Hello !
Je sais qu’il existe moults sujets sur la question, mais ma demande étant un peu plus spécifique, je me permets d’en créer un nouveau (d’autant que la fonction recherche semble toujours absente).
Je cherche un jeu que je puisse sortir facilement avec madame, pas forcément amatrice de JDS. Donc un truc accessible, avec de beaux graphismes, parties courtes (30 min max), et enchainement de plusieurs parties possible.
S’il y a une part de hasard qui permet de réduire la différence de niveaux entre un joueur confirmé et un joueur débutant, c’est mieux (madame adore les jeux de dés).
La configuration à 2 joueurs est primordiale, mais si le jeu est accessible à plus de monde c’est un plus.
Pour vous aiguiller un peu, voici ses jeux favoris :
- Dice town
- Les aventuriers du rail
- Bohnanza
Merci pour vos futures propositions
PS : j’ai déjà Minivilles et Jaipur dans les jeux qui pourraient correspondre (j’anticipe ^^)
Ben, je serais tenté de dire qu’il y en a un paquet, quand même.
J’ai bien peur que tu hérites d’une grande quantité de réponses. Et j’y vais des miennes du coup.
Le premier qui me vient, entre beauté, dés, hasard, choix cornéliens, et tournant dans toutes les configurations, c’est Yspahan.
7 wonders Duel est plutôt très bon. Attention, entre joueurs, il peut s’avérer méchant. Faut aimer, quoi.
5 Tribes à deux joueurs, c’est probablement la plus excellente des configs. Sans compter que le jeu est splendide.
Istanbul, ça pourrait bien le faire j’imagine.
Les châteaux de bourgogne, si tu enlèves le critère beauté. De deux à 4. Un peu de hasard et une très grande accessibilité.
Patchwork, même si pour ma part je m’interroge toujours sur le jeu. Il me semble être un très bon candidat pour une personne ne jouant pas beaucoup.
Schotten Totten, magnifique et rien à rajouter.
Sobek, un Jaipur avec des couches en plus. Excellent jeu !
bref, y en a un paquet, quoi.
Merci pour ta réponse très complète. Je m’attends à pas mal de réponses en effet, mais justement ça me permettra d’avoir plusieurs pistes.
Pour ce qui est de tes propositions, j’ai oublié de préciser qu’il absolument éviter tout jeu où un joueur peut “détruire” ce que fait l’autre (on a Gosu et dès qu’il y a trop de cartes agressives, ça ne passe plus). Éviter aussi les jeux où il faut bien connaître le jeu (typiquement les jeux de cartes style Gosu justement).
7 Wonders duel : j’aimerais bien, mais c’est l’archétype même du jeu qu’elle déteste (il faut établir une stratégie sur le long terme, bien connaître le jeu pour savoir ce que fait l’autre, puis la thématique n’aide pas non plus). Bref, c’est un peu trop casse-tête.
Istanbul : on l’a, c’est bien et beau, mais pas envie d’enchainer les parties.
Sobek : idem, on l’a, mais on préfère y jouer à plus.
5 tribes : sympa, mais j’ai trouvé ça plutôt casse-tête (recherche d’optimisation des coups) et abstrait.
Je vais check le reste Mais j’avoue que le caractère fun du jeu sera déterminant ^^
tu devrais essayer de mater Speakeasy qui pour moi rentre pas mal dans tes critères, sinon pourquoi pas chez les jeux de Shadi Torbey (Sylvion, Onirim et Castellion - ils sont classés par ordre de préférence perso -) qui a 2 sont des co-op
(et +1 pour Patchwork cité plus haut)
Splendor (A deux ma conf préférée)
Miniville (très bon à deux, hyper nerveux et rapide)
7 wonders duel (terrible et pas si casse tête par contre assez opportuniste)
En un poil plus gros et qui je trouve fonctionnent bien à deux : Elysium, deus et five tribes
Love letter, c’est facile, rapide et amusant. Beaucoup de hasard mais aussi de la déduction, un peu de bluff. La version à 3 ou 4 joueurs est “méchante” (on peut s’acharner sur un joueur en particulier), alors qu’à 2 joueurs c’est franchement cool.
Perudo: jeu de dés ancestral qui est sympa à deux aussi (en fait c’est comme à plus de deux sauf que t’es en finale…^^), peut se jouer jusqu’à 6 (mais y’a des éliminations en cours de route, donc voilà…). Pareil que Love letter, y’a du hasard mais c’est aussi de la déduction et du bluff.
Les jeux de Shadi Torbey ont l’air vraiment pas mal en effet. Patchworks sympa aussi, peut-être un peu trop abstrait.
Pour l’instant, ce sont ceux que je retiens ^^
elijah29 dit :7 wonders rentre bien dans le timing demandé mais exige pas mal de tactique qui peut déplaire et qui peut exacerber la différence entre un joueur confirmé et débutant.
7 wonders Duel est plutôt très bon. Attention, entre joueurs, il peut s’avérer méchant. Faut aimer, quoi.
5 Tribes à deux joueurs, c’est probablement la plus excellente des configs. Sans compter que le jeu est splendide.Désolé, mais j’ose penser que tu n’as pas lu la question pour proposer five tribes.
Au-delà du fait que c’est un très beau jeu, il demande plus d’une heure de jeu et pas mal de strategie. On ne joue pas au petit bonheur la chance et les multiples possibilités peuvent faire tourner la tête, j’ai peur que ca ne corresponde pas trop à la demande initiale…
Patchwork, même si pour ma part je m’interroge toujours sur le jeu. Il me semble être un très bon candidat pour une personne ne jouant pas beaucoup.La encore, un joli jeu mais qui demande de la tactique et où le hasard est peu voir pas présent… donc oui encore une fois un joueur confirmé se verra avantagé par rapport à un debutant. Par contre il rentre dans les temps
Sobek, un Jaipur avec des couches en plus. Excellent jeu !Sobek n’est plus édité, donc plus difficile a trouver aujourd’hui
Star realms sinon ou dominion
mais splendor ou miniville paraissent pile dans la cible.
Le jeux de Shadi Torbey sont sympa mais pas au point d’enchainer les parties je trouve.
De plus certains sont cool en solo mais à deux … mouaip… bof
patchwork est très bon mais bien casse tête aussi au moins autant que 7 wonders duel je trouve.
Star Realms, 7 wonders Duel et Patchwork très sympas
En plus “lourd” mais très sympa il y a les chateaux de bourgogne, avec des dés pour le hasard, pas d’intéraction violente et au final un jeu très plaisant !
Rianne dit :Star realms sinon ou dominion
Le jeux de Shadi Torbey sont sympa mais pas au point d'enchainer les parties je trouve.
De plus certains sont cool en solo mais à deux ... mouaip... bof
Star realms j'en reverais mais du point de vue thématique et accessibilité, on est à des années lumières de ce que je cherche.
Minivilles, on a deja, elle aime bien mais j'avoue qu'on a pas mal fait le tour.
Splendor, j'y songe, mais idem un joueur expérimenté explosera très souvent le débutant :/
Un bon jeu très simple et sympa à deux et assez joli : l’hanafuda
c’est un jeu japonais à la base, on peut trouver les cartes traditionnelles, mais il existe aussi le jeu en version cartes “européennes”, donnes de 2-3 mn, parties en plusieurs donnes, un peu de hasard. très joli.
carcassonne se joue assez bien à deux, il y a un peu de hasard pour la pioche.
Pleins d’extensions qui apporte du renouveau si ca plait.
il y a pleins d’éditions différentes dans différents univers, chacune apporte des petites variantes assez interessantes, donc tu peux choisir un autre univers qu’une ville du moyen age si madame n’accroche pas trop (je pense a carcassonne à l’age de pierre par exemple qui est très sympathique)
la glace et le ciel est un petit jeu de coopération assez joli et malin.
Les parties sont très courtes, avec un petit gout de reviens-y. Et puis un thème d’actualité
Je pense aussi à kaleidos.
C’est joli (de belles illustration) chronométré (temps imparti) et pas de confrontation directes puisque le but du jeu est de retrouver dans une illustration des objets dont le mot commence par une lettre tirée au hasard.
Demande de l’imagination et de l’humour.
Bon jeu à vous deux
BigYo dit :Rianne dit :Star realms sinon ou dominion
Le jeux de Shadi Torbey sont sympa mais pas au point d'enchainer les parties je trouve.
De plus certains sont cool en solo mais à deux ... mouaip... bofStar realms j'en reverais mais du point de vue thématique et accessibilité, on est à des années lumières de ce que je cherche.
Minivilles, on a deja, elle aime bien mais j'avoue qu'on a pas mal fait le tour.
Splendor, j'y songe, mais idem un joueur expérimenté explosera très souvent le débutant :/
Pas forcement pour splendor, c'est un jeu très logique et surtout de logique naturelle. Alors oui l'habitué jouera un peu plus vite mais une carte ou un jeton pris au mauvais moment par l'adversaire et tes habitudes tu les ranges et tu t'adaptes. C'est plus un jeu d'adaptation que de dérouler une strat.
et puis y'a l'app sur tablette pour s'entrainer si besoin :p
Et a un certain niveau ca se joue vraiment très vite, ca en devient presque du taper le carton à splendor :p
Ah oui carcassonne en effet ca marche pas mal a deux aussi :)
Sinon en plus classique t'as le sturo qui est toujours hyper agreable.
BigYo dit :Rianne dit :Star realms sinon ou dominion
De plus certains sont cool en solo mais à deux ... mouaip... bofStar realms j'en reverais mais du point de vue thématique et accessibilité, on est à des années lumières de ce que je cherche.
Je crois que j'ai pas vu plus simple que Star Realms depuis très longtemps. Y'a 3 pictos et 2 bouts de texte. C'est on ne peut plus naturel.
Après effectivement thématiquement ça passe ou ça casse :(
Alors :
Patchwork
Hanafuda…le jeu coooool
Matcha
Jaipur
Bon choix.
Hanafuda, bien évidemment, comment ai-je pu l’oublier celui-ci ! Petit bémol, les règles dans le jeu red robin sont mal gaulées du coup c’est un peu déstabilisant, notamment pour le décompte des points, mais sinon c’'est extra !
et encore un +1 La Glace Et le Ciel
Je plussoie patchwork et minivilles et onirim(je n ai pas sylvion et castellion) sinon il y aussi spellcaster mais la duree de vie est limitee
Patchwork semble très bon à 2. Il est sur ma liste par contre il est en rupture il faut attendre février pour le revoir sur les étals.