Ah, ça fait plaisir d’avoir un connaisseur parmi nous
(Surtout s’il parvient à démontrer que la règle avancée déséquilibre le jeu )
Je suis pour :
1) la VO (la VF ne me semblait effectivement pas très logique)
2) Deux cartes
3) 33 cartes (je n’aimais déjà pas beaucoup ces 4 cartes supplémentaires, je comprends mieux maintenant si elles viennent d’extensions que je n’aime pas )
Enfin ce n’est bien sûr que mon avis, ce sera à judograal de décider
Et n’oubliez pas egalement de vous mettre d’accord sur le nombre de sietch à controler avec les alliances, et sur les “prets” d’epice et le pouvoir de l’empereur en cas d’alliance
Gnork dit:Ah, ça fait plaisir d'avoir un connaisseur parmi nous![]()
(Surtout s'il parvient à démontrer que la règle avancée déséquilibre le jeu)
Je suis pour :
1) la VO (la VF ne me semblait effectivement pas très logique)
2) Deux cartes
3) 33 cartes (je n'aimais déjà pas beaucoup ces 4 cartes supplémentaires, je comprends mieux maintenant si elles viennent d'extensions que je n'aime pas)
Enfin ce n'est bien sûr que mon avis, ce sera à judograal de décider
Pas de pb pour 13h Gnork!
Je suis ok pour ces "variantes" (ou pas variantes justement

Pour les alliances c'est comme vopus voulez.
Pour le pouvoir de l'Empereur je suis pour donner l'exclusivité de l'echange d'epice à l'Empereur. Ainsi personne ne peux faire de transaction d'Epice en dehors de l'Empereur.
On est Ok?
Au fait, IL RESTE ENCORE UNE PLACE!!! Zoucti ne peux plus venir....
Ca deviendrait presque plus compliqué à mettre en place qu’un TI3…
piesstou dit:Ca deviendrait presque plus compliqué à mettre en place qu'un TI3..![]()
![]()
![]()
Juste quelques pions de moins.....

judograal dit:
Pour les alliances c'est comme vopus voulez.
Habituellement, j'utilise la règle suivante:
En cas d’alliance, le nombre de citadelles nécessaire pour gagner est porté au nombre d’alliés + 2
Pour le pouvoir de l'Empereur je suis pour donner l'exclusivité de l'echange d'epice à l'Empereur. Ainsi personne ne peux faire de transaction d'Epice en dehors de l'Empereur.
Hum, cela n'annule-t'il pas les règles suivantes:
XII ALLIANCES
3. Au cours de la phase d'enchères, les alliés peuvent s'entraider en réglant tout ou partie des enchères des cartes Traîtrise faites par l'un d'entre eux, de telle sorte que celui-ci peut miser plus d'Epice qu'il n'en a en réalité.
4. Lors de la phase de mouvement, chacun des alliés peut payer les frais de débarquement de ses co-alliés.
et les Tractations n'autorisant que le transfert d'Epice, les marchés risquent d'être assez limités!
Ou alors, cela signifie-t'il que les alliés peuvent s'entraider en Epice pour les enchères et les débarquements, mais pas pour payer les combats (sauf l'Empereur)?
Mais bon, c'est un point beaucoup moins important que la non utilisation des cartes Traitrise des extensions, même si je trouve que l'Empereur est déjà avantagé par les règles avancées...
Sinon à 5 joueurs, quelle faction vire-t-on? La Guilde (ma pref) ou les BG?
Pour approfondir mes interrogations (i.e. ce n’est pas une critique ou un refus de jouer sans échange libre d’Epice), si les marchandages d’Epice sont interdit dans le jeu si on n’est pas l’Empereur, comment:
- inciter la Guilde à jouer MAINTENANT (préemption de mouvement) pour contrer une autre faction?
- inciter les BD à cesser leur co-existence à un endroit particulier?
- les Fremen peuvent-ils vendre leurs prévisions météo (“Avis de tempête sur …”)
- les Atréides peuvent-ils vendre des infos sur les cartes enchères à venir?
- faire chanter les occupants de Carthag et Arraken en menaçant d’utiliser les Atomiques?
D’un autre côté, cela doit accélérer le jeu vu qu’il aura beaucoup moins de blabla pour des transactions…
En fait c’est surtout que tous les peuples donnent un avantage lors d’une alliance, et le seul avantage que donne l’empereur dans une alliance est de pouvoir prêter/donner de l’épice. Génial comme avantage quand tout le monde peut le faire de base. Donc ca n’a aucun avantage de s’allier avec l’empereur. Et non je trouve pas qu’il ai tant d’avantages que ca l’empereur.
Sinon, moi je serai pour qu’on limite les alliances à 2 par alliance, pour pas avoir des alliances ridicules à la 3 contre 3, et que ca ressemble plus à une alliance qu’à une faction multitraitres, presciente et richissime…
Voili. A dimanche!
bbounty dit:En fait c'est surtout que tous les peuples donnent un avantage lors d'une alliance, et le seul avantage que donne l'empereur dans une alliance est de pouvoir prêter/donner de l'épice. Génial comme avantage quand tout le monde peut le faire de base. Donc ca n'a aucun avantage de s'allier avec l'empereur. Et non je trouve pas qu'il ai tant d'avantages que ca l'empereur.
Il dit ca parcequ'il a perdu avec l'empereur l autre jour!

Mais je suis tout à fait d'accord avec lui.
Pour les alliances dans mon petit groupe de jeu, il fallait 4 citadelles dans une alliance à 3 et les 5 dans une alliance à 3. Du coup, on y reflechissait à 2 fois avant de créer une alliance (meme avec les avantages de chaque faction en alliance).
Si personne ne se greffe à nous, je pense qu'il faille enlever les BG. C'est la faction la plus atypique. Ca ne desequilibre pas le jeu de les enlever. Enlever la guilde c'est se priver d'un régulateur de force.
Non, je m’insurge, je ne suis pas de mauvaise foi, si j’ai perd c’est parce que j’ai oublié comme un con mon espion, pas parce que j’ai pas eu cette regle, mais je maintient qu’elle est nécessaire et évidente. Et pour les alliance aussi je n’en démordrai pas…
Il reste encore une place si quelqu’un est interessé!
Au final, partie vraiment trop longue (Louis aurait été là, ç’aurait été autre chose ) mais tout de même intéressante. C’est là qu’on se rend compte que Dune, c’est un peu comme TI3 avant l’extension : un jeu pas mal qui peut devenir vraiment bien avec un bon choix de règles maison. Et lors de la partie d’aujourd’hui, le règlage du jeu était presque parfait, avec notamment la suppression des tractations monétaires qui densifie considérablement la partie, qui aurait pu tenir en 2h si les joueurs avaient suivi aussi bien qu’hier. Je reconnais également que les règles avancées ne sont finalement pas si mal pensées que ça, vu que les dépenses supplémentaires n’ont lieu que pour les sacrifices utiles de troupes, c’est-à-dire le moins souvent possible, et que les revenus supplémentaires permettent au contraire de déstabiliser le monopole d’épice de l’Empereur (qui a dû demandé l’aumône du CHOM !
) et rend donc le jeu beaucoup plus fin ; juste dommage que la complexification du combat rallonge encore plus la durée de cette phase, mais je pense que nous avons encore trop combattu et que, hormis pour cette brute de Harkonnen, les conflits devraient être évités autant que possible, car tout est précieux : les troupes, les chefs, les cartes traîtrise et l’épice, qu’il faut donc trouver un savant équilibre de chacune de ces composantes tout en jouant au maximum avec les différents atouts des factions, qui requièrent vraiment des stratégies de jeu encore plus spécifiques que dans TI3.
Dommage que nous n’étions que 5, et je pense aussi que 7Tigers avait raison de proposer d’enlever la Guilde (que je jouais) que la stratégie attentiste ne rend pas indispensable. Concernant les alliances, qu’il faille un nombre de citadelles égal au nombre de joueurs + 2 me semble un bon équilibre, comme l’a démontré cette partie en ne finissant qu’au tour 9, même si a priori j’ai l’impression qu’Atréïdes est un peu trop puissant grâce à toutes les informations dont il dispose. Je crois qu’il serait également nécessaire, pour limiter ses pouvoirs, d’interdire les communications privées entre alliés et la surenchère après avoir passé (sans compter que cela rallonge aussi inutilement le jeu), ainsi que la consultation de son allié avant l’utilisation de son pouvoir lors d’une bataille.
Enfin, les trois dernières parties que j’ai jouées à Dune furent franchement bof mais de mieux en mieux, j’espère donc pouvoir en refaire prochainement une quatrième à 6 avec des règles maison judicieusement choisies pour révéler tout son potentiel ! Merci en tout cas à mes adversaires pour cette partie qui fut âprement disputée
Partie excellente!! Tres disputée.
Aah, la double explosion d’épice!.. Y a que ca de vrai!
Grande victoire Atreide/Fremen. Effectivement les Atreides ont bcp d’avantages, mais dévalorisez pas ma victoire s’il vous plait!!
La regle maison qui limite les tractations d’epice à l’empreur strictement est indispensable.
Bref une partie excellente (pas si longue que ca…) avec bcp de rebondissements de situations, tout le monde aurait ou l’emporter à un moment de la partie.
Mais le vrai grand vainqueur c’est tout de meme le Bene Thleilax!
A bientot j’espere, et merci à tous!
Gnork dit:j'ai l'impression qu'Atréïdes est un peu trop puissant . Je crois qu'il serait également nécessaire, pour limiter ses pouvoirs, d'interdire les communications privées entre alliés et la surenchère après avoir passé (sans compter que cela rallonge aussi inutilement le jeu), ainsi que la consultation de son allié avant l'utilisation de son pouvoir lors d'une bataille.
On n'a pas fait de communication en privée....

La surenchere apres avoir passée est effectivement pas indispensable (et je ne vois pas en quoi elle avantage les Atreides, au contraire!).
Autre point iportant et excellent: enlever les cartes traitrises des extensions americaines, cce qui permet d'avoir un concentré de cartes "basiques" et surtout de faire tourner la pile plus rapidement (atomiques de familles sortent automatiquement, laser 2 fois dans cette partie!! etc...).
Les Fremens tiennent à remercier leur allié Atréides ainsi que le traître Fenrig pour la victoire apportée!
Merci également aux autres factions pour s’être joyeusement étripés!
Gnork dit:Au final, partie vraiment trop longue (Louis aurait été là, ç’aurait été autre chose) mais tout de même intéressante.
C’est là qu’on se rend compte que Dune, c’est un peu comme TI3 avant l’extension : un jeu pas mal qui peut devenir vraiment bien avec un bon choix de règles maison. Et lors de la partie d’aujourd’hui, le règlage du jeu était presque parfait, avec notamment la suppression des tractations monétaires qui densifie considérablement la partie, qui aurait pu tenir en 2h si les joueurs avaient suivi aussi bien qu’hier.
Hum, 2h au lieu de 4h, je ne suis pas certain que cela ait pu être possible.
Je reconnais également que les règles avancées ne sont finalement pas si mal pensées que ça, vu que les dépenses supplémentaires n’ont lieu que pour les sacrifices utiles de troupes, c’est-à-dire le moins souvent possible, et que les revenus supplémentaires permettent au contraire de déstabiliser le monopole d’épice de l’Empereur (qui a dû demandé l’aumône du CHOM !) et rend donc le jeu beaucoup plus fin ; juste dommage que la complexification du combat rallonge encore plus la durée de cette phase, mais je pense que nous avons encore trop combattu et que, hormis pour cette brute de Harkonnen, les conflits devraient être évités autant que possible, car tout est précieux : les troupes, les chefs, les cartes actions et l’épice, qu’il faut donc trouver un savant équilibre de chacune de ses composantes tout en jouant au maximum avec les spécifités des factions, qui requièrent vraiment des stratégies de jeu encore plus spécifiques que dans TI3.
Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu par l’apport des règles avancées.
Dommage que nous n’étions que 5, et je pense aussi que 7Tigers avait raison de proposer d’enlever la Guilde (que je jouais) que la stratégie attentiste ne rend pas indispensable.
D’un autre côté, jouer avec le BG est encore plus attentiste au début de partie!
Concernant les alliances, qu’il faille un nombre de citadelles égal au nombre de joueurs + 2 me semble un bon équilibre, comme l’a démontré cette partie en ne finissant qu’au tour 9,
4 citadelles pour 2 joueurs alliés est effectivement OK. Les alliances à 3 ne devraient pas être autorisées car elles tuent le jeu trop rapidement.
même si a priori j’ai l’impression qu’Atréïdes est un peu trop puissant grâce à toutes les informations dont il dispose. Je crois qu’il serait également nécessaire, pour limiter ses pouvoirs, d’interdire les communications privées entre alliés et la surenchère après avoir passé (sans compter que cela rallonge aussi inutilement le jeu), ainsi que la consultation de son allié avant l’utilisation de son pouvoir lors d’une bataille.
1) Je ne trouve pas que les Atréïdes soient trop puissant, surtout comparé aux pouvoirs Harkonnen ou la Voix BG. La prescience peut être utile mais est rarement déterminante à elle seule. Et c’est souvent le principal intérêt d’un allié Atréides!
2) Aujourd’hui, les communications entre alliés ont été très limités et aucune privée.
3) Ben justement, la surenchère après avoir passé affaiblit un peu l’Atréide sans rajouter beaucoup de temps.
Dans tous les cas, merci à tous!
Le fichier pour imprimer les cartes traitres est disponible ici:
http://www.mediafire.com/?4dyzcmtm1dp
Totalement d’accord avec 7tigers, sauf que les regles avancées sont pour moi indispensables! Plus de choix, plus de possibilités, une phase de récolte réellement importante, bref, que du tout bon!
Je trouve que ce set de Règles est plutôt pas mal comme tout, il y a plus d’épice, de mouvement, de variété dans le jeu. Et le Fremen a quand même plus de chance de trouver de l’épice. Bon au bout de quelques parties je commence à comprendre comment jouer l’empereur, qui paraît plus facile et évident à jouer qu’il ne l’est en vérité. Et UN jour j’arriverai à utiliser un traitre, si si je vous jure!
J’ai beaucoup apprécié la partie d’invasion, non seulement parce que j’ai gagné, mais aussi parce que je trouve ce jeu très agréable par ses très diverses façons de gagner des points et ses mécanismes bien fluides.
Vis à vis de la remarque de la durée de jeu, gnork, je comptais rien dire et laisser passer parce que je voyais pas pourquoi revenir la dessus. Mais puisque tu en parles voici mon avis en deux points :
1) Si on veut jouer en deux heures, à mon sens faut pas jouer à Dune mais à invasion qu’on a testé juste après (ou alors laisser l’empereur Albin gagner dès le début, ça marche aussi ),
2) cette manière de presser chaque joueur de manière pas franchement agréable dès que ça réfléchi et que ça te saoule a peut un grand intérêt vis à vis de la durée de jeu, mais pour ma part rendrait l’atmosphère autour de la table franchement insupportable si elle n’était pas par ailleurs si sympathique. Je trouve qu’il faut toujours faire l’effort de garder un équilibre entre un hors-jeu convivial et un en-jeu intéressant.
Ceci étant dit, j’ai bien profité de cette après midi avec vous, je vous en remercie, et j’espère que dans le temps qui me reste et après Berlin on aura l’occasion et le plaisir de se faire d’autres parties!
Un petit avis en direct de Geidi Prime
Depuis le temps que Dune prends la poussiére chez moi faute de joueurs, j’ai été enchanté de pouvoir enfin en faire une vraie partie, et suis ravi de celle ci.
Bon, Je reconnais comme Harkonnen n’avoir pas été a la hauteur de ma réputation… pas un traitre utilisé de toute la partie, fidélité a la parole donnée en alliance…
Mais la partie a néanmoins été riche en rebondissements, et malgré une pénurie chronique d"épice, j’ai pu influer sur le jeu vraiment jusqu’au bout (aaaah, le carnage à coups de tempéte , une ou deux batailles au dernier tour et… la peur du traitre…)
Bref, un resultat incertain juqu’a notre défaite et l’envie de refaire une partie pour se replonger dans cette ambiance unique.
Merci en tous cas a tous pour votre acceuil et votre participation au jeu, et j’espére n’avoir pas trop été brutal envers notre partenaire Guildien.
Quand a invasions, j’aurais malheureusement tendance a plussoyer Bbounty… "Je trouve qu’il faut toujours faire l’effort de garder un équilibre entre un hors-jeu convivial et un en-jeu intéressant. "
bbounty dit:J'ai beaucoup apprécié la partie d'invasion, non seulement parce que j'ai gagné, mais aussi parce que je trouve ce jeu très agréable par ses très diverses façons de gagner des points et ses mécanismes bien fluides.
Pour ceux qui n'aurait pas suivi, on a fait une partie d'Invasions juste après. Belle victoire d'Albin, suivi de près par 7tigers (merci pour les fichiers Traites d'ailleurs). La prise de Constantinople fut décisive!
bbounty dit:Je trouve qu'il faut toujours faire l'effort de garder un équilibre entre un hors-jeu convivial et un en-jeu intéressant.
Egalement d'accord avec toi. Mais je rajouterai également qu'il ne faut pas confondre le Hors-jeu et le En-jeu (sinon ca ferait bien longtemps qu'on jouerai plus ensemble, n'est-ce pas Piesstou?

Quoi qu'il en soit sans rancune (pour ma victoire SPECTACULAIRE à Dune et ma défaite lamentable à Invasions), et vivement la prochaine partie!