13h!!! J’ai hate.

PS: ceux qui n’on plus (pas) mon adrfesse ou num, mp moi je vous renvois tout cela.

elles ont surtout besoin d’épice pour avoir des cartes traitrise, et quand tout le monde a plus d’argent, et qu’elles ont toujours leur deux qui étaient prévus dans un jeu avec simple explosion…
Ca devient pas un “avantage énorme”, tu raisonnes comme si on jouait dans le jeu avec simple explosion d’épice, si 2 épices d’aumône sont raisonnables dans un jeu avec une simple explosion d’épice je vois pas pourquoi 4 épices seraient “énorme” dans un monde dans lequel il y a deux fois plus d’épice et de besoin d’épice. A la rigueur 3 pour trancher la poire en deux.

Il y a 2 fois plus d’epice parcequ’il y a aussi besoin de plus d’epice (pour les combats). Or les BG n’ont pas besoin d’epice dans leurs combats. De plus, 2 epices par tour “gratuitement” (sans risque de tempete/vers des sables/combats) et bien c’est pas si mal quand ton epice ne te sert “que” à acheter des cartes traitrises. Et quand tu sais qu’une seule carte attaque peut te permettre de gagner la majorité de tes combats (grace à la voix), et bien faudrait pas qu’elles aient plus d’epice. Si tu economise, au bout de 3 tours tu as 6 epices, ce qui est largement suffisant pour t’acheter une 3eme carte (et avec un peu de chance une 4eme, mais fo pas trop rever non plus). Alors d’accord tu fait pas grand chose pendant 3 tours, mais si tu veux jouer rapidement il faut prendre les Harkonnens.
Bref, totalement contre un aumone du C.H.O.M. à plus de 2 epices.

piesstou dit:Sinon, on se fait ça pour 12h chez toi ? Histoire de ne pas commencer ni finir trop tard ?
Perso je valide , vu que Judo à dis 13h je viendrais pour 13h mais ca serait bien qu'il y ai pas de retardataire car j'aimerai etre libre à 18h. J'ai un rdv que j'aimerai ne pas manquer.

On sera la à 13h auré et moi. également ca serait cool si on finissait pas pas trp tard, mais bon, ca sera selon les aleas de la partie :P
A dimanche!

...ca serait bien qu'il y ai pas de retardataire car j'aimerai etre libre à 18h. J'ai un rdv que j'aimerai ne pas manquer.

Tout pareil
Arf ! Me dis pas que la belle blonde pulpeuse de 18h30 c'est toi ?? :shock:
Parce que là, y'a erreur sur la marchandise :lol: :lol:
(J'déconne ;) .. Mais le top serait de pas finir trop trop tard non plus)

Je viendrai en bagnole car je compte sur les vacances des Parisiens pour pas être emmerdouillé, ni pour le trajet ni pour me garer.

Je pense qu'en 5h on peut largement finir (voire même en faire 2 de suite ^^)

:)
+
piesstou dit:voire même en faire 2 de suite

Si vous me laissez les Harkonnens et que vous me laissez choisir mes traites et mes cartes traitrises, je veux bien essayer de gagner en 30mn la première partie!... :wink:

Tout sera pret à votre arrivée.

A demain, vive ment! et Vive l'Empereur!

L’artiste de la version française a pris des liberté avec les frontière des territoires.
Le scan de la carte du jeu US original:
http://www.boardgamegeek.com/image/52759

Bref, ne débordent pas sur d’autres secteurs:
- Arrakeen (à droite)
- Carthag (à gauche)
- Sietch de Habbanya (à droite)

- Abîme Rouge (en bas)
- Affleurement Rocheux (à droite)
- Défilé de Harg (à gauche)
- La Grande Plaine (en haut)
- Méridien (à gauche)

7Tigers dit:L'artiste de la version française a pris des liberté avec les frontière des territoires.
Le scan de la carte du jeu US original:
http://www.boardgamegeek.com/image/52759
Bref, ne débordent pas sur d'autres secteurs:
- Arrakeen (à droite)
- Carthag (à gauche)
- Sietch de Habbanya (à droite)
- Abîme Rouge (en bas)
- Affleurement Rocheux (à droite)
- Défilé de Harg (à gauche)
- La Grande Plaine (en haut)
- Méridien (à gauche)

Je te fait confiance pour nous éclairer de ton savoir sur la version americaine pendant le jeu! A tout à l'heure!

Meric à tous pour cette partie bien mouvementée encore une fois!

Encore une victoire de l’alliance 7tigers et moi-même. Mais cette fois-ci c’est les Fremens alliés aux Bene qui gagnent.

Les hostilités ont donc débutées au tour 2, avec une alliance Atreide/Fremen au top et qui a réussit à tenir pendant 2 (ou 3) nexus. Malheureusement pour l’atreide (Piesstou), le Fremen preferera les Nonnes-putes et leur voix au tour 7, pour une belle victoire, pas gagnée d’avance (quoi que tu en dise Piesstou, car la voix Bene quand on a ni carte attaque, ni carte defense, ca donne pas la victoire). Le coup de bluff en faisant croire que j’avais une carte attaque a marché contre l’empereur (qui aurait du gagner son premier combat) contribue à cette victoire.
Bref, une partie encore bien excellente, ouverte jusqu’à la fin (si on ne gagne pas à ce tour-ci, tout le monde est à poil!). Seul l’Harkonnen était bien loin des débats (juste quand il tente un retour, un mechant vers des sables le renvois dans ses cuves), dommage.
Je sais que c’est pas le cas de tout le monde mais je persiste et signe… VIVE LA DOUBLE EXPLOSION D’EPICE!!! Et vive l’empereur (ah non pas là… :wink: ).

Aymeric monopolise les bieres, pendant que 7tigers nargue tout le monde avec sa récolte d’épice facile. Et moi pendant ce temps là je prend la photo et en profite pour voir combien le Fremen cache d’épice derrière son paravent :twisted: .

L’alliance Atreide/Fremen est encore d’actualité, mais on sent deja la tendance du Fremen tres bien placé, et du Bene commencant à prendre place. On remarque aussi que les cuves du Bene Thleilax se remplissent à vue d’oeil!

Voili voilou. J’espere que tout le monde s’est bien amusé (même l’harkonnen) malgré la chaleur (on se croyait sur Dune…) et vivement la prochaine!

C’est honteux !
Je m’insurge !
Se faire jeter comme une vieille chaussette au dernier tour par son allié c’est totalement injuste !
:D

Bon, ok je n’avais plus grand chose à proposer… faute d’argent du début à la fin :( (Le syndrome “Tiens, une explosion à coté de moi… arf y’a la tempète…” étant arrivé de nombreuses fois dans cette partie)
Autre chose, 3/4 de mes combats auront été favorables à mes adversaires (soit les BG, soit allié des BG) car cette foutue voix m’empèchera de tuer des Chefs coup sur coup à coup de poison… :(
Idem, mon Kwisatz (+2) qui n’aura servi qu’1 fois sur 4 pour cause de Karama successifs c’est franchement pas de pot quand même… re-:frowning:
Bien frustrant quand même, surtout quand on a tout le potentiel pour faire super mal :)

Une partie sympa,
Une partie très bourrine (les cuves étaient remplies !),
Une prédiction qui aurait pu fonctionner… (mais pas de thunes :()
Un pauvre Harkonnen pour qui ça a dû quand même être long (sachant que moi aussi j’ai trouvé que pour un Dune 4h ça faisait beaucoup),
Des Fremens ultra-chattu à chaque explosion d’épice (on ne les a jamais vu aussi riche et aussi blindés de cartes dès le début),
Un regret quant à une explosion atomique non jouée sur le Bouclier (avec une tempète à 6 qui passait juste après… ça aurait été très très fun :(),

Thanx pour l’accueil et pour la partie ;)
On se keep pour une prochaine de Dune ou autre !

++