[94] Partie d'initiation TI3 à Limeil Brevannes

Bonjour à tous!
Nous organisons une partie de Twilight Imperium 3 ce samedi au club Legendes d’Autres Mondes à Limeil-Brevannes ce samedi.

Vu que personne n’a testé le jeu, on va le faire en mode “vanilla”, sans aucune règle optionnelle ou extension pour cette première partie.
Oui, on va faire avec la stratégie Imperial de base, pour une première partie ça permet d’orienter le jeu ;)

Actuellement, nous avons 3 joueurs, il reste donc 3 places.

Petit rappel : le jeu est en anglais, il n’y a pas forcément besoin d’un niveau de fou, mais bon, faut pouvoir lire une carte d’action quoi ;)

Et Limeil-Brévannes est dans le 94 (cp : 94450), tout près de Boissy Saint-Léger et Créteil, à 15-20 minutes de Paris environ.

Alors, dans le principe, je serai motivé, mais deux choses me dérangent :
déjà, c’est samedi journée ou samedi soir ? je pense être dispo qu’à partir de 19h

1- même si je n’ai jamais joué à TI3, l’idée d’y jouer en mode “bridé” me dérange.

2- Limeil-brevanne, c’est inaccessible. Déjà, pour venir, c’est l’enfer, mais rentrer, c’est juste pas possible. Je suis pas véhiculé.

A priori, la partie se ferait vers 20h.

En ce qui concerne le mode “bridé” TI3 est conçu comme une boite à outil. Y a plein d’ajouts optionnels qu’on peut choisir d’intégrer ou non en fonction des goûts. Y a certaines options qui sont plus intéressantes que d’autre, mais vu la complexité du jeu, on va se contenter du jeu de base avant d’aller chercher plus loin.

Et enfin pour ce qui concerne l’accessibilité de Limeil, faut voir après si y a pas des gens en véhicules dispo et qui partent d’endroits plus pratiques.

Il manque en effet cette info, c’est le samedi soir à partir de 20H.

rugal dit:2- Limeil-brevanne, c’est inaccessible. Déjà, pour venir, c’est l’enfer, mais rentrer, c’est juste pas possible. Je suis pas véhiculé.

N’exagérons rien : c’est desservi par plusieurs lignes de bus et à quelques minutes à pieds du terminus Boissy Saint-Léger du RER A. Dans le genre “inaccessible”, on a vu pire.

Après, le réel souci pour les personnes à pied est que les parties se terminent souvent tard la nuit, une fois qu’il n’y a plus de transport et du coup il vaut mieux être véhiculé et/ou en covoiturage si l’on habite loin.

En ce qui concerne l’aspect “jeu bridé”, je préfère ne pas avoir toutes les options d’un coup pour ma part, même si ça a l’air mieux équilibré que dans BSG où certains modules sont tout simplement à éviter.

Leoben dit:Il manque en effet cette info, c'est le samedi soir à partir de 20H.
En ce qui concerne l'aspect "jeu bridé", je préfère ne pas avoir toutes les options d'un coup pour ma part, même si ça a l'air mieux équilibré que dans BSG où certains modules sont tout simplement à éviter.

Ca se discute, quand on lit les sujets sur BGG, certaines options semblent quand même moins intéressantes que d'autres.

Et sinon, une des options est carrément un scénario différent du jeu "classique", donc c'est carrément autre chose en fait.

C’est uniquement le jeu de base ou les extensions seront de la partie ?

Uniquement le jeu de base (c’est ça que ça veux dire “vanilla”)

je décline. Déjà que c’est compliqué pour moi de venir, si je dois en plus jouer à un jeu limité, c’est trop pour moi (ou pas assez, question de point de vue)

Leoben dit:même si ça a l'air mieux équilibré que dans BSG où certains modules sont tout simplement à éviter.

ça se discute, c'est pas mon avis. Je pense que tout est jouable. Pire, je pense même que jouer sans, c'est chiant (la seule exception étant le sympathisant/compatissant à 4 joueurs) . Je retrouve ce principe un peu partout dans les jeu FFG, j'imagine que pour TI3, c'est la même chose.

Moi ça m’intéresse!

En mode vanilla bien entendu.
D’après les retours que j’en ai eu. TI3 est typiquement le jeu qui peut dégouter les joueurs a la première partie par sa longueur. Donc rajouter les extensions sans connaitre le jeu…
Par contre juste changer la stratégie impériale par impérial 2 est apparemment un must.

Je pourrais peut-être venir avec un autre joueur, et Rugal, si tu venais a changer d’avis, je devrais pouvoir te prendre sur le chemin.

Je vérifie quand même avec ma moitie d’abord, et je vous tiens au courant.

Effectivement, j’hésite sur l’imperial 2, j’ai juste lu que garder l’imperiale normal pour la toute première partie aide a se concentrer sur ce qui fait gagner, a savoir les vp. Je ramènerais les 2, on avisera sur place.

arlequin dit:Je pourrais peut-être venir avec un autre joueur, et Rugal, si tu venais a changer d'avis, je devrais pouvoir te prendre sur le chemin.
Je vérifie quand même avec ma moitie d'abord, et je vous tiens au courant.

Pour l'aller, ça devrait aller, c'est le retour le vrai problème. Tiens moi au courant si c'est possible, en fonction de ça, je viendrais ou pas du coup.
Merci d'avance ;)

Hello, moi je suis intéressé mais pas dispo ce weekend. Par contre si y en a une autre plus tard, n’hésitez pas a me MP.

J’ai joué 3-4 fois et effectivement pour des débutants découvrir le jeu simplement est plutôt une bonne chose. Les règles de base sont finalement très simple :)

Par contre la carte impérial est limite un bug selon moi. Ça oblige quiconque veux avoir une chance de gagner de ne pas rater l’opportunité de la prendre car elle rapporte 1/5ieme des points.
Et pour ça il faut récupérer l’initiative puis avoir au suivant l’imperial. Du coup il y a deux tours “imposés”. Sans parler du déséquilibre du premier tour le joueur la récupère sans passer par initiative…et va normalement la récupérer une deuxième ou troisième fois en premier quand on va s’approcher de la fin de la partie. Et suivant le nombre de joueurs certains pourront y prétendre plus de fois que d’autre.

Ca m’intéresse aussi. Je suis motorisé et je connais un peu le jeu (deux parties).

D’après mes souvenirs, on avait joué avec la carte impériale normale sans que ça fausse le jeu. Par contre, c’est vrai que du coup c’est une action que tu ne peux pas te permettre de laisser passer, ce qui est dommage.

Edit : Et je pourrais ramener Rugal, Orly est sur mon chemin.

Ben du coup on a le compte entre toi, arlequin +1 et les 3 membres du club. Si tout le monde peut confirmer?

C’est bon, je suis dispo samedi. Je serai 1 par contre.

Je peux accompagner/raccompagner Rugal, mais si c’est sur ton chemin Gray_Mouser, ça m’arrange d’y aller directement sans faire de détour.

Rugal, on se bat pour t’accompagner, tu ne peux plus refuser :D

Nous sommes donc 3+1+1+Rugal?

lol d’accord

mais je veux voir les extensions, voir ce que je loupe. Je sais pas encore si je bosse samedi pour l’heure ou le mode de transport, on se tient au jus par mp ?

Feel free, les règles sont sur le site de ffg

Ok Rugal, tiens-moi au courant par mp.

Sinon, si quelqu’un devait se désister, l’autre joueur qui voulait venir s’est libéré finalement. Donc on est 6 + 1 remplaçant ;)