J’organise chez moi, une à deux fois par mois, des soirées jeux spécifiquement dédiées à Rencontre Cosmique. Cette annonce s’adresse donc aux amateurs de jeux à forte interaction, à ceux qui ne veulent pas mourir bête avant d’avoir essayé cet artefact venu des années 70, ou encore aux amoureux des jeux de diplomatie et de gestion de mains de cartes. [Épisode du podcast “Sortons le grand jeu” entièrement consacré à Rencontre Cosmique]
Le but premier est de faire découvrir ce jeu et toutes les subtilités de gameplay qu’il renferme, dans les meilleurs conditions possibles au plus grand nombre. Si le nouveau public est conquis, l’objectif est d’y rejouer régulièrement avec les même joueurs pour monter en expérience et faire des parties de plus en plus poussées en rajoutant progressivement des modules (cartes éclair, cartes événement, aliens “rouge”, satellites, etc.).
Le niveau d’expérience à ce jeu n’est pas important. Que vous soyez novice ou vétéran n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est surtout d’être à l’aise avec les jeux à interactions (très) fortes et d’accepter certaines spécificités exotiques de ce titre, que l’on ne retrouve plus beaucoup aujourd’hui.
Je possède le jeu de base ainsi que toutes les extensions “francisées”, ce qui permet donc de s’adapter en fonction du niveau et des envies des joueurs.
En ce qui concerne les détails pratiques, les parties se font pour le moment le soir en semaine et dans le 15e arrondissement.
Depuis les premières parties d’octobre 2021 nous sommes déjà environ 10 joueurs dans notre petite confrérie cosmique; donc si vous êtes emballés par le concept, n’hésitez pas à me contacter ici ou par MP afin que je vous mette sur la liste de diffusion pour les prochaines parties. La “norme” est de 6 joueurs par partie, mais on peut aussi y jouer à 5, voir jusqu’à 8, sans que cela nuise à l’expérience ce jeu, bien au contraire.
Il est possible que que B. Faidutti regarde de temps à autres ton topic car je crois que me souvenir qu’il est fan de Cosmic encounter. C’est vraiment cool de trouver encore aujourd’hui des joueurs pour y jouer car il est assez éloigné des goûts ludiques actuels basés sur le tout-contrôle, un relatif rejet de l’aléa et la crainte des interactions fortes (). Bravo pour cette initiative et ce succès… Dommage que je ne sois pas du tout par là-bas.
En parlant de cet auteur tu viens de me rappeler que c’est en parcourant son ancien site “La ludothèque idéale”, il y a une bonne dizaine d’années, que j’ai entendu parler pour la première fois de Rencontre Cosmique. J’imagine que c’est sûrement le commentaire qu’il en faisait [et qu’il fait toujours] qui m’a donné une envie irrésistible de me le procurer et de continuer à y jouer depuis tout ce temps.
Je viens d’ailleurs de relire un post de son blog qui date de 2012 où il développe son avis sur les notions d’équilibre et de chaos dans le jeu en général et dans Rencontre Cosmique en particulier. C’est très intéressant à lire.
Pour ce qui est des goûts ludiques actuels dont tu parles, je partage ton avis. On me demande souvent si ce jeu va être ré-éditer pour palier à la pénurie, or je ne pense pas qu’un éditeur prendrait le risque d’investir dans un nouveau tirage eu égard à la physionomie actuelle du paysage ludique. Un tel jeu aurait du mal à se vendre, en Europe du moins; aux Etats-Unis, le “lobying” intense de Tom Vassel pour se jeu depuis plus de 10 ans à eu un effet déterminant, à mon avis, sur les 2 ré-éditions depuis celle de 2009.
barney521 dit : (...) Pour ce qui est des goûts ludiques actuels dont tu parles, je partage ton avis. On me demande souvent si ce jeu va être ré-éditer pour palier à la pénurie, or je ne pense pas qu'un éditeur prendrait le risque d'investir dans un nouveau tirage eu égard à la physionomie actuelle du paysage ludique.
(...)
Oui, mais tu as vu que Dune (celui de 1993 par Descartes) a été réédité... des jeux comme le Warrior Knights de Calver, le Britannia de Pulsipher ou encore le Civilization de Tresham sont ressortis longtemps après leur dernière édition. j'ai découvert qu'au dernier Essen, avait été présentée une réédition d'Europa Universalis ! Et puis 22 ans (!) après la dernière édition, j'ai vu réédité par Asyncron en 2011 le jeu sur lequel je m'étais formé en tant que jeune joueur dans les années 80, à savoir Fief. Donc tout est possible. Les éditeurs savent s'appuyer sur la nostalgie de quelques anciens gamers, ceux qui courent un peu derrière leurs jeunes années ludiques. Bref, Cosmic pourrait bien un jour être de retour...
C’est vrai que ces contre-exemples indiquent que des rééditions sont toujours possibles; le plus dur est de n’avoir aucune idée des facteurs qui vont rentrer en compte pour que cela arrive un jour (une scène de partie dans un blockbuster américain pourrait en être un à coup sûr).
Parties #05 :
aliens:
Le Gorgon : Pétrifie les autres vaisseaux
Le Converter : Peut remplacer des vaisseaux par des cartes
L’Empath : Peut changer une attaque en compromis
Le Sadist : Gagne en détruisant les vaisseaux adverses
Le Pentaform : A 5 stades de développement successifs
Le Guérisseur : Peut sauver du warp les vaisseaux des autres joueurs
L’Industrialist :Utilise ses cartes attaque déjà jouées
L’Animal :Organise des soirées sauvages
L’Angler : Va à la pêche aux cartes
L’Ombre : Retire les vaisseaux adverses
Le Roach : Produit des vaisseaux supplémentaires + L’Alchimiste : Convertit les cartes par type (nouvel pouvoir alien suite grâce à la Tech ‘Graine de Précurseur’)
Tout à fait, et on est toujours content accueillir de nouveau joueurs dans notre groupe, surtout que les parties vont pouvoir (matériellement) passer à 7/8 joueurs d’ici quelques semaines. Tu peux me contacter sur BGG (plus fiable pour les MP) pour l’échange de coordonnées.
Le Remote : Oblige les autres à s’allier Le Hacker : Choisit la compensation Le Muckraker : Rejette les alliés vainqueurs Le Magicien : Vole des cartes, déroute l’adversaire Le Coordinator : Manipule le paquet destinée Le Champignon : S’attache aux autres vaisseaux
Partie #16 : Spéciale Extension Cosmic Eons - Aliens avec cartes Essence
Aliens:
L’Oligarch : S’enrichit au dépend des autres (carte Essence) Le Perfectionnist : Ne conserve que le meilleur La Nanny : Trouve des arguments pour motiver (carte Essence) Le Nightmare : Provoque des cauchemars (carte Essence) La Multitude : Croit exponentiellement L’Anarchist: Brise les règles (carte Essence)
Modules: Cartes Récompense (full) / Cartes Technologie / Alliances cachées