[PARIS et alentours] La Petite Ligue Rencontre Cosmique


Bonjour à toutes et à tous!

J’organise chez moi, une à deux fois par mois, des soirées jeux spécifiquement dédiées à Rencontre Cosmique. Cette annonce s’adresse donc aux amateurs de jeux à forte interaction, à ceux qui ne veulent pas mourir bête avant d’avoir essayé cet artefact venu des années 70, ou encore aux amoureux des jeux de diplomatie et de gestion de mains de cartes.
[Épisode du podcastSortons le grand jeu” entièrement consacré à Rencontre Cosmique]



Le but premier est de faire découvrir ce jeu et toutes les subtilités de gameplay qu’il renferme, dans les meilleurs conditions possibles au plus grand nombre. Si le nouveau public est conquis, l’objectif est d’y rejouer régulièrement avec les même joueurs pour monter en expérience et faire des parties de plus en plus poussées en rajoutant progressivement des modules (cartes éclair, cartes événement, aliens “rouge”, satellites, etc.).




Le niveau d’expérience à ce jeu n’est pas important. Que vous soyez novice ou vétéran n’a pas d’importance. Ce qui compte c’est surtout d’être à l’aise avec les jeux à interactions (très) fortes et d’accepter certaines spécificités exotiques de ce titre, que l’on ne retrouve plus beaucoup aujourd’hui.



Je possède le jeu de base ainsi que toutes les extensions “francisées”, ce qui permet donc de s’adapter en fonction du niveau et des envies des joueurs.

Tric Trac

En ce qui concerne les détails pratiques, les parties se font pour le moment le soir en semaine et dans le 12e arrondissement.

Depuis les premières parties d’octobre 2021 nous sommes déjà environ 10 joueurs dans notre petite confrérie cosmique; donc si vous êtes emballés par le concept, n’hésitez pas à me contacter ici ou par MP afin que je vous mette sur la liste de diffusion pour les prochaines parties. La “norme” est de 6 joueurs par partie, mais on peut aussi y jouer à 5, voir jusqu’à 8, sans que cela nuise à l’expérience ce jeu, bien au contraire.

Au plaisir !

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Partie #01 :

aliens:


Tric TracTric TracTric Trac

Tric TracTric Trac





  • Le Bandit : Provoque un retournement de situation à chaque tour
  • La Citadelle : Bâtit des citadelles sur les planètes
  • Le Reborn : Epure sa main de carte
  • Le Mercenaire : Est toujours récompensé pour sa victoire
  • Le Mutant : Maintient sa main de cartes à 8
modules: 4 planètes / Cartes Récompense Niv.1


victoire: Reborn



Partie #02 :

aliens:


Tric TracTric TracTric TracTric Trac




  • Le Doppelganger : Emprunte les cartes des autres joueurs
  • Le Judge : Dicte des conditions de victoire/défaite supplémentaires
  • Le Love : Fait tourner le cosmos en bourrique
  • Le Changeling : Echange son pouvoir avec l’adversaire
modules: 5 planètes / Cartes Récompense Niv.1
victoire: Love

Partie #03 :

aliens:

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac




  • Le Bulwark : Réduit le nombre de vaisseaux perdus à un
  • Le Laser : Cache une partie de la main de ses adversaires
  • Le Chercheur : Pose des questions “oui ou non”
  • Le Voyager : Peut avoir des colonies dans le Warp
  • Le Masochiste : Essaye de perdre ses propres vaisseaux

modules: 4 planètes / Cartes récompense Niv.2 / Cartes Eclairs
victoire: Le Voyager

Partie #04: Spéciale Équipe Cosmique

aliens:

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac




  • Le Mirage : Modifie le nombre de vaisseaux impliqué
  • Le Greenhorn : Fait des erreurs bien utiles
  • La Siren : Attire les vaisseaux ennemis
  • Le Poison : Habite un système nocif aux autres joueurs
  • La Mouth : Englouti les cartes
  • Le Porcupine : Défausse des cartes pour augmenter son attaque

modules: partie par équipes / 5 planètes / Cartes récompense Niv.1
victoire: équipe Mirage / Greenhorn

Il est possible que que B. Faidutti regarde de temps à autres ton topic car je crois que me souvenir qu’il est fan de Cosmic encounter. C’est vraiment cool de trouver encore aujourd’hui des joueurs pour y jouer car il est assez éloigné des goûts ludiques actuels basés sur le tout-contrôle, un relatif rejet de l’aléa et la crainte des interactions fortes (). Bravo pour cette initiative et ce succès… Dommage que je ne sois pas du tout par là-bas.

En parlant de cet auteur tu viens de me rappeler que c’est en parcourant son ancien site “La ludothèque idéale”, il y a une bonne dizaine d’années, que j’ai entendu parler pour la première fois de Rencontre Cosmique. J’imagine que c’est sûrement le commentaire qu’il en faisait [et qu’il fait toujours] qui m’a donné une envie irrésistible de me le procurer et de continuer à y jouer depuis tout ce temps.

Je viens d’ailleurs de relire un post de son blog qui date de 2012 où il développe son avis sur les notions d’équilibre et de chaos dans le jeu en général et dans Rencontre Cosmique en particulier. C’est très intéressant à lire.

Pour ce qui est des goûts ludiques actuels dont tu parles, je partage ton avis. On me demande souvent si ce jeu va être ré-éditer pour palier à la pénurie, or je ne pense pas qu’un éditeur prendrait le risque d’investir dans un nouveau tirage eu égard à la physionomie actuelle du paysage ludique. Un tel jeu aurait du mal à se vendre, en Europe du moins; aux Etats-Unis, le “lobying” intense de Tom Vassel pour se jeu depuis plus de 10 ans à eu un effet déterminant, à mon avis, sur les 2 ré-éditions depuis celle de 2009.

barney521 dit :
(...)
Pour ce qui est des goûts ludiques actuels dont tu parles, je partage ton avis. On me demande souvent si ce jeu va être ré-éditer pour palier à la pénurie, or je ne pense pas qu'un éditeur prendrait le risque d'investir dans un nouveau tirage eu égard à la physionomie actuelle du paysage ludique. 

(...)

Oui, mais tu as vu que  Dune (celui de 1993 par Descartes) a été réédité... des jeux comme le Warrior Knights de Calver, le Britannia de Pulsipher ou encore le Civilization de Tresham sont ressortis longtemps après leur dernière édition. j'ai découvert qu'au dernier Essen, avait été présentée une réédition d'Europa Universalis ! broken heart
Et puis 22 ans (!) après la dernière édition, j'ai vu réédité par Asyncron en 2011 le jeu sur lequel je m'étais formé en tant que jeune joueur dans les années 80, à savoir Fief. Donc tout est possible. Les éditeurs savent s'appuyer sur la nostalgie de quelques anciens gamers, ceux qui courent un peu derrière leurs jeunes années ludiques. Bref, Cosmic pourrait bien un jour être de retour... 

C’est vrai que ces contre-exemples indiquent que des rééditions sont toujours possibles; le plus dur est de n’avoir aucune idée des facteurs qui vont rentrer en compte pour que cela arrive un jour (une scène de partie dans un blockbuster américain pourrait en être un à coup sûr).

Parties #05 :

aliens:

Tric TracTric TracTric TracTric Trac




  • Le Gorgon : Pétrifie les autres vaisseaux
  • Le Converter : Peut remplacer des vaisseaux par des cartes
  • L’Empath : Peut changer une attaque en compromis
  • Le Sadist : Gagne en détruisant les vaisseaux adverses

modules: 5 planètes / cartes récompense Niv. 2 / cartes éclair
victoire: Sadist (condition de victoire normale)


Partie #06 :

aliens:

Tric TracTric TracTric TracTric Trac




  • L’Humain : Globalement inoffensif
  • Le Champignon : S’attache aux autres vaisseaux
  • La Maladie : Se répand sur les autres planètes
  • L’Extorsionist : Racket la moitié de toutes les cartes piochées

modules: 5 planètes / cartes récompense Niv. 2 / cartes éclair
victoire: Maladie

Partie #07:

aliens:

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac




  • Le Diplomat : Peut engager une négociation à trois
  • Le Worm : Réoriente le portail de l’hyperespace
  • Le Whirligig : Mélange deux mains de cartes
  • Le Phantasm : Remplace les cartes rencontre
  • Le Tyran : Soumet les vaisseaux des autres joueurs

modules: 5 planètes / cartes éclair / cartes récompense Niv. 2 / cartes événement
victoire: Le Worm

Partie #08: spéciale “objets de pouvoir”

aliens:

Tric Trac
Tric TracTric TracTric TracTric Trac




  • La Horde : Gagne des jeton qui agissent comme des vaisseaux
  • Le Sloth : Agit au dernier moment
  • Le Rancunier : Pénalise les alliés réfractaires
  • Le Tourist : Voyage à bord d’un paquebot
  • L’Explorer : Découvre de nouvelles planètes
modules: 5 planètes / cartes éclair / cartes récompense Niv. 2
victoire: Horde & Explorer

Partie #09:

aliens:

Tric Trac
Tric TracTric TracTric Trac





  • Le Hacker : Choisit la compensation
  • Le Trou : Ajoute les vaisseaux du warp à son total
  • Le Marchand: Joue des cartes comme des vaisseaux supplémentaires
  • Le Angler: Va à la pêche aux cartes
  • Le Prophet : Prédit le gagnant d’une rencontre

modules: 4 planètes / cartes récompense Niv. 1 / Vaisseau Spécial / Alliances Cachées
victoire: Angler

Partie #10: spéciale “destructeurs de planètes”

aliens:

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac




  • Le Swindler : Vole l’identité d’un joueur
  • The Claw : Vole les planètes
  • Le Quartermaster : Distribue les Récompenses
  • Le Butler : Reçoit de cartes en pourboire
  • L’Antimatière : Le plus faible total gagne
  • Le Léviathan : Peut attaquer avec une planète

modules: Cartes Récompense Niv. 3 / Vaisseau Spécial / Alliances Cachées / Cartes Evénement / Cartes Eclair

victoire: Le Butler (après usurpation d’identité par le Swindler)

Partie #11:

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Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac





  • Le Chronos : Peut faire rejouer la rencontre
  • Le Glutton : Obtient des vaisseaux et des cartes en plus
  • Le Rémora : Obtient des cartes ou des vaisseaux avec les autres
  • Le Guérisseur : Peut sauver du Warp les vaisseaux des autres joueurs
  • L’Esprit : Voit les cartes des autres joueurs
  • Le Philanthrope : Donne des cartes

modules: Cartes Récompense Niv. 1

victoire: Le Chronos

Partie #12:

aliens:

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac





  • Le Pacifiste : Gagne avec la carte compromis
  • Le Mirroir : Échange les chiffres des cartes attaque
  • Le Tide : Fait défausser ou piocher des cartes
  • Le Cyborg : A 3 cartes de plus face visible
  • Le Bride : Impose des mariages aux autres joueurs
  • Le Graviton : Réduit les cartes attaque à 1 chiffre

modules: Cartes Récompense / Cartes Éclair

victoire: Le Mirroir, le Tide, le Cyborg

Partie #13: spécial “les quelconques”


aliens:

Tric TracTric Trac

Tric TracTric TracTric Trac





  • Le Réḿora : Obtient des cartes ou des vaisseaux avec les autres
  • L’Éthique : Obtient une compensation en attaque
  • Le Perdant : Le vainqueur perd et le perdant gagne
  • L’Humain : Globalement inoffensif
  • Le Chercheur : Pose des questions “oui ou nom”
  • Le Guérisseur : Peut sauver du warp les vaisseaux des autres joueurs
modules: Cartes Récompense / Cartes Éclair

Victoire: Le Guérisseur

Partie #14: spéciale “alien avec préparation”


Aliens:

Tric Trac





Tric TracTric TracTric TracTric Trac






  • Le Pentaform : A 5 stades de développement successifs
  1. Le Guérisseur : Peut sauver du warp les vaisseaux des autres joueurs
  2. L’Industrialist :Utilise ses cartes attaque déjà jouées
  3. L’Animal :Organise des soirées sauvages
  4. L’Angler : Va à la pêche aux cartes
  5. L’Ombre : Retire les vaisseaux adverses
  • Le Roach : Produit des vaisseaux supplémentaires + L’Alchimiste : Convertit les cartes par type (nouvel pouvoir alien suite grâce à la Tech ‘Graine de Précurseur’)
  • Le Sycophant : Gagne en flattant son adversaire
  • L’Invader : Lance des attaques fourbes
  • Le Lizard : Se métarmorphose après une victoire

Modules: Cartes Récompense (full) / Cartes Éclair / Cartes Tech

Victoire: Le Pentaform

Ca recrute toujours pour des rencontres un peu cosmiques ?
:slight_smile:

Tout à fait, et on est toujours content accueillir de nouveau joueurs dans notre groupe, surtout que les parties vont pouvoir (matériellement) passer à 7/8 joueurs d’ici quelques semaines. Tu peux me contacter sur BGG (plus fiable pour les MP) pour l’échange de coordonnées.



Partie #15 :


Aliens:


Tric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac





Le Remote : Oblige les autres à s’allier
Le Hacker : Choisit la compensation
Le Muckraker : Rejette les alliés vainqueurs
Le Magicien : Vole des cartes, déroute l’adversaire
Le Coordinator : Manipule le paquet destinée
Le Champignon : S’attache aux autres vaisseaux

Modules: Cartes Récompense (full) / Cartes Évolution / Alliances cachées

Victoire: Muckraker + Champignon

Message envoyé sur BGG :slight_smile:

Partie #16 : Spéciale Extension Cosmic Eons - Aliens avec cartes Essence


Aliens:


Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac




L’Oligarch : S’enrichit au dépend des autres (carte Essence)
Le Perfectionnist : Ne conserve que le meilleur
La Nanny : Trouve des arguments pour motiver (carte Essence)
Le Nightmare : Provoque des cauchemars (carte Essence)
La Multitude : Croit exponentiellement
L’Anarchist : Brise les règles (carte Essence)

Modules: Cartes Récompense (full) / Cartes Technologie / Alliances cachées

Victoire: Nightmare + Nanny