judograal dit:On n'a pas fait de communication en privée....
Je n'ai pas dit le contraire

juste que tu aurais pu et que cela rendrait l'alliance avec Atréïdes vraiment trop intéressante par rapport aux autres factions... déjà que là, c'était un peu limite de voir les vaillants Fremen s'associer à une faction ne disposant plus que de deux pions sur le plateau
Et je confirme sur l'intérêt de la VO sans les cartes traîtrises qui complexifient le jeu sans rien apporter... et bien sûr le plateau de jeu qui n'a pas été très clairement dessiné en VF ! La prochaine fois, j'espère que 7Tigers ramènera aussi sa carte de Dune sur papier cartonné

7Tigers dit:Hum, 2h au lieu de 4h, je ne suis pas certain que cela ait pu être possible.
Bah si, il aurait suffi de jouer deux fois plus vite !
7Tigers dit:Personnellement, je ne suis toujours pas convaincu par l'apport des règles avancées.
Mais au moins elles ne nuisent pas à la qualité du jeu, contrairement à ce que je craignais.
7Tigers dit:Les alliances à 3 ne devraient pas être autorisées car elles tuent le jeu trop rapidement.
Bah ça dépend, on n'est pas non plus obligé de s'allier systématiquement avec les joueurs en tête aussi
7Tigers dit:1) Je ne trouve pas que les Atréïdes soient trop puissant, surtout comparé aux pouvoirs Harkonnen ou la Voix BG. La prescience peut être utile mais est rarement déterminante à elle seule. Et c'est souvent le principal intérêt d'un allié Atréides!
Mais tu as bien vu comment tu as fait ton choix d'allié pour gagner, avec :
- un Empereur qui fait l'aumône
- une Guilde qui ne sert à rien au Fremen
- un Harkonnen avec des traîtres Harkonnen, morts ou prisonniers
Forcément, l'alliance avec Atréïdes reste toujours trop intéressante dans ces conditions

bbounty dit:Vis à vis de la remarque de la durée de jeu, gnork, je comptais rien dire et laisser passer parce que je voyais pas pourquoi revenir la dessus. Mais puisque tu en parles voici mon avis en deux points :
1) Si on veut jouer en deux heures, à mon sens faut pas jouer à Dune mais à invasion qu'on a testé juste après (ou alors laisser l'empereur Albin gagner dès le début, ça marche aussi
),
2) cette manière de presser chaque joueur de manière pas franchement agréable dès que ça réfléchi et que ça te saoule a peut un grand intérêt vis à vis de la durée de jeu, mais pour ma part rendrait l'atmosphère autour de la table franchement insupportable si elle n'était pas par ailleurs si sympathique. Je trouve qu'il faut toujours faire l'effort de garder un équilibre entre un hors-jeu convivial et un en-jeu intéressant.
1) Pour info, dans mon (très...) ancien groupe de joueurs, 2h était la durée moyenne d'une partie de Dune.
2) Ceux qui jouent à TI3 avec moi te confirmeront que je suis le premier à préférer prendre un peu de temps quand il le faut, mais là, je suis désolé, je m'ennuyais vraiment, parce que les joueurs suivaient peu la partie, ne se rendaient pas compte que c'était à eux de jouer, discutaient et ensuite seulement commençaient à réfléchir.
Je suis d'accord que le plaisir du jeu est question d'équilibre, mais respecter la séquence suivante : réfléchir avant son tour et discuter après son tour, permet d'améliorer grandement la densité du jeu et donc le confort des autres joueurs.
Moi aussi je déteste que quelqu'un doive rappeler les joueurs à l'ordre, mais, franchement, on ne devrait pas avoir besoin de plus de 5 min pour faire un tour d'enchère pour une malheureuse carte traîtrise, ce n'est pas comme si nous étions en train de jouer des millions au poker non plus
Mais encore une fois, partie effectivement sympathique malgré tout